Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

HELP: stage 6 mois: changer la pile Aladin Pro à 64%? achat Uwatec True Track?

katsucath
 Share

Recommended Posts

Bonjour bonjour!

Je pars en septembre pour 6 mois en stage de plongée pour passer divmaster (2 plongées par jour, 5 j par semaine). Je possède un ordinateur Aladin Pro et sa batterie est à 64% (acheté il y a 7 ans je crois et j'ai du plonger avec entre 30 et 35x).

Je vois que cette batterie, pour de nombreux plongeurs ici, ne descend qu'exceptionnellment en-dessous de 50%. Dois-je m'inquiéter et changer la pile d'urgence? Je n'avais pas du tout prévu cela :(

Si oui, je la change moi-même ou je passe par Uwatec?

Autre question: j'ai besoin d'un compas pour le stage mais je ne veux pas dépenser de trop car mon budget est trè serré. J'ai vu une occasion pour un Uwatec True Track à 30€ dans un magasin. Est-ce un bon achat? Je sais qu'on ne peut pas changer sa pile (je verrai lundi son niveau) mais pour ce prix là je me dis que c'est peut-être bien. Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils, j'en ai bien besoin!

Catherine

j'ai un compas depuis 5 ans, je n'ai jamais changé sa pile.

ah oui, c'est vrai, y'en a pas.

effectivement tu as besoin de conseils...

au fait, tu es sûr d'en savoir assez pour accompagner des plongeurs qui compteront sur toi ?

Guest trimixeur
    Je possède un ordinateur Aladin Pro et sa batterie est à 64% (acheté il y a 7 ans je crois et j'ai du plonger avec entre 30 et 35x).

Je vois que cette batterie, pour de nombreux plongeurs ici, ne descend qu'exceptionnellment en-dessous de 50%. Dois-je m'inquiéter et changer la pile d'urgence?

Plusieurs potes ont eu des soucis avec des Aladin Pro et Aladin Pro Nitrox dont la batterie était à 65%, 64% et 60%. Leurs Aladins leur indiquaient des informations incohérentes lors des paliers. Donc oui il faut changer la pile, ou peut-etre mieux changer d'ordi. Vu que tu as 6 mois de plongée en perspective, ce n'est pas ça qui va grever ton budget. A+ PAUL S.

Clairement et par expérience, je ne recommanderai que de changer ta pile avant ton départ. Le risque que ton Aladdin claque sur place est assez fort.

Soit tu le fait toi même, il y a un tutoriel pas à pas pour cela, soit tu le retournes en magasin.

A +

Oui, pile à changer.

Vu le nombre de plongées que tu vas faire, tu as avantage à revendre et changer d'ordi pour un dont la batterie se remplace facilement.

par exemple Aladin Prime : personnellement utilisé dans les même conditions que tu décris, remplacements après +-400 plongées.

Batteries communes très bon marché et remplaceable en 30 secondes.

PS: c'est très bien à mon sens de prendre son temps pour la formation.

Salut,

De mémoire la boussole électronique True Track n'est plus vendue depuis belle lurette... donc c'est vraiment du fond de grenier si on te propose cela.

En boussole difficile de trouver mieux que la Suunto SK7 (dont on aura viré le bracelet d'origine qui est merdique et remplacé par un support DeepSeaSupply).

Concernant la batterie, mon Uwatec SmartTec en est actuellement à 46%... mais pour avoir eu pendant des années d'autres Aladin Pro / Nitrox en effet c'est rare qu'elle descende en dessous de 50% (et vive la séance de bip bip ;) )

Pour info, suppression des messages hors-sujet : les demandes portent uniquement sur les aspects sur le matériel et non la justification de la durée de la formation prévue (pour les intéressés : à demander éventuellment par MP à l'initiatrice de la discussion)

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de changer la pile moi même alors.

Oui, pile à changer.

Vu le nombre de plongées que tu vas faire, tu as avantage à revendre et changer d'ordi pour un dont la batterie se remplace facilement.

par exemple Aladin Prime : personnellement utilisé dans les même conditions que tu décris, remplacements après +-400 plongées.

Batteries communes très bon marché et remplaceable en 30 secondes.

.

Merci de ton conseil! Pourrais tu m'en dire plus sur cet ordinateur stp? Est-il aussi clair que le Aladin Pro? On me l'avait vraiment conseillé quand j'ai passé le N2 et je n'ai jamais été déçue tellement les infos sont clairement affichées. Fait-il aussi les avertissement sonores aussi fort (vraiment pratique selon moi)? Est-ce que tout est affiché sur l'écran ou il faut chipoter pendant la plongée?

Edit: je vois pas mal d'avis négatifs quant à son infrarouge et à la durée de vie de la pile. As tu eu ce problème?

Sinon que penses tu du Aladin 2G?

Ok, je ne prendrai pas le compas alors. Un électronique n'est-il pas un achat intéressant sur le long terme? Le Suunto n'est pas non plus trop cher :)

Je viens de faire changer la pile de mon aladin au vieux campeur pour 80€ sans mauvaise surprise.

Pour moi les avantages seraient:

- Ca coute 80€ toutes les quelques années, c'est moins cher que renouveler son ordi

- Le capteur de profondeur est réétalonné à chaque changement de pile par Scubapro. J'ai comparé trois ordis à 60m la semaine dernière, ça dérive vraiment de +/- 1m au bout de quelques années.

- Le système à bain d'huile de scubapro est pratiquement impossible à noyer. Ce qui n'est pas le cas des compartiments de pile à joints.

Bref, 80€ toutes les quelques années, pour avoir un ordi très fiable et avec une indication de profondeur précise, c'est pas mal! Pourquoi changer?

Comme dit précedemment, partir à 64% c'est s'exposer à de grands risques de panne bip bip dès la première plongée... J'en ai fait les frais :)

Bonjour bonjour!

Je pars en septembre pour 6 mois en stage de plongée pour passer divmaster (2 plongées par jour, 5 j par semaine). Je possède un ordinateur Aladin Pro et sa batterie est à 64% (acheté il y a 7 ans je crois et j'ai du plonger avec entre 30 et 35x).

Je vois que cette batterie, pour de nombreux plongeurs ici, ne descend qu'exceptionnellment en-dessous de 50%. Dois-je m'inquiéter et changer la pile d'urgence? Je n'avais pas du tout prévu cela :(

Si oui, je la change moi-même ou je passe par Uwatec?

ben ça dépend... tu sais souder ?

alors change-la toi-même, c'est pas d'une complexité folle, nombreux ici sont qui l'ont fait.

Autre question: j'ai besoin d'un compas pour le stage mais je ne veux pas dépenser de trop car mon budget est trè serré. J'ai vu une occasion pour un Uwatec True Track à 30€ dans un magasin. Est-ce un bon achat? Je sais qu'on ne peut pas changer sa pile (je verrai lundi son niveau) mais pour ce prix là je me dis que c'est peut-être bien. Qu'en pensez vous?

une boussole, c'est de l'ordre de 35€...

si t'en as pas les moyens, c'est grave...

tu auras sûrement mieux à faire que plonger !

:D

une boussole, c'est de l'ordre de 35€...

si t'en as pas les moyens, c'est grave...

tu auras sûrement mieux à faire que plonger !

:D

vu que je termine mes études je n'ai pas un budget illimité... Si je peux faire des économies (sans achter du matos pourrave) je ne vois pas pourquoi je m'en passerais :tromaran:

ben tu achètes pas une vieille daube que le fabricant (uwatec, dans notre cas) ne fait plus depuis plus de 10 ans et tu prends un machin standard qui ne tombe jamais en panne.... une boussole, en somme !