Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pierre-Yves Cousteau sur les traces de son père !

Tembo
 Share

Recommended Posts

Plongée Magazine # 39 - Page 25 :

http://www.oceans.fr/

Une erreure importante est apparue dans le titre de l'article :

En effet, Monsieur Cousteau et son épouse Francine n'ont jamais accepté que le fils, Monsieur Jean-Michel Cousteau, puisse assumer l'immense héritage "Cousteau".

Je suis d'ailleurs très étonné que Madame Cécile Cioni, Rédactrice en chef, ne soit pas intervenue devant la coquille de cette importance ... :(

Bonjour,

Peut-être faits-tu méprise sur le fils.... ?

Jean-Michel n'étant pas le fils de Francine, alors que Pierre Yves...:hehe:

Amicalement Phil.

Tu as raison, voici le texte exacte :

"Il y a maintenant quatorze ans que Jacques-Yves Cousteau a rejoint pour toujours le monde du silence, laissant le soin à son épouse Francine et à son fils Jean-Michel d’assumer son immense héritage."

Personnellement, je suis très triste de la perte de notoriété de son "Equipe Cousteau" ...

Voici le site de son fils cadet :

Pierre-Yves Cousteau

http://www.cousteaudivers.org/

Je lui souhaite "bonne chance" ...

• 4 weeks later...

Yup.

L' "Equipe Cousteau" d'aujourd'hui, elle sent le moisi et elle a le gout du rechauffé. :malade:

Pierre-Yves, lui, a l'air de vouloir relancer un peu la machine avec de bonnes nouvelles idées (cousteau divers) mais je pense que "la francine" (me fait toujours penser au mythique "La Soupe aux Choux") n'est pas prêt à lacher la barre de la barque... même si elle coule.

"JMC" lui s'en sort plutôt bien. Ca ne passe pas (encore) à la téloche ici, mais ce qu'il fait depuis les USA avec l'Ocean Futures Society a vraiment l'empreinte "Cousteau":

• expéditions éxotiques,
    • images superbes,
    • coups de gueule contre les pollueurs,
    • équipage de premier plan ( z'avez vu sa plongeuse phare, Holly Lohuis ? :love: Whaaaaa.... )
    • équipment "Cousteau-Style" (étudié pour faire beau et simple)

...et le tout en plus moderne, plus subtil et moins invasif.

C'est dommage qu'on nen l'ait pas laissé récupérer la Calypso.:decu: Je suis sûr qu'à l'heure, elle serait en train de naviguer avec un moteur à l'hydrogène, non polluant ou un truc du genre....

Yup.

L' "Equipe Cousteau" d'aujourd'hui, elle sent le moisi et elle a le gout du rechauffé. :malade:

Pierre-Yves, lui, a l'air de vouloir relancer un peu la machine avec de bonnes nouvelles idées (cousteau divers) mais je pense que "la francine" (me fait toujours penser au mythique "La Soupe aux Choux") n'est pas prêt à lacher la barre de la barque... même si elle coule.

"JMC" lui s'en sort plutôt bien. Ca ne passe pas (encore) à la téloche ici, mais ce qu'il fait depuis les USA avec l'Ocean Futures Society a vraiment l'empreinte "Cousteau":

• expéditions éxotiques,
    • images superbes,
    • équipage de premier plan ( z'avez vu sa plongeuse phare, Holly Lohuis ? :love: Whaaaaa.... )

C'est dommage qu'on nen l'ait pas laissé récupérer la Calypso.:decu: Je suis sûr qu'à l'heure, elle serait en train de naviguer avec un moteur à l'hydrogène, non polluant ou un truc du genre....

Pour l'instant, la Calypso continue, complètement désossée, continue à encombrer un hangar du chantier Piriou à Concarneau, qui attend depuis des mois que la Cousteau society, lui règle ses dettes!

1033311743_CalypsoPPDV01.2.jpg.0e22e5f1fff8a3b56dc6e36fa484f295.jpg

heu,

je ne vais pas polemiquer mais Madame COUSTEAU, pour moi et quelques autres, c'etait Simone, dit la bergère.

Bien après, Francine fut madame COUSTEAU.

et JY savait compter (et pas que lui, d'ailleurs)

Salut,

Il est vrai que fric importait beaucoup au sein de la famille Cousteau. Tous les brevets qui ont été réalisés ont rapporté beaucoup d'argent aux Cousteau. Cousteau a fait rêver des générations de gens jeunes et vieux. Aujourd'hui il reste quoi un vieux raffiot qui pourrit et sans doute des querelles de famille au sujet de l'héritage Cousteau. Si Cousteau a fait découvrir le monde sous marin ses méthodes, en revanche, furent parfois en contradiction avec ses belles paroles. Pour faire de belles images il faut parfois utiliser des moyens pas trés catholiques mais qui rapportent au plan cathodique et bien en terme de vente des émissions. Voilà c'est un peu triste et ça gâche le rêve.

Salut,

Il est vrai que fric importait beaucoup au sein de la famille Cousteau. Tous les brevets qui ont été réalisés ont rapporté beaucoup d'argent aux Cousteau. Cousteau a fait rêver des générations de gens jeunes et vieux. Aujourd'hui il reste quoi un vieux raffiot qui pourrit et sans doute des querelles de famille au sujet de l'héritage Cousteau. Si Cousteau a fait découvrir le monde sous marin ses méthodes, en revanche, furent parfois en contradiction avec ses belles paroles. Pour faire de belles images il faut parfois utiliser des moyens pas trés catholiques mais qui rapportent au plan cathodique et bien en terme de vente des émissions. Voilà c'est un peu triste et ça gâche le rêve.

Je suis malheureusement obligé d'être d'accord avec toi. Il n'empêche que le "Monde Du Silence" a bercé mon enfance.

Je suis malheureusement obligé d'être d'accord avec toi. Il n'empêche que le "Monde Du Silence" a bercé mon enfance.

Tu sais quoi Bertrand le premier film que j'ai vu cinéma c'était Le monde du silence. Je croyais que les poissons étaient derrière l'écran comme dans un grand aquarium. Et aprés l'expédition Cousteau avec la musique du générique. Mais bon .La mer est grande et l'océan rapporte gros pour ceux qui savent l'exploiter.

Yup.

• expéditions éxotiques,
    • images superbes,

Tu as bien résumé la situation ... :bravo:

• 3 weeks later...
    Salut,

Remettons les images a leur époque et on comprend très vite pourquoi les erreurs ont été commises. JY lui même les a avouées.

Remettons les images a leur époque et on comprend très vite pourquoi les erreurs ont été commises. JY lui même les a avouées.

Ah oui... dynamitage des coraux, écrasement de baleinau etc... Masi faut arreter de radoter.

C'était il y a 50 ans.

A cette époque d'après guerre, la conscience écologique ne tenait pas encore le haut du pavé et n'était pas "vendeur". La mer, dessus comme dessous, c'était l'attrait de l'inconnu, de l'évasion et de la liberté. De l'aventure pour des aventuriers, quoi. Et ces premiers aventuriers n'étaient pas des biologistes de formation. Ils étaient militaires, pécheurs, mécanos et sans complexes.

J'ai été voir l'exposition Cousteau au Cap d'Antibes. C'était bien, mais assez triste... Maquettes précontinent, la Cage aux requins, la table de montage... celà faisait vraiment penser à une vente de fonds de grenier ou marché aux puces. Le seul lien avec l'actualité de "l'Equipe Cousteau" étaient quelques exemplaires du magazine "Calypso Log" qui attendaient sur une table.

Ah oui... dynamitage des coraux, écrasement de baleinau etc... Masi faut arreter de radoter.

C'était il y a 50 ans.

A cette époque d'après guerre, la conscience écologique ne tenait pas encore le haut du pavé et n'était pas "vendeur". La mer, dessus comme dessous, c'était l'attrait de l'inconnu, de l'évasion et de la liberté. De l'aventure pour des aventuriers, quoi. Et ces premiers aventuriers n'étaient pas des biologistes de formation. Ils étaient militaires, pécheurs, mécanos et sans complexes.

J'ai été voir l'exposition Cousteau au Cap d'Antibes. C'était bien, mais assez triste... Maquettes précontinent, la Cage aux requins, la table de montage... celà faisait vraiment penser à une vente de fonds de grenier ou marché aux puces. Le seul lien avec l'actualité de "l'Equipe Cousteau" étaient quelques exemplaires du magazine "Calypso Log" qui attendaient sur une table.

C'est exactement ce que je dis, il faut remettre les images, actions, mentalités, a leur époque.

Nous passerons, nous aussi, pour de gros lourdeaux qui n'ont pas franchement tout compris...

Rousseau a fait parti des précurseurs de développement de l'enfant et pourtant il ne valait mieux pas être son fils.

Einstein fut un génie de la relativité, il s'est complètement planté sur la théorie du hasard.

Guillotin pensez que sa guillotine était plus humaine qu'une pendaison....