Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
seb75

Partager son expérience en tant que GP

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Je crée cette nouvelle discussion pour partager nos expériences réciproques en tant que GP, que l'on soit N4 ou moniteur, mais aussi anecdotes, situations causasses, échanger sur votre stage N4 etc...

     

    Il me paraissait intéressant de parler de nos débuts d'encadrants, les débutants "guides de palanquée" pourraient y trouver de bons conseils, éviter des erreurs etc....

     

    A vos posts.....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    C'est une trés bonne idée.

    Je ne suis pas encore GP mais je bosse (dur) pour y arriver.

    Bonnes Plongées

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas facile d'ètre N4 j'en connais même beaucoup qui arrivé dans un centre ne le dise pas et montre que leur N3. Le problème vient de plusieurs facteurs.

    1) la plus part du temps on connait pas les gus qu'on emmène. La aussi une première plongée pépère et pas profonde serait bienvenue

    2) diff de se faire respecter car si on exige un briefing avant toute plongées certains N3 sont vexés. Pour ma part je le fais toujours hélas avec des fortunes diverses. Je me souvient d'un connard de président d'association Parisienne en Egypte qui plonge toute l'année en piscine et qui me dit t'occupe pas a nous donner des conseils on à l'habitude de plonger ensemble.

    Résultat assistance à l'un des gus, j'intime à tout le monde de remonter eux ils restent en bas. Rien a sirer! j’étais jeune N4 j'ai rien dit a tord! la prochaine fois je refuserai de plonger avec de tels oiseaux!!!

    3) l'attitude du DP qui se contente de dire untel plonge avec untel sans dire qui est le responsable et sans donner des directives plus précises tout content de caser quelques confirmés sans avoir testé le dit N4, ni d'ailleurs les autres gus

    4) le cul entre deux chaises car il est pas demandé a un N4 de faire de l'instruction. Combien de fois j'ai vu certains pseudos confirmés faire les mauvais signes sous l'eau?

    5) dans la formation le manque d'instruction très précise sur les attitudes les plus courantes des plongeurs, pouvant être potentiellement dangereuses

    bref! c'est pas simple

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Untelosa, tu y va fort !!

    Pas montrer sa carte est un choix perso, personnellement sa me pose pas de probleme et en plus j'encadre pas car je leurs dis.

     

    Tu est client ou meme en drois de refuser, sa m'arrive meme dans mon club, t'as pas envie, t'as pas envie et basta.

     

    Pour le reste de ce post, j'ai mise a part l'apnee pas eu franchement des dificultee en technique.

    La nage ce travail pour la condition lol le reste si on se presente pas avec 30plongee sa releve pas d'un miracle.

    La theorie, la ok faut bosser ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je repasserai sur ce post l'an prochain, avec un peu de chance :tromaran:

     

    Untelosa, tu y va fort !!
    Il a une réputation à tenir le bougre :D

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous,

     

    Pour moi, le N4, c'était avant tout pour encadrer. L'envie de transmettre ma passion en essayant de faire plonger des N1 et N2 en toute décontraction, zénitude au sein de mes clubs habituels. J'ai trop croisé des encadrants qui pédalaient fort sous l'eau sans trop se soucier de l'approche de la faune.

    Lorsque je vais dans un club que je ne connais pas, je n'encadre pas généralement. Si on me le demande, c'est à mes conditions (briefing, planif...). Dans le cos ou je suis intégré dans une palanquée d'autonomes que je ne connais pas, pas d'encadrement bien sur, mais j'essaye d'imposer un briefing minimal (matos, déco, expérience...). Dans ce cas, je ne descends pas à plus de 45 - 50 m. Je ne plonge dans la zone des 50m et+ qu'avec des binômes que je connais.

     

    Concernant la formation N4, j'ai été très satisfait du contenu théorique, la partie "nage" ne m'a pas semblée difficile (le N4 m'avait été présenté comme un stage commando) et pourtant je ne suis pas un grand sportif et je l'ai passé à 42 ans. Les épreuves techniques m'ont vraiment parues accidentogènes pour certaines (il y a eu d'ailleurs un ADD dans mon stage à cause des yoyos à 40m), inutiles pour d'autres (DTH). Je suis certains que la démonstration technique et l'aisance peuvent être jugées sur des épreuves plus réalistes.

    Pour finir, je ne regrette pas d'avoir franchis le pas, d'ailleurs, je remets ça...je présente l'initiateur cet hiver.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'étais E1 avant de passer mon N4. Passionné de plongée depuis de très longues années. J'ai souvent fait de la la formation piscine dans mon club, N1, N2 Plongée jeune.:)

    Et que de frustration de ne pouvoir enseigner en milieu naturel ou emmener les élèves jusqu'à l'examen !8( Cette envie de transmettre ma décider à passer mon N4. Nous étions un groupe de 5 personnes issu de clubs différents. Des plongeurs de l'intérieur, comme on dit !:grimace: Nous nous entraînions dans nos graviéres ou lacs, bien sur eau froide , visi pas toujours au top.Encadré par un MF1 JP qui nous a transmis son savoir, et cette envie dit arriver nous a donner la niaque.

    Nous avons fait notre stage final et examen en Corse. 100% de réussite et maintenant que du bonheur !:bravo:

    j' ai même entamé une formation pour passer mon MF1!:+1:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...