Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

premier achat ???

cheitan

Recommended Posts

hello à tous ! Comme le titre l'indique à moitié, après le traditionnel PMT ainsi que les gant et chaussons qu'est ce que vous me conseillerais à acheter ensuite.

Sachant que je plonge souvent en fosse (parisien, désolé!) et que je plonge en mer uniquement en période en estival.

Vaut-il mieux penser détendeur ou combi? :help:

Voilou merci pour vos remarque et @ +

PS : au cas ou je suis N I et futur N II (si je plonge assez cet été)

tchô

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Budget

:D

Salut en fait tout dépends de ton budget, après c'est à toi de voir ce que tu préfères:

1: plonger dans une combi de club usée, qui sent bizarre mais pour une heure ca va !!! :rolleyes:

2: respirer dans un détendeur ou 1000 bouches sont passées ???

3: prévoir l'année prochanie (N2) et investir dans un ordi sans le sortir cet été ???

Faut voir

Reste la stab, la lampe (pardon phare), le para, le couteau, le reste.

Donc à toi de voir, si ton budget est extensible ou pas.

Sinon ben tu attends d'avoir de quoi acheter tout pis tu fonces au magasin et tu négocies :top:

Pour moi le détendeur sans hésitation.

Je ne prète pas ma brosse a dent, je ne voispas pourquoi je prendrais un détendeur utilisé par des tas de bouches que je ne connais pas.

Ensuite la combinaison. Je préfère ne pas partager mon pipi.

Si tu habite paris, le reste tu n'a pas intéret a l'acheter mais plus a le louer sur place quand tu arrive.

Stab

:tromaran:

PMCHOIX,

Suis pas trop d'accord pour la stab, c'est un élément de sécu malgré tout, ou du moins qui peut devenir un danger si on ne la maitrise pas, perso je suis dans le 78 et j'ai ma stab, comme cela je la maitrise car je sais ou sont les purges, je peux l'équiper comme je veux etc etc, pis quand tu vois le prix d'une plongée equipé ou non ben fais un calcul vite fait, il y à 20 € d'eccart (bien sur pour tout équipé)20*10 = 200 euros si tu fais 10 plongée l'été, pis cela grimpe en fonction du nombre de ploufs.

Bref faut voir, par contre il est clair que je fais comme toi , 1 détendeurs, 2 combi, 3 stab, sauf que j'ai tout pris en mem temps.

allez lus

Moi je veux bien, mais considère le prix d'achat, plus les révisions éventuelles, le stockage parce qu'une stab qui ne sert pas s'abime beaucoup plus vite, le surcroit de bagage quand tu te déplace, le surcout de poids de bagage éventuel en avion, etc etc

Si c'est pour effectuer un 20 de plongée par an je ne trouve cela rentable.

Cela dit effectivement avoir son propre matériel est un gage de sécurité. Bien qu'il ne faille pas 3 heures pour comprendre le mode d'emploi d'une stab.

De plus, la location a aussi pour avantage de te faire essayer du matériel et donc de te forger ton opinion personnelle sur ce qui va bien ou pas, sans forcément passer par l'avis d'un vendeur qui a un stock a écouler.

Guest invite

matos

Bah, dans l'ordre, je me suis offert mes deux dets complets avec la stab (palanq rulez....), et cette année une 7+7 Bare (combine). Il vaut mieux avoir ta propre stab d'abord, puis ton ou tes dets (les clubs en ont de bons et si tu vérifies ce que tu mets dans ta bouche AVANT de plonger, tu sera a même de les détartrer un peu si besoin), et les combines, c'est juste pour une heure, jusqu'à ce que tu t'offres la tienne....

A toi de voir..... :D

Amicalement,

E. TONNEAU

Quel est ton budget?

Qu'est-ce qui coute le plus cher à louer?

Pour moi c'était la combi, c'est la première chose que j'ai acheter (en plus des palmes, botillons, etc..).

Votre fosse est chauffée ou est-elle à l'extérieur?

Si c'est le cas n°2, vaut mieux une bonne combi a ta mesure, ce sera plus comfortable notamment contre le froid.

Si c'est le cas n°1, pourquoi pas commencer par la stab, j'ai déjà vu des stab de location pas très bien entretenue provoquer des incidents pendant une plongée. Point de vue sécu, une bonne stab c'est mieux, tu peux en trouver des bonnes pas trop cher chez décathlon notamment.

Chaque éléments a ses arguments pour être acheter en 1er (et c'est bien ça le problème).

Regarde aussi en fonction d'une promo exceptionnelle (c'était le cas pour combi)

Ne vaut-il mieux pas un ordinateur de plongée comme 1er équipement ? Tout le reste se louant facilement, il arrive souvent que les clubs ne prète que peu ou pas d'instruments de décompression.....et de toute façon en étant autonome en tant que futur N2, tu en auras besoin.

En plus en terme de sécurité, il vaut mieux, à mon avis, savoir ce que te raconte ton ordi (eg lire et comprendre) plutôt que de le découvrir sous l'eau ou bucher la notice sur le chalutier ou sur le semi rigide.

Moi je dirais la combi. C'est galère d'avoir des combi à moitié déglinguées ou qui sont trop serrées ou pas assez, etc...

En plus j'imagine qu'en carrière tu dois en avoir besoin aussi, donc c'est un achat qui te servira toute l'année.

Et en bonus, d'avoir ta propre combi te permet quand même d'voir un vêtement ajusté à ton corps donc plus jamais froid. Donc tu profites plus de ta plongée. cqfd

Pour le détendeur, je pense que tu as encore un peu de temps... enfin c'est mon avis

moi j'ai vraiment pas bcp d'argent alors j'ai pas trop réfléchi sur l'ordre si tu veux

j'ai tout regardé sur Internet ou en magasin, et dès qu'il y avait une super occaze, pof, j'achète dans les limites de mon budget.

après qqs mois, j'ai maintenant tout mon matos complet et à des prix défiant toute concurrence... :D

mmmm pas facile tout ca !!! pour le budget y faut voir (genre père noel + anniv' comme quoi c'est pas pressé) mais ordi d'abord (pourquoi pas mais lequel le UWatec c'est bien ou pas ??)

Sinon merci pour les réponses :top:

Ne vaut-il mieux pas un ordinateur de plongée comme 1er équipement ? Tout le reste se louant facilement, il arrive souvent que les clubs ne prète que peu ou pas d'instruments de décompression.....et de toute façon en étant autonome en tant que futur N2, tu en auras besoin.

En plus en terme de sécurité, il vaut mieux, à mon avis, savoir ce que te raconte ton ordi (eg lire et comprendre) plutôt que de le découvrir sous l'eau ou bucher la notice sur le chalutier ou sur le semi rigide.

Peut-être, mais un ordi ça coûte cher. Un simple profondimètre est déja meilleur marché et je pense qu'il faut d'abord savoir utiliser ces tables de déco avant d'acheter un ordi. Je suis N2, je n'ai pas d'ordi, pour des plongées à 20m, les tables sont suffisantes. Pour des splongées plus profondes, j'admets l'utilité de l'ordi surtout pour des plongées multiniveau.

Alors là, si tu te lances dans l'achat de l'ordi (à mon avis peut être pas essentiel pour le moment mais admettons)... Saches juste qu'il y a un sondage qui existe sur ce sujet ainsi que plein de discussions sur ce forum. Profites en.

Pour moi, le Vyper (suunto), c'est nickel. :top:

Pour l'achat du matériel il y a 2 écoles:

- celle de l'hygiène --> combi, détendeur

- celle de la sécurité --> ordi, stab

Si tu es NI les risques sont assez minimes car tu es avec un mono et pas très profond donc je dirai combi et détendeur

Si t'es NII la sécurité prime donc un ordi et un stab.

@ Plouf