Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
marsalforn

retour d'expérience bugs sur Canon G11

Messages recommandés

bonjour, j'utilise un Canon G11 depuis 1 an environ avec le caisson Canon WP-DC34. A Sipadan en août dernier il a buggé en plongée dès le 3ème jour :fou: : plus de zoom, pas de possibilité d'avoir le "menu" ni les "fonctions". Boutons inopérants. Pas moyen de visionner les photos sauf la dernière.

Il est reparti en réparation et a parfaitement bien fonctionné, jusqu'au milieu du séjour, où il s'est comporté comme décrit ci-dessus. Arrivée à la maison je l'ai testé et il était parfait, rien à dire.

J'ai fait deux croisières en Mer Rouge en juin et juillet et constate le même dysfonctionnement. Cette fois il affichait le menu alors que je n'avais rien demandé, affichait tous les paramètres du retardateur et refusait du coup à déclencher la photo. Bouton "ok" inopérant. Toujours pas de zoom, pas de bouton "fonction" ni de "menu".

Une semaine après le retour il est parfaitement normal. :bravo: Je précise que dans les moment de répit j'ai quand-même fait "reset", si accidentellement j'arrivais à accéder au menu :+1: . Pas mieux.

Se trouve-t-il des plongeurs ayant eu la même expérience ? Je n'ai jamais eu d'entrée d'eau mais quand-même des témoins d'humidité. J'ai généralement un sachet de dessicant à l'intérieur du caisson pour éviter la condensation.

Tous vos avis et conseils seront les bienvenus.

merci,

marilou

Hello

Tes problèmes arrivent ils uniquement sous l'eau ou cela se produit également en surface ?

Si c'est sous l'eau uniquement, je pencherais plutôt sur un problème de caisson qui supporte mal la pression...

bonjour Flo,

en surface, le pbl persiste un peu et je pense que c'est plutôt un problème de tropicalisation de l'appareil. Puisque par une hygrométrie moins élevée, le bug disparaît. à+

marsa

Bonjour,

Etrange...

Moi j'utilise le canon G10 et le même caisson que toi et j'ai aucun prob. Mais en même temps j'ai jamais plongé ailleurs que sur la cote d'azur...

Merci pour ton témoignage :top:: si je dois voyager, j'y réfléchirais à 2 fois avant de le prendre avec moi !

PS : à noter que Canon recommande de changer le joint du caisson étanche tous les ans (et c'est pas gratos !:confus:). Mais bon c'est pas ça la cause de ton prob puisque c'est venu dès le 3eme jour...

En ce qui me concerne j'ai eu un problème un peu similaire avec un G11 et le caisson Canon. Mais en fait cela venait du caisson et de certains boutons du caisson qui ne revenaient pas bien. Je n'ai jamais eu de problème en surface, sans caisson, pourtant je suis allé plusieurs fois en Indonésie.

PS : à noter que Canon recommande de changer le joint du caisson étanche tous les ans (et c'est pas gratos !:confus. Mais bon c'est pas ça la cause de ton prob puisque c'est venu dès le 3eme jour...

je ne pense pas que cela venait du joint et je n'ai pas d'entrée d'eau, hormis la condensation. J'ai toujours un joint de rechange sur moi. J'ai vraiment l'impression que c'est le logiciel, mais je vais appeler Canon. Si j'ai un feed back intéressant j'en ferai part ici. :cool:

Est ce que tu met, dans le caisson, un sachet de silicat ? C'est indispensable.

Est ce que tu met, dans le caisson, un sachet de silicat ? C'est indispensable.

Indispensable, n'exagérons pas !

Personnellement je n'en ai jamais mis... :)

Indispensable, n'exagérons pas !

Personnellement je n'en ai jamais mis... :)

Moi dans mon Recsea/S95 j'aimerais bien en mettre, mais y'a pas la place...

Comme Flo, les problèmes que tu as tu les as avec le caisson et sans le caisson, ou juste quand tu mets ton appareil dans le caisson ?

Si c'est qu'avec le caisson, je pencherais aussi très fortement pour un poussoir qui merde, ou le caisson qui s'écrase avec la pression.

Il suffit qu'un bouton soit un peu appuyer en permanence quand ton appareil est dans le caisson pour provoquer le genre de comportement que tu décris...

Comme ça, je me dis que si c'était un problème sur l'appareil (électronique ou firmware) ce serait toujours le même bouton ou la même fonction qui ne marcherait pas...

oui, je suis comme toi Thomas, j'ai l'impression que l'une des commandes de son caisson est "enfoncée" en permanence, ce qui lui génère des accès aux menus divers et variés sans qu'il n'ait rien demandé...

Ça m'est déjà arrivé sur mon camescope, un jour où j'avais mal positionné celui-ci dans le caisson, du coup, impossible d'obtenir quoi que ce soit de l'appareil puisque ce dernier essayait des menus par ce satané bouton "enfoncé"...

N'as tu pas oublié une bague, un filtre ou un accessoire sur ton apn qui ferait que le caisson n'est pas pil poil bien ajusté?

Si non, je n'ai jamais vu/eu d'appareil ne supportant pas les tropiques !! (je l'aurais alors balancé cte truc !!! , non mais ! :D )

j'ai mon G11 depuis plus d'un an avec le caisson idoine. Je connais bien le problème évoqué, dans des conditions similaires (Komodo, Tubataha) . C'est particulier..il est allé jusqu'à m'afficher la date en défilement lorsque je voulais fixer un gris!!!

Remède trouvé : déposer de la graisse silicone avec un petit tournevis sur la face intérieure des poussoirs...attention de ne pas trop en mettre! je renouvelle pendant le séjour et tout va bien.

autre problème : le joint thorique est très sensible à la moindre poussière...donc attention si on est en croisière.

Donc pour bien faire, j'ai une petite recette maison: siliconer les boutons poussoirs de l'intérieur et pour n'avoir aucun souci de buée, humidité..un tampon OB mini (sans la ficelle) qui absorbe très bien les excès de flotte (jusqu'à un certain point) ça m'a déjà sauvé mon appareil!

PS il me semble que de mettre du silicagel accentue le grippage des poussoirs

Pour info,

Moi G11 depuis 2ans, et en méditerranée ou en mer rouge jamais eu de problème et pas d'organisation particulière.

Bonjour, J'ai exactement le meme probleme avec le caisson Canon, pourtant certifie a 40 metres je n'ai jamais depase les 30 metres avec. Condensation ? Fuite ? Je ne sais pas. Je ne crois pas a un bug G11 mais plutot a un probleme lie au caisson.

Je ne mets d'ailleurs plus le G11 sous l'eau depuis qu'il est parti en reparation.

Remplacement d'electronique interne et d'un truc mecanique (10/10 au service technique Canon Espagne, rapidite et cout de la reparation=150Eur). Je note les astuces de Wreck.