Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

premier achat ???

cheitan

Recommended Posts

Pour les ordis faut pas trop s'emballer ...

2 modèles sont sympas et suffisant pour faire de l'explo cad

- Aladin pro II UWATEC

- Favor S ou Gecko se Suunto.

Maintenant il existe un marché de l'occasion donc n'hésite pas à regarder de ce coté.

Si tu veux te faire plaisir il y a le neuf et des modèles haut de gamme dont on reve toutes les nuits.

@ Plouf, un chat désargenté ...

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un autre argument en faveur de la combi, en admettant que tu ailles toujours au même magazin pour louer ta combi, qu'est-ce qui te garanti que tu auras toujours la même? Ce qui impliquerait que tu doives chaque fois essayer la combi au magazin (bonjour la perte de temps).

Si tu es N1 je te suggère la combi. Lorsque tu passeras le N2 un instrument sera souhaitable, profondimètre ou mieux un ordi (si tu le choisis bien tu le garderas assez longtemps). Attention les essayages de combi en été peuvent être assez étouffants !

Pour ma part je ne peux en essayer + de 3 de suite, après mes mains se crispent de tirer dessus pour les enfiler ! Mais ça vaut le coup de persister jusqu'à trouver le bon modèle, le confort et la réussite des plongées est à ce prix - d'ailleurs si rien ne va tu peux aussi faire du sur mesure c'est pas tellement plus cher quand on compare.

Achat Neuf

Combi pas vraiment même budget que le reste

Detendeur ~ Ordi à peu prés même budget (plus cher)

Occasion

l'ordi à acheter d'occasion oui sans prob (même conseillé)

la combi ben là faut la voir en vrai pour juger de l'usure

Le det d'occasion alors là je suis méfiant pasque ya tout un bor*** vital à l'intérieur que tu peux pas voir. C'est quand même LA pièce cruciale de ton équipement devant tout le reste à mon sens donc je te conseille vraiment pas d'occaz. Même les reconditionné rééprové et tout et tout, perso je me méfie (mais je suis un peu parano la-dessus)

la combi ben là faut la voir en vrai pour juger de l'usure

Moi je déconseille la combi d'occase, elle peut être nickel au niveau de la doublure jersey mais le néoprène peut avoir perdu ses propriétés par compressions successives

A mon avis

1 - Combi neuve car comme il n'y a pas deux personnes avec la même morphologie : combi d'occas ou louée egal poches d'eau et frigo.

2 -Ordi car ça tu peux difficilement l'emprunter et c'est bougrement utile. En revanche une bonne occase est envisageble et tu n'as pas besoin du truc qui fait Nitrox Trimix et que sais-je...

3 -Stab car on se lasse de re-régler les sangles à chaque plongée. Occase possible.

4 - Détendeur en dernier car à ton niveau ça t'apporte peu au niveau confort. Les pb d'hygiènes me paraissent exagéré surtout qu'en club généralement on désinfecte. De toute façon les petits virus sont pas fanas de l'eau de mer.

1 - Combi neuve car comme il n'y a pas deux personnes avec la même morphologie : combi d'occas ou louée egal poches d'eau et frigo.

Entièrement d'accord avec ça ...

2 -Ordi car ça tu peux difficilement l'emprunter et c'est bougrement utile. En revanche une bonne occase est envisageble et tu n'as pas besoin du truc qui fait Nitrox Trimix et que sais-je...

Effectivement les bonnes occases existent, en fait le gros pari c'est sur la durée de vie restant à la pile, au cas ou elle n'est plus neuve. Sur certains ordis, la pile est chère. Et puis le Nitrox ça devrait être inclus dans le prix, tellement c'est simple.

3 -Stab car on se lasse de re-régler les sangles à chaque plongée. Occase possible.

Je dirais que surtout l'interet c'est (un peu comme la combi) d'avoir une stab bien taillée. Les sangles doivent être réglables SANS DIFFICULTE le contraire doit disqualifier le modèle. Dans le cas d'une occase surveiller l'inflateur.

4 - Détendeur en dernier car à ton niveau ça t'apporte peu au niveau confort. Les pb d'hygiènes me paraissent exagéré surtout qu'en club généralement on désinfecte. De toute façon les petits virus sont pas fanas de l'eau de mer.

Bon, un détendeur compensé est quand même plus confortable qu'un détendeur de loc à piston simple.

Une combi neuve d'accord.

Un ordinateur pur quoi faire? des plongées a 20m? tu pense y rester plus de 40mn? alors ca ne sert à rien.

Le détendeur les détendeurs sont concus pour effectuer des milleirs de plongées. Correctement révisés il peuvent servir pendatn plus de 50ans. J'utilise actuellement un Baramat acheté neuf en 1973 qui tourne comme une horloge ans aucune autre révision que les changements de joints (il n' y a plus de pièces)

Tout les reste c'est du confort. tu peux le loure sans problème. Privilégie l'hygiene.

L'ordre entre le détendeur et la combinaison arrivent ex aequo, car la combinaison en piscine sert aussi pour travailler l'équilibrage. comme le stab mais qui elle est louée.

Personnellement, j'ai fait

1°) Combi pour l'hygiène du corps

2°) le profondimètre (Le num est pas mal pour le passage N2)

3°) La stab (pour la maitrise des purges)

ensuite pour le père Noël je vais faire

4°) le détendeur (pour l'hygiéne de la bouche)

et puis ensuite le gros achat sera le phare

et puis le couteau, le para, le yacht... Non là je m'égare, c'est pas sur l'eau que je veux être c'est dessous :diver:

Salut

nous c'est un peu special. Vu qu'a notre mutation a paris on a vendu voiture, on avait un p'tit budget, donc PMT au stage N1 puis recemment Combi+Det+Stab (le tout nous ayant fait bénéficier d'un prix trèèèès intéressant).

Sans avoir beaucoup d'XP, moi je suis d'accord sur le Det pour l'hygiene, vu que le club ou on était, ben les det etait rincé à l'eau et c'est tout. C'est pas que je sois maniaque, mais bon, aime bien garder mes bactéries pour moi, et pareil pour les autres !

Ordinateur

Un ordinateur pur quoi faire? des plongées a 20m? tu pense y rester plus de 40mn? alors ca ne sert à rien.

A moins que tu veuille rester N1 ou N2 toute ta vie ton ordinateur finira par servir au dela de 20 m.

Durée de vie mini d'un ordi correctement entretenu : 5 à 10 ans (ne pas essayer de changer la pile soi-même).

Le profond num en revanche, vu le prix comparé à un ordi ça me paraît dommage.

NB: Quand je parle de l'rdi qui fait pas Nitrox, je parle des occases puisque maintenant c'est quasi standard sur le neuf.

Moi je dirai

1. l'ordi pour la sécurité sur les plongées successives (250 - 400 euros)

2. la stab pour la sécurité : si tu passes ton N2 avec ta stab, tu seras familiarisé avec la position des purges, le débit de l'inflateur (250 - 500 euros)

3. le détendeur seulement si tu peux investir dans un moyen / haut de gamme compensé à partir de 250 euros. Pour un bas de gamme à 100 euros, compte tenue du coût annuel de la révision (autours de 60 euros), mieux vaut utiliser les détendeurs de ton club

4. la combi : délicat car dépend de ton utilisation, si tu plonges en bretagne et en méditerrannée, achètes ta combi...si tu plonges dans les mer chaudes tu peux prendre les shorty du club

5. le parachute (obligatoire à mon avis à partir du N2)

Ensuite, phare, couteau, appareil photo+caisson, caméra sous-marine (si tu as plein de tunes)....à toi de voir

Je ne suis pas plein aux as, alors ce que j'ai fait :

baptême de plongée

> Tout le matériel est loué (forcément)

N1

> PMT

> Profondimètre + tables :texte:

N2

> combinaison (pour les carrières)

> Stab (Merci au père Noël) :iloveu:

> Plombs

> Phare (à cause des carrières aussi)

prépa N3

> Ordi (Aladin pro ultra...) :ordi:

J'ai privilégié d'abord la combi pour le confort, la stab pour la même raison (je peux laisser trainer mes tables dans les poches, je n'ai pas besoin de tout vérifier à chaque préparation)

Je n'ai pas encore de det car j'utilise ceux du club. Ca ne me coute rien pour l'instant, j'ai confiance quand à leur entretien...

JC

A mon avis

1 - Combi neuve

2 -Ordi

3 -Stab

4 - Détendeur

Les pb d'hygiènes me paraissent exagéré surtout qu'en club généralement on désinfecte.

Les ordres sont tout à fait perso. Je vous l'accorde.

Perso je n'aurais pas fait comme cela, et en fait à bien y réfléchir je n'ai pas fait comme ça.

mais comme je ne suis pas un exemple, je ne lancerai pas la polémique.

Par contre question hygiène, je ne connais beaucoup de clubs qui désinfectent les détendeurs.... sincèrement. surtout quand on voit certains clubs qui tirent les prix vers le bas à la demande des clients qui ne comprennent pas une prestation complète de services à 10 ou 15€ plus cher que le voisin qui fait juste une promenade en bateau pour plongeurs...

Donc si tu n'achètes pas ton détendeur tout de suite, et que tu veuilles utiliser la formule club, je te conseille d'acheter un embout, avec un clip rapide (type SCUBAPRO) pour plus de faciliter.