Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
paigran

Compte rendu dégraissage d'un Apeks XTX50/DST

Messages recommandés

Bon, ça y est je suis allé chercher mon beau 7l alu à la palanquée, il est un poil encombrant mais assez léger, surement du tout bon sous l'eau et pas trop lourd en portage. Il me reste plus qu'à trouver un détendeur à dégraisser. Ca tombe bien j'ai un Apeks XTX50/DST que je n'utilise plus et qui a une micro fuite au niveau du siège du 1er étage. Je commande les kits de joint 1er et 2ème étage, un tuyau 1.20m miflex et de la graisse oxy chez Innodive et c'est parti pour une séance démontage/dégraissage/remontage.

Pour le démontage/remontage, j'ai suivi le manuel technique d'Apeks qui est bien illustré et très précis, hormis la nécessité d'une clé à ergots, d'un bon étau et de pas mal de force pour dévisser cette satanée bague, pas de problème particulier. Un détendeur ce sont des pièces parfaitement usinées mais vraiment rien de compliqué. C'est même étonnant que ça puisse tomber en panne.

Maintenant la partie dégraissage, pour les pièces métalliques, tout d'abord un bain Ultra Son en présence de 25% vinaigre blanc dans de l'eau distillée pendant 10min, les pièces ressortent nickel. Ensuite un passage aux US pendant 10min dans de l'eau distillée chaude (60°C) avec du détergent (ici du liquide vaisselle), avec une brosse à dent j'ai un peu frotté dans tous les coins accessibles. Ensuite un rinçage dans l'eau distillée suivi d'un autre passage aux US 10min dans de l'alcool isopropylique suivant les conseils de Uwe et pour finir un rinçage à l'eau distillée. Pour les pièces plastiques, même dégraissage mais sans passage dans l'isopropanol et pour les joints neufs (mais pas O2 clean) uniquement 5min dans l'eau chaude plus détergent et un passage éclair dans l'alcool.

J'ai laissé les pièces sécher et j'ai tout remonté avec des gants nitrile en mettant une pincée de graisse oxy sur les joints. Maintenant, il est temps de brancher le détendeur sur la bouteille gonflée avec un bon 80%, j'ouvre le robinet tout doucement avec, allez savoir pourquoi, une petite angoisse, le mano grimpe, plus de fuite au niveau du siège du premier étage et un détendeur qui fonctionne bien :) . Juste une dureté à l'inspiration qui est vite annulée par le réglage du clapet de deuxième étage.

Bon il n'y a plus qu'à essayer tout ça pour de vrai.

Merci pour ton retour, une tite question bête : c'est quoi "un passage au US " ?? (bac ultra son ? )

Oui US pour ultra-son, j'ai un bac de 3l de contenance.