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Phare Sola 1200 Light and Motion


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    Bonjour à toutes z'et à tous

     

    Quelqu'un parmi vous a t'il l'expérience de ce type de phare ? J'envisage d'en acquérir 2 pour mon camescope, avantage(s), inconvénient(s) ?

    Merci pour vos retour d'expérience et vos opinions

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    Hello !

     

    J'en ai eu un en main au salon cet hiver, et du peu que j'en ai vu :

     

    - C'est assez compact puisque batterie et tête sont solidaires (pas de cable qui pendouille ou de prob pour savoir où mettre la batterie)

    - Ça se règle en puissance

    - Le halo est bien large

     

    - Je la trouve chère

    - L'autonomie est trop réduite (pour mon utilisation, c-à-d j'attends pouvoir faire 3 plongées entre 2 charges , par exemple pour assurer les 3 plongées d'une croisière en mer chaude) ce n'est annoncé que pour 70 min ( si on se dit que les annonces du genre sont toujours optimistes, ça ne fait qu'une seule plongée, et encore)

     

    Je n'ai pas pu comparer avec un phare que je connais, donc, aucune idée de comparaison avec un autre modèle/marque.

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    Merci Flo pour ta réponse

     

    Et tu me conseilles quoi ? Sachant que 90 % des plongées sont en mer chaude et que je fais la chasse au poids (pas trop envie de payer des suppléments bagages !!)

     

    En fait c'est ma chère et tendre qui filme et les derniers films étaient super bruités ! Donc on est en train de se décider à changer le caisson, le camescope et l'éclairage (on en avait pas jusque là (filtre orange) sauf pour plongée de nuit phare à Led Bersub avec diffuseur et paraboles des led sans point chaud)

    Es tu contente de ton caisson mangrove ? de ton Sony CX 550 je crois ?

    J'ai un ami qui a un caisson Mangrove et il le trouvait déséquilibré (le devant a tendance a plonger ou à remonter ...je me souviens plus) Nous étions plus partis sur un caisson Light and Motion qui semble très bien mais à priori pas de possibilité de mettre une Sony 2011 dedans d'après leur site et le Stingray présente l'inconvénient majeur d'avoir un hublot plat donc pas de filtre externe ni de GA.

    Merci pour ton avis

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    Bonjour à toutes z'et à tous

     

    Quelqu'un parmi vous a t'il l'expérience de ce type de phare ? J'envisage d'en acquérir 2 pour mon camescope, avantage(s), inconvénient(s) ?

    Merci pour vos retour d'expérience et vos opinions

     

    Salut j'en ai une :top:

     

    l'arme absolue. Je conseille a ceux qui veulent avoir de la polyvalence photo vidéo explo d'avoir ce phare

     

    Un éclairage hyper large ou étroit (17°)en un click arrière en click avant on monte ou on baisse la puissance (dément)

     

    Se charge a 75 % de la puissance en une heure pour atteindre 100 % il faut 2h30 j'ai testé tout je confirme.

     

    La taille est mini de chez mini poids plume sur le bras.

     

    L'inconvénient c'est le prix mais bon vaut mieux acheter un truc top qu'une m qu'on revend après a perte.

     

    Par contre bien sécuriser la bestiole il y a un anneau derrière le pas de vis de fixation.

     

    Le truc que j' ai trouvé chiant c'est le système de fixation a rotule , j'avais un bras pour un flash époque j'ai du virer la rotule et évider la fixation du haut du bras pour faire entrer la vis sinon un bras lights et motion bonjour le prix.

     

    Alors un conseil sans soucis achète les yeux fermés et alors si tu en prends deux là tu as un éclairage de dingue.

     

    Bat

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    Bonjour,

     

    L'important est surtout la durée de la décharge !! :D

     

    Peux-tu nous en dire plus ?! :)

     

    Salut Françoise (il me semble)

     

    Dimanche j'ai fait 73 mn de plongée sur les blockhaus en bas de la dune du Pyla en utilisation a 100 % de la puissance pratiquement en continue car je m'en servais également en éclairage principal, j'ai du l' éteindre en tout 5mn, a la fin j'avais toujours du jus mais les trois diodes clignotaient rouges ( ça veut dire qu'il restait moins de 25 % de l'accu je n'ai pas senti de baisse de luminosité.

     

    Bat

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    Merci Flo pour ta réponse

     

    Et tu me conseilles quoi ? Sachant que 90 % des plongées sont en mer chaude et que je fais la chasse au poids (pas trop envie de payer des suppléments bagages !!)

     

    En fait c'est ma chère et tendre qui filme et les derniers films étaient super bruités ! Donc on est en train de se décider à changer le caisson, le camescope et l'éclairage (on en avait pas jusque là (filtre orange) sauf pour plongée de nuit phare à Led Bersub avec diffuseur et paraboles des led sans point chaud)

    Es tu contente de ton caisson mangrove ? de ton Sony CX 550 je crois ?

    J'ai un ami qui a un caisson Mangrove et il le trouvait déséquilibré (le devant a tendance a plonger ou à remonter ...je me souviens plus) Nous étions plus partis sur un caisson Light and Motion qui semble très bien mais à priori pas de possibilité de mettre une Sony 2011 dedans d'après leur site et le Stingray présente l'inconvénient majeur d'avoir un hublot plat donc pas de filtre externe ni de GA.

    Merci pour ton avis

    Le hic, c'est que je n'ai jamais vu de comparaison in situ des différentes loupiottes pour la vidéo ! Alors, ce n'est pas super simple pour donner "le" bon conseil ;) !

    L'autonomie, cela veut dire aussi du poids (plus la/les batteries sont puissantes, plus elles pèsent ces vaches là !)

    Perso, je privilégie aussi le coté pratique : une batterie, un seul chargeur dans le sac et une seule charge par jour (2h30, c'est trop long pour pouvoir charger 2 batteries en croisière et 75%, tu ne tiens pas une plongée, ce qui me chiffonne, d'après ce que j'en ai lu sur le site du constructeur ;) ).

     

    Je ne me suis pas trop posé la question du choix de la marque de mes loupiottes, car, au début de mon aventure vidéotesque, j'ai eu en cadeau un très bel ensemble Green Force (ce qui pour moi était le meilleur rapport qualité/prix/puissance/autonomie à ce moment là) en HID. La technologie évoluant, j'ai remplacé les têtes HID par du Led, ce qui m'est revenu bien moins cher qu'acheter un ensemble complet. C'est ce que j'apprécie aussi dans mon éclairage, c'est qu'il est évolutif et que je peux modifier/changer des éléments sans avoir rien à jeter ou perdre (ma batterie fatigue ? ça se change en pièce détachée. L'une de mes têtes s'enrhume? Je prend l'une de mes anciennes dans l'attente de réparation/changement.

    Maintenant, ce n'est pas gratuit non plus, la puissance ne se règle pas (je n'ai pas encore testé le cache fabriqué en bricolage pour justement adoucir au besoin) et ma TT3 , à très forte autonomie pèse lourd (dans les bagages, c'est pénalisant, mais, en plongée, ça fait parti de mon lestage ;) ).

    Bref, je pense que l'éclairage miracle n'existe pas encore...il reste à inventer !!

    Regarde aussi du coté des dragonsub dont j'ai entendu pas mal de bien (mais que je ne connais pas)

     

    Pour le caisson Mangrove, j'aurais préféré acheter le blufin pro de chez L&M, mais beaucoup trop cher pour le budget que je souhaitais consacrer à la vidéo ( le caisson fait 3700 € et il me semble impossible de ne pas mettre un grand angle en vidéo, ce dernier pour le caisson correspondant coutait 1600 € au bas mot : la facture à 5300 € ne collait pas avec ce que je souhaitais mettre).

    Je me suis donc rabattue sur le Mangrove, moins compact. Finalement, j'en suis très satisfaite, même si je ne l'ai pas encore emporté en voyage ( il est tout de même plus volumineux que le L&M). Il est positif dans l'eau (il ne supporte pas le poids de ma batterie qui est fixée à mon bloc), ce qui pour moi a 2 avantages :

    lorsque je dois faire autre chose de mes mains, je le lache (il est accroché à moi pas une cordelette) Il flotte alors au dessus de moi sans me gêner - En surface, aucune crainte qu'il ne coule si la personne qui me l'attrape le lache.

    Pour filmer, il ne "tombe" pas (il n'y a donc plus de fatigue des bras lorsque je filme, la stabilité de mes images a beaucoup gagné).

    Je n'ai pas constaté de picage de nez ou de déséquilibre gênant (mais peut être cela vient - il du fait que j'ai un grand angle fixé dessus et que je ne me rends alors pas compte que sans ce dernier, mon caisson ne serait pas équilibré...).

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    Sachant que 90 % des plongées sont en mer chaude

    Bof bof les LEDs sous les tropiques. En fait plus il y a de lumière environnante, plus il faut d'éclairage et les leds ont du mal avec leur couleur blanche à avoir du peps. Il vaut mieux préférer un HID de forte puissance style 24 ou 35W.

     

    L&M est une marque chere car elle tend à viser une clientèle fortunée donc le rapport qualité prix n'est généralement pas très avantageux pour cette marque que ce soit l'éclairage ou les caissons.

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    Castor, mes Led rendent une couleur moins blanche que mes HID, les choses évoluent ;) Je les pense un peu moins puissantes en revanche et il est fort vrai qu'en mer chaude tropicale (avec forte luminosité sous l'eau, ce qui n'est pas toujours le cas), pour avoir un peu d'efficacité, il faut vraiment beaucoup de puissance

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    j'avais envisagé la solution l&m un moment mais l'autonomie me parait insuffisante pour 2 grosses plongées ...

     

    un pack batterie + 2 têtes déportés me paraissent plus adaptées. par contre pour l'encombrement, c'est pas idéal pour les voyages en avion :vexe:

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    Bonjour et merci beaucoup pour vos posts. Je crois que nous allons quand même nous décider pour cetype d'éclairage, même si l'autonomie est restreinte (en même temps on ne filme quand même pas 100 % du temps d'une plongée !) C'est surtout le coté poids et encombrement qui nous plait

     

    Merci encore

    François

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    Je les pense un peu moins puissantes

    C'est normal, le rendement et la puissance lumineuse des leds ambrées (blanc chaud) sont nettement moins bons que celui des leds blanches... donc en gros t'as le choix sous les tropiques avec les LEDs d'éclairer moins puissant mais jaune ou plus puissant mais blanc froid invisible...

     

    A part sur les gros plans, les éclairages à LED sous les tropiques ne m'ont jamais convaincu jusqu'à présent et les tests qu'on voit notamment chez wetpixel confirment largement mon impression pour les plans larges. Pour la macro, par contre, c'est bien. Le rendement électrique reste inferieur à celui du HID 35W donc au final, la seule justification technique pour ce type d'eclairage sous les tropiques est le côté poids plume. Pour le reste, on est actuellement dans une phase de plateau question performances même si l'usage des LEDs s'est généralisé en plongée.

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    • 2 weeks later...

    Bonjour,

     

     

    Je suis un petit nouveau sur ce forum (depuis Bangkok).

    Je me pose la meme question - une ou deux lampes pour faire de la VDO -et j'etais aussi en train de regarder du cote de L&M (mais la Sola 1200 est chere et un peu juste a 70mn) ou de la Dragonsub Videocompacto / videolux (donnee pour 100mn et les batteries sont amovibles, donc il doit etre possible d'avoir un jeu de rechange). J'ai vu sur une croisiere Maldives le DP plonger avec 2 Dragonsub VideoCompacto et il en etait extremement content (au point d'equiper son epouse avec une dragonsub 5 led).

    Quelqu'un a-t-il un comparatif / de l'experience L&M Sola 1200 et Dragonsub Videolux? Ou un autre type de lampe a proposer?

    Merci!

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    C'est bien ce qui est dommage, je ne trouve aucun comparatif sur les lampes vidéos.

     

    Seuls les avis d'utilisateurs sont trouvables, mais sans comparer avec d'autres modèles, il est difficile de se faire un avis...

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    Pour les tests de comparaison on peut voir un comparatif sur

    http://www.uwimaging.com/sola1200v.html

     

    Choisir Beamtest et on peut comparer les différentes lampes Sola dans les différentes configurations avec un bon nombre d'autres marques. Le curseur central permet de voir plus ou moins le halo et le spot central de chaque lampe. La Sola 1200 semble bien moins "cramer" au centre.....mais bien sur cette comparaison est effectuée par Light and Motion donc la fiabilité du test ne vaut que par la confiance qu'on leur accorde !!

    François

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