Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais SM et lest


geronimo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Une p'tite question tout bête...

 

Avec le harnais Ultimate, Santiago propose de placer le lest comme ceci (http://santiago-divingmexico.webs.com/avec%20plomb.jpg). Ce qui m'étonne c'est que l'on puisse pas larguer ce lest 'en cas de gros soucis'.

 

Est-ce que le côté "larguable" du lest est pas important ? :confus:

avecplomb.thumb.jpg.d25f20b6c737906596ee2e16f47b976f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le largage de lest c'est de la théorie.

Le seul cas ou tu peux devoir larger ton lestage pour moi c'est si par erreur tu te mets à l'eau en étant vraiment trop lester et que ton gilet/wing/étanche est insuffisante pour te remonter. mais c'est a faire avec précaution car aussi si tu larges tout comment gères tu ta remontée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas ou tu peux devoir larger ton lestage pour moi c'est si par erreur tu te mets à l'eau en étant vraiment trop lester et que ton gilet/wing/étanche est insuffisante pour te remonter.

ça ne doit pas arriver !

Par contre pour mettre un victime (syncopé, malaise...) en flottabilité positive une fois en surface, larguer les plombs peut être utile, mais un bon Z-knife et c'est tout le harnais qui dégage en quelques secondes, peut être même plus rapide que de déséquiper un plongeur !

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponse!

 

Eh bien, oui, le largage de lest, je n'ai vue cela que d'un point de vue théorique (lors d'un cours d'OWD).

Lorsque genre, on a une panne d'air au fond (< 18mètres dans ce cas, pour de la plongée loisir), et que (pour je ne sais quelle raison...), on cumule: pas de binôme + 0 bar en bouteille, donc pas de remonté d'urgence possible; Dans ce cas, toujours théoriquement, on peut larguer le lest, (avec un ADD assuré en haut... )

Pas la peine de dire, que dans ce cas, la plongée est peut être pas le loisir/sport le plus approprié pour le bonhomme...

 

Sinon, non, même avec le peu de plongée que j'ai, je ne larguerais jamais mon lest. Même si j'en ai trop au moment de plonger (lors d'un test de flottaison par exemple), et ben je palmerais comme un damné :baston:

 

Je me demandais juste si il y avait une autre raison, pour que ce lest soit largable, comme la remonté d'une victime (merci Tybo), mais ouais, il y a plein d'autre moyen de le mettre en flottabilité positive :)

 

Merci encore a tous,

 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne doit pas arriver !

Par contre pour mettre un victime (syncopé, malaise...) en flottabilité positive une fois en surface, larguer les plombs peut être utile, mais un bon Z-knife et c'est tout le harnais qui dégage en quelques secondes, peut être même plus rapide que de déséquiper un plongeur !

 

A+

Tybo

tiens....je me demande meme si sans utiliser "le coutelas" on ne peut pas desequiper le total en surface

apres avoir decliper la boucle ventrale ça doit etre possible de degager les epaules....va falloir que j'essaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque genre, on a une panne d'air au fond (< 18mètres dans ce cas, pour de la plongée loisir), et que (pour je ne sais quelle raison...), on cumule: pas de binôme + 0 bar en bouteille, donc pas de remonté d'urgence possible; Dans ce cas, toujours théoriquement, on peut larguer le lest, (avec un ADD assuré en haut... )

pourquoi, ADD assuré ?

 

à 19 m, faut dépasser 1h15 de plongée, selon les tables MN90.

ça t'est déjà arrivé, de passer 1h15 de plongée ?

et tu n'as même pas à craindre la surpression pulmonaire, tu as les poumons vides, tu es en panne d'air :tromaran:

 

y'a des lacunes à combler, que dis-je, des lagunes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les divers avis dejas poste!!

 

-- Je vois pas trop l'interet des lest largables au fond!! Et, de fait, que ce soit avec tout sisteme de SM, ou en configue bi + plaque (poids en "V" ou "P")... meme chose!!

 

-- Pour une assistance d'un plongeur en surface: dire simplement que les blocs sont fixes au plongeurs que par une boucle elastique et un moustif... on ne peut plus rapide a retirer du plongeur!!

 

 

-- Le lestage etant la simplement pour que le plongeur soit neutre a 5m blocs (presque)vides... donc en surface sans blocs...

 

-- pour finir, plongeur inconcient en surface: virer blocs (en 2 gestes simples), et si plongeur trop leste, ouvrir harnais, et retirer un bras suffit pour le retirer...

 

 

Bref, perso, je vois pas le besoin de lest largable!!

 

 

Perso, je n'utilise aujourd'hui que les poches a lest de la Z-trim wing, avec des plombs de peche, histoire de lester au plus fin: premiere etape, a mon avis, quand on passe a cette configue!!

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi, ADD assuré ?

 

à 19 m, faut dépasser 1h15 de plongée, selon les tables MN90.

ça t'est déjà arrivé, de passer 1h15 de plongée ?

et tu n'as même pas à craindre la surpression pulmonaire, tu as les poumons vides, tu es en panne d'air :tromaran:

 

y'a des lacunes à combler, que dis-je, des lagunes ....

 

Sauf erreur de ma part, le fait de plonger dans la courbe de sécurité ne t'assure pas de passer a coté d'un ADD ! Si Apres 20 ou 30 min passé a 20m (donc dans la courbe de sécu) tu décides pour x raison de remonter plein pot, je veux dire plus vite que la vitesse de preco 15-17m/min, parce que plus d'air ou autre problème, et bien je pense que oui, l'ADD risque fortement de survenir. Sans compter sur le risque de surpression pulmonaire qui lui même plus déboucher sur un ADD, car tu peux être en panne d'air et en avoir tjs dans tes poumons!

 

Bonnes plongées a tous qu'en même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le largage de lest c'est de la théorie.

Le seul cas où tu peux devoir larguer ton lestage pour moi c'est si par erreur tu te mets à l'eau en étant vraiment trop lesté (...)

 

Ben non, ce n'est pas de la théorie, les plombs largable ça sert à ôter ses plombs de sa stab avant de la faire passer sur le bateau. Ça sert à désolidariser facilement le lestage du bloc équipé, pour l'alléger.

 

Mais dans le cas du harnais side-mount, le lestage étant porté par le plongeur, aucun intérêt effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, il faut larguer ses plombs !! et surtout, me dire où, car j'en ai besoin pour alourdir un peu l'ancre sur mon bateau :D

 

Sinon, à part alléger pour remonter sur un bateau ou sortir le/les bloc/s de l'eau.. Si non, ça existait déjà avant sous une autre forme comme un baudrier par exemple ;) Je n'ai pas lu que ça ait pu poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi, ADD assuré ?

 

à 19 m, faut dépasser 1h15 de plongée, selon les tables MN90.

ça t'est déjà arrivé, de passer 1h15 de plongée ?

et tu n'as même pas à craindre la surpression pulmonaire, tu as les poumons vides, tu es en panne d'air :tromaran:

 

y'a des lacunes à combler, que dis-je, des lagunes ....

 

 

 

1.

 

Mouais... quand on voit le gros de l'activite des caissons dans les "destinations plongee" (cf. mer chaudes, climat chaud et/ou humide, distance...), c'est pas des "grosses plongees" qui les font tourner... :rolleyes:

-- Fatigue voyage

-- Decalages horaires

-- deshydratation

...

Manque plus grand chose parfois comme "declancheur"... remontee rapide par exemple... et ce meme dans la courbe "no-deco"!

 

 

2.

 

Si on cause de SM ici, (bien que cela se pratique tres bien en mono), souvent cela implique des plongees avec 2 blocs... donc depasser 1h15 a 20m n'est pas improbable de cette maniere! ;)

 

 

 

 

Ben non, ce n'est pas de la théorie, les plombs largable ça sert à ôter ses plombs de sa stab avant de la faire passer sur le bateau. Ça sert à désolidariser facilement le lestage du bloc équipé, pour l'alléger.

 

Mais dans le cas du harnais side-mount, le lestage étant porté par le plongeur, aucun intérêt effectivement.

 

:+1: Vu qu'en SM on desolidarise plongeur-blocs... charger un bateau n'en est que plus leger!!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le largage des plombs, voici le récit d'un incident (qui aurait pu virer l'accident) arrivée à 2 amis il y a 3 semaines :

 

Plongeur A : équipé d'un bi séparé, combinaison étanche, stab avec plombs largables

Plongeur B : équipé d'un mono, combinaison étanche

 

Ils partent faire une plongée en lac. Profondeur de croisière : 40 m (au delà faut une pelle et une pioche de toute façon). Eau à 5/6 °C au fond.

 

Au bout d'un certain temps, l'un des détendeurs du plongeur A givre. Il montre au plongeur B que son détendeur givre, passe sur l'autre détendeur et lui fait signe de remonter. Le plongeur B vient fermer le robinet du détendeur qu'il suppose relié au détendeur qui givre. Pas de bol, il se plante et ferme le mauvais robinet. Le plongeur A se retrouve sans air avec un bloc en train de se vider et un bloc fermé.

 

Là, vous allez me dire : 1ère erreur, pourquoi le plongeur B lui ferme son bloc et pourquoi le plongeur A le laisse faire? Je ne sais pas, je n'arrive pas à comprendre, ça fait partie des zones d'ombre de 2 récits différents. Personnellement, à la place du plongeur A, le plongeur B se serait mangé un coup de coude.

 

De là, le plongeur A prend le détendeur de secours du plongeur B et ils entament la remontée. Pendant la remontée, ça part en sucette. Ils redescendent, remontent... se repoussent, puis se séparent. Il y a une histoire de panique, mais là aussi, c'est très flou selon les versions.

 

Le plongeur B remonte en surface, panique en voyant qu'il a zappé ses paliers et demande à des passants d'appeler les pompiers. Il partira en caisson.

 

Le plongeur A, mal équilibré, commence à redescendre et n'a d'air ni pour respirer ni pour gonfler son étanche ou sa stab. Il est à environ 20 m et tout ce qu'il trouve à faire est de larguer ses plombs et de remonter à la palme. Heureusement il réussi a atteindre la surface. Est ce qu'il y serait arrivé sans avoir pu largeur ses plombs? Ca se discute. Arrivé en surface, il rouvre le bloc que le plongeur B a fermé, charge sa stab avec des cailloux et redescend faire ses paliers.

 

Les 2 plongeurs vont bien. Mais c'est tendu. Personne n'arrive à savoir vraiment tout ce qu'il s'est passé.

 

Pour moi ça a merdé à tous les niveaux (communication, action) avant, pendant et après la plongée. Ca me fait réfléchir concernant cette histoire de plombs largable ou pas, même si je reste adepte du "on largue pas ses plombs". Je garde donc ma ceinture marseillaise, facile à larguer "au cas où ça merde". Ca évite d'avoir une stab chargée comme une mule ou d'avoir un harnais difficilement largable. N'empêche, tout cela me conforte dans l'idée de "il vaut mieux plonger seul que mal accompagné".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 60
      J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'enfilage d'un ensemble backplate/wing...   J'ai une épaule un peu " capricieuse" ( séquelles d'une capsulite rétractile).   Autant dire que j'apprécie de pouvoir déclipser et régler la sangle d'épaule de ma stab.   Un harnais avec sangles fixes au niveau des épaules ce doit être super dur à enfiler non? Ceci d'autant plus que le bas des sangles est très postérieur en comparaison d'une stab classique...  
    • 20
      Bonjour,   Le harnais que j'utilise dispose d'un matelassage au niveau des épaules, ou appelé harnais "confort".   Dans un souci de simplification, pensez vous qu'un harnais, sans cette "protection" épaules, aura un impact significatif sur le confort au niveau portage, en dehors de l'eau. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer ce type de configuration, et je souhaiterais avoir un retour d'expérience de votre part si vous avez testé.   Bonne journée
    • 74
      Bonjour amis bulleurs et bulleuses !   Je recherche un parachute de plongée simple, avec lest intégré si possible (tout en un), un peu comme celui de décathlon https://www.decathlon.fr/p/parachute-de-plongee-scd-avec-lest-140-grammes/_/R-p-325337?mc=8586434&c=ORANGE   Il est très bien mais il n'y a plus de dispo en ce moment et peut être encore longtemps.   J'utilise ce type de parachute en consommable jetable, mais je souhaite quand même qu'il remplisse correct
    • 1
      Bonjour     sur une wing tecline ( peanut 21) , puis je monter une plaque tecline et un harnais oms (harnais IQ Lite CB Signature)? merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.