Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

humidité interne en pressant un bouton sur Caisson Ikelite

Recommended Posts

Salut à Tous,

J'etais encore heureux il y'a quelques heures après avoir reçu mon caisson de réparation et revision de chez Ikelite. C'est un caisson pour un EOS 550D. Pas mal des pièces remplacées.

Après quelques tests en piscine, caisson fourré au PQ, je m'aperçois d'un problème fort genant. Le bouton "Q menu" devient très dur à utiliser dans l'eau seulement. Il y'a apparemment de l'eau qui vient se loger autour de l'axe après 2 ou 3 pressions dans l'eau. On voit des petites bulles d'air s'en aller. Tout marche très bien hors de l'eau.

Après avoir séché le caisson je l'ouvre et aperçois un peu d' humidité autour de la base de l'axe à l'intérieur du caisson !. J'ai réitéré les tests et même problème. Tous les boutons poussoir ont un petit peu de jeu. Celui-ci en a sensiblement plus.

Qu'en pensez vous ? Y'a-t-il une solution autre que de renvoyer ça aux U.S.. car je doit filmer dès le 07 Aout sur Cavalaire, Porquerolles et Marseille ! Je vais essayer de mettre un peu de graisse avec un cure-dents comme je l'ai vu sur le forum :confus:

Merci de votre aide

Salut max_oo,

J'enverrais un mail chez IKELITE avec le n° de réf. de la réparation en demandant d'envoyer en urgence une 'commande complète axe et joint' plus la procédure qu'ils recommandent pour que tu puisses faire le remplacement et en spécifiant de quelle commande il s'agit.

Graisser un axe qui aurait une adhérence ou un joint endommagé ne servira à rien. :non:

A+

dcvf

J'ai démonté l'axe en poussant sur le cicrclip. J'ai bien graissé l'axe, le resort, les rondelles, le petit joint et inspecté l'absence de particules.

Après d'autres tests en piscine ça va mieux, la résistance du bouton est quasi normale car moins d'au autour de l'axe faisant pressions sur le joint.

on sent tout de même une légère difference par rapport au fonctionement de ce bouton hors de l'eau. Abscence d'humidité à l'interieur à la base de l'axe. Ave Maria !

Je plonge demain pour la première fois en France sur la réserve du Cap Roux à St Raphael et j'irai tester le caisson à vide à 40 mètres en appuyant sur tous les boutons et le secouant légèrement.

Par conséquent ma question est la suivante : quels marques de papier toilette et mini tampon utiliser pour effectuer ces tests d'humidité :grimace:

Par conséquent voci ma question est la suivante : quels marques de papier toilette et mini tampon utiliser pour effectuer ces tests d'humidité :grimace:

:D

De marque de papier toilette je n'en ai pas à te recommander, mais prends-le de préférence de couleur rose (et absorbant).

On voit bien mieux s'il est humide, car le rose devient plus foncé.

Alors que sur du papier blanc, tu verras moins s'il y a de l'eau...

Bref, tu prends ton papier, tu mets une goutte d'eau, tu vérifies que l'on voit bien qu'il est mouillé : si oui c'est bon !

De marque de papier toilette je n'en ai pas à te recommander, mais prends-le de préférence de couleur rose (et absorbant).

Bref, tu prends ton papier, tu mets une goutte d'eau, tu vérifies que l'on voit bien qu'il est mouillé : si oui c'est bon !

c'était de l'humour :D mais merci d'y avoir répondu avec tant de sérieux et de professionalisme.

ça sonnait hilarant dans ma tête comme sujet de topic. "Quel marque de PQ utilisez-vous pour vos test de caissons"

J'ai vais opter pour du super U double couche ouate de pur cellulose.

Tiens, tu apprécies le rose maintenant? :hehe:

Le bleu ou le vert, ça marche bien aussi!

ce matin j ai testé le caisson a plus de 40m en appuyant sur tous les boutons. Pas de fuite alleluilla. Le bouton en question et le bouton video sont a mis course a 5 bar. On verra comment ca se passera sur les plongees du var la semaine prochaine. Ma premiere plongee en France est un succès.

Moralité : Le papier toilette . c'est super !! :hehe: