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Phare Sola 1200 Light and Motion


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    Arghh ... Mon phare est mort de chez mort je crois ... :(:chialle:

     

    Après avoir dévissé la tête en métal (bon çà va jusque là je n'ai rien cassé), je me retrouve avec le circuit imprimé et sa batterie, que je tire délicatement ...

    Constatations :

    1) rien que le fait de toucher le circuit m'allume la led de niveau 1, je remets l'ensemble et là, dès que j'actionne le curseur, plus rien ne se passe, les leds de niveau 2 et 3 ne s'allument plus

    2) je ressort l'ensemble et cette fois : plus rien électro-encéphalogramme plat ... même plus la led de niveau 1 ...

    3) il y a une espèce de tore en ferrite qui me paraît bizarre (marquée "150" sur le dessus): en fait la partie avant est décollée du circuit imprimé, j'aperçois une languette suspecte "en l'air" qui part du circuit imprimé sous cette pièce

    4) je titille légèrement (je dis bien "légèrement") et bingo : c'est la partie arrière qui cette fois se décolle ! Je me retrouve avec cette pièce dans les doigts !

     

    Qu'en pensez-vous ? C'est cuit non ? (je vais essayer de joindre des photos). Est-ce qu'il vaut mieux envoyer le tout en SAV (maintenant que j'ai tout démonté et que plus rien ne marche, de toute façon çà n'était plus sous garantie) ou bien vaut-il mieux racheter un autre phare ?

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    3) il y a une espèce de tore en ferrite qui me paraît bizarre (marquée "150" sur le dessus): en fait la partie avant est décollée du circuit imprimé, j'aperçois une languette suspecte "en l'air" qui part du circuit imprimé sous cette pièce

    4) je titille légèrement (je dis bien "légèrement") et bingo : c'est la partie arrière qui cette fois se décolle ! Je me retrouve avec cette pièce dans les doigts !

    En effet l'électronique a du subir un choc.

    Possédant aussi une Sola 1200 la panne m'intéresse.

    Peux tu mettre une photo de la pièce défectueuse, étant de la partie niveau professionnel, je pourrais peut être t'aider à identifier le composant ...

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    Salut le Doc !

     

    Pour l'instant, je n'arrive pas à envoyer des pièces jointes depuis hier, j'ai un retour "There seems to have a slight problem with the Forums plongée Plongeur.com database" ...

     

    Je vais essayer de poster les photos sur un hébergeur de fichiers et envoyer le lien qui va bien

     

    A +

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    Merci pour ta proposition huexley, c'est super-sympa :) , mais il faut déjà que j'aie les idées claires en français :D (entre les symptômes du début et ce que j'ai fait ensuite au démontage ... : pas sûr que çà va leur plaire :confus: )

    ... j'avise ce week-end !

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    Merci pour les photos Pévégalerté. C'est très intéressant de connaitre les entrailles de la bête.

     

    Le composant semble être une self de valeur 150 mH (milli henry)

     

    C'est un CMS c'est à dire un composant monté en surface et d'après tes photos les pistes du circuit imprimé ont été arrachées (sans doute dû à un choc important qui a "décollé" la self)

     

    On ne voit pas très bien mais je pense que celà est réparable en grattant au cutter le vernis épargne (de couleur vert) de façon à retrouver la couche de cuivre dont est faite la piste ou plutôt les pistes car je vois 3 pistes coupées.

     

    Après il faudrait ressouder ces pistes sur les pattes de la self en mettant peut être un point de cyanolite sous la self pour la maintenir en place et éviter un éventuel futur arrachage par choc.

     

    Peux tu faire une photo de très près de la self seule de façon à visualiser les points de soudures qui ont cassé ?

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    Sur la photo DS0170, on voit des traces de colle sur le circuit imprimé.

    Il me faudrait voir toutes les faces de la self surtout par dessous. Si tu pouvais complémenter la dernière photo DS0171 ce serait cool ...

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    Salut le Doc !

     

    Merci beaucoup pour l'identification du "problème" :)

    De mémoire une self (inductance) n'est qu'un bout de fil de cuivre torsadé, donc 2 connexions. Or là, je vois 3 bouts de circuits coupés (1 pour la partie avant et 2 pour la partie arrière). Mais finalement pour la partie arrière et vu la configuration de la self, il s'agit ni plus ni moins de la bande de circuit qui a été arrachée, une partie du circuit n'étant donc plus alimentée. J'imagine donc la coupure ainsi :

    http://http://dl.free.fr/tdEtVl95q (grrr : toujours pas possible d'envoyer des pièces jointes !)

     

    Oui je pense que c'est réparable, mais il faudrait que je trouve de fines bandes de cuivre (çà se trouve ? où ?). Après : décapage du vernis sur la bande de cuivre (avec quoi ?), collage à la cyanolite et soudure, normalement je devrais pouvoir m'en sortir. Va falloir être minutieux et ne pas faire d'autres dégâts ... Et surtout, je me demande si çà va tenir dans le temps et dans les agressions diverses (déplacements etc ...)

     

    Je joins un autre groupe de photos qui montre mieux, en lumière du jour, les dégâts sur le circuit et la self :

    * photos 173, 174, 176 et 178 : la self sous différents angles (le dessous comme tu me l'as demandé : 173)

    * 181 : dégâts sur le circuit imprimé

    * 182 : zoom sur le dégât de la partie avant

    * 183 : zoom sur le dégât de la partie arrière

    * 185, 189 et 190 : idem mais j'ai rajouté la self presque à l'endroit où elle aurait dû être !

    http://dl.free.fr/vo02jNvjh

     

    La question que je me posais est quels sont les espèces de motifs réguliers blancs qui apparaissent à l'endroit de l'arrachement ? (cf photo 182) : j'ai cru au départ que c'était du multi-couches, dans ce cas-là c'était cuit d'avance ... J'espère que ce n'est pas le cas ... Tu confirmes ? Cà pourrait être la trame des points de colle ???

     

    Sinon, tentant le tout pour le tout, j'ai démonté ma 2ème Sola (celle qui fonctionne, aïe, aïe, aïe :tromaran: ), je n'ai pas osé sortir le circuit et sa batterie mais je vois bien le (gros) point de colle sur cette fameuse self sur la partie avant (là au moins çà ne risque pas de bouger !!!) : voir ci-joint :

    http://dl.free.fr/d30vgl28p

     

    Ouf, c'est bon, je l'ai remontée : tout fonctionne ! :)

     

    Juste pour le fun : la vue du dessus et du dessous du circuit imprimé (celui abîmé). Sur la vue du dessus (doc pdf), j'ai identifié les 3 fameuses leds qui s'allument en fonction du niveau de puissance.

    Voir ci joint : http://dl.free.fr/mlii38zU6

     

    Autres questions métaphysiques :

    - à quoi sert la bande métallique à 2 pistes argentées, celle qui fait le tour intérieur dans le corps du phare ?

    - par quel miracle se fait la charge de la batterie, vu qu'il n'y a absolument aucun contact avec le circuit ? (voir photos 164 et 165 de http://dl.free.fr/bxexBlwSW , je n'ose pas retirer le fond blanc à l'arrière de la batterie). Par induction ?

     

    Merci d'avance pour tes avis éclairés à toutes mes questions ... (les autres aussi, vous pouvez ... ;) )

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