Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Laurentbelge

Niveau requis pour donner baptême

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question (voire débat) très simple : quel est le niveau requis pour être autorisé à plonger (même à une très faible profondeur) seul avec une personne qui n'a jamais plongé, c'est-à-dire lui faire passer son baptême...

Je suis belge de la LIFRAS donc éventuellement si quelqu'un a la réponse en terme de prérogatives belges ? Faut-il être 3*, AM ?

Et sinon, on peut aussi se poser la question en terme de responsabilité morale et non pas légale... A quel niveau vous sentiriez-vous capable d'endosser la responsabilité de gérer le baptême d'un débutant ?

Je parle bien d'être seul disons en mer calme et à une profondeur max de 5 mètres, avec un novice que j'aurais formé moi-même.

Merci pour vos réponses

Ben, légalement en Belgique je sais pas :)

En France, si c'est Hors structure légalement, tu dais ce que tu veux...

En structure, moins de 6m, espace protégé, en théorie dans des casbien particuliers et quasi inatagnables en milieu naturel, un niveau 2 initiateur au mini (mais ce niveau n'existe pas à la cmas), en vrai un niveau 4 (3 * CMAS plongeur) + initiateur soit un instructeur CMAS 1* (carte écrite en bleue et non en rouge) en vrai.

Maintenant, moralement, à mon sens, il faut être assez à l'aise avec sa propre technique pour être entièrement au service de baptiser et être capable de tout gérer pour lui et pour toi.

Mais pas seulement, il faut aussi être capable de lui expliquer et de le préparer à tout ce qui va se passer (respirer dans un détendeur, les oreilles, gérer et comprendre ses peurs éventuelles etc....) et d'évaluer et mettre en œuvre toute la sécu nécessaire: Ne pas mette ton baptiser en stress, être pro-actif par rapport à des début de panic, être capable d'anticiper et de réagir si problême ou vrai panique de sa part ... Bref, selon moi être formé pour ... ça s'invente pas à mon avis, et ça peut vite mal tourner, et finir mal ou juste, mais c'est déjà trop, avec une expérience très désagréable pour le baptiser qui ne voudra plus jamais refaire de plongée.

C'est pas parce que le baptême est le premier enseignement, que c'est l'acte d'enseignement le plus simple/facile... J'ai plutôt tendance à penser qu'un bon baptême demande au contraire beaucoup de savoir faire et d'expérience pour un baptiseur ... pour un moniteur ...

Il est possible, de faire un baptême sans gros drame sans être très bon moniteur, mais faire un baptême réussi, avec le baptisé qui s'est éclaté et a envie d'y retourner tout de suite demande bien plus à mon avis.

Merci cooltrane pour ta réponse. Merci Jenecplu pour le lien vers l'autre post mais je ne vois pas en quoi tu qualifies le mien de "troll". Revois ton "français", un troll est un post destiné à lancer une polémique ou un débat stérile. Je voulais juste avoir des avis...

puisque tu sembles avoir du mal à trouver....

http://www.lifras.be/resources/pub/files/Enseignement/Standards%20par%20BREVET-version%202011b.pdf

à part ça, la plongée semble libre en Belgique.

Donc, comme en France, tu as le droit d'essayer de noyer ta belle-mère sans que cela ne se voit trop :hehe:

oui, mais faut comprendre Laurentbelge, il y en a un qui nous a fait un post là-dessus il n'y a pas longtemps et c'est parti en sucette...voilà pourquoi on se méfie d'un "bis répétita".

Pour répondre: tu fais ce que tu veux en solo...et restera seul face à un problème éventuel et ses conséquences.

Avec ma "petite" expérience, j'ai vu plus d'accidents dans 5 mètres d'eau (calme, chaude, claire et tout et tout) qu'à toute autre profondeur.

De plus , une première plongée , c'est très important, pouvant décider d'une passion ou d'une peur panique de l'eau...(.par exemple, je n'ai pas assuré le baptême de mes enfants)

Le mieux: confier le baptême à une structure pro, en demandant d'assister au baptême.

Petite correction Cooltrane

en vrai un niveau 4 (3 * CMAS plongeur) + initiateur soit un instructeur CMAS 1*

Il n'est pas obligatoire que le N4 soit E2 (N4+Initiateur) il peut avec accord du DP effectuer des baptêmes mais uniquement en milieu artificiel d'au plus 6m de profondeurs.

C'est juste pour pinailler ;)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, le baptême est un acte technique et pédagogique délicat tant les cas de figures sont variés et son but essentiel dans la réussite!

et l'autre, je le crois pas, il ressort ses cours du n4

:hehe:

Tu te manifestes après des semaines de silence juste pour te moquer!

Tiens j'y pense, j'ai tester mon étanche tout le we, dont 2 fois à plus de 50, ben super, je n'en changerais plus!

peut-être , mais avoues qu'on lit de drôles de trucs en ce moment! et nous sommes d'accord , je pense , que même si la plongée c'est pas "tu plonges t'es mort"...ce n'est pas non plus une simple balade style "je vais aux champignons"

Pour faire des baptêmes 1 matin sur deux, je témoignerais que c'est véritablement l'exercice le plus difficile comme professionel et largement celui qui provoque le plus d'incident (plutôt qu'accident comme écrit ci-dessus).

Pour réussir un bon baptême, ce n'est souvent pas une question d'être soit même un SUPER plongeur mais plutôt un bon pédagogue pour le briefing puis un fin psychologue. Il est très important d'anticiper les petits problèmes avant qu'ils ne suirveinnent en étant très attentif aux tous petits signes ... Bref un très bon plongeur ne fait pas forcément un bon baptiseur.

C'est mon avis.