Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidage De Masque Scenario Catastrophe

baya
 Share

Recommended Posts

Cà n'a rien à voir avec un coté "retord" d'esprits de forum. C'est simplement inadmissible et parfaitement révoltant, c'est tout.
    Je suis autant affligé que toi sur le comportement de Y mais je voulais surtout insister, pour Baya, sur le fait que tout le monde a déjà galéré sur un VDM et qu'il ne fallait pas qu'elle se bloque en pensant être nulle.

Tout a déjà été dit sur le cas de X et Y ! J'espère surtout que ses plongées du week-end ce sont bien passées...

• Replies 113
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'essentiel c'est qu'elle s'en soit sortie sans bobos , et qu'elle aie eu envie d'y retourner le jour même ...

Perso, j'aurais certainement pas eu les c... de le faire ..

Bravo Baya..

Je suis autant affligé que toi sur le comportement de Y mais je voulais surtout insister, pour Baya, sur le fait que tout le monde a déjà galéré sur un VDM et qu'il ne fallait pas qu'elle se bloque en pensant être nulle.

Tout a déjà été dit sur le cas de X et Y ! J'espère surtout que ses plongées du week-end ce sont bien passées...

Je comprend bien que tu souhaitais mettre Baya à l'aise en lui laissant penser que ce n'est pas de sa faute et que c'est arrivé à d'autres de se poser des question sur l'art et la manière de retirer un masque, le remettre et le vider (exercice arrivant à l'extrème bout d'une chaine d'autres exercices réussis et validés préalablement : vidage partiel, complet, respiration sans masque, tous dans le "petit bain" avec 50cm d'eau au dessus de la tête avant de passer à 2, 5, 10m et plus si besoin).

Maintenant (je suis désolé d'avoir à le dire) que se soit arrivé à TOUT LE MONDE est complètement faux. Sur les centaines de plongées de formation que j'ai faite en 3 années, j'ai eu en effet des personnes pour qui ce fut plus délicat, mais le problème fut toujours identifié et RESOLU sans quoi elles n'auraient pas été certifiées. Je suis certain qu'il en est de même dans toute organisation de plongée digne de ce nom. Je n'ose pas imaginer qu'il y en ait "d'autres" !!!!

Tu parles de qui de quoi? :rolleyes: de Padi sûrement. Moi ce qui m'inquiète ce sont les incohérences du ou des systèmes. Cela dit, Baya nous racontera sûrement sa plongée du WK
    Tous les autres systèmes en général. Le problème de l'encadrement de bonne ou de mauvaise qualité ne doit pas être lié qu'à la Fédé Française (que je ne cherche pas à défendre).

Maintenant (je suis désolé d'avoir à le dire) que se soit arrivé à TOUT LE MONDE est complètement faux. Sur les centaines de plongées de formation que j'ai faite en 3 années, j'ai eu en effet des personnes pour qui ce fut plus délicat, mais le problème fut toujours identifié et RESOLU sans quoi elles n'auraient pas été certifiées. Je suis certain qu'il en est de même dans toute organisation de plongée digne de ce nom. Je n'ose pas imaginer qu'il y en ait "d'autres" !!!!
    Il y a donc des personnes qui éprouvent des difficultés sur leur premier VDM et cela peut donc arriver à n'importe qui de boire une tasse ou de prendre un peu d'eau par le nez.

Ce qui compte, c'est soit de savoir rester calme et de gérer tranquillement la situation, soit d'avoir un encadrant convenable qui trouvera la cause et mettra en confiance la personne (ce qui n'est pas toujours le cas). Depuis le début on parle de la même chose mais tu joues sur les mots... donc je laisse tomber. Pense ce que tu veux de moi, je m'en fiche :)

bonjour à tous

Je comptais vous écrire que lundi à la fin de mon apprentissage N1 mais je ne peux attendre jusque là pour vous remercier. En effet, il y a encore 2 jours, j'étais encore habitée par un sentiment de honte et de culpabilité, genre le boulet de service...mais grâce à vos témoignages de sympathie, je me sents beaucoup moins idiote et comprends qu'un VDM n'a rien d'anodin.

J'ai fait 2 plongées hier dont 1 de 63mn à 11m, donc plutôt ravie. J'ai même revu mon copain le poulpe ! ou son cousin, je ne sais plus trop !

Par contre, toujours pas de VDM en mer. Le responsable du centre a demandé à mon moniteur, Anthony (je le nomme car un petit jeune vraiment très très sympa) de m'exercer en piscine. Je me suis quand même excusée de lui faire faire des heures sup ! d'où le sentiment de culpabilité pas encore si effacé que ça. J'ai donc fini pas enlever 2 fois mon masque et réussi à le remettre sans encombre. Cependant, 2 fois est encore un peu juste et pour l'instant je ne suis pas encore prête à le réaliser en mer à plusieurs mètres de profondeur. Je reste je pense encore un peu traumatisée (hier, j'ai focalisé sur mon masque et sur les palmes des autres plongeurs qui d'un coup pourraient me l'ôter) par cette expérience douloureuse et qui j'en suis consciente par vos témoignages aurait pu avoir une fin vraiment tragique.

Je vous promets que le jour où je le réussirais en mer, vous serez les premiers avertis.

Encore un GROS GROS MERCI A VOUS :love:

ps : je compte bien continuer à plonger et on sait bien que rien ne vaut un petit cadeau pour se remonter le moral, le shopping pour les filles, c'est bien connu c'est curatif alors je me suis achetée une belle combi noire et jaune. Faudrait peut-être que je pense à changer de pseudo, maya serait plus approprié:) !

Bonjour Baya,

Pour te rassurer, j'ai eu moi aussides problèmes de VDM lors de mon passage de N1. Heureusement, je le passais en piscine, dans la fosse bien connue de Villeuneuve la Garenne (avec l'UCPA).

On m'a expliqué (et je ne sais pas si c'est vrai) que les filles avaient en général plus de mal à dissocier. Le premier exo a été une cata, on était assis à 2m de profondeur et je suis remontée direct, paniquée. Heureusement qu'on n'était pas à 15m!!!

Le lendemain, un moniteur m'a fait une session à part (et je culpabilisais aussi pour les "heures sup"), en me donnant une paire de lunette de natation pour que je puisse ouvrir les yeux (mais qui ne couvrent pas le nez evidemment). Une bouteille etait posée sur le rebord de la piscine et j'avais juste le visage plongé dans l'eau pour m'exercer à la disssociation. Je pense que sans cette étape je n'y serais jamais arrivée ! Et c'est vrai qu'à cause de ça je me suis réjouie de passer le N1 en piscine.

A ma 1ere plongée en mer à Cuba, j'ai eu à remettre le masque entièerement. Instant de panique avant de calmer ma respiration et de me dire que je savais le faire. Tout s'est bien passé.

Depuis (27 plongées), je n'ai eu que des VDM partiels, alors je ne dis pas que ça ne me fait pas un peu flipper d'y repenser mais je me dis que ça devrait aller !

Bon courage à toi dans la fin de ta formation, je pense que tu n'as pas eu de bol de tomber sur des abrutis si peu à l'écoute !

Tous les autres systèmes en général. Le problème de l'encadrement de bonne ou de mauvaise qualité ne doit pas être lié qu'à la Fédé Française (que je ne cherche pas à défendre).

Un enseignant de "mauvaise qualité" pratiquant en dehors des règles de sécurité doit être exclu aussitôt les fait avérés et vérifiés. Tous membre PADI (et bien sûr tout client) est habilité à faire un recours en qualité si il observe des manquements graves aux règles de sécurité en plongée. Je ne suis pas membre de la "Fédé Française" je ne peux te dire comment ils font ...

Un enseignant de "mauvaise qualité" pratiquant en dehors des règles de sécurité doit être exclu aussitôt les fait avérés et vérifiés.
    On est bien d'accord !

Tous membre PADI (et bien sûr tout client) est habilité à faire un recours en qualité si il observe des manquements graves aux règles de sécurité en plongée. Je ne suis pas membre de la "Fédé Française" je ne peux te dire comment ils font ...
    Je pense qu'il est également possible d'en référer au niveau de la fédération le cas échéant. Enfin j'espère :confus: mais c'est très certainement plus "facile" à réaliser avec PADI.

D'ailleurs, Baya, quelles suites comptes-tu donner à ton incident ? Le responsable du club va t-il appliquer une sanction à ton encadrant Y ?

bonjour,

Ton recit est tres enrichissant pour les futur moniteur comme moi qui passe le E1

maintenant l'exercice de vidange de masque est surement un des plus compliqué pour un niveau 1

la dissociation buco/nasal est imperative et on passe pas directement a 15m pour tester un futur N1 surtout sans le connaitre.

ton explication a ton moniteur aurait deja du l'alerter sur ton engoisse et il aurait du te faire faire des exercices en surface puis a 3m le 1er jour.

pour t'entrainer la meilleure facon est je pense de mettre ton masque devant derriere le nez etant en contact avec l'eau et tuba en bouche, la tu respires par le tuba en surface, accrocher pret du bord puis en fesant des longueur.

une fois cet exercice maitrisé tu pourras t'aventurer a 2m puis 3 et 6 pour faire des exercices avec ton moniteur, enfin c'est ce que je fais avec mais niveau 1 sous la surveillance de mon tuteur de stage (en piscine).

ce moniteur a eu le bon reflex lorsque tu as voulu remonté mais pour le reste la peda c'est pas son truc en tout cas sur cet exercice, change de club ou de moniteur

Je découvre ton récit. Lamentable le comportement des moniteurs :fou:

Que cela soit la plongée ou autre chose (à moins que cela soit un exercice à l'armée), l'apprentissage se fait par le plaisir et la volonté d'apprendre et d'aller plus loin. Essayer de forcer quelqu'un de la sorte à faire ce type d'exercice est une bétise qui a sans doute contribué à bien des accidents.

Tu t'en sors bien.

Je souhaite de tout coeur que tu aies encore envie de plonger et d'apprendre (avec d'autres instructeurs of course).

N'empêche que ce post renvoie à celui sur la confèrence de Philippe Schneider.

Salut,

Oui et non... un N1 se forme à 6m maximum, le reste c'est de l'exploration. Ensuite, un VDM c'est sans doute l'exercice le plus difficile. Il est parfaitement inutile de le forcer, il faut observer la difficulté et ensuite petit à petit amener l'élève à maitriser cette "entrée d'eau". Le recit est totalement surréaliste (aucun respect de la progressions de l'élève: il réussit un premier exercice mais avec des difficultés, donc, attendons la prochaine séance pour proposer de progresser, en restant sur une "réussite") et à des années lumières de la plongée loisir (il veut juste se faire plaisir, pas souffrir). Il y a donc premièrement un non respect de la règlementation et deuxièmement une bonne dose de bêtise. Par ailleurs, le milieu naturel ou piscine n'a rien à voir là dedans, la plongée ça se passe en milieu naturel, sinon, aucun intérêt, au moniteur de s'adapter à l'élève et de choisir son site d'enseignement.

Amicalement