Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDM "défi" d'août 2011 : noir et blanc


LaMahie

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ça date un peu - sept. 2008 - mais c'est du du vrai N&B, avec une pellicule Agfa APX 100 dans un Nikonos 5 + 35mm mais sans flash (pas de souvenir des paramètres)

 

Tentative de photosub tropicale sans couleur... pas évident :nerveux: !

 

 

2008_09_06_NB-5_2.jpg

(scanné avec D80)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Photo prise à la Doux de Coly - Dordogne - France en juillet dernier lors d'une Sidemount Session avec 2 bons copains: Armel Kerdoncuff & Patrick Widmann.

 

Ici Patrick attaque la descente du puits situé à une peu plus de 300m de l'entrée...

 

DROP ZONE !!!

 

22203Drop_Zone_--med.jpg

Canon G12 + caisson Recsea + Fisheye Dyron + flashs Inon Z-240

Iso 100 - 11mm - f/5.6 - 1/60 - Programme priorité ouverture et flashs en TTL. - Filtre B&W, recadrage, renforcement de la netteté, des contours et amélioration de la définition.

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti pour les commentaires !

 

Nous sommes le 16 : en avant pour les commentaires !

 

Merci aux participants pour leur contribution, et de poursuivre celle-ci en apportant des commentaires et critiques ou réflexions sur les clichés précédant et suivant son propre post + un cliché au choix ! :)

 

Petit récap. à suivre :

(@W&S : oui, je sais... travail de gonzesse : c'est pas dans l'ordre :rolleyes:, mais il y a du progrès : c'est dans l'ordre pour une lecture verticale ! :hehe: )

 

TDMNoir%252526Blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux participants de leur contribution, et de poursuivre celle-ci en apportant des commentaires et critiques ou réflexions sur les clichés précédant et suivant son propre post + un cliché au choix ! :)

 

Mince !!

 

Je suis entre Eric56 et LaMahie, j'ai intérêt à faire gaffe à ce que je dis !! :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince !!

 

Je suis entre Eric56 et LaMahie, j'ai intérêt à faire gaffe à ce que je dis !! :trouille:

 

:D :D :D c'est à peu près ce que je suis dit quand j'ai posté !!!

Meuh non, va-y, lâche toi !!! ;)

 

Sinon, tu peux aussi faire semblant de t'être trompée (lecture du récap. de gauche à droite, de droite à gauche ... en toute innocence bien-sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour cette catégorie à laquelle je n'ai pas participé.

 

Le noir et blanc en photosub est pour moi un sujet casse gueule.

 

Bien sûr on peut en faire de très bonnes images, mais encore faut-il que ce ne soit pas un sauvetage d'une image couleur faible et surtout que le passage au noir et blanc apporte réellement quelque chose : graphisme, luminosité, densité.

 

 

Par exemple, la photo de Autopsea, superbe, bien évidemment, pourrait (j'espère que vous allez nous la montrer) être supérieure encore en couleur.

 

Du coup, j'espère que vous allez maintenant nous montrer les originaux couleur, pour qu'on puisse se faire une opinion.

 

 

Alors une mention spéciale pour celle de Wet&Sea et celle Keskonrix où le noir et blanc semble un vrai parti pris.

Dans le cas de Wet&Sea, je connais la version couleur de l'image, superbe également, dans des camaïeux de blancs et le passage en N&B semble logique.

 

D'autres images sont somptueuses, Dedlus, Alain76 d'autres. Reste à savoir si le N&B est un artifice imposé par le thème ou un choix délibéré.

 

Félicitation à tous pour vous y être frottés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un probleme que j'ai avec les images retouchées en N&B, c'est que la photo finale présente des zones surexposées et peu de contraste.

 

Curly: j'aime bien le sujet mais zones surexposées vers la surface

Yannig73: c'est tout le contraire ... pas assez de contraste!

 

Autopsea: sans doute la photo avec la plus de "définition"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Tout d'abord, merci encore une fois à laMahie pour son organisation aux petits oignons.

 

 

Merci fplanglois pour t'être ainsi "jeté à l'eau" !

 

Je rejoins tout à fait ton opinion concernant le noir et blanc, l'erreur étant en effet vouloir sauver une image par ce biais !

 

 

 

Que représente le noir et blanc ?

 

- Le symbole du passé, de l'histoire : donc particulièrement adapté à la photo d'épave en sub.

 

C'est aussi un thème très adapté pour la photo de portrait, d'où mon choix avec une image toute simple d'une girelle !

 

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=40700&stc=1

 

 

Un gros coup de cœur pour le portrait fait par Wet&Sea.

 

Techniquement, elle n'a pas du être très facile à faire cette photo, surtout avec une anémone blanche ! Je connais aussi l'originale en couleur, et là le N&B sublime vraiment cette photo.

 

 

 

Autopsea : une image sublime, on a tout sur cette photo ! Un regard, un sourire, une posture élégante... Mais tout comme fplanglois, j'aimerais vraiment voir l'originale en couleur car l'ambiance avec ces reflets et rayons de soleil doit être superbe.

 

 

 

Maté : le seul à avoir osé la photo d'épave. Le cadrage est sympa, ce Rubis nous fonce dessus.

 

Le manque de netteté lui donne un effet très fantomatique ! Avais-tu une bonne visi lorsque tu as fait cette photo ?

 

 

 

Nouméa : C'est une interprétation originale du thème ! Essais de t'approcher plus près du sujet la prochaine fois afin de mettre un peu plus en valeur ce sympathique clown.

 

 

 

patrox : Aucune hésitation à mes yeux, celle en couleur est nettement mieux et entre tout à fait dans le thème selon l'interprétation que l'on en fait.

 

 

 

eric56 : Ambiance sympa pour ce portrait de laMahie. Une jolie posture. J'aime bien le mouvement de l'eau à la surface.

 

 

 

Mare Nostrum : L'interprétation du thème me plait bien, du N&B avec de la couleur, cool !

 

Cependant je trouve qu'il y a un manque de netteté au niveau de la tête qui me gène dans la lecture de l'image.

 

 

 

LaMahie : Tu sembles être en froid avec ton flash ! Parle lui avec plus de douceur la prochaine fois, Dit lui des mots doux pour l'apaiser, on sait jamais, sur un mal entendu ;) !

 

Pas facile ce type de portrait surtout si ton modèle bouge tout le temps, en général t'as le droit qu'à un déclic puis c'est la fuite...

 

 

 

alain76 : Très beau portrait, à voir aussi en couleur, juste pour le plaisir des yeux.

 

 

 

marcoclosset :Et avec une rotation droite, c'est pas mieux ?

 

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=40699&stc=1

 

 

veins : Une photo de nuit pour le thème N&B, j'y avais même pas pensé ! Cela a du être impressionnant comme rencontre ce marteau, suis jalouse !

 

 

 

Daedelus : A voir en couleur ! En effet les mantas sont noires et blanches, pour le coup ça aurait été une bonne interprétation du thème.

 

 

 

Nicoel : C'est une tentative plutôt réussit, et le vrai N&B à l'ancienne sans retouche PC, donne toujours de meilleurs résultats.

marcoclosset.jpg.0c274f859d1147b28f1a79a3ef3a2115.jpg

Girelle.JPG.a0815dd13dbfaa23d9ae63fa817f7287.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour cette catégorie à laquelle je n'ai pas participé.

Le noir et blanc en photosub est pour moi un sujet casse gueule.

Bien sûr on peut en faire de très bonnes images, mais encore faut-il que ce ne soit pas un sauvetage d'une image couleur faible et surtout que le passage au noir et blanc apporte réellement quelque chose : graphisme, luminosité, densité.

Par exemple, la photo de Autopsea, superbe, bien évidemment, pourrait (j'espère que vous allez nous la montrer) être supérieure encore en couleur.

Du coup, j'espère que vous allez maintenant nous montrer les originaux couleur, pour qu'on puisse se faire une opinion.

:) Merci de cette intervention !

Tout à fait d'accord avec ton avis et les mots complémentaires de l'amie Keskonrix. ça me semblait un thème assez "banal", mais réservé aux "connaisseurs". Et puis, avec intérêt, prétention ou naïveté (je cherche encore :nerveux: ) je me suis dis... "tente ma fille, tente" ! Et c'est bien là que je me suis rendu compte du côté très compliqué de l'affaire !!! Pas évident du tout la conversion couleur/N&B.

Je m'attendais à beaucoup de photos d'épaves, avec surprise, je constate qu'il n'y en a qu'une !! Peut-être qu'on a voulu "éviter" cette voie trop évidente ?? :confused:

 

Ce thème pousse aussi à une certaine auto-critique.

Il serait effectivement intéressant que chacun puisse montrer la photo originale (Patrox est dispensé ;) ) et expliquer pourquoi le cliché a été retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.