Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BMPP, info ou intox? Mauvaise expérience...


Pit-Bulles

Messages recommandés

J'ai écrit plusieurs comptes-rendus sur le site des BMPP, peut-être à chacun des mes séjours loin de mon Roussillon natal.

 

Je n'ai jamais eu le moindre souci avec BMPP, quel que soit mon indice de satisfaction. Je pense qu'il faut y mettre les formes et être honnête, en indiquant les points positifs autant que les points négatifs. C'est aussi une manière pour les clubs de faire progresser la qualité de leurs prestations.

Nous n'avons pas non plus tous les mêmes critères ; certains considèrent qu'une douche après la plongée est essentielle, d'autres mettent l'accent sur la qualité relationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir

après une tentative de ma part pour donner un avis certes négatif sur un séjour, ou le modo a voulu me faire changer de propos j'ai abandonné le CR et ne suis plus retourné sur ce site

déçu car evidemment qu'il fallait prendre les CR avec touts les excès possibles mais c'était au moins un peu plus réel que maintenant

jérome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

j'avais écrit ce cr (http://www.bmpp.org/voyages/cr_detail.php?lien=T224945781) concernant un séjour à bali en mars dernier; il n'est pas à priori proprement négatif mais je dis explicitement ce qu'il m'est arrivé mais je précise bien que ce CR ne concerne que moi (quoique ca serait arrivé à un propriétaire de reflex avec deux flashes déportés...).

Mais je voulais écrire un CR sobre, objectif et sans méchanceté.

Ensuite libre aux plongeurs de penser et d'agir comme ils le sentent.

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage la mordante impression de Pit Bulles.

 

J'ai laissé 6 CR assez long entre 2006 et 2008 dont 1 sur Alor évoqué ci-dessus par Razorback. Après validation par le membre fondateur, ces CR semblent avoir interessés des lecteurs au regard des questions reçues par la suite (je laisse mon mail sur le CR).

 

Depuis 2009, et suite à un projet de CR non publié à cause d'une phrase qui finalement est devenu un article (lien en signature), je ne publie plus sur BMPP. Un échange par mail avec le principal modérateur m'a convaincu que la modération développée allait moins dans l'intérêt des plongeurs et n'était plus conforme à l'esprit initié par son fondateur.

 

Il y a 15 ans, éclairer les plongeurs se faisaient nécessairement par des CR de type descriptif. L'afflux d'informations rend parfois désuet ce concept initial. Mettez-vous à la place d'un plongeur débutant qui lit les 100 derniers CR en Egypte. Quelle conclusion peut-il en tirer ?

 

Des CR plus analytiques avec comparaisons dans le temps, dans l'espace, sur certains aspects spécifiques d'un voyage sont désormais plus susceptibles d'éclairer les voyageurs.

 

Telle est ma vision du CR qui ne correspond pas à celle de BMPP. Je leur avais même proposé de leur laisser l'article en lien de ma signature qui me semble plus interessant qu'un 350ième CR de 15 lignes sur l'Egypte. Cela ne les intéresse pas.

 

BMPP est désormais au CR ce que Singapour est à l'Asie : pas inintéressant mais procédurié et moyennement représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, moi j'ai récemment laissé un CR du genre "plutôt pas satisfait" à propos d'un club connu sur BMPP, on me l'a pris sans histoire et sans demandes de modifs, alors...

 

Mais c'est vrai, chacun est libre de chercher ses infos où il le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de BMPP

 

Bonjour,

 

Je suis Denis, l'un des 6 "valideurs" du site BMMP et également son webmestre. Je ne viens pas très souvent visiter P.com et ne découvre ce fil qu'aujourd'hui. Mais finalement c'est plutôt un bien car il est suffisamment riche pour que de nombreuses opinions aient été exprimées et ma réponse peut donc être plus générale et, j'espère, non polémique.

 

Quelques éléments de contexte tout d'abord.

 

1) Nous sommes 6 valideurs et je ner épond qu'en mon nom propre. J'en informerais les autres qui s'exprimeront également s'ils le désirent : nous ne sommes pas une "institution bureeaucratique et soviétique ;-)" Mais je srais surpris que leurs avis soient fondamentalement différents : nous travaillons ensemble depuis suffisament longtemps pour savoir ce qui nous rassemble (et parfois aussi provoque débat interne)

 

2) Le "Fondateur" Pascal était l'ami de plusieurs d'entre nous. A un moment particulièrement douloureux, il nous a "légué" la charge de continuer à faire vivre les BMPP, soit par nous même, soit en recrutant d'autres volontaires. Pascal avait confiance en nous pour que nous continuions à respecter les valeurs qu'il avait toujours défendues, malgré d'énormes difficultés techniques et matérielles : il était seul à faire vivre le site, disposait de très faible ressource, et s'est plusieurs fois retrouvé en très grande position de faiblesse vis à vis d'attaques parfois très violentes de la part de professionnels ou de contributeurs mécontents et agressifs. Nous avons donc choisi d'être plus nombreux afin de ne jamais être "écrasés" par la têche et pouvoir ainsi passer plus de temps dans la recherche de la qualité et de l'objectivité.

 

3) Nous sommes indépendants, BENEVOLES, et sans besoins financiers particuliers, enfin pas plus que les autre ;-) Nos centres d'intérêts principaux sont multiples. La gestion des BMPP n'est que l'un d'eux, ni plus ni moins importante que bien d'autres : travail, loisirs, amis, familles, culture, ... les BMPP ne nous accaparent pas au delà du raisonnable, ne nous rendent pas dépendants, mais nous ne les négligeons pas non plus.

 

Merci donc pour tous ces avis.

 

On nous a déjà accusé d'être des vendus, de toucher de l'argent ou des services à titre gratuits de certains prestataires, de vouloir en descendre d'autre en flamme... Je ne répondrais pas aux quelques articles que j'ai lu dans ce sens. Qu'ils restent dans la fange des hélas trop fréquentes théories du complot, dénonciations calomnieuses, râleries "franchouillardes" qui apparaissent spontanément contre tous ceux qui sortent des sentiers battus de l'inaction.

 

Je réponds donc aux autres, parfois critiques aussi, mais constructifs et de bonne foi.

 

Si nous sommes 6 valideurs, c'est qu'il y a beaucoup de travail !

 

Chaque compte rendu est lu par l'un de nous. Comme il y a toujours, lorsqu'une opinion est exprimée par un rédacteur, risque qu'il y ait une réaction de personnes éventuellement mises en cause, et aussi tout simplement parce que nous nous imposons une déontologie basique : toute déclaration est assumée par son auteur sans qu'il se cache derrière l'anonymat, nous vérifions un certain nombre de choses, entre autres : adresse courriel, téléphone, identité, ... Même si ces données restent (sauf accord explicite de l'auteur) confidentielles : certaines sont même cryptées dans la base.

 

Ensuite nous analysons le fond et la forme. Si l'orthographe et le style sont de très mauvaise qualité (c'est hélas de plus en plus fréquent) nous proposons des correctifs à l'auteur. Mais bien sûr ce n'est pas l'essentiel.

 

L'essentiel est dans le contenu ! Alors oui il nous arrive de demander à l'auteur des corrections, des ajouts, des améliorations, ou des retraits, voire dans certains cas sérieux à refuser la publication.

 

Le critère principal n'est pas que le compte rendu soit critique envers une structure ou un prestataire. J'ai lu dans le fil que les comptes rendus "favorables" étaient majoritaires. C'est vrai ! C'est parce que ils le sont déjà parmi les comptes rendus soumis.

 

Il y a grosso modo autant de compte rendus "favorables" (à mon sentiment d'ailleurs même plus mais je n'ai pas encore fait de stats là dessus) que défavorables parmi ceux que nous refusons.

 

Quelques exemples parmi d'autres

 

Nous ne sommes pas favorables aux attaques et aux louanges personnalisées (avec indication de l'identité de la personne) Trop souvent les attaques ont été utilisées à des fins de vengeance et de manipulation : nous avons le souvenir de faux comptes rendus de prétendus plongeurs lambdas mais émanant d'une employée licenciée d'un club attaquant violement son ex employeur, de dirigeant d'une structure déplorant l'alcoolisme de son concurrent, ou les manquements à la sécurité...

 

Les louanges usurpées existent aussi... On arrive (parfois) à les détecter, c'est aussi une affaire d'expérience : lorsqu'une petite structure génère a elle seule plus de commentaires louangeurs que les grosses, on se pose des questions et on essaie de vérifier....

 

Certes souvent les louanges sont sincères : sous le coup d'un excellent accueil et de l'ambiance extraordinaire d'un séjour un rédacteur va vouloir "faire plaisir et remercier ceux qui l'ont accueilli" Nous ne pensons pas que ce soit la fonction d'un compte rendu sur les BMPP. Un remerciement direct par mail ou téléphone nous semble avoir plus de valeur et de courtoisie, et puis il faut dire que les lecteurs ne sont pas intéressés à lire des chapelets de "Merci à André pour son excellent accueil et à Marie pour sa tarte au chocolat"

 

C'est un travail difficile et délicat. Lorsque nous avons des doutes, nous échangeons entre nous 6 et discutons sur ce qui serait le mieux fondé, et nous prenons des décisions collégiales. Il y a parfois des débats "riches" !

 

Bien sûr nous sommes des êtres humains (2 femmes, 4 hommes) donc faillibles !

Nous pouvons nous tromper. La seule solution que nous aurions pour éviter toute erreur serait de ne rien faire....

 

C'est pour cela que nous (aussi !) acceptons les critiques (Bien sûr non anonymes ni raccoleuses) et je vous engage à dialoguer à titre personnel avec moi si vous le souhaitez.

 

Soyez en tout cas certains d'une chose, et contrairement à ce que j'ai pu (rarement il est vrai) lire ici et ailleurs, il y a deux choses qui ne sont pas les moteurs de notre action :

 

La vénalité... J'espère que vous en êtes convaincus !

 

La peur : Lorsque nous évoquons le risque d'une action en justice il faut bien avoir à l'esprit que le premier menacé est.... L'auteur ! Et c'est tout d'abord dans son propre intérêt que nous le conseillons.

 

Désolé d'avoir été si long.... Mais le sujet me passionne un peu !!!

 

 

"Tant que l'on court c'est que l'on est pas tombé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même dû revoir ma "copie" pour que mon texte soit mis en ligne. Je pense qu'il ont eu des problèmes avec certains commentaires pour surveiller à ce point les textes .Par ailleurs ce qui compte c'est le factuel ,le reste pas.

Je félicite l'équipe de "bons plans mauvais plans" pour leur boulot; c'est grâce à eux si j'ai trouvé un super spot aux MALDIVES il ya 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

je suis aux cotés de Denis l'un des héritiers de Pascal. Denis a répondu ce qu'il fallait.

 

 

 

 

Je voudrais en plus éclairer la lanterne de celles et ceux qui voudraient/voudront apporter leur pierre aux BMPP.

 

- Au vu des textes que nous recevons, il y a un [GROS] malentendu à dissiper sur ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas un blog : notre vocation n'est pas de publier un carnet de plongée dans lequel on raconte sa vie (même si nous avons des indulgences). Nous ne sommes pas un forum : notre vocation n'est pas de donner l'occasion à des gens d'avis différents de s'interpeller par comptes rendus interposés (là, aucune indulgence). Nous ne sommes pas Facebook ni Scuba People, ni Youkaïdi Youkaïda Bubbles. Nous ne sommes pas le livre d'or des structures ("mais je veux leur dire merci !!!", eh ben dis le leur direct, zont un site !), ni un hit-parade (ah, quel est le bateau au top en mer Rouge, Anthias, Exocet, Jessica, Nautile, Nemo, Princess Diana, etc, ..., mmhh ???) ni une agence d'évaluation qui délivrerait des étoiles. Et oui des fois des gens nous ont expliqué ce qu'il fallait qu'on fasse, et oui on leur a dit faites le mais quant à nous, bof...

 

 

 

 

- Ben on est quoi, alors ? Hé bien nous sommes un site d'information qui essaye d'être neutre et informatif, indépendant et informatif, descriptif et informatif. Nous demandons aux contributeurs de décrire pour leurs lecteurs "comment c'est et comment ça se passe". Moi lecteur de BMPP, je prospecte et ma question est "dans quoi je vais mettre les palmes". Je veux lire un état des lieux. Le "ça m'a plu / ça m'a pas plu", c'est du rab. Bien sur, ce n'est pas interdit ! Faut pas déconner :-) Mais s'il n'y a que ça, au risque de vexer ceux qui se sont fait jeter, c'est de l'information niveau zéro.

 

 

 

 

- Alors, indépendant des TO et des structures ou lobbies de plongée, c'est le problème de Denis, le mien, celui des autres valideurs : question d'honnêteté, et je mets au défi quiconque de dénoncer un avantage obtenu par un BMPPiste en arguant de cette étiquette. Ni un avantage accordé à une structure, même gratuit :-)

 

 

 

 

- Mais nous tenons autant à être indépendants de vous. Hé oui !!! Quelqu'un écrit, plein de sincérité, que ce club est parfait, le guide est bien, les locaux sont biens, le bateau est bien, les plongées sont belles, etc, bref, je vous le conseille, allez-y les yeux fermés... Et moi je bloque son compte rendu !

 

Je lui réponds, mais qui tu es toi ? je ne te connais pas ? je ne connais pas tes goûts ? tu ne connais pas les miens ? te faire confiance ? sur quelle base ??? Il y en a qui craignent le courant, d'autres qui préfèrent parce que il y a plus de vie, des qui aiment les profondes, d'autres qui aiment fouiner dans 15 mètres, des qui s"éclatent avec "le gros", d'autres avec le "muck dive", des athlètes de 30 ans et des reins cassés de 65 ans, des qui jerkent jusqu'à l'aube et d'autres qui écoutent le bruit du soleil couchant à l'horizon, ceux qui revendiquent leur autonomie et ceux qui souhaitent un guide...

 

Alors oui, c'est vrai, j'interviens, je demande, il y a un local ? un vestiaire ? des douches ? des wc ? un bac de rincage ? il y a du portage de matos ? c'est quoi le bateau ? un taud de soleil ? des boissons à bord ? la plongée y a du courant ? un bout à la traine ? un bloc au pendeur ? on plonge en autonome si on veut ? on a un guide si on veut ? etc... etc... etc...

 

Alors oui, il y en a qui comprennent la règle du jeu et qui l'acceptent, ils me donnent les précisions que je leur demande, je dis "merci pour tes lecteurs" et ils sont publiés. Et il y a ceux qui se vexent, qui m'accusent de mettre leur parole en doute, que leur avis suffit, ou bien qui disent ouh là là, la barbe, faut dire tout ça ??? Bon, ben... Dommage, merci d'avoir essayé, c'était gentil de penser à nous, et ciao.

 

 

 

 

- Et c'est rigoureusement pareil quand quelqu'un écrit que "ce club est nul à chier". Je reprends ma litanie : c'est comment ? les locaux ? le bateau ? et patin couffin... Et là aussi des fois ça passe mal. "Je veux dire que je ne suis pas content" ! OK, mais moi je te demande de me dire comment est le club, et de me dire ce qui ne t'a pas plu et pour quelles raisons. "C'est pas la question !". Ben si, c'est la question : tu décris le club, tu expliques comment ça fonctionne, et tu dis ce qui ne t'a pas plu ou ce qui a mal fonctionné. Et ton lecteur est un grand garçon, il se fera son opinion. Parce que c'est à ça que nous servons, à ce que le lecteur se fasse une opinion. Ca n'a rien à voir avec un affadissement des faits ni couper la poire en deux.

 

 

 

 

- Notre... euh... prudence ? J'ai modéré en 2011, deux comptes rendus sur le même club, ils sont après modération aussi véritablement assassins que les originaux, de nature à le faire virer par les TO. Je n'ai pas édulcoré les faits, j'ai eu le souci que le rédacteur responsable du cr soit inattaquable sur la forme. Et nous aussi, par boomerang. Pourtant cette prudence a été pu être prise en défaut :

 

http://bmpp.org/voyages/cr_detail.php?lien=S213176506

 

Pour info, une plainte est en cours et pour un bénévole, ça n'est pas le pied d'avoir la Gendarmerie au téléphone. Y a pas bezef sur mon assurance vie. Même pas peur, mais je suis concret.

 

Et puis il y a le volet responsabilité : quand nous répercutons des échos d'une guerre des clubs dans un pays ensoleillé, et qu'un TO nous forwarde le mail d'un client (30 têtes, quand même !) qui prévient qu'il est prêt à annuler vu les échos sur BMPP, ça donne à réfléchir sur notre responsabilité.

 

 

 

 

- Pour conclure ? oui clairement, des fois j'interviens, et je discute de son compte rendu avec le rédacteur. Ceux avec qui ça se termine mal peuvent parler de censure si ça les soulage, moi je dis que je joue mon rôle de modérateur et que je suis exigeant sur la qualité. Ce qui a changé depuis que Pascal est parti, c'est qu'il était seul, et que nous sommes six à faire grandir son bébé. Et le filtre est devenu plus exigeant. C'est aussi la rançon de la qualité, ou autrement dit le prix de la confiance que nous accordent nos visiteurs, et du respect des prestataires.

 

Belles plongées à tout le monde.

 

Yves Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de déméler les choses :-)

 

moi j'ai pas eu de souci de validation, et je n'ai jamais fait de CR pour mon club de plongée maltais favoris.

à tord surement.

 

sinon, exercice pratique en direct live

pour illustrer la difficulté de juger la transparence d'un CR, je vous propose de discuter de celui-ci

 

Cet été nous sommes allez en famille avec un couple d'amis plonger en Grèce sur la presqu'île de Lefkada et en Céphalonie.

Nous sommes partis en motorhomes avec chacun un gonflable 15cv. On a campé en sauvage sur les plages sans aucun problème et en toute sécurité, resto tous les jours à 10€ par personne en moyenne avec apéros, grillade ou poisson, vin, dessert parfois offert.

Pays encore de liberté et sécurisant avec des gens agréables mais pas du tout envahissants et très discrets.

Plongées moyennes au point de vue faune et flore mais eau d'une limpidité super, beaucoup de grottes, trous et amphores suivant les sites choisis ( Cap, falaises, secs, ilots, ...)

Pour les gonflages, de temps en temps un peu de recherche sur place et de documentation avant de partir, les prix varient pour 18, 15 et 12 litres entre 7 et 9,5 € SAUF ( et je tiens à le signaler car je considère cela comme du vol 8( ) à l'AQUATIC SCUBA DIVING CLUB à Agia Efimia où le patron nous a vu venir et a demandé 1€ par litre (soit 18€ pour une 18 litres, 15€ pour... etc) ce qui faisais 33€ pour mes amis et 27€ pour moi et ma femme cher pour de l'air quand on paie 3,5€ la bouteille de 15 litres chez nous en Belgique.

De ce fait nous nous dirigé sur Fiskardo au FISKARDO DIVING CENTER :top: où le patron est venu chercher les bouteilles sur le port et est venu nous les rapporter pour 30€ les 4 ( 18l, 2x15l, 12l ) et tout cela avec une gentillesse exemplaire.

Je tiens aussi à remercier REGINA, qui gère une location de hors bord 25 et 30 cv ( pas besoin de permis?) pour des balades autour de l'île ( même les masques et frigo box), pour s'être "coupée en quatre" pour contacter le centre de plongée et avait pris en charge nos bouteilles.

En tout cas on retourne l'année prochaine mais un peu plus bas.

@+ a tous et bonnes bulles.:diver:

 

Voulez vous donner votre position personnelle, en argumentant, bien entendu : à la simple lecture, vous validez ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner ma position :

 

Je ne valide pas ainsi et je demande au moins deux modifications dont la première non négociable :

 

1) supprimer le mot "Vol" ! "Vol" a un sens très précis voir par exemple le petit Larousse "Le fait de s'emparer du bien d'autrui par la force et à son insu" Nous souhaitons que les comptes rendus soient exprimés en "Français" langue riche et précise et non en langage "parlé" où toute interprétation abusive est possible. On peut écrire tarification excessive, coût exorbitant.... Bref il y a le choix le message passe et ce n'est plus de la diffamation (si le tarif est exact ce que je ne mets pas en doute ici)

 

2) Merci à..... Yves à déjà répondu sur ce point. Pourquoi ne pas remercier directement c'est plus élégant, et cela n'intéresse pas le lecteur lambda. Cela n'empêche pas bien sûr de décrire les excellentes prestations offertes par le club.

 

Accessoirement les trois premières phrases constituent récit personnel qui ne donne pas d'élément de choix... Mais si elles s'accompagnent d'information précises et utiles, pourquoi pas...

 

Bonne bulles à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à encoreplus2.

 

Admettons que je sois le valideur qui verrouille ce compte rendu.

 

Je dis au rédacteur du CR que les CR sont référés à un pays, un site, et une structure, et que ça pose un problème qu'il traite deux structures dans le même CR. Et donc je lui demande deux CR, un par structure. Pour commencer.

 

Ensuite, je vais sur le net chercher une carte pour localiser ce dont il me parle. J'ai Grèce (pays) que je décline en Céphalonie puis Agia Efimia et Fiskardo, quel est le plus pertinent comme site, je m'en tiens à la Céphalonie ? Et dans le CR on précisera que c'est Fiskardo en Céphalonie ou Agia Efimia en Céphalonie ?... bref.

 

Pour chacun : localisation de la structure de plongée et ce qu'il a pu en voir pour quelqu'un qui n'a pas plongé avec la structure ("est-ce que tu peux m'en dire plus sur etc", hé oui, je presse le citron). Si le service s'est limité au gonflage des bouteilles, je demande le déroulement de l'affaire (contact, prestation, quoi d'autre ?). Mais peut-être y a t-il eu plus d'échanges ? des conseils sur des sites, un raki ou un ouzo sur un coin de table ? non ? Et comment sont les plongées sur ce site, nature des fonds, courants, faune, flore, clarté, visibilité, profondeurs (oui, oui, je presse le citron).

 

Le tarif d'Aquatic ? je demande au rédacteur de les donner tel que, brut de décoffrage. "A l'Aquatic, on nous a demandé tant pour 12 litres, tant pour 15 litres, etc. Nous avons trouvé cela excessif, nous avons refusé et sommes partis ailleurs où nous avons eu un tarif plus favorable". Du factuel, pas de jugement de valeur. Pas d'insultes ni d'injures.

 

Par ailleurs, le rédacteur dit "cher pour de l'air". Au vrai il ne paye pas de l'air mais du compresseur et l'énergie qui fait marcher le compresseur. Donc, c'est "cher", tout court. Ceci dit, je ne sais si ce prix est abusif, et au vrai, je n'ai pas à trancher sur cet aspect de la question. J'ai juste à publier que le tarif demandé était tant.

 

 

 

 

Je publie selon le résultat de la négociation avec le rédacteur : ajouter des infos pratiques pour les plongeurs qui iront dans ces deux patelins, et s'en tenir au fait brut (les tarifs et le refus de payer un tel tarif) en retirant "je considère celà comme du vol" et "il nous a vu venir".

 

Je parie qu'il va m'envoyer paître :-)

 

Si je suis accusé de censure pour refuser de publier une accusation de vol, hé bien j'assume :-)

 

Cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 7
      Hello,   Je descends une fois par mois en gros à Juan-Les-Pins. Avez-vous des avis sur la plongée dans le coin, retour d’expérience ? Structure ? Sites ?   Je n’ai pour ainsi dire jamais plongée en France mais je me dis que ça pourrait être une bonne occasion. 
    • 11
      Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont des machins dans les yeux ou sur le nez pour les aider à voir,   Je suis myope et astigmate depuis l'enfance, et presbyte depuis quelques années. Autrement dit, sans correction c'est un peu pénible pour moi, mais il y a pire. Sachant que ma vue évoluait pas mal entre les visites chez l'ophtamo, j'hésitais à acheter un masque avec verres correcteurs. J'ai donc testé différent systèmes plus ou moins bon marché et J'ai fini par franchir le p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.