Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[vidéo] Corse, le Valinco : Plongée du Tonneau


Flo

Messages recommandés

Alors voilà, aujourd'hui et plus tard si j'ai le temps, je vais vous faire partager quelques images de mon coin de prédilection, en Corse du Sud, dans le golfe de Valinco.

J'y plonge depuis de nombreuses années, je vous avais déjà fait quelques petits montages, visibles sur mon site là :

 

- La géode

- Balade sous-marine

- Rencontre plongeur.com 2007

- Le Valinco vu du dessous

 

Cet été, comme très souvent l'été, nous nous rendons en vacances là-bas, près de Propriano.

 

Bien entendu, presque tous les matins, nous partons plonger chez Denis et Hector. Il y a d'autres clubs sympas aussi dans le Valinco maintenant, à Porto Pollo ou à Campomorro, mais, j'ai mes habitudes à Propriano, j'y suis bien.

Le club a beaucoup changé depuis ces dernières années. Les gros travaux du port de plaisance ont supprimé les containers qui servaient de clubs ou de boutiques et ont été avantageusement remplacés par de petits bâtiments le long des quais. Il y a deux vestiaires, un wc, un peu de confort donc !

Pourvus de 3 bateaux, les Dp essaient au mieux de répartir les plongeurs selon leur niveau et de leur proposer alors des sites adaptés.

 

tonneau.jpg

 

Parfois, les sites conviennent à tout le monde, du débutant aux confirmés. C'est le cas de la plongée du Tonneau. Elle est située non loin d'un gros rocher à proximité de la baie de Campomorro. La configuration du site fait que cette plongée est intéressante que l'on soit niveau un ( beaucoup de poissons) ou niveau trois ( on peut facilement glisser à plus de 50 mètres ici, et il y a déjà de quoi faire avant !).

 

Donc, aujourd'hui, je vous ai préparé une petite balade sur ce site. Tout est tourné fin juin début juillet cette année. A notre dernière plongée, nous avons la désagréable surprise de trouver un filet sur tout le site, avec de nombreux poissons dedans... :decu: C'est normal pour le pêcheur, mais ça me fait le cœur gros quand même...

 

Trêve de bavardages, voici la plongée !

 

Je mets le lien sur mon site en attendant que je recharge celui de Vimeo ( :aga: j'ai encore raté le HD )

 

Le tonneau

 

 

ps : la photo est faite par Françoise, on la voit dans le film prendre la photo d'ailleurs :D

Participe également à ce montage, Shupee, la reine des poulettes ( :froglol: ) ! Et Seb, un super DP du club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo :chinois: !

 

Félicitations également à Françoise pour la photo, elle est vraiment magnifique avec en prime la pose du chapon :top::bravo:

 

Quand je vois à quelle - faible - distance la photo a été prise et le rendu final, je me rends compte à quel point l'investissement dans un fisheye est nécessaire pour faire de telles photos ... ;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo :chinois: !

 

Félicitations également à Françoise pour la photo, elle est vraiment magnifique avec en prime la pose du chapon :top::bravo:

 

Quand je vois à quelle - faible - distance la photo a été prise et le rendu final, je me rends compte à quel point l'investissement dans un fisheye est nécessaire pour faire de telles photos ... ;)

 

:biere:

De rien !

 

Pour la photo, bien oui, c'est un sacré "trompe l’œil" le grand angle !!!

ps: je filme aussi en grand angle, mais c'est nettement moins GA qu'en photo en fait !!! (au niveau du rendu, malheureusement pas du prix des objectifs !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barracudas sont à peine à 10m

Le chapon en gros plan vers 38

Sur ma vidéo, pas plus profond que 40m

Mais, cette plongée est immense et ça peut descendre bien plus.Au pied de la roche où Françoise prend une photo, il y a un trou dans lequel on peut aisément rentrer, le petit couloir coudé qu'il fait prendre mène à 43m. Un peu plus bas, sous une grosse dalle, une énorme badèche se laissait contempler par la jeune N3 que j'étais (- 48)

Pis, il y a d'autres roches plus bas, je n'y suis jamais allée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations également à Françoise pour la photo, elle est vraiment magnifique avec en prime la pose du chapon :top::bravo:

 

Quand je vois à quelle - faible - distance la photo a été prise et le rendu final, je me rends compte à quel point l'investissement dans un fisheye est nécessaire pour faire de telles photos ... ;)

 

Merci ! :rougi:

 

En fait, j'en ai pris plusieurs de photos, à cet endroit, celle qu'on me voit prendre sur la vidéo était plutôt celle-là je pense :

 

chapon-gorgones.jpg

 

Ce qui n'empêche que oui, on y gagne énormément !!

Ce n'est que comme cela que l'on peut éclairer aussi bien une telle surface...

De plus loin, le flash n'atteindrait pas les gorgones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :rougi:

Ce qui n'empêche que oui, on y gagne énormément !!

Ce n'est que comme cela que l'on peut éclairer aussi bien une telle surface...

De plus loin, le flash n'atteindrait pas les gorgones.

 

Il n'y a pas à rougir, c'est mérité :) !

Sincèrement, je suis bluffée par le rendu des couleurs :eek::bravo:!!!

 

A conserver pour une éventuelle participation à un concours ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie vidéo en tout cas, j'aime bien le denti qui nous emmène... :top:

 

Au fait, vous savez où il va d'un air aussi déterminé ?!!

Donner sa leçon de natation à Shupee !! :hehe:

 

Si si !! J'ai des preuves !!!

Je suis tombée sur cette scène un peu plus loin :

 

 

Shupee : Hey denti !! mon ami !! Tu nages bien !! Tu me montres comment tu fais ?

le%E7on1.jpg

 

 

 

 

Shupee : Comme ça là ?

 

le%E7on2.jpg

 

 

 

Shupee : Oh regardez comme je le fais bien !! Merci denti !!

 

le%E7on3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie vidéo en tout cas, j'aime bien le denti qui nous emmène... :top:

 

Au fait, vous savez où il va d'un air aussi déterminé ?!!

Donner sa leçon de natation à Shupee !! :hehe:

 

Si si !! J'ai des preuves !!!

Je suis tombée sur cette scène un peu plus loin :

 

 

Shupee : Hey denti !! mon ami !! Tu nages bien !! Tu me montres comment tu fais ?

le%E7on1.jpg

 

 

 

 

Shupee : Comme ça là ?

 

le%E7on2.jpg

 

 

 

Shupee : Oh regardez comme je le fais bien !! Merci denti !!

 

le%E7on3.jpg

 

je parle qd même pas autant , non ? !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.