Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à malte , quel club ?

cavernman

Recommended Posts

De retour de Malte (snif, fini les vacances :'( ) voici mon petit feedback sur cette première expérience de plongée.

Donc comme conseillé, nous sommes partis sans réserver mais en notant les 2-3 clubs mentionnés ici.

Malheureusement nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de parler plongée avec qui que ce soit et voyant la fin du séjour approcher, j'ai finalement envoyé un mail au Neptune's Diving conseillé par Pierre. Nous étions passé devant un soir en allant manger et il nous paraissait bien situé par rapport à notre hôtel. Réponse très rapide et après qq échanges de mails, rendez-vous été pris pour 2 jours plus tard.

Le jour J, bon accueil. On commence par remplir le questionnaire d'identité / médical (en français, dans lequel je précise que je suis asthmatique) avant de regarder la vidéo (en anglais). On a ensuite répondu aux questions. J'arrive à y répondre mais dès là elle aurait pu se rendre compte que je suis du genre à prendre mon temps, à bien relire plusieurs fois avant de répondre.

Ensuite on regarde pour le matériel, on sort. Elle nous explique les différentes partie de l'équipement et annonce le programme : quelques exercices en piscine et si tout va bien on ira en mer (yipee !). On se change et direction la piscine qui est juste à côté.

L'eau est (très) froide. Allant à la piscine régulièrement j'ai l'habitude, par contre mon copain n'a pas arrêté de grelotter toute la séance, ce qui l'a un peu gêné pour se détendre et respirer.

On commence par mettre la tête sous l'eau qq secondes pour voir ce que ça donne de respirer sous l'eau. Suis déjà pas très à l'aise.

On descend au fond de la piscine (env. 2m.). Je tiens pas une minute, j'ai l'impression que je vais me noyer, que j'ai de l'eau dans le masque, les bulles m'empêchent de voir, je demande à remonter.

On redescend, pareil. J'avais compris qu'il fallait signaler à son instructeur qd qch ne va pas (je venais qd même de signer un papier où je reconnaissais que je pouvais mourir...)

On redescend encore et elle veut enchaîner tout de suite sur l'exercice d'enlever le respirateur. Euh non, j'arrive déjà pas à respirer avec donc je l'enlève pas, on remonte.

On redescend, je l'enlève, je fais les petites bulles mais en le remettant j'ose pas inspirer on remonte.

Là elle commence à s'énerver. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

On redescend, elle veut refaire l'exercice, psychologiquement j'arrive pas à l'enlever on remonte.

Là j'ai une réflexion comme quoi c'est pas bon pour la santé de tous de remonter tout le temps, qu'il faut que je lui laisse le temps de m'apprendre et que là je ne lui donne pas la chance de le faire. Je me sens super mal à l'aise, je ne voulais vraiment pas la vexer. J'espérais juste qu'elle me donne des conseils pour mieux réussir, faire des exercices intermédiaires ou ne serait-ce que rester qq minutes à qq centimètres de la surface rien que pour s'habituer à respirer sous l'eau. Si on avait été en groupe, j'aurais compris qu'on ne peut pas retarder tout le monde mais là y avait que mon copain et moi. Je considérais ça plus comme un cours particulier où on s'adapte à la personne. Et mon copain n'était pas bcp plus à l'aise donc ça l'aurait pas dérangé de prendre plus de temps.

Bref ok, on redescend, sous l'eau je me demande si je préfère me noyer ou me prendre une réflexion. Je tiens donc un peu plus lgtps. Elle fait l'exercice où on met de l'eau dans les lunettes. Là ouf c'est pour mon copain qu'on remonte.

On fait une ou deux autres tentatives mais elle me dit que la plongée c'est pas mon truc, que c'est pas le truc de tout le monde et que j'ai pas l'air d'aimer ça. J'ai beau lui dire que j'ai vraiment envie de faire de la plongée mais que là j'arrive pas à respirer, elle ne m'encourage pas plus que ça...

On fini en faisant un aller-retour au fond de la piscine.

On s'arrête là, il n'était évidemment pas question d'aller dans la mer.

Le baptême a coûté 30 € par personne. A priori ça aurait été plus cher si on était allé ensuite en mer. D'après les commentaires ci-dessus, tarif tout à fait convenable donc. Mais mieux vaut payer cash, par carte c'est majoré de 3%.

Avant de partir, ils nous ont "un peu" forcé la main pour voter pour eux dans le cadre du programme de récompense des meilleurs agents du tourisme organisé par l'office du tourisme maltais. Même si je comprends la démarche, j'avoue ne pas avoir trop apprécié ce vote forcé, surtout que j'étais un peu déprimée par mon échec.

Voilà pour mon expérience, malheureusement pas très positive.

Je regrette de n'avoir pas dépassé l'étape piscine et j'aimerais vraiment pouvoir plonger un jour. Est-ce que s'entraîner avec un tuba pourrait aider à se sentir plus à l'aise pour respirer sous l'eau ? Existe-t-il des formations spéciales pour les gens stressés qui ont besoin d'un peu plus de temps ?

@Pierre : comme tu m'avais dit de le faire, j'ai mentionné que je venais de ta part, j'espère qu'ils ne t'en tiendront pas rigueur. Désolée si j'ai pu te mettre dans une position inconfortable.

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience et un peu étonné de l'attitude de ton encadrant(e).

Pour ma part je suis Divemaster DSD Leader qui me permet de faire des baptêmes en piscine. J'ai effectué mes premiers baptêmes ce week-end en autonome pour des connaissances. J'avais 3 enfants de 10-11 ans et des adultes (10 personnes au total).

Pour certains c'est naturel et pour d'autres c'est moins évident. Avec 2-3 personnes j'ai dû faire preuve de patience pour comprendre pourquoi ils avaient un peu d’appréhension. C'est là qu'il faut de la patience et, pour ma part c'est là que le travail devient gratifiant quand on arrive à faire progresser et à faire respirer sous l'eau et qu'après ils ressortent avec un grand sourire !!

Pour ton expérience, c'est vraiment dommage que ça ne se soit pas bien passé. Par contre pour le prix, c'est vrai que c'est très bon marché. Un bapteme complet, avec séance en piscine et sortie en mer vaut largement plus que les 30 euros demandés. A ce prix-là c'était bâclé et ton expérience a été gâchée, c'est dommage.

La plongée est un monde fascinant, je te conseille d'essayer une autre fois dans un instructeur plus compréhensif et plus pédagogue...

Ne t'inquiète pas Lore, ils ne m'en tiendront pas rigueur. Ce sont de bons copains et je leur dirai en plaisantant comment ils traitent les gens qu'on leur envoie :hehe:. En fait, c'est moi qui te demande de m'excuser si visiblement c'est toi qui t'es retrouvée dans une situation pas trop confortable :confus:. Vu ce que tu m'as dit, je pense que tu as fais ton baptême avec Franca. Je n'ai plongé qu'une fois avec elle (et 40 fois avec Martin son copain) et c'est vrai que je l'ai trouvée plus speed on va dire.

En mai dernier, mon fils a passé son Open Water chez Neptune's avec Franca et puis on a fait 6 plongées ensemble à trois avec Martin (les deux dernières sur Gozo à 25-30 mètres). Sa formation était donc correcte. Par contre, c'est vrai qu'il avait déjà fait sans problème un baptême en Guadeloupe à 9 ans et qu'on a souvent fait des ballades en PMT ensemble en Bretagne.

Sinon, son avis rejoint un peu le tien sur la patience relative de ta formatrice par rapport à son copain (il a eu notamment des problèmes d'oreille avec aussi un traitement un peu impatient on va dire).

Sans parler du passé, je rejoins complètement Nicosol (sauf sur son analyse du tarif qui est effectivement progressif à 30 € pour te dire stop si cela se passe mal, mais si cela s'était bien passé on t'aurait emmenée en mer à 50-60 et un open water à 300-400 sur 3 jours éventuellement) dans la mesure où je te dis : ne te décourage pas sur cette première expérience malheureuse.

Les conseils que je peux te donner :

- le palme tuba et tout ce qui est natation : à fond, plus tu seras dans l'eau et plus tu seras la tête sous l'eau moins tu penseras au "formulaire où tu peux mourir" et tu te sentiras mieux ;

- comment faire : je ne sais pas si tu habites en bord de mer (c'est le mieux) mais sinon plein de villes ont des clubs de plongée ou de palme où tu pourras y aller graduellement, sinon sur la côte, tout le monde peut faire du PMT (par contre toujours à deux si tu vas en mer)

- où recommencer la plongée bouteille : si tu as l'occasion, l'idéal c'est le lagon tropical (joli, chaud, pas profond, abrité) et tu verras que c'est sacrément différent de plonger au début en shorty avec 1 kg qu'en peau de lézard avec cagoule et 8-10 kg sur le dos(expérience personnelle d'une première plongée en Bretagne nord après des débuts en Guadeloupe).

Sinon, je te répète le conseil de Nicosol : ne te décourage pas et encore toutes mes excuses si tu as ressenti cela comme une galère. Et bon courage pour la suite :+1:

• 2 months later...

Bonjour à tous,

Je suis moi-aussi à la recherche d'un club pour mon futur séjour à Gozo, vers fin avril 2013.

Le but serait d'y passer l'AOWD pour moi, en l'OWD pour ma copine. Ne maîtrisant pas l'anglais au mieux, elle souhaiterait le passer avec un instructeur français (moi je pourrais le faire en anglais si il faut).

J'ai déjà contacté plusieurs club de plongée de Gozo. Entre les clubs encore fermés à cette période là et ceux qui n'ont pas d'instructeurs français, il me reste encore 2 clubs suseptibles de pouvoir nous accueillir : ATLANTIS DIVING à Marsalforn et MOBY DIVES à Xlendi.

Les connaissez vous? Qu'en pensez vous?

Supposons que les 2 clubs soient très bon, au niveau de leurs situation (Marsalforn ou Xlendi), que conseillez vous? (car je souhaiterai séjourner pas trop loin du club)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour à tous,

Je suis moi-aussi à la recherche d'un club pour mon futur séjour à Gozo, vers fin avril 2013.

Le but serait d'y passer l'AOWD pour moi, en l'OWD pour ma copine. Ne maîtrisant pas l'anglais au mieux, elle souhaiterait le passer avec un instructeur français (moi je pourrais le faire en anglais si il faut).

J'ai déjà contacté plusieurs club de plongée de Gozo. Entre les clubs encore fermés à cette période là et ceux qui n'ont pas d'instructeurs français, il me reste encore 2 clubs suseptibles de pouvoir nous accueillir : ATLANTIS DIVING à Marsalforn et MOBY DIVES à Xlendi.

Les connaissez vous? Qu'en pensez vous?

Supposons que les 2 clubs soient très bon, au niveau de leurs situation (Marsalforn ou Xlendi), que conseillez vous? (car je souhaiterai séjourner pas trop loin du club)

Merci d'avance pour vos réponses

J'ai fait deux séjours il y a quelques années à Marsalform et plongé avec ATLANTIS (en tout 20/30 plongées): je n'en pense que du bien, ce sont des bons!!! A cette époque-là de l'année Marsalform est sans doute un peu plus animé. Je ne connais pas MOBY DIVES donc pas d'avis.

Ben il y a un troisième, qui sera ouvert, où tu pourras avoir une formation en français, mes amis de Nauticteam à Marsalforn. Si tu les avait contactés directement, il est vraisemblable que j'en aurais entendu parler, on est assez proches pour ça. C'est de mon pied à terre à Marsalforn, situé à cinquante mètres de leur club que je te réponds, mais eux sont loin d'ici, en vacances:hehe: : tu auras compris que ma préférence personnelle ne va pas à Xlendi :en avril ça va être trèèèèèèèèèèèèèèèèès calme, et pas un commerce ou une épicerie sur place.

Y a pas de mauvais établissement dans la liste, les prix ne sont pas forcèment différents, en tout cas pas a point d'en faire un motif de sélection brutale et tu auras toujours une solution avec hébergement de proximité immédiate

Avril/mai, c'est bien choisi, sur mes critères perso en tout cas.

Pas de chaleur écrasante ni de vacanciers excessifs.

Profitez bien

A cette époque-là de l'année Marsalform est sans doute un peu plus animé.

tu auras compris que ma préférence personnelle ne va pas à Xlendi :en avril ça va être trèèèèèèèèèèèèèèèèès calme, et pas un commerce ou une épicerie sur place.

Merci pour vos infos concernant l'activité à Xlendi. Vu ce que vous me dites, je vais choisir de loger sur Marsalforn...

Ben il y a un troisième, qui sera ouvert, où tu pourras avoir une formation en français, mes amis de Nauticteam à Marsalforn. Si tu les avait contactés directement, il est vraisemblable que j'en aurais entendu parler, on est assez proches pour ça.

J'avais eu connaissance de ce club (il me semble d'ailleurs que c'est à travers toi), mais c'est vrai que je ne lui ai pas écrit. Déjà parceque je n'a pas pu trouver d'avis sur eux sur Tripadvisor (contrairement à Atlantis qui y a beaucoup d'avis positifs), ni sur le site PADI avec le Diveshop locator !

Vu que tu en penses le plus grand bien, je vais quand même refaire un tour sur leur site web pour essayer d'en savoir un peu plus...

Est-tu sur que le club sera ouvert vers fin avril ? Est-il uniquement francophone?

Est-tu sur que le club sera ouvert vers fin avril ?

Le futur est le futur, mais bon, à part une cata énorme, je vois pas pourquoi ça ne serait pas ouvert.

Est-il uniquement francophone?

Non.

Tu croiseras peu d'autres clients à cette période de l'année. majoritairement des étrangers et vraisemblablement beaucoup d'allemands.

Mais bon, on a bouclé déjà assez de guerre avec eux, on peut passer à la cohabitation cordiale et de toutes façons, aucun club maltais ne vit sur la clientèle francophone ;)

Le futur est le futur, mais bon, à part une cata énorme, je vois pas pourquoi ça ne serait pas ouvert.

Je demande cela car, j'ai eu des réponses de certains clubs me disant qu'ils ne réouvraient qu'au mois de Mai.

...vraisemblablement beaucoup d'allemands.

Mais bon, on a bouclé déjà assez de guerre avec eux, on peut passer à la cohabitation cordiale et de toutes façons

Habitant directement à coté de la frontière franco-allemande, j'en sais quelque chose...!!!

Dans tous les cas, merci pour votre aide

je n'a pas pu trouver d'avis sur eux sur Tripadvisor.....

...

Habitant directement à coté de la frontière franco-allemande, j'en sais quelque chose...!!!

Les français ne sont pas les clients les plus nombreux ni les plus bavards

Dans l'esprit de bons plans mauvais plans, tu trouveras ici, en bas de page, les commentaires des allemands sur leur passage à Nauticteam

Dans un système de notation allant jusqu'à 6 palmes d'or, ils ont une moyenne de 5,7 sur les 176 dernières évaluations de clients (des vrais, contactables :D).

C'est pas si mal rapporté aux 7 évaluations de tripadvisor que tu as trouvées pour atlantis ;)

L'écart entre les retours sur taucher.net et plongeur.com donne à réfléchir sur la place qui reste à prendre par Plongeur.com comme outil d'information et sur les modes de partage d'expérience des francophones.

Remarque qu'avec un peu plus d'objectivité...

remarque qu'avec un peu moins de fiel, tu aurais pu comprendre que je ne comparais pas atlantis et nauticteam, mais la culture de partage d'expérience des allemands et celle des français.

C'est notre ami plisken qui nous a fait le bilan de tripadvisor en français, en nous disant "y a beaucoup d'avis positifs sur Atlantis" et rien sur nauticteam.

Pourquoi ne t'adresses-tu pas à lui ?

Pour moi, je répète donc : quand un français considère que 7 avis sur un club ça fait beaucoup sur tripadvisor et qu'on en trouve 176 pour un club sur le plongeur.com allemand, ça me conduit à la conclusion suivante :

L'écart entre les retours sur taucher.net et plongeur.com donne à réfléchir sur la place qui reste à prendre par Plongeur.com comme outil d'information et sur les modes de partage d'expérience des francophones.

Si TU veux de l'objectivité (qui n'a rien à faire ici, d'ailleurs), fais le taf toi-même : il y a 35 centres de plongée à Malte et une dizaine de sites sérieux de partage d'expérience, ça ne fait que dans les 300 à 400 consultations théoriques à nous résumer :hehe:

Maintenant, si on veux être plus constructifs, la vraie question que tu peux nous aider à comprendre, c'est pourquoi on ne trouve même pas 35 compte-rendus sur la totalité des archives de bmpp en remontant 10 ans en arrière ? :confused:

Tout est dit!!!

C'est quoi ton problème, vieux singe ?

La misanthropie mal assumée ?

Tu voudrais que JE parle de TES amis ???

désolé, je ne parle que des miens.

Mais je lirais avec plaisir les analyses objectives et impartiales que tu feras bientôt des 35 clubs de plongée de Malte.

Simplement, elles n'auront pas forcément leur place dans la partie discussion du forum.

Même si ça t'as échappé ou si tu le refuses, ici on discute de nos expériences et de nos coups de coeur ou de gueule et on ne conduit pas des tests pour les revues de consommateurs.

à bientôt ?