Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cmas ou padi pour un ado ?


marie-claire

Messages recommandés

bonjour

je voudrais conseiller un ado qui va démarrer la plongée au août (je lui ai offert un ou deux baptêmes et ça lui a bien plu). maintenant il a convaincu ses parents et il va pouvoir démarrer pendant ses vacances dans le var.

Sans vouloir trop relancer l'éternel match cmas / padi, en toute impartialité, s'agissant d'un ado, y a t il une formation plutôt que l'autre qui soit plus adaptée ?

merci d'avance de vos réponses.

cordialement

marie claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le mieux reste un moniteur double casquettes qui ne prônera pas un certain sectarisme et pourra présenter les deux systèmes pour ce qu'ils sont et au final filera directement les deux cartes (même si actuellement il est possible d'obtenir facilement l'autre carte en équivalence).

 

Après s'il pense s'inscrire dans un club de plongée associatif français, le mieux me semble de viser un N1 CMAS (juste pour éviter de froisser les dogmes de certains et se faire regarder de travers). Si c'est pour aller plonger dans des structures commerciales de part le monde un OWD PADI fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme réponse que Cédric.

J'ai choisi la formation PADI car j'ai l'intention de plonger à l'étranger..Je n'ai pas de soucis pour plonger en France dans les structures privées car de plus en plus de centres sont certifiés FFEESM et PADI.

Pour mon fils de 15 ans, je lui ai fait faire la double certification PADI open water et Niveau 1.

Il pourra comme ça plonger dans le mode entier y compris en France et le fait d'être certifié niv 1 lui permettra aussi d'aller plonger dans des club Français non lucratifs sans difficultés.

Selon moi, la formation PADI open water est plus complète; le DVD et le bouquin sont très bien faits.

Mais au final, ce qui compte c'est la qualité de la formation (c-à-d de l'instructeur) qu'il soit Padi ou Fédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins à la fois les avis de misterrone (pour une fois...) et de Cédric.

 

Toutefois, sans parler de la valeur ajoutée qu'un instructeur (PADI, 2F, CMAS ou tatoué de n'importe quel organisme) peut personnellement apporter à la formation, les standards de cours, les supports pédagogiques, l'approche du candidat et la structure même de la formation PADI pour un premier niveau sont à mes yeux ce qui se fait de mieux. Après ça, peu importe la couleur de la carte qui sera délivrée (par rapport aux compétences du nouveau breveté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa les standards ...

 

Ce qui compte c'est le formateur non ? Pas les standards ...

 

L'argument "étranger" mouais ... Une fois de plus, ce qui importe aux centre c'est la carte bleu et quelque chose qui permette de se dire que la personne sait un minimum de chose pour être en sécu ... Et bien souvent ça s'évalue dans l'eau plutôt qu'à la vue d'une carte ... PADI CMAS ou autre ...

 

Une fois de plus, tout comme il est très majoritairement Possible aujourd'hui de plonger dans ses prérogatives PADI en France, il est très majoritairement possible de plonger tranquillement (en no-déco :D ) à l'étranger avec son niveau CMAS.

 

Alors,'peut importe l'église, et Plutôt bien choisir la structure et l'encadrant.

 

Si c'est en France il sera normalement forcément fédé/CMAS et, souvent en structure pro (mais pas que je suis asso pure et formé aussi NAUI par exemple) aussi PADI ou SSI ou NAUI (c'est assez proche ...)

 

Sinon, le cursus enfant fédé et ou ANMP est de mieux en mieux, avec objectifs adaptés ... Pas de plus selon moi pour l'un ou l'autre ... N'en déplaise à certain zélé récemment diplômé de l'une des école :nananere:

 

Mais c'est normal d'y croire plus quand on vient d'en sortir.

 

Bref trouve un club qui semble bien et sérieux, discute avec le moniteur et vois si il te semble assez attentif, pédagogue, sérieux, rassurant pour un enfant et choisi le si c'est le cas quelque-soit sa chapelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je ne peux résister à une petite réflexion supplémentaire.

 

Ce ne sont ni les sacrosaints standards ni les écrits sacrés du MFT qui garantissent nécessairement que le formation est merveilleuse, plaisante pour l'élève et le moniteur et que tout est au mieux dans le meilleur des mondes ..

 

Sinon, il suffirait de lire le bouquin et/ou de regarder le DVD pour devenir un plongeur émérite ...

 

Se reposer confortablement sur l'un ou l'autre quand on est moniteur ne lui fournit pas ipso facto le pouvoir divin de réussir à transmettre le nécessaire, le plaisir et la passion.

 

En particulier dans le cas des enfants/ados, je penses que c'est pas si simple et demande une approche du formateur (et pas uniquement de sa chapelle) bien réfléchie.

 

Donc l'humain, le moniteur et l'élève bien avant et bien plus que PADI ou CMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour toutes ces réponses, et oui le sujet passionne toujours ii

donc pour répondre à la question de Christian, l'ado en question a bientôt 15 ans.

perso j'ai une N2 cmas et j'ai plongé essentiellement à l'étranger et je n'ai jamais eu aucune remarque par rapport au fait que ce ne soit pas Padi.

Maintenant, s'agissant d'un gamin qui dans un premier temps n'aura pas trop, je pense, l'occasion de voyager loin le Cmas lui permettra de se faire accepter plus facilement en structure en France, si j'en crois vos réponses.

Merci en tous cas encore de vos réponses.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.