Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Possible attaque de requin aux Seychelles ?

Recommended Posts

Bien sûr ce serait bien , en cette période de l'année pendant laquelle il ne se passe pas grand chose de ressortir un truc sur le "grand blanc" ou "les dents de la mer"....j'ai un doute...attendons les résultats de l'enquête!

en tout cas laissons ces magnifiques poissons tranquilles!

Plongée bouteille ou PMT? Bateau ou requin?

Dans les réactions à l'article :

Bonjour,

D'abord veuillez m'excuser pour mon francais. Je suis Scandinave.

J'etais la a la plage Anse Lazio hier et j'ai vu l'attaque et j'etais a cote de l'homme quand il est mort sur la plage.

Il y avait 200-300 personnes sur la plage Anse Lazio. C'est cense d'etre la plus belles plage dans les Seychelles.

L'homme nageait 30-40m de la plage comme beacoup du monde (il ne plongeait pas). Tout d'un coup il criait "Help, help, shark, au secour". L'eau autour de lui etait rouge. I'll n'y avait pas des bateaux pres de lui donc ce n'etait pas un accident de bateau. Apres 15-20sec un petit bateau de pecheur lui approcher et le mettait dans le bateau. Apres ils sont venu sur la plage avec le bateau.

I'll etait gravement blesse. Le requin avait pris ses deux jambes. Je ne veux pas entrer dans plus des detailles s'il y a qqn proche qui lit. I'll est mort sur la plage. L'ambulance est arrive apres 40min et il etait deja mort.

Ce qui est incroyable est que les authourities de Seychelles n'ont pas ferme la plage pour la baignade. Aujourd'hui il y avait des gens qui nageait. Les hotels n'en parle pas. Dans le seul journal il y avait un petit texte en cinque lignes sur le troisieme page.

J'ecris ca parce que j'espere qu'il n'est pas mort pour rien et pour que les gens sache ce qui est passe.

autre commentaire :

Nous étions a l'anse lazio quand l'attaque a eu lieu, mon mari mes enfants et moi même nous étions baigne au même endroit 10 min plus tôt. Je confirme les propos du commentaire du scandinave plus bas, l'homme se baignait a 35 m du bord, et il a soudain crie au secours au secours un requin... 2 bateaux de sont précipites pour le ramener sur la plage, j'ai couru vers le bateau pour prêter assistance, et j'ai vu la blessure : énorme morsure jusqu'à l'os... Il a alors perdu connaissance puis est apparemment décédé...c'était horrible. Des plongeurs patrouillent pour retrouver la bête, mais effectivement c'est l'omerta. Personne n'en parle...j 'ai interroge la police qui ne veut pas faire de commentaires... C'est terrible ! Les touristes ne sont pas au courant et continuent a se baigner comme si de rien n'était... Vu la taille de la morsure c'est une bête énorme... Comment a t'elle atterri si près de la plage? C'est une première aux Seychelles dit on ici, sera t'elle la dernière ?

donc d'apres ces 2 commentaires, on peut penser qu'il s'agit d'un baigneur attaqué par un requin.

Bon OK...maintenant le côté "omerta" seychélois est bien connu..cf le chikungunia qui a touché la Réunion et bizarement pas les Seychelles!! .rien ne doit perturber ce paradis touristique, les intérêts sont trop importants.

En tout cas , traumatisme des témoins, douleur de la famille sont à respecter ...ne perdons pas de vue le caractère exceptionnel de ce genre d'accident, quelque soit la zone géographique. Il ne doit donc pas générer une chasse au requin supplémentaire!

Je ne sais pas si l'on doit en tirer une quelconque conclusion mais cette multiplication des attaques dans la zone océan indien commence à préoccuper les riverains d'autant qu'elles se produisent très prés des plages aux Seichelles comme à la Réunion qui en 3 ou 4 mois a connu 3 attaques dont une mortelle.

A la Réunion l'on voit moins de baigneurs s'aventurer au delà de quelques mètres des plages et pour ma part j'observe plus attentivement ce qui se passe en dessous quand je suis au palier ou en surface en attendant le bateau ....

Oui, et La Réunion est un lieu déja bien identifié pour la fréquence des accidents liés aux requins, et depuis longtemps.

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse réellement parler de "multiplication des attaques". Sur-médiatisation peut être ...

Oui, et La Réunion est un lieu déja bien identifié pour la fréquence des accidents liés aux requins, et depuis longtemps.

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse réellement parler de "multiplication des attaques". Sur-médiatisation peut être ...

Même si plus médiatisé, tout de même plus d'attaques cette année.

Loi des séries ? Réserve marine en bonne santé donc pleine de bonnes choses à bouffer ? Proximité d'élevage aquacole ?

Peut-être mais surtout de plus en plus de surfeurs à l'eau dans des conditions effectivement limites, donc les attaques augmentent statistiquement hélas !

Les chasseurs qui fréquentent les eaux Réunionnaises n'ont aucun problème malgré des rencontres fréquentes avec les requins.

Conséquence : des mesures d'interdiction d'accès aux plages et d'interdiction des activités nautiques sont envisagées, voire en cours (aujourd'hui pour cause de houle).

Conséquence : des bras cassés sortent par défi et risquent de plus en plus gros.

Conséquence : ... cercle vicieux où tout le monde est perdant ?!

je crois que les accidents vont se multiplier pour une raison : il y a de plus en plus d'adeptes de sports nautiques, surfing et de plongee. il faut pas se voiler la face, ces animaux sont de remarquables predateurs (on vient encore de decouvrir que leur peau est etudiee pour des changements rapides de direction sans perte de vitesse)

les accidents sont soi-disant rarissimes mais j'ai deja rencontre personellement des gens mordus par des requins (surfeur en floride par exemple) et la cicatrice est impressionante . je crois que les sujet est un peu tabou aupres des plongeurs

j'ai aussi recontre des moniteurs de plongee qui sont pas tres chauds pour plonger a certains endroits a cause des requins (au-dela de la barriere, ocena indien)