Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare Sola 1200 Light and Motion


Messages recommandés

Dans mes 2 phares, j'ai 2 trous taraudés dans le rail. L'un sert effectivement à visser la rotule via la longue vis qui la traverse. L'autre, je ne sais pas à quoi il sert.

 

Par contre, rotule démontée, mon rail est solidement coincé (impossible à défaire, je ne voudrais pas trop forcer quand même pour ne pas péter l'anneau), ce n'est donc pas la longue vis qui assure cette fonction. Je ne sais pas ce qui le tient en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai refait un photo plus détaillée et travaillée :)

Le deuxième trou (celui taraudé sur le corps de la lampe) sert justement à la fixation en translation du rail par l'intermédiaire de la petite vis BTR.

Le rail possède un lamage pour la tête de vis.

Ton rail est solidement coincé par je ne sais quoi (résidus de sel ??), compte tenu du fait qu'aucune vis ne l'empêche de glisser latéralement.

Essaie de pousser à l'opposé de l'anneau plastique.

Cette vis est livrée avec l'ensemble. Peux être l'as tu perdu ...

En tout cas, c'est bien elle qui assure la sécurité de position du rail et par la même occasion celle de notre chère lampe :D

Nous n'avons peut être pas tout à fait le même modèle (il y a peut être eu des séries différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas le même modèle. Mon rail n'est tenu par aucune vis (et certainement pas par la vis qui traverse la rotule vu la longueur du filetage qui dépasse, voir photo de droite).

Par contre impossible de faire bouger ce rail, tout ce que j'arrive à faire ce sont des marques à force d'essayer dans tous les sens ...

 

... ce qui est d'ailleurs plutôt rassurant :)

 

Je ne sais vraiment pas comment çà tient ! collé ???

 

J'ai 2 Solas, et pour les 2, c'est pareil !

 

A noter que lors de l'achat, elles étaient livrées avec une rotule type bras Locline avec une vis courte de plus gros diamètre qui se monte dans l'autre trou (voir photos du bas)

_DSC0949red.thumb.jpg.7ee93d429245824e30d5121c3bbf2156.jpg

_DSC0948red.thumb.jpg.ef716e9fda6b13abdecf5e32abb6bde4.jpg

_DSC0950red.thumb.jpg.4515f2ebec766c55dd1ec9970dcd30e6.jpg

_DSC0951red.thumb.jpg.bdfa88d58d7783aafca25fd355fadff1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant les photos des posts #74 et #75, on constate bien que l'écartement des deux trous du rail n'est pas le même (plus petit sur ta lampe que sur la mienne)

L'important, c'est que pour toi le rail tienne bien, collé ou pas.

Nous n'avons donc pas le même modèle :decu:

 

Et là, un truc me revient ...

Sur ce thread sur lequel nous avons participé toi et moi, j'ai eu un doute sur l'ancienneté toute relative de ma SOLA.

En effet, Mare Nostrum avait posté un lien vers le forum du site wetpixel.com qui traitait des problèmes de charge des SOLA et aussi de la mise en sécurité transport.

Quand je faisais la manip indiquée ci dessous (je te colle le texte brut d'anglais), mon phare se mettait en mode SOS et non pas en mode sécu transport.

Mes Leds du dashboard clignotaient rouge 3 fois court, puis 3 fois long, puis 3 fois court => donc flash SOS :surpris:

Peux tu essayer de faire la manip STP ?

C'est peut être avec ce mode blocage transport" que l'on peut reconnaître les modèles "récents" et avec le mode SOS les modèles disons plus "anciens".

 

[Edit] Your SOLA 1200 Video is a late model version that has the additional safety lock out mode (shown by the lock on the control panel)

With the Light off , hold the switch in the forward position for 4 secs.

The light then turns on , then off, and the dashboard lights flash red 5 times.

The light is now in travel lock out mode and will not turn on.

The light will charge in this mode but will not switch on

To exit , hold the switch forward for 4 seconds.

The dashboard lights will flash green 5 times and the light then turns on

It should now be back on operation mode. [/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo de gauche, es tu sûr qu'il n'y a pas la petite vis au fond; elle ne se voit pas très bien; éclaire le trou pour être certain qu'elle n'y est pas.

Je ne l'avais pas vu quand j'ai reçu ma 1200; j'ai également du sola 4000, et c'est le même dispositif. :fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des colliers C****n, j'en ai à gogo au boulot mais je ne serais pas totalement rassuré avec ton montage, la chambre à air pouvant glisser. C'est sûr, c'est toujours mieux que rien et çà coute 2 cents.

 

Il est serré comme une mule, le bout de chambre a air sert seulement a gagner quelques millimètre pour l'écrasement, meme en tirant sur la deuxieme boucle a main nu ca bouge pas d'un iota :D

 

J'ai egalement resserré la petite vis sévèrement, ca va plus bouger, j'ai été plus méchant en ne mettant pas du frein filet mais directement une goutte de cyanolite.

 

Quant au feedback "assassin", il ne l'est pas tant que çà et peut faire prendre conscience au fabricant qu'une amélioration de leur produit est nécessaire. Une petite excroissance de matière sur le corps et percée d'un petit trou arrangerait bien des choses sans trop gréver le coût de fabrication je pense.

 

Pour moi cette sécurité c'est juste un "failed by design"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette sécurité c'est juste un "failed by design"…

En ce qui concerne le "failed by design", et plutôt que d'avoir cet anneau en plastique qui parait bien fragile, j'aurai proposé à L&M de grossir l'épaisseur de rail de 2 à 3 mm, ce qui aurait permis AMHA :

1/ de tarauder plus profond et ainsi d'avoir une longueur de filetage plus importante pour la vis longue (quitte à rallonger celle-ci de la même longueur)

2/ de percer un petit trou ф 3mm latéralement de part en part afin d'y passer une cordelette de sécurité ou un anneau inox brisé

et tout çà sans modifier le design de l'ensemble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais la manip indiquée ci dessous (je te colle le texte brut d'anglais), mon phare se mettait en mode SOS et non pas en mode sécu transport.

Mes Leds du dashboard clignotaient rouge 3 fois court, puis 3 fois long, puis 3 fois court => donc flash SOS :surpris:

Peux tu essayer de faire la manip STP ?

C'est peut être avec ce mode blocage transport" que l'on peut reconnaître les modèles "récents" et avec le mode SOS les modèles disons plus "anciens".

J'ai moi aussi la fonction SOS, sur mes 2 solas

 

Sur la photo de gauche, es tu sûr qu'il n'y a pas la petite vis au fond; elle ne se voit pas très bien; éclaire le trou pour être certain qu'elle n'y est pas. Je ne l'avais pas vu quand j'ai reçu ma 1200; j'ai également du sola 4000, et c'est le même dispositif.

C'est très très difficile à voir, j'ai dû chausser ma loupe :D mais effectivement je crois apercevoir un 6 pans dans le prolongement du filet : çà doit être effectivement la vis ?

Mais alors pour resserrer çà, il me faudrait une clé Alen plus fine que celle livrée avec le phare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mais alors pour resserrer çà, il me faudrait une clé Alen plus fine que celle livrée avec le phare ...

 

Ouaip, heureusement que j'ai ca dans ma petite malette de boulot !

 

Sinon première sortie en mer avec ma Sola, et j'en suis vraiment mais alors vraiment content !

 

J'ai encore un peu de mal a positionner ma source lumineuse et j'ai parfois pas mal de particules (bon la med en était vraiment saturée avec la tempête des jours précédent), mais la lumière apportée est vraiment belle et ne crame pas mon sujet. (Des fois c'était moi qui était un peu cramé :D).

 

Mon petit bricolage avec les colson à pas bougé d'un iota *yes*

 

les petites photos ici :

 

 

http://www.scuba-libre.cc/lalonde2012/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, heureusement que j'ai ca dans ma petite malette de boulot !

 

Sinon première sortie en mer avec ma Sola, et j'en suis vraiment mais alors vraiment content !

 

J'ai encore un peu de mal a positionner ma source lumineuse et j'ai parfois pas mal de particules (bon la med en était vraiment saturée avec la tempête des jours précédent), mais la lumière apportée est vraiment belle et ne crame pas mon sujet. (Des fois c'était moi qui était un peu cramé :D).

 

Mon petit bricolage avec les colson à pas bougé d'un iota *yes*

 

les petites photos ici :

 

 

http://www.scuba-libre.cc/lalonde2012/

Superbes photos !

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

je compte aussi acheter une 1200 de chez L&M. En parcourant certains fil je lis que les bras l&m sont bryant et pas top...connaissez vous un bras/platine d'une autre marque pour ce type de phare?

merci beaucoup et bon dimanche.

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Huexley! Par contre quel est la marque de ces bras, on peut les trouver sur le net ou en boutique?

Dernière question, :zzz::rougi: En boutique (Photo D....) a paris, qu'une des light and Motion sola 1200 correspondait à la photo et à la vidéo...en sais tu plus?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lrenard,

 

Pour les bras et autres platines de fixation, jette un oeil ici

 

J'utilise personnellement ce genre de montage avec une pince clamp de ce style montée sur la rotule ce qui évite tout problème de grincement déjà cités avec les bras articulés SOLA Light & Motion ou Locline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boutique (Photo D....) a paris, qu'une des light and Motion sola 1200 correspondait à la photo et à la vidéo...en sais tu plus?!

Les caractéristiques de la SOLA 1200 vidéo (bague alu) sont ici, celles de la SOLA 1200 photo (bague rouge) sont

Il y a une légère différence d'autonomie entre les deux.

Les angles de projection sont aussi différents.

Le modèle bague rouge est plutôt dédié photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries: - Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+ - Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini    J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batt
    • 3
      Bonjour, pour faire de la photo sous marine avec un phare de plongée (le sealife dragon 2500k) dois je régler manuellement la balance des blancs et si oui que me conseillez vous ou bien dois je laisser la WB sur auto ? Merci pour vos conseils
    • 0
      Bonjour,    Je suis à ma recherche d'une batterie pour gants chauffants + lampe (pas forcément les deux en même temps, au pire je mettrai un Y).    J'ai vu les batteries Miranda Light, marque polonaise, est-ce que vous avez des retours dessus ?    Plutôt modèle "chauffage" avec variateur ou modèle "lampe" sans variateur ?   Voici le lien du site : https://mirandalight.com/    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous ! 😊
    • 16
      Je suis tombé sur cet article il y a 2 jours et je me suis rappelé que certains d'entre vous avaient des phares avec un pointeur laser   Genève: Interrogé «comme un malfrat» pour son pointeur laser - 20 minutes   Est-ce qu'ils sont autorisés ?    
    • 1
      Bonjour, J'ai une vieille lampe Sola 1200 Photo (plus de 10ans) dont la batterie etait morte et ne tenais plus la charge. Malheureusement mon modele etait ancien et la compagnie n'avait plus de piece correspondante. Ils m'on proposé un modele neuf pour moite prix en s'excusant de ne pouvoir me depanner... J'ai reçu cette nouvelle lampe sans frais de douane en plus. les SAV ne sont pas tous les mêmes...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.