Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage De Masque Scenario Catastrophe


baya

Messages recommandés

Oui mais justement n'y-a t'il pas des enquêtes de satisfaction, des outils de contrôle qualité auprès des récents certifiés ou diplômés ?

En tout cas, pourtant c'est que j'en avais du dire et vu auprès des structures "double casquettes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si on relis le récit initial et si je comprend bien, le 6 août tu fais ta 1ère plongée milieu protégé (qui peut être autre qu'une piscine mais avec des conditions similaires de calme, petite crique où on a pieds et jusqu'à 6m maximum par exemple, il semble qu'il y ait une piscine au centre selon ton récit ultérieur).

 

Tu fais tes exercices à 6m ce qui n'est déjà pas dans la définition du "petit bain" où on a pieds. 1ère violation de standards supposée.

 

Le lendemain 7 Août tu fais ta 2ème (?) plongée en milieu protégé donc toujours limitée à 6m (les 5 plongées milieu protégé le sont, les 2 1ères en "milieu naturel" sont limitées à 12m et les 2 dernières à 18m). Tu fais des vidages de masques à 15m qui se passent mal - 2ème violation de standards supposée.

 

Si il s'agissait de la 1ère plongée en milieu naturel qui peut être faite à tout moment : il n'y a pas d'exercice prévu à cette plongée. Juste une ballade max 12m (LRE et VDM sont validé avant dans le petit bain quand même).

 

Le vidage/retrait de masque doit être validé à une profondeur maxi de 12m à la plongée 2 en milieu naturel (les plongées 1 à 3 en milieu protégés doivent être complétées et le vidage/retrait de masque réussi dans ces plongées où on a pieds puis à 6m maxi).

 

Voili, voilou. Comme on ne sait pas trop a quel stade tes problèmes on eu lieu ni si tu as complété ta formation Open Water et que tout çà m'apparait assez obscur, bien difficile d'en dire plus que des suppositions selon ton récit.

 

Sinon, il est toujours possible de contacter directement le service de gestion de la qualité : http://www.padi.com/scuba/plongee/a-propos-de-padi/gestion-qualite/default.aspx

 

bonsoir

 

Puisque c'est apparemment un peu confus, voici le détail de ma formation open water :

 

samedi 6 aout matin : 3 heures de vidéo avec examen final A

 

samedi 6 aout am : plongée à 6.1m 35 mn avec vidage partiel raté et remontée en urgence (tasse déjà bue ce jour là). Par contre LRE juste avant sans souci

 

dimanche 7 aout matin : plongée à 15M durée 10mn avec visibilité mauvaise et houle (des plongeurs ont été malades sur le bateau)

 

- vidage partiel avec très peu d'eau dans mon masque

- vidage complet réalisé vitesse grand "v" pour ne pas me planter entre le nez et la bouche

- masque complètement retiré, la suite tu connais, c'est le sujet de mon post

 

dimanche 7 aout am : plongée à 11M, 40mn, balade

 

samedi 13 aout matin : plongée, 13M (je ne sais plus le temps, je n'ai pas mon carnet, suis à l'hôtel pour mon boulot), balade suivie exercice vdm partiel et complet en piscine à la demande du directeur

 

samedi 7 aout am : plongée 11M, 63mn (avec 3min de palier à 3M), balade

 

dimanche 8 aout am : plongée 12M, 53mn, balade

 

voilà pour mes 6 plongées, j'ai reçu ma carte de certification la semaine qui a suivi ma dernière plongée et au vu de la date inscrite sur celle-ci, la demande de certification a été envoyée juste après le 1er week end, certainement en même temps que l'encaissement du chèque.

 

J'espère que ce petit récap t'aidera mieux à comprendre mon parcours, plus que léger, car tu remarqueras qu'aucun autre exercice n'a été effectué ni même proposé

 

bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila Baya, dans ta mésaventure tu viens d'apprendre une règle fondamentale: la sécurité est avant tout l'affaire de soi, et en plongée plus que dans tout autre pratique sportive.

Malgré cette expérience traumatisante, tu sauras maintenant pour ton avenir de plongeuse résister à ce que d'autres auront envie de te forcer à faire alors que tu ne le sens pas! C'est déjà un grand pas que même des plongeurs confirmés n'ont pas encore acquit!

 

Pour le VDM, le tuba enchanté est un très bon exercice, comme expliqué plus haut (tuba en bouche sans masque, on met la tête dans l'eau et on fais plusieurs cycle respiratoire puis quand c'est acquis, on le fais en évoluant mais toujours en surface.

Apprentissage encore plus en douceur, hors de l'eau, on remplie le masque d'eau et on le plaque au visage, cela habitue le nez à être en contact avec l'eau et faire plusieurs cycle respiratoire.

 

J'en ais d'autres si tu en as besoin, mais dans tous les cas, pas de gène à avoir, c'est un cap délicat à passer et si tu regarde sur le forum, tu trouveras d'autres posts qui décrivent les mêmes difficultés. Donc soit tranquille, ça va venir et bonne bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde plongée du 7/8 à 15m avec exercices ne pouvait pas être faite à cette profondeur et en faisant ces exercices.

 

Tu devrais envoyer ton compte rendu avec les références du centre et de l'instructeur qui figure sur ta certification à PADI aux adresses email qui figurent sur la page que j'ai indiquée (PADI à Hetlingen en Suisse ou [email protected])

 

En dehors des VDM et LRE il ne semble pas y avoir eu beaucoup des 18 autres exercices nécessaires pour un OWD (pannes d'air, décapelé, exercices de flotabillité, nage sans masque sur au moins 15m, remontée d'urgence controlée en expiration, orientation compas, orientation naturelle, paliers de sécurité, ordinateur et/ou tables, planification des plongées, etc) et surtout certains ne semblent avoir été validés sans que tu les réussisses (enlever son masque et respirer sans le masque ni se pincer le nez pendant 1min minimum).

 

Voilà mon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne suis pas venue faire de la délation et comme je suis têtue (et oui, une femme, c'est des fois un peu têtue !), je ne compte toujours pas le faire; Mon obstination m'a aussi permis de replonger l'après-midi qui a suivi

 

Par contre, tu m'inquiètes encore davantage avec tout ce que je n'ai pas fait, je me doutais bien que la formation était plus que légère (à la lecture du book donné lors du visionnage de la vidéo) mais à ce point, je n'en avais pas conscience;

 

Alors, je ne sais pas d'où tu es, mais si te vient l'idée un jour de venir sur la côte basque, je suis preneuse de tes conseils et cours afin de plonger avec le maximum de sécurité.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne suis pas venue faire de la délation et comme je suis têtue (et oui, une femme, c'est des fois un peu têtue !), je ne compte toujours pas le faire; Mon obstination m'a aussi permis de replonger l'après-midi qui a suivi

 

Par contre, tu m'inquiètes encore davantage avec tout ce que je n'ai pas fait, je me doutais bien que la formation était plus que légère (à la lecture du book donné lors du visionnage de la vidéo) mais à ce point, je n'en avais pas conscience;

 

Alors, je ne sais pas d'où tu es, mais si te vient l'idée un jour de venir sur la côte basque, je suis preneuse de tes conseils et cours afin de plonger avec le maximum de sécurité.

 

merci encore

 

Ce n'est pas de la délation que de signaler des formations en contravention des standards.

 

Le centre à qui vous vous êtes adressé était il un centre PADI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne suis pas venue faire de la délation....

Il ne s'agit pas de faire de la délation, mais d'une oeuvre de salubrité publique.

Te rends-tu vraiment compte que ce type aurait pu te tuer ? Faire faire un VM à 15 m., lors de la deuxième plongée en milieu naturel, à une plongeuse qui a clairement expliqué son problème, c'est réunir les conditions optimales pour faire une magnifique surpression pulmonaire et, partant, un risque de mort pas du tout négligeable.

 

Ces types, qu'ils soient FFESSM, PADI ou autre NAUI (là n'est pas la question, comme cela a été dit, il y a des cons partout) sont de véritables dangers publics. Je pense même qu'ils frôlent de très près le code pénal :

"L'Article 223-1 Code pénal relatif à la mise en danger délibérée d'autrui incrimine le " fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 frs d'amende ".

 

C'est absolument inévitable, si ces gens persistent dans ce genre de comportement, il y aura un jour un carton sérieux. Ne penses-tu pas que, par ton silence, tu cautionnes indirectement leurs pratiques et que, moralement tout au moins, tu es responsable ?

 

Si les choses se sont effectivement passées comme tu nous le décris, il me semble que c'est de ton devoir de le signaler à qui de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne suis pas venue faire de la délation et comme je suis têtue (et oui, une femme, c'est des fois un peu têtue !), je ne compte toujours pas le faire; Mon obstination m'a aussi permis de replonger l'après-midi qui a suivi.

 

Tu as raison.

Ce forum n'est pas un pilori.

 

Bravo pour ta persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la formation théorique, il ne suffit pas de regarder la video. Les 5 révisions des connaissances doivent être complétées, corrigées et commentées ainsi que les deux questionnaires de contrôle continu, corriges et commentes avant de faire l'examen final.

 

Tout ça est tellement gros, que je fini par ne pas écarter l'idée que tout ceci ne pourrait etre qu'un joli troll lance par un esprit malade en mal de distraction d'été ... Ce qui serait un moindre mal.

 

Dans le cas contraire, si le recit est une triste réalité, ces gens là sont des hahuris représentant un authentique danger public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

Ce forum n'est pas un pilori.

 

Bravo pour ta persévérance.

 

Oui le Forum n'est pas un pilori, raison pour laquelle il y a d'autre moyen plus efficace de donner et de faire stoper ce type de comportement, des sites tel que : http://www.padi.com/scuba/404.aspx?aspxerrorpath=/scuba/plongee/a-propos-de-padi/gestion-qualite/default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE truc pour dissocier le pif et la bouche: avant de faire ton vidage de masque, une fois que tu l'as enlevé, tu te mouches...depuis tout petits, on nous a appris à souffler par le nez et dans ces cas-là, on reprend son souffle par la bouche( le nez étant en général bouché...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame,

Vos moniteurs doivent repartir immédiatement en recyclage. Ils sont dangereux.

Ils doivent ré-apprendre que nous devons établir une progression pédagogique adaptée à chaque pratiquant parsemée d'objectifs intermédiaires ajustables à chaque étape, en respectant les pré-requis indispensables avant toute nouvelle "découverte" et en trame de fond, le plaisir !

En fait, vous vous êtes retrouvé en situation (malgré vous) d'évaluation dit binaire : la réussite ou la mort !!

J'espère pour autant que vous allez continuer à plonger. Je pense que vous devrez reprendre confiance en vous (concernant le VDM) petit à petit avec des exercices de dissociation avec la condition que votre moniteur soit en mesure de vous justifier le principe de cet exercice. Par ailleurs, il y a d'autres manière pour le réaliser que de "descendre".

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame,

Vos moniteurs doivent repartir immédiatement en recyclage. Ils sont dangereux.

Ils doivent ré-apprendre que nous devons établir une progression pédagogique adaptée à chaque pratiquant parsemée d'objectifs intermédiaires ajustables à chaque étape, en respectant les pré-requis indispensables avant toute nouvelle "découverte" et en trame de fond, le plaisir !

En fait, vous vous êtes retrouvé en situation (malgré vous) d'évaluation dit binaire : la réussite ou la mort !!

 

La célèbre "SPIDS" : Succeed or Perish International Diving School

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 15
      Bonjour,   Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)   Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.   Vient l'exercice de vidage de masque. Les premières fois ça se passait bien,
    • 31
      Bonjour à tous, Avec l'age 🤪 des rides se sont formées qui font que tous mes masques fuient ! Comment règlez vous le problème :pour ceux qui l'ont ou ont eu : crème, vaseline, colle superglue... ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.