Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Traitement RAW Canon S95


    Recommended Posts

    Bonjour,

    J'ai fait aujourd'hui mes premières photos sub avec un Canon S95 + caisson Recsea. Très beau temps et très belle plongée.

    J'ai réglé la balance des blancs sur ambiance sous-marine.

    Je suis relativement satisfait de mes phtos lorsque je les visionne sur l'écran de mon APN icon7.gif. Par contre une fois sur le PC, c'est la déception icon8.gif. J'ai bien essayé de faire quelques réglages en RAW, mais je n'arrive pas a retrouver la même dynamique que sur l'écran de l'APN.

    Une petite piste pour progresser ? Merci d'avance.

    Link to comment
    Share on other sites

    l'APN affiche le Jpeg associé qui a donc subi des transformations (balance des blancs, exposition, contraste et netteté en général selon les préréglages de l'appareil) par rapport aux données brutes du capteur (raw).

    Son équilibrage en couleurs joue aussi ainsi que la petite taille d'affichage qui renforce un peu la saturation des couleurs...

     

    +1 pour l'effet de l'écran... la même photo sur un écran pourri et sur un bon écran ça change tout ! (c'est surtout le gamut qui influe, cad le % de la plage de couleurs que l'écran est capable d'afficher)

    Par contre attention un bon écran bien calibré ne pardonne pas un appareil moyen !

    (les photos de notre vieux 350 D prennent un méchant coup de vieux depuis qu'on a un bon écran...)

     

    Qu'utilises tu comme logiciel pour lire et corriger les raw ?

    Link to comment
    Share on other sites

    La façon la plus simple de savoir si c'est l'écran ou l'APN, c'est de faire faire un ou deux tirages sur papier photo. Dans mon cas, c'est l'écran PC qui était dans l'erreur, pas l'APN.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos réponses.

     

    Je travaille avec un vieil ecran Iiyama qui ne m'a jamais déçu pour mes photos et vidéos "terrestres".

     

    J'ai fait quelques retouches avec "Digital Photo Professional" livré avec l'APN. C'est déjà beaucoup mieux mais pas encore satisfaisant...

     

    Je suis novice avec le site et je galère pour insérer des photos (je viens de me rendre compte qu'il faut que je réduise encore la taille).

     

    Je fais suivre les photos dans quelques jours...

    1390082699_IMG_0175light.jpg.e83440324d0bc2f49b49e91bfb96af52.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello !

    Une question déjà : ta plongée c'était dans la mer ou en carrière ?

    L'eau était bleue ou verdasse ?

     

     

     

    Tu ne devrais pas mettre ton flash en mode "anti-yeux rouges", ça ne sert à rien et ralentit ta prise de vue... ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je rencontre exactement le même soucis avec mon G12 ...

     

    Ah bon ? Ben pas moi :confused: Presqu'au contraire, pas tout le temps et meme de temps en temps plutôt devrais-je dire, des photos qui me paraissent complètement ratées sur l'ecrand du G12 sont bien mieux arrivées sur mon ordo :confused:

     

    Amitié,

     

    Yannig

    Link to comment
    Share on other sites

    Je rencontre exactement le même soucis avec mon G12 ...

     

    C'est normal, non ? :surpris:

    Le grand format laisse apapraitre bcp plus de détail (et donc souvent de défauts !).

    Sur mon ex-40D, c'était aussi la même chose.

     

    Globalement, il ne faut pas trop se fier à un écran d'APN pour juger de la qualité d'une photo, je trouve...

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme promis ci-joint deux exemples représentatifs parmis les photos prises le WE dernier. Merci pour votre indulgence pour le cadrage, l'exposition et tout et tout ... ce sont les premières sous l'eau.

     

    Il s'agit d'eau douce dans une ancienne gravière (Gravière du Fort près de Strasbourg). Donc un peu plus vert que bleu ...

     

    La première a été prise à 20m avec le seul flash intégré du S95 (ce qui explique la zone d'ombre dans la partie inférieure droite).

     

    Avant / Après traitement avec Digital Photo Professional. Dans ce cas, je trouve par exemple que les pores de l'éponge sont plus contrastés sur l'écran de mon APN. De même certains détails semblent disparaître sur l'écran du PC dans l'arrière plan à gauche.

     

    La deuxième a été prise à 5m sans flash.

     

    Après traitement, je retrouve de la lumière dans la plante qui s'éclaire, mais je perds les raies de lumières que l'on devine dans le bleu sur l'écran de l'APN.

     

    Je sais que j'ai oublié de réduire l'expo lors de prise de vue, mais ce n'est pas à mon avis l'origine de cette perte de dynamique.

     

    Je vérifierai pour le mode anti-yeux rouges.

     

    Merci d'avance pour vos commentaires et on se remet à l'ouvrage dimanche, en espérant que le soleil sera de la partie.

     

    Zorgdiver

    608445435_IMG_0175light.jpg.b3474490a375c4479e37fb26416ef68a.jpg

    337178399_IMG_0175Mod2light.jpg.f559e1930079cba594606dc3017b250d.jpg

    1502977385_IMG_0208light.jpg.adfad4bd622f67ade58c066d9add28dd.jpg

    1047132936_IMG_0208Modlight.jpg.2c3710fc811c935b3a0ec7e318bef83a.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 10
        Bonjour, je viens d' acheter d' occaz un caisson Recsea pour Canon G11/12. Je n' arrive pas démonter le hublot ! J' appui sur bouton de verrouillage, je tourne dans le sens horaire de quelques degrés et ça bloque ! Je n' ose pas forcer comme un bourrin . Une idée ?
      • 21
        Hello à tous. Je viens de prendre pour ma copine cette lentille ultra grand angle : http://www.fantasea.com/s.nl/it.A/id.783/.f   Or je viens de tester de monter ça sur son caisson Fantasea et à la prise de vue (hors de l'eau) il y a le vignetage du pare soleil. C'est normal?
      • 30
        Salut les bulleuses, salut les bulleurs!!! Ma compagne est artiste photographe dans la vie, et elle vient de passer son N2...  Du coup, pour fêter ça et pour son anniversaire à venir, je voulais lui offrir son premier appareil photo sous-marin.  Je pense partir sur un Canon PowerShot G7X mark iii qui sera un bon point de départ je pense...   Par contre, concernant le caisson, j'ai besoin de vos lumières...  Je sais que Nauticam est la marque la plus réputé, mais la différence de pri
      • 4
        Alors qu'on s'écharpe sur les vaccins ailleurs 🙂 , d'autres bossent sur comment soigner les malades atteints de cette pathologie. Le poumon est un organe auquel les plongeurs sont très attentifs. Une première vient d'avoir lieu en France par greffe des poumons.   Première greffe de poumons en France C'est un cas extrêmement rare, il n'y en a eu que 20 à travers le monde : un Français a nécessité une greffe des deux poumons pour survivre au Covid-19. Il vit grâce aux p
      • 0
        Bonjour,   après plusieurs années de bons et loyaux services de mon Canon S120 en boitier Isotta avec mes 2 flashs Inon D2000D et mon grand angle Dyron SWAL 13 je cherche à passer à mieux toujours en format d'appareil compact (Hybrid et Reflexes sont dans une gamme de prix un peu trop élevé pour moi 🙂 )   Je pensais acheter le Canon G7X markIII et son caisson Isotta... Si vous avez des avis là-dessus ils sont les bienvenus!   Une question que je me pose est sur l'
    ×
    ×
    • Create New...