Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Shest

Déco à l'oxygene

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine ( je précise ne pas avoir fait le Nx avancé ) sur l'utilisation de Nitrox lors de la déco:

Je fais une plongée à l'air, avec une quantité d'azote emmagasinée x.

Je fais mes paliers à l'air et je vais repasser à un état d'azote compatible avec le retour en surface (j'aurais donc évacué une certaine quantité d'azote).

Je fais des paliers plus courts avec un Nitrox et je vais arriver en surface avec le même état qu'à l'air.

Ma question de béotien et donc la suivante : pour une même quantité en un temps plus court, cela veut donc dire soit une quantité ou une taille de bulle d'azote supérieure ( à priori quantité puisque nous sommes à la même profondeur au palier qu'à l'air )

Donc pourquoi est ce moins dangereux ( on ne désature plus vite que les compartiments "rapides" ) ?

Merci de vos réponses éclairées

Je fais des paliers plus courts avec un Nitrox et je vais arriver en surface avec le même état qu'à l'air.

A partir de là, tu te trompes !

pour faire simple, l'avantage des mélanges à forte teneur en oxygène est qu'ils contiennent peu ou pas d'azote, ce qui permet d'accélérer les échanges gazeux notamment au niveau pulmonaire et d'éliminer plus vite l'azote.

Plus le gradiant en azote est important entre les tissus saturés en azote et le sang peu chargé en azote, plus l'élimination de l'azote sera rapide (principe de diffusion du tissu vers le sang).

De plus l'augmentation de la PpO2 permet une meilleure oxygénation des tissus qui pourrait être touchés par un début d'accident de décompression, équivalent à une oxygénothérapie préventive.

Faire une déco avec un mélange fortement enrichi en O2, c'est :

moins de micro-bulles après la plongée

moins de fatigue

amélioration de la décompression

réserve de gaz supplémentaire indépendante pour la décompression.

temps de palier plus court

Pour la durée des paliers, plusieurs options possibles :

rester au palier la même durée que comme si tu respirais de l'air.

Attention à la quantité d'O2 nécessaire, ton pony est de taille réduite (de 4 à 7l en général). On pourra aussi parler de la toxicité de l'O2 (Effet Lorrain - Smith). Mais pour le coup, il faudra près de 7h de palier avec une PpO2 de 1,6bar (soit 100% d'02 à 6m), t'es pas près d'y arriver ...

rester au palier 1/3 de temps moins longtemps que pour une déco à l'air si le temps de déco est > à 5mn. Procédure MN90 ...

utiliser un ordinateur bi-gaz et lui indiquer la bascule de gaz vers ton mélange enrichi. Le temps de décompression est alors recalculé en fonction du mélange respiré.

Plus le gradiant en azote est important entre les tissus saturés en azote et le sang peu chargé en azote' date=' plus l'élimination de l'azote sera rapide (principe de diffusion du tissu vers le sang).[/Quote']

C'est bien la question, quand je remonte rapidement il y a aussi une diffusion plus rapide du tissu vers le sang, mais pas avec l'effet voulu...(la taille des bulles change par contre dans la remontée) donc plus de bulles de petites tailles en déco oxy ?

Je vois a peu prés les grandes lignes de ta réponse mais il me manque encore quelques éléments...

Merci

Faut pas oublier qu'une grande partie de l'azote est dissoute dans le sang.

Donc la déssaturation est plus rapide en augmentant cette fraction dissoute par un gradient de Tension plus fort (dans les liquides donc le sang, le terme Tession remplace celui de pression partiel).

Au contraire, la forte teneur d'en O2 du mélange déco va permettre une sous saturation du sang (fenêtre oxygène) qui aura tendance à diminuer la taille des bulles.

Donc paliuer O2, c'est des bulles de plus petites taille et une déssaturation plus rapide.

A+

Tybo

C'est bien la question, quand je remonte rapidement il y a aussi une diffusion plus rapide du tissu vers le sang, mais pas avec l'effet voulu...(la taille des bulles change par contre dans la remontée) donc plus de bulles de petites tailles en déco oxy ?

Je vois a peu prés les grandes lignes de ta réponse mais il me manque encore quelques éléments...

Merci

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que les bulles devraient être plus grosses ? La quantité d'azote dans le sang ne va pas augmenter parce que tu respires moins d'azote, ce serait le contraire plutot.

Bonsoir,

Ma question de béotien et donc la suivante : pour une même quantité en un temps plus court, cela veut donc dire soit une quantité ou une taille de bulle d'azote supérieure ( à priori quantité puisque nous sommes à la même profondeur au palier qu'à l'air )

Donc pourquoi est ce moins dangereux ( on ne désature plus vite que les compartiments "rapides" ) ?

Comme dit précédemment, le fait de respirer un mélange sur-oxygéné augmente la différence (le gradient) entre la tension d'azote dissoute dans ton organisme et la pression partielle d'azote respiré.

Cela accélère donc la sortie de l'azote de ton organisme, donc une plus forte quantité d'azote qui passe dans le sang et qui retourne dans les poumons et est évacuée par la ventilation.

Mais attention ! :texte:

Un palier au mélange reste un palier: le plongeur est toujours soumis à une pression ambiante supérieure à la normale et suffisante pour éviter l'apparition de bulle(s) d'azote de taille trop importante.

C'est donc bien la quantité d'azote évacuée qui est plus importante lors d'un palier au mélange; d'où la réduction du temps de palier quand on switche sur son ordi de l'air au gaz de déco...

Ma réponse t'aide-t-elle ?

;)

Philippe.

On pourra aussi parler de la toxicité de l'O2 (Effet Lorrain - Smith). Mais pour le coup, il faudra près de 7h de palier avec une PpO2 de 1,6bar (soit 100% d'02 à 6m), t'es pas près d'y arriver ....

A partir de là c'est toi qui te trompes....:D

Ya 2 effets toxiques pour l'O2 et celui que tu décrits est l'effet pulmonaire...C'est vrai qu'il faut du temps et que ça concerne donc très peu de plongeurs....Mais à 1.6 de PPO2, on arrive (théoriquement) à la toxicité neurologique (qui est bien plus grave) en 45MN selon la table NOAA...Pas tout à fait la mème chose...

Tiens, je ne lis nulle part qu'il faut "rincer" après 15' d'o² ?

en effet, moi, je rince quand j'y pense toutes les 20 minutes

et encore, sur Vplanner, j'ai pas trouvé la case rinçage

en effet, moi, je rince quand j'y pense toutes les 20 minutes

et encore, sur Vplanner, j'ai pas trouvé la case rinçage

j'ai cherché, j'ai trouvé

sur la ligne "Intervalle Surface", le petit icône AB (Air Break)

ça peut donner

V-Planner 3.89 par Ross Hemingway,

VPM code-programme par Erik C. Baker.

Modèle de décompression: VPM - B

PROFIL DE PLONGÉE

Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.

Altitude = 0m

Conservatisme = + 2

Desc à 60m (2) Trimix 20/30 30m/min Descente.

Niveau 60m 18:00 (20) Trimix 20/30 1.39 ppO2, 34m ead, 39m end

Rem. à 33m (23) Trimix 20/30 -9m/min Remontée.

Palier à 33m 1:00 (24) Trimix 20/30 0.85 ppO2, 17m ead, 20m end

Palier à 30m 1:00 (25) Trimix 20/30 0.80 ppO2, 15m ead, 18m end

Palier à 27m 1:00 (26) Air 0.77 ppO2, 27m ead

Palier à 24m 1:00 (27) Nitrox 42 1.42 ppO2, 15m ead

Palier à 21m 1:00 (28) Nitrox 42 1.30 ppO2, 13m ead

Palier à 18m 2:00 (30) Nitrox 42 1.17 ppO2, 11m ead

Palier à 15m 2:00 (32) Nitrox 42 1.05 ppO2, 8m ead

Palier à 12m 3:00 (35) Nitrox 42 0.92 ppO2, 6m ead

Palier à 9m 6:00 (41) Air 0.40 ppO2, 9m ead

Palier à 6m 2:00 (43) Nitrox 95 1.52 ppO2, 0m ead

Palier à 4.5m 12:00 (55) Nitrox 95 1.37 ppO2, 0m ead

Surface (55) Nitrox 95 -9m/min Remontée.

Le dégazage commence à 42.9m

OTU pour cette plongée: 70

CNS Total: 27.2%

3961.9 ltr Trimix 20/30

298.8 ltr Air

466.8 ltr Nitrox 42

412.8 ltr Nitrox 95

5140.3 ltr TOTAL

salut Patrick

hum,

faut embarquer aussi une bouteille d'air pour les "air breaks" ?

chagrine pas :D:hehe:

là, j'ai mis une plongée trimix et 2 décos, alors, effectivement, pour un break à l'air, faut embarquer un pony au 21% ;)

pas nécessaire que je te le refasse avec une 60m air et 2 décos, tu sauras te débrouiller.

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que les bulles devraient être plus grosses ? La quantité d'azote dans le sang ne va pas augmenter parce que tu respires moins d'azote, ce serait le contraire plutot.

Non, relis mon post je comparais l’élimination rapide à celle anarchique d'une remontée (modulo le delta des tailles), puisque je suis parti du postulat que la quantité d'azote éliminée dans un temps plus court devait forcément avoir une conséquence directe sur la quantité ou la taille des bulles d'azote.

une plus forte quantité d'azote qui passe dans le sang et qui retourne dans les poumons

C'est ce que j'aurais dit au début...

Donc paliuer O2' date=' c'est des bulles de plus petites taille et une déssaturation plus rapide.[/quote']

Donc, ok pour le gradient de tension, ok pour la taille des bulles mais donc un nombre plus important ? ( il faut bien que le nombre compense la taille ou la durée ? )

C'est donc bien la quantité d'azote évacuée qui est plus importante lors d'un palier au mélange

pour une même quantité en un temps plus court' date=' cela veut donc dire soit une quantité ou une taille de bulle d'azote supérieure ( à priori quantité puisque nous sommes à la même profondeur au palier qu'à l'air )[/quote']

Merci de vos réponses

les bulles ne sont pas obligatoires

l'azote se dissout en restant à l'état de gaz, il ne passe pas par l'état "bulles"

Ouch...

les bulles ne sont pas obligatoires

l'azote se dissout en restant à l'état de gaz, il ne passe pas par l'état "bulles"

Je ne suis pas du tout certain de saisir là ! Le gaz est dissout sous forme de gaz ?

Si je me base sur quelques docs :

"Lorsqu'un tissu désature, il se forme de petites bulles dont le diamètre est proportionnel à la différence de pression entre Pet T.

Ces bulles, lors d'une désaturation normale en plongée sont microscopiques."

De plus, lorsque nous sommes dans une phase ou l'azote se dissout c'est que nous sommes dans la première phase de la plongée et non dans le cadre de la remontée ou d'une déco ? Hors ma question sur la déco porte sur cette phase. J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose dans le sens de ta phrase !

Le gaz dissous repasse dans la phase gazeuse, soit au niveau de la surface

d'échange si le gradient P1-P2 est suffisamment faible, soit au sein du tissu lui-même avec formation de bulles.

Bon, je vais finir de lire ça et je repasserais plus tard ;-)