Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare Sola 1200 Light and Motion


    Recommended Posts

    Au fait, en parcourant un peu le forum, l'explication de ogiacomo tiendrait bien la route, à savoir que les fabricants ne communiquent que le flux lumineux max théorique (en lumen) des leds utilisées ... en réalité, ce serait bien moins que cela ... d'où finalement des valeurs mesurées d'éclairement (en lux) plutôt basses !

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48728&page=6&pp=20

     

    Maintenant si 2 tests de mesures dans les mêmes conditions donnent des résultats différents pour une même lampe, là, il y a un problème ... :surpris:

     

    Bon, allez, maintenant ...:jesors:

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 128
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Au fait, en parcourant un peu le forum, l'explication de ogiacomo tiendrait bien la route, à savoir que les fabricants ne communiquent que le flux lumineux max théorique (en lumen) des leds utilisées ... en réalité, ce serait bien moins que cela ... d'où finalement des valeurs mesurées d'éclairement (en lux) plutôt basses !

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48728&page=6&pp=20

     

    Maintenant si 2 tests de mesures dans les mêmes conditions donnent des résultats différents pour une même lampe, là, il y a un problème ... :surpris:

     

    Bon, allez, maintenant ...:jesors:

     

     

    L'explication d'ogiacomo est intéressante, elle présente clairement les choses.

     

    Pour préciser un peu les choses :

     

    1) Concernant les chiffres techniques :

     

    Les chiffres fournis par "l'industrie", à savoir les fabricants de leds ou d'éclairages comme CREE, Osram, Philips, Bridgelux... , sont des chiffres vérifiés par des professionnels et on peut leur faire confiance. Les volumes financiers sont importants et les fabricants ne trichent pas (en principe). Si CREE annonce que telle led donne 1000 lumen sous 1A, c'est probablement que c'est vrai.

     

    Pour les chiffres fournis par les fabricants de lampes de plongée, ça se gâte un peu :D. Ca ne concerne pas le même public et ça ne fera pas l'objet des mêmes vérifications.

     

    En gros, on peut classer les fabricants en plusieurs catégories selon la longueur de leur nez :tromaran: :

     

    - ceux qui fournissent la valeur en lumens réelle des leds de leur lampe en tenant compte de l'alimentation électrique fournie.

    Attention, cette valeur ne tient pas compte des pertes optiques, faibles pour des phares vidéo mais élevées pour des phares explo qui concentrent la lumière avec une lentille ou un réflecteur. D'une manière générale, plus l'angle est étroit et plus la perte est importante. On peut évaluer les pertes totales en mesurant la lumière fournie sur une cible (en partant des lux mesurés en de nombreux points).

     

    - ceux qui prennent la valeur maximale en lumen des leds utilisées mais sans tenir compte du fait qu'elles ne sont pas alimentées à fond (pour des questions thermiques ou d'autonomie notamment, et du fait aussi que le rendement en lm/w des leds diminue quand le courant augmente)

     

    - ceux qui utilisent des leds "spéciales" :devil: et racontent n'importent quoi en cachant le modèle de leds utilisé.

     

     

    2) Concernant les mesure de la lampe en question, la GF P7H :

     

    - c'est vraiment une "copie originale" conforme de la Phad 8 fabriquée par GF pour Scubapro : angle communiqué, alimentation électrique, modes de gestion de l'alimentation et c'est très certainement les mêmes lampes avec une esthétique un poil différente. La Phad 8 ayant été mesurée à une valeur double (+ de 6000 lux)

     

    - les conditions de mesure ne sont pas les mêmes car la mesure a été effectuée "en eau"

     

    - il est possible que la mesure à 1 m sur un point central ne donne pas la pleine mesure de la lampe. Selon la distance et la façon dont est concentrée la lumière, le point central n'est pas forcément le plus lumineux.

     

    - pour finir, 3000 lux à 1 m pour 10 W de consommation, c'est la valeur théorique d'une ampoule halogène dichroïque de dernière génération (angle 10°).

    Il serait étonnant d'arriver à la même valeur avec une led, non ???

    Link to comment
    Share on other sites

    - les conditions de mesure ne sont pas les mêmes car la mesure a été effectuée "en eau"

     

    Mea culpa, en relisant ce test, la mesure d'éclairement a bien été faite à l'air, dans les locaux de Fadis Diving à Wissous, à l'aide d"un luxmètre Minolta CL 200. Ce qui a été fait en immersion, c'est une photo du halo lumineux (au fond de la fosse des Sénarts).

     

    Merci pour tes remarques et précisions.

     

    Perso, je ne suis pas vraiment spécialiste de l'éclairage des phares ni des subtilités d'annonces de fabricants, je connais seulement les notions physiques d'éclairement, de flux lumineux et d'angle solide émis par une source sur une surface donnée.

     

    Ce test tombait à pic pour moi parce que je voulais un phare vidéo le plus homogène possible (donc sans point chaud) et avec un angle d'ouverture large, compatible avec le mode R5 de la GoPro, et tant pis si l'éclairement est un peu faible. D'après ce test, 3 phares étaient susceptibles de m'intéresser :

    - Aditech Vidéo Compact VC-4LC6

    - LM Sola 1200

    - Bersub Jupiter 9 vidéo

     

    J'ai finalement retenu le Sola 1200, surtout pour des raisons de compacité, dans l'esprit de la GoPro

    Link to comment
    Share on other sites

    Dans ce cas, c'est clairement qu'il y a eu une erreur, soit le produit était défectueux, soit la tête de lampe était à 50 %.

     

    Bon, je vais attendre de lire l'article...

     

    Que la force du stéradian soit avec toi ! :-)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci !

     

    Un point encore qui me turlupine :

     

    Il me semble, sur la photo de la mire de test p.57, que les degrés indiqués de 10 en 10 sont des graduations (sur l'axe des x) : si elles correspondent à des cms (comme je le crois), alors un rapide calcul de tangente (tan(a) = 0.9/1) donne un angle de -42° (pour la graduation -90) à +42° (pour la graduation 90), soit finalement un angle couvert de 84° (et non pas de 180°) !!!

    De toute façon, pour couvrir 180°, la cible devrait avoir ... une largeur infinie :fou: !

     

    J'attends tes réactions lorsque tu auras lu ce test pour me dire ce que tu en penses ...

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    Mon maigre vernis technique sur le sujet vient de faire un bon fulgurant grâce à vous et je vous en remercie même si je suis loin de tout suivre...

    A mon niveau, j'en conclu que la SOLA 1200 reste toujours le "best of breed" de l'éclairage video // GoPro.

    Au dela des analyse technique, vient aussi une considération de gros sous : quel est selon vous le meilleur canal d'achat (le moins cher donc), sans tenir compte des incidences douanieres ? Sachant que la parité €/$ ne jouera plus en notre faveur...

    merci beaucoup de vos conseils ou expériences !

    Link to comment
    Share on other sites

    @narcoz : mon cas est assez particulier, je suis allé au Vieux Campeur (au même prix que d'autres sur Internet à condition d'avoir la carte réduc -10%) car j'avais acheté chez eux une Bersub Jupiter 4 Neutral (+ chargeur rapide) en juin et je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir cet été. Voulant passer à la vidéo tout récemment, je leur ai demandé s'il était possible de me la reprendre en échange d'une Sola 1200 (avec platine et bras, hélas pas dispo). Ils m'ont repris l'ensemble exactement au prix acheté et je n'ai donc payé que la différence.

    Sinon, essaies la palanqueenews, si tu es en club et que vous êtes plusieurs à acheter, ils peuvent faire un prix :

    http://www.palanqueenews.com/palanquee/achat/produit_details.php?id=4787

    Commande-leur un truc pas trop cher la 1ère fois, ils te filent ensuite un code fidélité que tu peux utiliser ensuite. Pour un achat conséquent, çà vaut le coup ensuite.

     

    Sinon, si çà peut attendre un peu, tu peux attendre le salon de la plongée en janvier, en général, il y a partout des prix intéressants, ou bien profiter des fins de saison (il y avait 20% de réduc sur le stock en magasin au VC, malheureusement çà se terminait le 17)

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour info a Singapour chez Scubacam la Sola 1200 est en promo a 540USD + TVAIls sont fiables d'apres mon experience perso et ils sont prets a envoyer a l'etranger. Reste les douanes... Ou bien connaitre quelqu'un qui passe par Singapour (et qui en plus fait la detaxe)!

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci !

     

    Un point encore qui me turlupine :

     

    Il me semble, sur la photo de la mire de test p.57, que les degrés indiqués de 10 en 10 sont des graduations (sur l'axe des x) : si elles correspondent à des cms (comme je le crois), alors un rapide calcul de tangente (tan(a) = 0.9/1) donne un angle de -42° (pour la graduation -90) à +42° (pour la graduation 90), soit finalement un angle couvert de 84° (et non pas de 180°) !!!

    De toute façon, pour couvrir 180°, la cible devrait avoir ... une largeur infinie :fou: !

     

    J'attends tes réactions lorsque tu auras lu ce test pour me dire ce que tu en penses ...

     

    Salut,

     

    Je suis allé vérifier en magasin, et on a pour le moment toujours le numéro de juillet-août en vente :decu: (Guadeloupe...).

     

    J'ai repris les tests de phares précédents (101 et 105).

     

    Dans le numéro 101 ("10 super phares comparés en labo et en mer"), ils indiquent pour la Phad 8:

    centre : 5 800 "lm" (ils mettent lm mais ce sont des lux)

    30 ° : 251 lm

    60 ° : 101 lm

    Angle utile : 23°

    (angle où l'on trouve encore 10% de l'illumination au centre, perso, je ne suis pas convaincu pas ce mode de mesure, mais bon...)

     

    Dans le 101 et le 105, les degrés indiqués correspondent bien à l'angle total (ce n'est pas forcément très clair, mais c'est ça), donc 90° c'est l'angle total (45 de chaque côté), pas 180° (ce qui effectivement ne serait pas mesurable "à plat").

     

    En revanche, il y a pas mal d'erreurs, dans les fiches techniques notamment (puissances en Watts...) et des incohérences (erreurs sur les photos d'illustration...).

     

    Quand j'aurais lu le nouveau numéro, je te dis ce j'en pense.

     

    @+

    Clm

     

    Edit : Question bête : ils ont pris quel pack d'accus pour mesurer la P7H ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Ce n'est pas précisé dans les tests ...

    Ils donnent les caractéristiques techniques de chaque phare, dont notamment le type d'alimentation, mais rien en configuration de test.

     

    A noter que la Phad 8 de Scubapro a aussi été testée ... tu vas rigoler ... elle culmine à un peu plus de 1000 lux ! :ricane: (cela dit même plateau constant de -5 à +5°). 30° : 90 lux, 60° : un peu moins que 20 lux ...

    Link to comment
    Share on other sites

    • 7 months later...

    bras articulé light&motion

     

    j'ai un sola 1200 et j'ai aussi le bras articulé adapté de l&m

    Le spot est parfait en toutes circonstances vu ses réglages mais le bras articulé est une catastrophe. Il n'est pas "fluide" il doit se régler par une assez forte pression qui ne permet pas un réglage facile en video et de plus il est excessivement bruyant.

    Il faut absolument l'éviter Il est tellement bruyant qu'il fait fuir les poissons. j'ai bien entendu essayé de le huiler, de le parafiner, de le savonner, rien n'y fait. Je suis très déçu de ce bras.

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi j'avais le bras Locline (rotules articulées), vendu avec, je suppose que c'est celui dont tu parles. Effectivement très bruyant, et selon les rotules, soit il s'avachit sous le poids, soit il est "dur".

    Bref, j'ai abandonné ce bras pour y mettre une poignée ULS fixée sur la platine, avec une rotule ULS, la longueur me suffit pour l'instant pour une petite caméra style GoPro.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour loica170,

     

    Très bonne astuce ce filtre légèrement rosé. 2 questions :

    - tu as gardé le cerclage en plastique noir de finition du Sola quand tu mets le filtre ?

    - où as-tu trouvé ton morceau de gaine thermo ?

     

    Merci d'avance

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...