Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nikonos V en mode manuel

Recommended Posts

C'est une technologie assez récente (plus ou moins 1935 après JC) , ton ignorance est tout-à-fait excusable :froglol: . En fonction de cela, pourquoi ne pas envisager directement le passage au numérique pour la photo sous-marine? :bandit:

Si l'usage du Nikonos V est souhaité, pourquoi ne pas envisager plutôt le 20 mm à la place du 15, plus abordable point de vue prix (trouvable facilement sur ebay) et tout-à-fait compatible en TTL.

Achète un compact + caisson. En occas, tu trouveras du matériel de qualité à très bon prix. Et tu te poseras moins de question qu'avec ton Nikonos.

Surtout que si tu n'as jamais utilisé de mode manuel et que tu es novice en argentique, tu as de forte chance de rentrer bredouille. Au moins avec un numérique, même un compact, tu auras des photos à montrer à ton retour.

Effectivement, j'aurais pu choisir la simplicité, surtout que j'ai déjà un compact (Lumix TZ5) mais bon je préfère réussir une belle photo sur 6 pellicules avec mon Nikonos plutôt que 200 photos moyennes.

Je ne pense pas que ce soit forcément un mal de se poser des questions, c'est comme ça qu'on améliore sa technique et c'est ce que je recherche en partie en ayant acheté ce NIKONOS. Maintenant que j'ai le 15mm, je ne vais pas en plus acheter le 20mm alors je vais tâtonner pour trouver les bons réglages et on verra !!

Je suis un peu déçu quand même parce que je pensais trouver plus de personnes dans mon cas (utilisateur Nikonos) sur ce forum.

Merci pour vos aides précieuses et je vous montrerais les photos prises (si elles sont montrables)

Effectivement, j'aurais pu choisir la simplicité, surtout que j'ai déjà un compact (Lumix TZ5) mais bon je préfère réussir une belle photo sur 6 pellicules avec mon Nikonos plutôt que 200 photos moyennes.
    compact numérique = photo moyenne, c'est ton jugement. Mais certains ici démontrent le contraire.

Et je ne suis pas sûr qu'un photographe inexpérimenté fasse des merveilles, même avec le meilleur appareil du monde. Et ça ne sera pas forcément meilleur qu'avec un "simple" compact.

Je ne pense pas que ce soit forcément un mal de se poser des questions
    Non, cen 'est pas un mal. Mais ce n'est peut-être pas juducieux de se lancer moins d'une semaine avant de partir, sans avoir pu tester avant.

Merci pour vos aides précieuses et je vous montrerais les photos prises (si elles sont montrables)
    Même si elles ne le sont pas. Ca permet de progresser et certains pourront sûrement te donner des pistes d'amélioration.

Rocs, je te toruve un peu dur avec le numérique.

Certes les caissons sont hors de prix, mais les résultats sont trés corrects, surtout quand on compare avec un N5 qui n'a pas la visée SLR.

Cependant, si tu décide de te séparer de ton 15mm, je serais heureux de t'en débarasser. (moi j'a pas de cellule interne)

Je ne pense pas que ce soit forcément un mal de se poser des questions, c'est comme ça qu'on améliore sa technique et c'est ce que je recherche en partie en ayant acheté ce NIKONOS. Maintenant que j'ai le 15mm, je ne vais pas en plus acheter le 20mm alors je vais tâtonner pour trouver les bons réglages et on verra !!

Je suis un peu déçu quand même parce que je pensais trouver plus de personnes dans mon cas (utilisateur Nikonos) sur ce forum.

On peut poser la question inversement... Combien de pelloches te faudra-t-il acheter et développer pour avoir 15 photos qui te plaisent ?

Perso j'ai commencé en argentique (tiens d'ailleurs c'est tout ce qu'il y a sur ma galerie plongeur.com, des scans de photos au MX10), à 30 euros (achat + développement) la pelloche de 36 pour une à 3 photos qui me plaisent, je trouve le caisson numérique vite amorti... mais bon, chacun voit midi à sa porte, hein, j'aimais bien nos bonnes vieilles pelloches, le bruit du rembobinage, la découverte du dévellopement, mais bon, c'est un peu comme les K7 VHS ou audio, face aux films en Divx ou aux MP3 y'a quand même pas photo au niveau rapport qualité/prix.

• 4 weeks later...
    De toutes façons, avec mes pellicules inversibles, je vais quand même être capable de voir (par transparence) la qualité de mes photos, au moins pour voir si elles sont sur-exposé, sous-exposé etc.. quand j'aurais fini ma pellicule, non ? D'ailleurs, une fois que la pellicule inversible est fini et qu'elle est rembobinée, est-ce que je peux la dérouler pour voir le rendu (contrairement aux pellicules négatives) ?

Waouh :top::eek: ! Y'a du boulot :froglol:...

Pourquoi vouloir consacrer du temps (beaucoup) et de l'argent (voir remarque de Penti) à apprendre la photosub à travers une technologie obsolète* dans ce domaine.

Ce serait comme d'apprendre à faire du cheval au lieu de passer le permis de conduire, pour te déplacer !?

Question budget, l'achat d'un compact+caisson est finalement nettement plus économique qu'un N5 (sans flash je suppose)... mais c'est trop tard, semble-t-il !

Courage...

* en couleur car le N&B qui garde de grands avantages et de nombreux adeptes. Reste la nostalgie et le souvenir ému des Kodachrome 25... à l'exposition si délicate (mais, pour ça, le numérique a encore des progrès à faire).

Pour défendre un peu l'argentique, je fait dans l'année une 15 de plongée dans la zone 15-40. Acheter un caisson pour mon K10 pour 15 plongée par an je trouve cela totalement hors de prix.

J'ai acheté un N3, avec un 35, un scubawider, et un SB105. le tout pour 200€ sur la baie.

Il faudrait combien de temps pour rentabiliser un caisson a plus de 1000€

• 1 month later...

Pardon pour cette réponse tardive.

Il y a eu deux générations de 15mm Nikonos (au moins).

La première, ancien modèle comme le précise rocs, n'était pas TTL avec le N5 car elle pénétrait effectivement loin dans le boitier. La suivante assurait en revanche la mesure de la cellule à travers l'objectif.

Comme le dit totojpg, le "cul" du 1er 15mm masque la cellule du coup, ça neutralise la mesure...

Mais le 15mm est un sacré bon objectif avec lequel tu vas bien t'amuser...

Tu peux toujours fixer une Séconic marine sous ton Nikonos V

ça te permettrait de mesurer ta lumière et d'avoir un bon couple ouverture/vitesse en fonction des iso affichés...

L'autre solution, c'est le caisson argentique, on a presque tous des veux caissons haut de gamme dans nos placards qui prennent la poussière ;)

Dernière solution, comme presque tous les plongeurs se baladent avec des compacts, tu peux toujours aller "piquer" une mesure :D

• 2 months later...

si je peux donner mon avis ayant utilisé les séries nikonos pendant un moment...

J'ai débuté sur un N3 il y a 10 ans... puis un nikonos V de 2004 à 2009 avec le constat suivant : le NV fait de tres belle photos mais il faut pratiquer beaucoup pour pouvoir progresser. J'ai repoussé longtemps le passage au numérique car les reflex étaient hors de prix et les compacts n'atteignaient pas le niveau du NV en ambiance ou avec flash.

Je me suis décidé à passé au numérique en 2009 car de nouveaux compact super performant sont arrivé sur le marché comme le sea&sea DX1G puis 2G, canon G10... aujourd'hui je ne regrette pas car mes photos sont dans 90% des cas bien meilleurs que sur le nikonos du fait de pouvoir multiplier les prises de vue et surtout de voir les photos à l'écran et donc adapter les réglages sous l'eau.

Je rejoint Roc quand il dit que la plupart des compacts ne sont pas au niveau du nikonos, mais il existe aujourd'hui des alternatives au reflex qui permettent de passer sereinement au numérique !!

a+