Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Saignement en fin de plongée

Messages recommandés

Bonjour,

A la fin de ma première plongée explo, et donc vers une profondeur de 20 mètres (je n'étais pas allez aussi loin avant), je me suis rendue compte que j'avais saigné du nez, c'était la première fois de ma vie que ça m'arrivait (donc c'est forcément lié à la plongée). Je me demandais si cela avait pu être causé par la descente ? Je sais que ce n'est pas grave, et que cela arrive souvent, mais ça m'intrigue quand même et j'aimerais savoir comment faire pour y remédier, ou c'est simplement avec le temps.

vraisemblablement c'est la muqueuse sinusale qui n'apprécie pas trop le traitement (eau salée, pression, etc...) infligé

ma binome a de temps en temps ce soucis, et j'ai déjà vu un plongeur qui saignait franchement du nez après chaque plongée, surement pas très grave mais pas très joli quand même :confus:

si quelqu'un connait des remèdes, je suis donc également preneur !

[bonjour!

Tu étais en fin de plongée "vers " 20 mètres. Vu ta formation , je pense que c'était la profondeur maxi et que tu étais à la remontée?

En tout cas ce phénomène n'est pas normal, tu t'en doutes.

Deux orientations:

- Il est probablement dû à un petit problème de sinus. tu étais peut-être légèrement enrhumée ou refroidie. Dans ce cas les sinus sont inflammatoires et les sécrétions circulent mal. il peut y avoir encombrement voire obstruction des certains sinus. Lors des variations de pressions ça peut "coincer". On dit que les sinus "passent" mal. Ce phénomène peut être douloureux...ou pas...et peut se manifester par des saignements, généralement mélés de sécrétions nasales.

- Si ces saignements ne sont pas mêlés à des sécrétions, c'est alors un problème d'epistaxis (saignement de nez) qui peut être abondant. Là je te conseillerais de consulter ton médecin préféré...

vraisemblablement c'est la muqueuse sinusale qui n'apprécie pas trop le traitement (eau salée, pression, etc...) infligé

ma binome a de temps en temps ce soucis, et j'ai déjà vu un plongeur qui saignait franchement du nez après chaque plongée, surement pas très grave mais pas très joli quand même :confus:

Eric, il n'y a pas de remède , snif! lavages à l'eau de mer en spray pour nettoyer les sinus en cure avant les séjours plongée...en prévention ...ça nettoie les sinus et fortifie le système circulatoire.

c'est bien ce que je me disais !

dans le cas de ma binomette c'est plutôt bénin mais quand je pense au gars dont je parlais plus haut, je me dit que c'est quand même pas super drôle

Arrêt du tabac...:D

Merci d'avoir répondu si vite !

En fait, je me suis aperçue de mon saignement qu'après avoir enlever mon masque, après la remontée, juste avant de prendre l'échelle, mais je n'ai sentit le sang que pendant la remontée, mais je pense (enfin mon mono) que ce qui a provoqué cette perte fut pendant le descente, du coup, je suis un peu confuse.

En effet, j'étais très enrhumée les jours d'avant, et le matin même de la plongée c'était encore un peu ... , et d'ailleurs je me suis posée la question si ce n'étais pas trop ennuyant pour la plongée (si, je sais) mais bon ...

Je ne fume pas...

Je n'ai pas vu si c'était avec des sécrétions, vu que j'étais dans l'eau, mais le sang était quand même bien constistant ... (désolée de vous infliger ça ...)

De toute façon je replonge mercredi et je verrai bien !

En tout cas, à la descente, j'ai eu un mal de crane assez puissant, lié à la pression évidemment, mais pas habituel.

Merci pour vos réponses, ça me stressait un peu, quand même ... Mais étant donné les circonstances (enrhumée, sang pas trop "liquide"), je me dis que ce n'est que occasionnel, et si ça persiste ( chaque fois) j'irais voir un médecin !

Ca m'est déjà arrivé une ou deux fois suite à un passage d'oreille un peu récalcitrant, (vasalva) à aborder éventuellement avec ton toubib la prochaine fois que tu le verras, tant que c'est occasionnel sans doute rien de bien méchant.

j'avais saigné du nez, c'était la première fois de ma vie que ça m'arrivait (donc c'est forcément lié à la plongée) [...]

je me suis aperçue de mon saignement qu'après avoir enlever mon masque, après la remontée, [...]

j'étais très enrhumée les jours d'avant, et le matin même de la plongée c'était encore un peu [...]

En tout cas, à la descente, j'ai eu un mal de crane assez puissant, lié à la pression évidemment, mais pas habituel.

Tu nous décris là le parfait petit barotraumatisme des sinus !

Donc, pour répondre à tes questions :

Je me demandais si cela avait pu être causé par la descente ?

La réponse est clairement oui. Ton rhume a généré des sécrétions dans tes voies aériennes (fosses nasales, sinus ...). Ces sécrétions empêchent l'équilibre des pressions entre un (ou plusieurs) sinus et les fosses nasales. Les douleurs que tu as ressentie à la descente sont en rapport avec la dépression dans le sinus concerné. Cette même dépression qui à "gonflé" la muqueuse de ce sinus (effet ventouse), jusqu'à la rupture de vaisseaux sanguins.

j'aimerais savoir comment faire pour y remédier, ou c'est simplement avec le temps

Une seule régle d'or à respecter pour éviter la récidive de ce problème : ne pas plonger en étant enrhumé !

Autrement dit, attendre que ton nez soit bien dégagé avant d'aller plonger. Tu peux aussi te moucher jute avant de mettre ton masque, ça permet d'enlever quelques sécrétions qui restaient par là.

Bonnes bulles.

Merci pour vos réponses.

Je suis encore, mon rhume est presque fini même si je renifle un peu, je plonge demain et je pense que ça devrait aller.

Vous avez des astuces pour éviter d'être enrhumée durant les périodes de plongées ? Vu que je plonge autant en eaux froides qu'en eaux chaudes, et que je n'aimerais pas être enrhumée au bout de deux plongées ...