Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais SM et lest


geronimo

Messages recommandés

Génial la Z trim pas cher lol

 

Une petite question:

  • La sangle dorsale du harnais vaut mieux la passer d'abord sous le bas de la stab ou l'inverse? ou y a peut être pas d'importance..?
  • Pour bien plaquer la stab sur le dos j'ai placé la sangle sur la partie basse de la stab (la plus grande quoi, je sais pas si je suis clair) mais d'après la config de tybo sur le harnais de arnaud83 et les photos de Santiago c'est l'inverse qu'il faudrait faire...
  • peut être que ça a une incidence sur l'accès au sandow, qui, s'il passe sous la sab peut être bloqué, non? enfin moi je fais pas comme vous et je n'ai pas encore été gêné. Mais je préfère profiter de l'expérience donc savoir quel est le meilleur choix.
  • Dans mon cas la sangle avec les plombs prend en sandwich la stab avec ma combi. J'ai peur de pas être clair donc dites moi SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour les plus bricoleurs et dégourdis, voici comment fabriquer votre propre wing:

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/bouee/wing%20potters/wing%20potters.pdf

 

Merci Plongée Sout!

 

Dans la mème collection ya aussi la wing agricole voir la super wing agricole...(peut pas mettre le lien complet, chez moi ya que la page d'accueil plongeesout qui s'affiche dans mon navigateur, mais z'allez chezrcher un peu)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'avais vu justement ta photo de dos sur d'autres fils (quand même le bougre il se renseigne avant de poser une question lol). D'ailleurs je vais m'aider de celle ci pour reformuler ma question:

Sur la photo de Narcosis (en haut à gauche), on voit en remontant depuis la ceinture, que la sangle dorsalle du harnais passe entre la stab et le corps puis par dessus le tout pour que le Y soit visible donc bretelles du harnais sur celles du BCD.

Quels sont les arguments de ce montage plutôt que l'inverse?

Par ce qu'il me semblait plus logique de faire d'abord passer la sangle dorsalle sur la plus longue partie (en bas donc) de la stab afin que cette dernière (un peu lâche) reste bien collée au corps. Par contre dans ce cas l'élastique passe non plus sur mais sous le gilet => mauvaise chose pour fixer mes robinets? Bonne chose pour éviter que lorsqu'il est tendu il ne soit en conflit avec la stab suivant le volume d'air qu'elle contient?

Je sais, je me prends la tête pour un détail désolé. J'aime bien comprendre le pourquoi du comment! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs pour utiliser une stab:

 

-- prendre une taille inferieure a la taille usuelle (retirer back pad ça donne du mou!)

 

-- comme en SM ton besoin de flotaison reste minime (en volume), pas besoin de beaucoup de litrage.

 

-- on veut ce volume plutot localise sur le bas du dos

 

-- pour cela, applatir la partie haute du gilet grace aux sangles du harnais, et laisser la partie basse plus libre: le gas se logera alors plus facilement en cette zone; et l'on ne se sent pas etoufe lors du gonflage du gilet!

 

-- sur la partie frontale, remplacer clips par bungee et moustif petite taille: cela sufira pour plaquer la partie bassed au dos. Passer le bungee par la boucle de la sous-cutale avant de cliper permet de bien tenir le gilet a plat le tirant vers le bas.

 

 

-- placer le bungee par dessus le gilet participe a aplatir celui-ci sur la pertie superieure du corps...

 

Regardes les details de la video... certains plans montrent bien le resultat dans le dos: tout bien propre! (quand je sort de l'etroiture par exemple cela s'observe bien!)

 

 

 

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djxnord,

Alors c'est pour toi qu'Arno est passé récupérer le harnais... ;-) (d'ailleurs c'est mon harnais... mais sa stab ;-))) non mais !

Sincèrement je me suis contenté de copier la config de Santi, celle là même qu'il nous avais fait essayer, ya pas de raison de réinventer la poudre, surtout quand elle marche bien !

Et puis en rêgle générale, mieux vaut écouter les sachants, utiliser leur config et puis au bout que quelques heures d'utilisation, on se rendre généralement compte que nos "super idée révolutionnaires" bin elle sont pas si percutantes que ça...

Bref, practice, practice and practice !

 

A+

Tybo

 

ps : quand tu veux pour un petit essaye un de ces 4, enfin plutôt après la saison quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars, super dès demain je démonte le tout une nouvelle fois et je vais faire comme vous.

Je ne pensais pas détenir une idée révolutionnaire mais comprendre l'avantage de votre montage pour me l'approprier! ;-) (et ainsi gagner un temps précieux oui)

@ Tybo: Et oui c'est pour moi qu'Arnaud à récupéré SA stab et TON harnais (mes excuses pour l'amalgame ^_^). Pour une plongée en SM pas de problème après le 10 septembre, en plus je reviendrai du Mexique...

En attendant je vais pratiquer au mieux et commencer par visionner encore, mais plus précisément la vidéo de Santi.

Dernière question: maintenant vous avez abandonné les plombs au niveau des épaules n'est ce pas?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tu vas au Mexique? tu vas plonger avec le "Dieu local du SM"?

pose plus de questions ...y a que lui qui a les reponses..

par contre si il se met à jacter avec les plongeurs locaux, ouvre ta bière, pete le casse dalle et attend qu'il est fini de discuter... :hehe:

Santi.... bises à maura...dans 5 j à nous "la metropole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question: maintenant vous avez abandonné les plombs au niveau des épaules n'est ce pas?

A+

 

Ben a mon avis non :hehe:.

Les plombs sur l'avant permettent de garder une bonne position horizontale....mets tout sur l'arrière et tu nageras comme un hippocampe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brenique pour les conseils! J'espère pouvoir plonger en cenotes avec Santi pendant notre voyage effectivement. Le pauvre avec moi il va pas être déçu au niveau quantité de questions... ^_^

Bon je vois que les avis sont partagés pour la répartition des plombs. Je savais que loule n'en met pas puisque c'est lui qui m'a initié. Mais kiloas lui est pour...

 

Dit grand dieu mayas du SM en cenotes quel est ton avis? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Concernant le largage des plombs, voici le récit d'un incident (qui aurait pu virer l'accident) arrivée à 2 amis il y a 3 semaines :

 

Plongeur A : équipé d'un bi séparé, combinaison étanche, stab avec plombs largables

Plongeur B : équipé d'un mono, combinaison étanche

 

Ils partent faire une plongée en lac. Profondeur de croisière : 40 m (au delà faut une pelle et une pioche de toute façon). Eau à 5/6 °C au fond.

Mmmmm.... Il ne faut jamais larguer les plombs au fond. Si ils avaient besoin d'en larguer c'est la preuve qu'ils étaient sur-lestés!!!!!! Un largage partiel je peux comprendre, mais tout larguer induit une remontée incontrôlée génératrice de barotraumatismes et de SP. Un plongeur compétent est neutre à 3 mètres, c'est du cours niveau 1. De plus le plongeur en bi était incompétent, car incapable de fermer le manifold seul ou un des robinets. Donc verdict simple: plongeurs sur-lestés, ne s'entrainant pas ou peu. On peut aussi tout supposer sur l'entretien et le réglage des détendeurs...... et sur la qualité du gonflage!!!! A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm.... Il ne faut jamais larguer les plombs au fond. Si ils avaient besoin d'en larguer c'est la preuve qu'ils étaient sur-lestés!!!!!! Un largage partiel je peux comprendre, mais tout larguer induit une remontée incontrôlée génératrice de barotraumatismes et de SP. Un plongeur compétent est neutre à 3 mètres, c'est du cours niveau 1. De plus le plongeur en bi était incompétent, car incapable de fermer le manifold seul ou un des robinets. Donc verdict simple: plongeurs sur-lestés, ne s'entrainant pas ou peu. On peut aussi tout supposer sur l'entretien et le réglage des détendeurs...... et sur la qualité du gonflage!!!! A+ PAUL S.

J'aime t'es avis, tout dans la mesure, sans jamais avancer des choses dont tu n'es pas certain, avec toujours un soupçon de modestie et d'ouverture d'esprit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 60
      J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'enfilage d'un ensemble backplate/wing...   J'ai une épaule un peu " capricieuse" ( séquelles d'une capsulite rétractile).   Autant dire que j'apprécie de pouvoir déclipser et régler la sangle d'épaule de ma stab.   Un harnais avec sangles fixes au niveau des épaules ce doit être super dur à enfiler non? Ceci d'autant plus que le bas des sangles est très postérieur en comparaison d'une stab classique...  
    • 20
      Bonjour,   Le harnais que j'utilise dispose d'un matelassage au niveau des épaules, ou appelé harnais "confort".   Dans un souci de simplification, pensez vous qu'un harnais, sans cette "protection" épaules, aura un impact significatif sur le confort au niveau portage, en dehors de l'eau. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer ce type de configuration, et je souhaiterais avoir un retour d'expérience de votre part si vous avez testé.   Bonne journée
    • 74
      Bonjour amis bulleurs et bulleuses !   Je recherche un parachute de plongée simple, avec lest intégré si possible (tout en un), un peu comme celui de décathlon https://www.decathlon.fr/p/parachute-de-plongee-scd-avec-lest-140-grammes/_/R-p-325337?mc=8586434&c=ORANGE   Il est très bien mais il n'y a plus de dispo en ce moment et peut être encore longtemps.   J'utilise ce type de parachute en consommable jetable, mais je souhaite quand même qu'il remplisse correct
    • 1
      Bonjour     sur une wing tecline ( peanut 21) , puis je monter une plaque tecline et un harnais oms (harnais IQ Lite CB Signature)? merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.