Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Serpents et poissons dangereux

JDJBB
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme expliqué sur sur d'autres discussions, nous avons decouvert la plongée en Indonésie à bunaken, et cela nous a donné envie (et c'est peu dire) de plonger encore et encore.

En septembre nous allons passer notre OWD à Elquseir, et nous sommes en train de preparer un voyage pour debut Janvier aux Philippines...

..mais voila...

Je trouve le monde sous marin complètement facinant et surtout de toute beauté, mais c'est un monde que nous connaissons très peu: surtout pour des débutants comme nous...

et comme tout milieu naturel, il y a surement des risques.

et oui je l'avoue j'ai un peu peur de serpents ou de poissons qui pourraient etre dangereux...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et quels sont les risques quand l'on plonge...les serpents que nous voyons en plongée peuvent t ils nous attaquer? faut il se méfier de certains poissons?...

Merci d'avance pour vos réponses...

JB

Parce que JD elle, elle a pas peur!!!!!

Bonjour,

Bien sûr, il y a dans l'eau, comme dans tout milieu, des espèces qui peuvent être dangereuses.

Une bonne façon de se prémunir de ces dangers est de ne rien toucher, et de ne pas asticoter les animaux que tu pourras rencontrer.

Une bonne façon de se rassurer est de considérer le nombre d'accidents dus à des poissons ou serpents, sous l'eau.

Et pour en savoir un peu plus, un livre qui concerne l'Océanie mais le reste des eaux tropicales également :

5399guide_faune_dangereuse.jpg

Bonnes plongées en tout cas ! ;)

je pense que comme dit plus haut, si tu ne touches rien il ne t'arrivera rien. De plus, il est conseillé de ne pas touché non plus les poissons inoffensif car tu risquerai de leur donner des maladies. Donc un conseil de plongeur: ne touche rien, regarde c'est beaucoup plus avantageux pour toi et pour eux en meme temps

• 1 month later...

bonjour,

j'ai fait cette expérience en 2010 aux similans sur ma première plongée de nuit.... joli serpent (cobra des mers 20 fois plus venimeux que le cobra royal). Plus je l'éclairais plus il venait vers moi....

a notre sortie de palanquee l'equipage thai criait ngu ngu j'ai jamais appris le thailandais mais j'ai vite compris que cela voulait dire serpent... personne n'a été mordu..

les serpents j'en ai vu a d'autres reprises 2 ou 3 fois au cours de mes plongées ils sont parfois curieux et ne craignent rien mais pas agressifs sauf à vouloir les manipuler. Les morsures sont en général infligées lorsque les pécheurs relèvent leurs filets et tente de les remettre en mer pas en plongée!!

Enfin si cela peut te rassurer la morsure de serpent n'est pas systématiquement suivie d'envenimation

il y a d'autre bêtes tout aussi méchantes cuboméduse irukandji, poissons pierre et moins connu les cones mais la encore il faut marcher dessus les ramasser ou les manipuler

La seule fois ou j'ai eu un problème c'était au antilles en voulant attraper un petit poisson lors de la baignade. Jamais pensé qu'une si petite bête pouvait faire aussi mal mais sans gravité tout de même..et c'était de ma faute.