Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

aidez moi SVP


deejay

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

a une plongée je n'ai pas su descendre en dessous des 7 m parce que j'ai eu mal au niveau du sinus frontal droit, je suis remonté tout de suite et peut apres la remontée j'ai attraper un maux de tete. j'ai été voir mon médecin qui lui ma dis tu as attraper une petite sinusite.

 

Apres un mois de traitement j'ai ete replongé, dont la aussi j'ai attrapé mal toujours au meme endroit, j'ai été voir cette fois un ORL qui lui ma fait faire un scanner qui lui revele une sinusite chronique, se médecin ma dit il y a 2 choix on va commencer pars un traitement s'y sa se passe pas il faudra te faire operer mais tu as 1/10 de replonger un jour qui ma dis.

 

apres un bon mois avec se traitement j'ai été faire un test en piscine je suis descendu dans un premier temps a 1m tout sait bien passer ensuite je suit passer a 2m dont la j'ai attraper toujours cette douleur.

 

est ce que quelqu'un peut il m'aider SVP quelque conseil ou autre sont la bien venue, parce que la je suis vraiment désesperer?

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le raisonnement de Chelonia.

 

Il faut voir le verre a moitié plein.

 

Si par la suite ca ne va toujours pas tu pourras surement mettre des choses en coopération avec ton ORL pour te permettre de replonger mais je n'y connais pas grand chose. (J'ai vu qu'il existait des masque qui facilitait l'équilibrage avec des especes d'oreillettes par exemple)

 

Dans tous les cas bon courage a toi et ne desespère pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une plongée je n'ai pas su descendre en dessous des 7 m parce que j'ai eu mal au niveau du sinus frontal droit, je suis remonté tout de suite et peut apres la remontée j'ai attraper un maux de tete. [...]

Apres un mois de traitement j'ai ete replongé, dont la aussi j'ai attrapé mal toujours au meme endroit, j'ai été voir cette fois un ORL qui lui ma fait faire un scanner qui lui revele une sinusite chronique, se médecin ma dit il y a 2 choix on va commencer pars un traitement s'y sa se passe pas il faudra te faire operer mais tu as 1/10 de replonger un jour qui ma dis.

 

Bon, reprenons calmement. Il y a 2 composantes à distinguer un peu et à préciser dans ton histoire :

 

1) l'aspect "plongée" : quel est ton niveau de pratique ? combien de plongée as-tu ? quelles étaient les conditions de la descente le jour où ça a "coincé" (température, vitesse de descente, position ...) ? étaits-tu enrhumé ce jour là ? ... autant de réponses qui pourraient nous aider à y voir plus clair dans ton cas.

 

2) l'aspect médical : on parle de sinusite chronique.

Dans ta description, il me semble (mais je peux avoir mal interpreté) que tu évoques surtout des douleurs déclenchées par les immersions. Est-ce que ces mots de tête persistent longtemps après la sortie de l'eau ? Est-ce que ces douleurs sont augmentées quand tu penches la tête en avant ? Par ailleurs, as-tu remarqué du sang dans ton masque à la sortie de l'eau ? As-tu régulièrement le nez qui coule ou des sécrétions nasales sales le matin (y compris dans la gorge) ?

Ces éléments peuvent plus ou moins orienter vers une sinusite chronique ... ou pas !

 

Après, s'il s'agit vraiment d'une sinusite chronique, c'est vrai que le traitement est souvent long et parfois difficile.

En quoi a consisté le traitement que l'on t'a donné ? antibiotiques ? corticoïdes ? les 2 ?

As-tu bénéficié aussi de lavages de nez au sérum physiologique et de médicaments par voie nasale ?

Si tu es fumeur, as-tu arrêté le tabac (c'est un point essentiel pour améliorer durablement une sinusite chronique) ?

N'es-tu pas exposé régulièrement à des fumées, des poussières ou des pollens qui peuvent entretenir le problème ?

 

Je sais, ça fait beaucoup plus de questions que de réponses, mais voilà ce qu'il faut creuser un peu pour pouvoir te conseiller utilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Scubaphil,

 

en reponse a tes question les plongée se sont bien passée vitesse de remontée normale meme plus lente.

je suis du niveau 2* +- 60 plongées.

non pas de sang, mais a la première plongée que j'ai expliquer apres cette plongée j ai mis ma tete vers le bas ce qui ma fait mal.

mes beau parent son beau fumeur mais pas moi.

 

le traitement: 3 prays nasale (flixonase aqua, dexa-rhinospray sait un decongestionnant et anti-inflammatoire, nasonex a base decorticostéroïde) + un medicament contre les sinusite (sinutap).

 

ici il ma donné un médicament a base de cortisone (medrol).

 

je serai plus te dire si j'avais un rhume ce jour la.

 

 

j'espere que j'ai repondu a toute tes questions

 

et merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complement d'infos,

 

je pratique sa en loisir et c'etait au mois de juin les eau sont assez chaude.

apres la premiere plongée 2 ou 3 semaine apres j'ai du prendre l'avion ou j'ai eu mal en plein vol, j'ai seulement mal quand je subis la pression.

et je fait aucune allergies.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

 

Concernant ce qu'a écrit Scubaphil:

 

 

As-tu bénéficié aussi de lavages de nez au sérumphysiologique et de médicaments par voie nasale ?

 

 

Alors je te propose de voir aussi mon message #3 de ladiscussion suivante.

 

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53502

 

 

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53828&page=2&pp=20

 

 

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les précisions.

vitesse de remontée normale meme plus lente.

En fait je te demandais pour la vitesse de descente !

 

apres cette plongée j ai mis ma tete vers le bas ce qui ma fait mal.

Ca évoque bien la présence de liquide dans un sinus.

Mais as-tu régulièrement le nez qui coule ou des sécrétions nasales sales le matin (y compris dans la gorge) ?

De la fièvre ?

 

le traitement: 3 prays nasale (flixonase aqua, dexa-rhinospray sait un decongestionnant et anti-inflammatoire, nasonex a base decorticostéroïde) + un medicament contre les sinusite (sinutap).

ici il ma donné un médicament a base de cortisone (medrol).

Coté traitement, je trouve tout celà un peu redondant et globalement très centré sur le versant anti-inflammatoire (corticoïdes).

Pour rejoindre dcvf, je pense que des lavages réguliers au sérum physiologique sont un aspect essentiel du traitement. Le sérum physiologique, c'est juste de l'eau avec un peu de sel (0,9%). Ca n'a pas d'action thérapeutique particulière, mais c'est isotonique, c'est à dire sans effet sur les tissus humains, et notamment sur la muqueuse nasale, autrement dit non-agressif.

Le but est de nettoyer les fosses nasales (enlever le mucus en excès, les saletés, les poussières etc.) sans agression.

Et en plus ça ne coute pas cher. Inutile d'acheter des produits "labellisés". De simples dosettes ou une bouteille de sérum phy "standard" font parfaitement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse de descendre toujours lente.

le systeme du serum physio il y a plusieur plongeur qui me la conseiller mais je met toujour les goute avant de plonger. je vais quand meme essayer avec le serum et un medrol anti douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais quand meme essayer avec le serum et un medrol anti douleur.

Attention le Médrol est un anti-inflammatoire stéroïdien (corticoïdes). Certes, il y a bien des chances qu'il atténue les douleurs, mais le but n'est pas là.

Au contraire. Si le problème d'équilibre des pressions n'est pas réglé, tu ne pourras toujours pas descendre. La douleur apparaîtra peut être un peu plus tard, mais avec plus de dégâts sur tes sinus ...

 

Dans ton cas, les lavages de nez au sérum phy le doivent pas être fait seulement avant de plonger, mais régulièrement, sur une période de temps prolongé (une quinzaine au moins).

 

Après, selon les caractéristiques de ta sinusite chronique, peut être qu'un traitement antibiotique pourrait améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dise sur le scanner le sinus droit est totalement boucher et que le gauche sa allais. tu pense qu'avec les 3 spray ne sont pas assez efficace sa va faire 2 mois que je les met a plein temps.

ben l'orl me dis que je devais prendre sa avant plonger mais bon je prefere ecouter les gens du terrain comme toi quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dise sur le scanner le sinus droit est totalement boucher et que le gauche sa allais.

Tant que ton sinus droit est bouché, tu auras tes problèmes de douleurs.

En dehors du scanner, est-ce que l'ORL a inspecté tes fosses nasales (avec un spéculum ou avec un fibroscope) ?

 

tu pense qu'avec les 3 spray ne sont pas assez efficace sa va faire 2 mois que je les met a plein temps.

A l'évidence ça ne suffit pas. 3 mois de flixonase ou de nasonex, passe encore (quoique les 2 en même temps, je ne vois pas trop l'intérêt), mais 3 mois de dexa-rhinospray, avec le décongestionnant, là il y a un problème ! Son utilisation ne devrait pas dépasser une semaine ...

D'ailleurs sur la notice, on peut lire : "l'administration prolongée de vasoconstricteur n'est pas recommandée. Il peut en résulter une inflammation chronique (et donc le nez bouché) et une atrophie de la muqueuse"

Je te laisse deviner que ce médicament, au long cours, pourrait finalement entretenir le problème ...

 

ben l'orl me dis que je devais prendre sa avant plonger mais bon je prefere ecouter les gens du terrain comme toi quoi.

Merci. Celà étant dit, je ne fait que réagir à tes propos avec mes connaissance cumulée de médecin et de plongeur. Mais je nesuis pas ORL et je ne t'ai pas examiné. Mon raisonnement peut être aussi limité ou prit en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dise la meme chose que tu ma dis sur le scanner.

je suis aussi ambulancier et secouriste plongeur.

il ma examiner au fibroscope et il y a quelque année j'ai eu un accident et j'ai eu le nez casser dont je l'ai toujours.

demain je suis de garde et je ferai mon inhalation au serum phy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compatriote et tous les autres ;)

 

Je te conseille aussi de relire les messages des liens que je t'ai donnés.

 

Pour les apnéistes, 'l'hygiène du nez' cela fait partie de la préparation.

Je ne fais que retransmettre ce que l'on nous enseigne et que l'on trouve aussi sur beaucoup de sites de 'yoga'. Par curiosité va y jetter un coup d'oeil.

En faisant passer d'une narine à l'autre de 0,5 à 0,8 l d'eau (salée...) et ce pendant au moins 15 jours je t'assure que cela dégage. Mais il faut bien appliquer la méthode, avoir les bons gestes les bonnes postures. Tout est très bien décrit dans le site que j'ai choissi mais il y en a d'autres...

La lota n'est pas indispensable comme je l'ai écrit, j'utilise un bidon de cyclo.

 

Et à merci à Scubaphil pour avoir plébiscité la méthode :)

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 25
      Bonjour, J'ai posé une question volontairement absurde à ChatGPT, pour voir :   Du coup, lui il se démonte pas, il enchaîne sur une page de calculs et finit par conclure ce magnifique :     C'est plus de la bêtise artificielle qu'autre chose...  
    • 12
      hello je me mets à l'apnée cette année et j'ai ennvie de me remettre à la plongée. J'ai passé mon N3 avec le club de plongée de Vincennes en 98. J'avais fait le N2 avec le club d'Anthony. je n'ai pas pratiqué pendant 25 ans. J'ai envie de m'offrir un séjour en mai, budget environ 1500€, avez vous des agences à me conseiller ? Christine
    • 52
      Bon, l'idée de base c'est de remplacer ma stab (une SCUBAPRO T-Black) que je trouve trop lourde à vide et trop encombrante dans mon sac de plongée quand je pars en voyage... Beaucoup vont me dire que LA solution c'est la wing, et c'est peut être vrai mais sinon, la solution pourrait-elle être une Stab genre SCUBAPRO HYDRO ...    Mes plongées types sont Bloc 15L acier avec monopièce 7mm ou Bloc ALU avec monopièce 3mm. Il peut m'arriver également de plonger en étanche En7mm en
    • 9
      J'ai l'habitude de chercher les défauts. C'est mon job. Et même si je cherches le scenario qui va mettre en défaut un algorithme. Ca ne veux pas dire que le software est mauvais. Hum, je pense être utile à l'industrie. @Admin, moins de 504, c'est possible ? Mon sujet n'est pas essentiel. Aucun soucis si il disparait.  
    • 4
      Bonjour à tous !   Je suis un plongeur intermittent qui reprend goût à l’activité et ses subtilités depuis quelques jours (deux matinées à deux immersions dans le cadre de la spé PADI Deep).    Parcours assez courant je pense, baptême en 2016 à Bali dans des conditions qui ne devraient pas exister (45 minutes dont une bonne partie à -20m, 1 instructeur pour 4 débutants complets), mais tout se déroule bien et je tombe amoureux.   Par la suite, Open Water PADI en piscine
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.