Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare Sola 1200 Light and Motion


Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour ,

 

Super cette lampe !! légère , facile à charger et d'une bonne autonomie si on ne la met pas à pleine puissance tout le temps de la plongée.

Personnellement , je l'utilise comme lampe d'appoint pour la photo ( elle semble un peu juste pour être la seule source lumineuse , même en eaux chaudes et claires ).

Je la recommande cependant vivement : qualité assurée , autonomie de 1heure à pleine puissance à 3heures en faible puissance et en continu ) , et poids mini . La 4000 vient enfin d'être disponible et je vais l'offrir à mon mari pour la vidéo .

 

Le seul gros désavantage est effectivement le prix mais est-ce vraiment si négatif pour un excellent produit ?? Pour ma part , je préfère payer un peu plus cher pour de la qualité que moins pour un produit moyen.

 

Bonnes phots , et bonnes vidéos à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la recommande cependant vivement : qualité assurée , autonomie de 1heure à pleine puissance à 3heures en faible puissance et en continu ) , et poids mini . La 4000 vient enfin d'être disponible et je vais l'offrir à mon mari pour la vidéo .

 

Le seul gros désavantage est effectivement le prix mais est-ce vraiment si négatif pour un excellent produit ?? Pour ma part , je préfère payer un peu plus cher pour de la qualité que moins pour un produit moyen.

 

Ben non, le gros inconvénient pour de la vidéo est la faible autonomie... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Boujour Fco 39

J'ai un Sola 1200, je plonge environ 4 a 5 fois par semaine avec mon caisson et l’éclairage , le phare tiens trois plongées a condition de réduire la puissance entre les prise de vues.

Je suis très satisfait, j'ai même commandé le Sola 4000,compact , léger , pas de câbles qui se promènent, pas de connectique, pas d'ouverture de phare pour le charger.

J'ai fais le stage vidéo de la FéDé a Galeria début Juillet et la conclusion est que pour toutes les raisons énoncées ci dessus ils plébiscitent ce type d’éclairage.

Il semble aussi d’après les participants que L&M soit très précis dans les mesures qu'il fourni sur ses produits.

si tu as d'autres questions n’hésite pas a les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ATTENTION PENSEZ A SÉCURISER VOTRE SOLA

 

Ce week, alors que je plongeais en méditerranée lorsque j'ai sorti ma vidéo de son sac avant la mise à l'eau plus de lampe

Heureusement elle était au fond du sac mais était sorti de son support.

 

ça aurait pu arriver sous l'eau :malade:

 

La fixation de lampe est un petit rail ou il y a une petite vis que l'on voit a peine il faut la serrer contre la lampe sinon la bestiole fout le camp l'anneau n'est pas solidaire de la lampe mais du support !!!!, je pense qu'elle n'est pas serrer a l'achat alors un petit coup de tournevis et le tour est joué.

 

j'ai quand même rajouter un collier sur le tour de la lampe relié au bras (on sait jamais)

 

 

Bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'avoir un message du revendeur Americain de L&M et il m'informe que L&M a des problemes techniques sur le Sola 4000 et que vraisemblablement il ne seront pas en mesure de livrer le 4000 en 2011.

J'ai annuler ma commande chez L&M et pris le nouveau phare de Gates le VL24 a 6000 lumens, qui lui est dispo.

Il est un plus cher mais plus puissant et même chose, pas de câble pas de connectique.

Va le voir sur le site de Gates.

Je ne connais pas le revendeur en France moi je l'est pris aux USA pour info il est a 2200 US$

C.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

& merci pour ces tuyaux !

je suis assez convaincu de l'intéret des SOLA 1200.

Avec ma GoPro, j'utilise pour le moment un Greenforce HID 100 déporté comme source de lumière. Malgré un diffuseur maison et le faisceau 110°, j'ai quand meme un léger point chaud sur les videos. Mais mon souci est le manque de "couverture" de l'éclairage. En revanche, la qualité d'éclairage est top même en plongée tropicale

Ma question est :

Si on mixte un éclairage HID 100 et 1 SOLA 1200, est ce que l'on additionne les défauts de 2 ou au contraire on obtient la solution idéal ?

dans le 1er cas, j'achète 1 Sola, dans le second je revends ma GreenForce...

merci de votre avis...

bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un test fait en fosse dans une revue dont je tairai le nom ;) , la Sola 1200 offre la répartition lumineuse suivante (approximativement, car je lis les valeurs sur une échelle log sur un graphique, pas très précis donc ...):

- 0° : 300 lux

- 30° : 250 lux (idem à -30°, symétrique !)

- 50° : 230 lux (idem à -50°)

- 90° : 150 lux (idem à -90°, les tests s'arrêtent sur la plage 180°, ils ne vont pas au-delà)

Tout çà, à un mètre de la cible mesurée.

 

La répartition est très homogène :top: . A titre de comparaison l'Aditech VC-4L6 (sur laquelle je lorgnais au départ, mais non retenue à cause de son encombrement -pas vraiment dans l'esprit de la GoPro -) a une courbe qui suit pratiquement celle de la Sola, mais décalée de +100 lux partout. Evidemment, çà se paie en poids.

 

Dans le test en question ne figure pas la GreenForce HID100, mais la monostar P7H/Hybrid 8, sans diffuseur (donc typée explo). Voici les valeurs lues (toujours approximatives) :

- 0° : près de 3000 lux :bravo:

- 30° : 140 lux ;)

- 50° : 50 lux :decu:

- 90° : 20 lux ...

 

Je pense que le fait de rajouter une Sola ne fera donc qu'améliorer les choses car ton diffuseur maison a de fortes chances d'être moins performant. Pour la petite histoire, je m'étais "bricolé" moi-même un petit diffuseur (PVC translucide) sur une Bersub Jupiter 4 Neutral : le résultat était loin d'être à la hauteur d'un diffuseur Nikon (pour flash SB-800) placé sur la lampe, ce dernier étant composé de micro-prismes ... Donc à moins d'avoir un diffuseur aussi performant, çà ne vaudra pas un véritable éclairage vidéo, conçu comme étant homogène dès sa conception.

 

Pour la température de couleur, la Sola 1200 a été mesurée à 6300 K : alors il y a mieux, mais ce n'est pas non plus les + de 7000 K mesurées sur certaines lampes.

 

Encore une chose : il faut multiplier la puissance lumineuse (en lux) par 10 pour que l'oeil humain puisse voir 2 fois plus clair (d'où l'échelle log), en moyenne, sans rentrer dans des considérations d'âge ...

1 lux = 1 lumen/m² (ce qui est mesuré par un capteur - oeil ou instrument -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un test fait en fosse dans une revue dont je tairai le nom ;) , la Sola 1200 offre la répartition lumineuse suivante (approximativement, car je lis les valeurs sur une échelle log sur un graphique, pas très précis donc ...):

- 0° : 300 lux

- 30° : 250 lux (idem à -30°, symétrique !)

- 50° : 230 lux (idem à -50°)

- 90° : 150 lux (idem à -90°, les tests s'arrêtent sur la plage 180°, ils ne vont pas au-delà)

Tout çà, à un mètre de la cible mesurée.

 

La répartition est très homogène :top: . A titre de comparaison l'Aditech VC-4L6 (sur laquelle je lorgnais au départ, mais non retenue à cause de son encombrement -pas vraiment dans l'esprit de la GoPro -) a une courbe qui suit pratiquement celle de la Sola, mais décalée de +100 lux partout. Evidemment, çà se paie en poids.

 

Dans le test en question ne figure pas la GreenForce HID100, mais la monostar P7H/Hybrid 8, sans diffuseur (donc typée explo). Voici les valeurs lues (toujours approximatives) :

- 0° : près de 3000 lux :bravo:

- 30° : 140 lux ;)

- 50° : 50 lux :decu:

- 90° : 20 lux ...

 

Je pense que le fait de rajouter une Sola ne fera donc qu'améliorer les choses car ton diffuseur maison a de fortes chances d'être moins performant. Pour la petite histoire, je m'étais "bricolé" moi-même un petit diffuseur (PVC translucide) sur une Bersub Jupiter 4 Neutral : le résultat était loin d'être à la hauteur d'un diffuseur Nikon (pour flash SB-800) placé sur la lampe, ce dernier étant composé de micro-prismes ... Donc à moins d'avoir un diffuseur aussi performant, çà ne vaudra pas un véritable éclairage vidéo, conçu comme étant homogène dès sa conception.

 

Pour la température de couleur, la Sola 1200 a été mesurée à 6300 K : alors il y a mieux, mais ce n'est pas non plus les + de 7000 K mesurées sur certaines lampes.

 

Encore une chose : il faut multiplier la puissance lumineuse (en lux) par 10 pour que l'oeil humain puisse voir 2 fois plus clair (d'où l'échelle log), en moyenne, sans rentrer dans des considérations d'âge ...

1 lux = 1 lumen/m² (ce qui est mesuré par un capteur - oeil ou instrument -)

 

Hum, hum, pourrais-tu donner la source stp parce que les valeurs paraissent très faibles...

 

"monostar P7H/Hybrid 8" à 3000 lux à 1 m ?!?

Ils avaient du oublier de charger les piles alors, la tête devait être à 50 %...

 

Parce que selon un concurrent, la P7D est à 10 500 lux :

http://www.tillytec.net/Information/light-comparisons-different-manufacturer.html

 

et selon une revue dont les initiales sont P et I (serait-ce la même ?), la Scubapro Phad 8, fabriquée par Green Force et qui est très probablement une P7H, serait à 6000 lux.

 

Alors, OK, ce sont des valeur "en air", mais quand même !

 

Pareil, 300 lux à 0° et 150 à 90, même pour un phare vidéo c'est très faible, pour ne pas dire invisible dans la plupart des situations.

A titre de comparaison, toujours selon "P I", une Fa & Mi bimulti 240 (ancienne génération mais gamme au dessus) donne "en air" 770 lux à 0° et 455 à 90°.

 

 

Serait-il possible que le fait de faire la mesure dans l'eau diminue à ce point les valeurs ?

Je suis sceptique...

A moins que la "fosse" de mesure soit elle-même septique ...

:D

 

 

(note que je ne te critique pas, je suis juste ... surpris)

 

Edit : après brève recherche, il semblerait que c'est bien du même magazine qu'il s'agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : après brève recherche, il semblerait que c'est bien du même magazine qu'il s'agit...

 

Exact ! mais c'est le n°111 (sept/octobre 2011) pour être précis. Voir graphique p. 58 + conditions de mesure p. 56 et 57.

 

Aucun des phares testés ne dépasse les 3000 lux sous incidence normale, en eau, à 1 m de la source.

 

Je n'ai pas d'explications sur d'éventuelles différences. Est-ce que dans les autres tests, ils se mettent bien à 1 m de la source ? (l'éclairement reçu étant inversement proportionnel au carré de la distance phare/mire de test :bosse: ).

 

Un outil que j'ai trouvé intéressant (calcul pour une led seule), je ne sais pas s'il peut s'appliquer dans notre cas, pour un ensemble de leds :

http://www.neolux.fr/FR/outils_conversions.php

Tu rentres 1200 lumens, 1 m de distance, tu saisis un angle d'ouverture et tu cliques sur la conversion lumen --> lux : par approximations successives dans ta saisie, pour trouver environ 300 lux, tu te rends compte qu'il faut saisir environ 137° d'ouverture (en faisant l'hypothèse parfaitement homogène). De là à extrapoler en disant que ce serait l'angle maxi de prise de vue pour la GoPro ...:hehe:

Voir aussi : http://www.neolux.fr/FR/outils_faisceau.php

 

Tiens, il y a çà aussi : http://www.ledrise.com/shop_content.php?coID=19

Comme quoi, les formules sont les mêmes !

 

Cela dit, l'angle des Sola 1200 est donné pour 85°, et non pas 137°.

Donc ... je ne sais pas quoi conclure ! :decu: (absorption de l'eau à 1 m : je n'y crois pas trop non plus, qualité du réflecteur ? ...)

 

A propos ... le site Tilly Tec semble s'en tenir aux lampes entre 6 et 15° ... et considère que "La variation de cet angle étant assez faible, on peut donc comparer les lampes du marché grâce à la quantité émise en lux à une distance donnée", mais çà ne s'applique pas du tout pour des phares vidéo !

Application : avec 600 lumens, 1m et 15° d'angle, on trouve effectivement un éclairement de 11162 lux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les autres tests, ils se mettent bien à 1 m de la cible, mais la mesure est effectuée en labo, "en air" et non pas dans l'eau.

 

Je suis quand même étonné par les résultats.

 

Bon, ce ne sera pas la première fois que je note des résultats un peu curieux dans un de ces tests, même si la plupart du temps les "curiosités" se limitent à des descriptifs techniques erronés et des erreurs sur les photos (ce qui reste dommage car l'approche générale se veut sérieuse).

Ils auraient peut-être du indiquer les 2 valeurs (air et eau), au moins pour le point central.

 

Va falloir que j'attende l'arrivée du PI par chez moi (je suis dans un DOM et on récupère les invendus de la métropole...) pour en avoir le coeur net.

 

Sinon, les liens sont intéressants :

 

En principe, L&M communique des chiffres de lumens qui sont "dans les clous".

Effectivement, en simulant 1200 lumens sur un angle "homogène" de 180°, on obtient 191 lux "moyens", ça semble correspondre.

 

Par contre, concernant la Green Force, une led P7, c'est 700 à 900 lumens sous 12W, disons 700 (GF annonce 900).

Angle communiqué : 7°, couronne 30° (et pour avoir vu sa jumelle la Phad 8, c'est effectivement assez étroit).

Prend 700 lumens dans ton outil et simule différents angles "homogènes" (ce qui est loin d'être le cas ici) :

10° : 29 000 lux

20° : 7 000 lux

30° : 3 300 lux

Alors OK, il y a plus de pertes sur les angles étroits (réflecteur, etc), mais quand même, leurs résultats sont étranges et laissent penser à une tête réglée sur 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 lumens, 32°, 1m : çà me donne 2875 lux

... pas si idiot que çà ... pourquoi trouves-tu çà étrange ? C'est à peu près ce qui est fourni par le test sous indicence normale ... (il ne faut pas reagrder les valeurs à -15/+15°)

 

Après avoir relu le test, seuls les halos de lumière photographiés de chaque lampe l'ont été en immersion. La mesure de flux lumineux a bien été réalisée à l'air (luxmètre Minolta CL 200). Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 lumens, 32°, 1m : çà me donne 2875 lux

... pas si idiot que çà ... pourquoi trouves-tu çà étrange ?

 

Ce que je trouve étrange, ce sont les valeurs relevées par PI pour ce phare, je te cite :

 

"

Dans le test en question ne figure pas la GreenForce HID100, mais la monostar P7H/Hybrid 8, sans diffuseur (donc typée explo). Voici les valeurs lues (toujours approximatives) :

- 0° : près de 3000 lux :bravo:

- 30° : 140 lux ;)

- 50° : 50 lux :decu:

- 90° : 20 lux ...

"

 

Je n'ai pas les valeurs exactes entre 0 et 30°, mais on est dans le cas d'une lampe d'explo avec un faisceau concentré, plus une couronne, pas un éclairage vidéo sans point chaud avec un éclairage large et homogène.

 

Quand tu dis :

"700 lumens, 32°, 1m : çà me donne 2875 lux

"

ça c'est pour un faisceau homogène de 0 à 30°, dans le cas présent si on a 3000 lux en point central on est très très loin de les avoir à 30° (le fabricant communique un angle de 7° plus une couronne).

 

Tu comprends ce que je veux dire ?

 

 

Par ailleurs, on est très loin des valeurs courantes relevées pour une diode P7 avec réflecteur concentré qui sont plutôt de l'ordre de 10 000 lux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries: - Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+ - Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini    J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batt
    • 3
      Bonjour, pour faire de la photo sous marine avec un phare de plongée (le sealife dragon 2500k) dois je régler manuellement la balance des blancs et si oui que me conseillez vous ou bien dois je laisser la WB sur auto ? Merci pour vos conseils
    • 0
      Bonjour,    Je suis à ma recherche d'une batterie pour gants chauffants + lampe (pas forcément les deux en même temps, au pire je mettrai un Y).    J'ai vu les batteries Miranda Light, marque polonaise, est-ce que vous avez des retours dessus ?    Plutôt modèle "chauffage" avec variateur ou modèle "lampe" sans variateur ?   Voici le lien du site : https://mirandalight.com/    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous ! 😊
    • 16
      Je suis tombé sur cet article il y a 2 jours et je me suis rappelé que certains d'entre vous avaient des phares avec un pointeur laser   Genève: Interrogé «comme un malfrat» pour son pointeur laser - 20 minutes   Est-ce qu'ils sont autorisés ?    
    • 1
      Bonjour, J'ai une vieille lampe Sola 1200 Photo (plus de 10ans) dont la batterie etait morte et ne tenais plus la charge. Malheureusement mon modele etait ancien et la compagnie n'avait plus de piece correspondante. Ils m'on proposé un modele neuf pour moite prix en s'excusant de ne pouvoir me depanner... J'ai reçu cette nouvelle lampe sans frais de douane en plus. les SAV ne sont pas tous les mêmes...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.