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Phare Sola 1200 Light and Motion


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    Dans mes 2 phares, j'ai 2 trous taraudés dans le rail. L'un sert effectivement à visser la rotule via la longue vis qui la traverse. L'autre, je ne sais pas à quoi il sert.

     

    Par contre, rotule démontée, mon rail est solidement coincé (impossible à défaire, je ne voudrais pas trop forcer quand même pour ne pas péter l'anneau), ce n'est donc pas la longue vis qui assure cette fonction. Je ne sais pas ce qui le tient en place ...

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    J'ai refait un photo plus détaillée et travaillée :)

    Le deuxième trou (celui taraudé sur le corps de la lampe) sert justement à la fixation en translation du rail par l'intermédiaire de la petite vis BTR.

    Le rail possède un lamage pour la tête de vis.

    Ton rail est solidement coincé par je ne sais quoi (résidus de sel ??), compte tenu du fait qu'aucune vis ne l'empêche de glisser latéralement.

    Essaie de pousser à l'opposé de l'anneau plastique.

    Cette vis est livrée avec l'ensemble. Peux être l'as tu perdu ...

    En tout cas, c'est bien elle qui assure la sécurité de position du rail et par la même occasion celle de notre chère lampe :D

    Nous n'avons peut être pas tout à fait le même modèle (il y a peut être eu des séries différentes)

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    Effectivement, ce n'est pas le même modèle. Mon rail n'est tenu par aucune vis (et certainement pas par la vis qui traverse la rotule vu la longueur du filetage qui dépasse, voir photo de droite).

    Par contre impossible de faire bouger ce rail, tout ce que j'arrive à faire ce sont des marques à force d'essayer dans tous les sens ...

     

    ... ce qui est d'ailleurs plutôt rassurant :)

     

    Je ne sais vraiment pas comment çà tient ! collé ???

     

    J'ai 2 Solas, et pour les 2, c'est pareil !

     

    A noter que lors de l'achat, elles étaient livrées avec une rotule type bras Locline avec une vis courte de plus gros diamètre qui se monte dans l'autre trou (voir photos du bas)

    _DSC0949red.thumb.jpg.7ee93d429245824e30d5121c3bbf2156.jpg

    _DSC0948red.thumb.jpg.ef716e9fda6b13abdecf5e32abb6bde4.jpg

    _DSC0950red.thumb.jpg.4515f2ebec766c55dd1ec9970dcd30e6.jpg

    _DSC0951red.thumb.jpg.bdfa88d58d7783aafca25fd355fadff1.jpg

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    En comparant les photos des posts #74 et #75, on constate bien que l'écartement des deux trous du rail n'est pas le même (plus petit sur ta lampe que sur la mienne)

    L'important, c'est que pour toi le rail tienne bien, collé ou pas.

    Nous n'avons donc pas le même modèle :decu:

     

    Et là, un truc me revient ...

    Sur ce thread sur lequel nous avons participé toi et moi, j'ai eu un doute sur l'ancienneté toute relative de ma SOLA.

    En effet, Mare Nostrum avait posté un lien vers le forum du site wetpixel.com qui traitait des problèmes de charge des SOLA et aussi de la mise en sécurité transport.

    Quand je faisais la manip indiquée ci dessous (je te colle le texte brut d'anglais), mon phare se mettait en mode SOS et non pas en mode sécu transport.

    Mes Leds du dashboard clignotaient rouge 3 fois court, puis 3 fois long, puis 3 fois court => donc flash SOS :surpris:

    Peux tu essayer de faire la manip STP ?

    C'est peut être avec ce mode blocage transport" que l'on peut reconnaître les modèles "récents" et avec le mode SOS les modèles disons plus "anciens".

     

    [Edit] Your SOLA 1200 Video is a late model version that has the additional safety lock out mode (shown by the lock on the control panel)

    With the Light off , hold the switch in the forward position for 4 secs.

    The light then turns on , then off, and the dashboard lights flash red 5 times.

    The light is now in travel lock out mode and will not turn on.

    The light will charge in this mode but will not switch on

    To exit , hold the switch forward for 4 seconds.

    The dashboard lights will flash green 5 times and the light then turns on

    It should now be back on operation mode. [/Edit]

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    Sur la photo de gauche, es tu sûr qu'il n'y a pas la petite vis au fond; elle ne se voit pas très bien; éclaire le trou pour être certain qu'elle n'y est pas.

    Je ne l'avais pas vu quand j'ai reçu ma 1200; j'ai également du sola 4000, et c'est le même dispositif. :fumeur:

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    Des colliers C****n, j'en ai à gogo au boulot mais je ne serais pas totalement rassuré avec ton montage, la chambre à air pouvant glisser. C'est sûr, c'est toujours mieux que rien et çà coute 2 cents.

     

    Il est serré comme une mule, le bout de chambre a air sert seulement a gagner quelques millimètre pour l'écrasement, meme en tirant sur la deuxieme boucle a main nu ca bouge pas d'un iota :D

     

    J'ai egalement resserré la petite vis sévèrement, ca va plus bouger, j'ai été plus méchant en ne mettant pas du frein filet mais directement une goutte de cyanolite.

     

    Quant au feedback "assassin", il ne l'est pas tant que çà et peut faire prendre conscience au fabricant qu'une amélioration de leur produit est nécessaire. Une petite excroissance de matière sur le corps et percée d'un petit trou arrangerait bien des choses sans trop gréver le coût de fabrication je pense.

     

    Pour moi cette sécurité c'est juste un "failed by design"…

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    Pour moi cette sécurité c'est juste un "failed by design"…

    En ce qui concerne le "failed by design", et plutôt que d'avoir cet anneau en plastique qui parait bien fragile, j'aurai proposé à L&M de grossir l'épaisseur de rail de 2 à 3 mm, ce qui aurait permis AMHA :

    1/ de tarauder plus profond et ainsi d'avoir une longueur de filetage plus importante pour la vis longue (quitte à rallonger celle-ci de la même longueur)

    2/ de percer un petit trou ф 3mm latéralement de part en part afin d'y passer une cordelette de sécurité ou un anneau inox brisé

    et tout çà sans modifier le design de l'ensemble ...

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    Quand je faisais la manip indiquée ci dessous (je te colle le texte brut d'anglais), mon phare se mettait en mode SOS et non pas en mode sécu transport.

    Mes Leds du dashboard clignotaient rouge 3 fois court, puis 3 fois long, puis 3 fois court => donc flash SOS :surpris:

    Peux tu essayer de faire la manip STP ?

    C'est peut être avec ce mode blocage transport" que l'on peut reconnaître les modèles "récents" et avec le mode SOS les modèles disons plus "anciens".

    J'ai moi aussi la fonction SOS, sur mes 2 solas

     

    Sur la photo de gauche, es tu sûr qu'il n'y a pas la petite vis au fond; elle ne se voit pas très bien; éclaire le trou pour être certain qu'elle n'y est pas. Je ne l'avais pas vu quand j'ai reçu ma 1200; j'ai également du sola 4000, et c'est le même dispositif.

    C'est très très difficile à voir, j'ai dû chausser ma loupe :D mais effectivement je crois apercevoir un 6 pans dans le prolongement du filet : çà doit être effectivement la vis ?

    Mais alors pour resserrer çà, il me faudrait une clé Alen plus fine que celle livrée avec le phare ...

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    • 2 weeks later...
    Mais alors pour resserrer çà, il me faudrait une clé Alen plus fine que celle livrée avec le phare ...

     

    Ouaip, heureusement que j'ai ca dans ma petite malette de boulot !

     

    Sinon première sortie en mer avec ma Sola, et j'en suis vraiment mais alors vraiment content !

     

    J'ai encore un peu de mal a positionner ma source lumineuse et j'ai parfois pas mal de particules (bon la med en était vraiment saturée avec la tempête des jours précédent), mais la lumière apportée est vraiment belle et ne crame pas mon sujet. (Des fois c'était moi qui était un peu cramé :D).

     

    Mon petit bricolage avec les colson à pas bougé d'un iota *yes*

     

    les petites photos ici :

     

     

    http://www.scuba-libre.cc/lalonde2012/

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    Ouaip, heureusement que j'ai ca dans ma petite malette de boulot !

     

    Sinon première sortie en mer avec ma Sola, et j'en suis vraiment mais alors vraiment content !

     

    J'ai encore un peu de mal a positionner ma source lumineuse et j'ai parfois pas mal de particules (bon la med en était vraiment saturée avec la tempête des jours précédent), mais la lumière apportée est vraiment belle et ne crame pas mon sujet. (Des fois c'était moi qui était un peu cramé :D).

     

    Mon petit bricolage avec les colson à pas bougé d'un iota *yes*

     

    les petites photos ici :

     

     

    http://www.scuba-libre.cc/lalonde2012/

    Superbes photos !

    Merci ...

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    • 4 months later...

    Bonjour,

    je compte aussi acheter une 1200 de chez L&M. En parcourant certains fil je lis que les bras l&m sont bryant et pas top...connaissez vous un bras/platine d'une autre marque pour ce type de phare?

    merci beaucoup et bon dimanche.

    lolo

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    Merci Huexley! Par contre quel est la marque de ces bras, on peut les trouver sur le net ou en boutique?

    Dernière question, :zzz::rougi: En boutique (Photo D....) a paris, qu'une des light and Motion sola 1200 correspondait à la photo et à la vidéo...en sais tu plus?

    Merci encore!

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    Bonjour Lrenard,

     

    Pour les bras et autres platines de fixation, jette un oeil ici

     

    J'utilise personnellement ce genre de montage avec une pince clamp de ce style montée sur la rotule ce qui évite tout problème de grincement déjà cités avec les bras articulés SOLA Light & Motion ou Locline.

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    En boutique (Photo D....) a paris, qu'une des light and Motion sola 1200 correspondait à la photo et à la vidéo...en sais tu plus?!

    Les caractéristiques de la SOLA 1200 vidéo (bague alu) sont ici, celles de la SOLA 1200 photo (bague rouge) sont

    Il y a une légère différence d'autonomie entre les deux.

    Les angles de projection sont aussi différents.

    Le modèle bague rouge est plutôt dédié photo.

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