Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conférence qui laisse songeur


jj31

Messages recommandés

cette intervention est à prendre au premier degré comme un petit catalogue-malheureusement non exhaustif- de toutes les con.... que l'on peut faire ou qui sont faites

 

C'est en cela que j'ai trouvé cette vidéo intéressante en ce qu'elle permet de se faire une idée des faits en cause ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@wreck : c'est bien tu es pour l'apaisement ;)

 

Je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais il semblerait, bien malgré moi, que j'ai une tendance plus forte au chaos, à l'anarchie, aux groumpfs, screugneugneu et autres tendances soupe au lait. Sans doute la quasi-inexistence de vacances cet été doit jouer. :D

 

Néanmoins, le soucis, il me semble, c'est que des "huiles" telle que celle-ci, propageant des idées fausses, ou faisant croire qu'il existe des cas avérés de condamnation de plongeurs Hors Structure, basées sur leur niveau supposé en structure, encourage des réactions et des affirmations hâtives comme on peut en voir ici-même, ou en entendre régulièrement dans nos clubs.

 

Pire encore, elles peuvent être enseignées de bonne fois par des moniteurs, et considérées comme paroles d'évangiles par leurs élèves.

 

Ce qui engendre conséquemment, et à coup quasi-certain, des réactions épidermiques du type : "Houuuuu le HS c'est maaaaaaaaal, c'est dangereuuuuuuux, et si il arrive quoi que ce soit tu vas en prison ..." suivi par ses corollaires : "Le HS c'est interdit, le solo aussi".

 

Je passe sur les réactions épidermiques du camp d'en face, devant ce genre de croyance mystique, absolue et sans discussion possible quand on lui dit qu'il risque la cours martiale parce qu'il a été se faire une plongée avec son matos, son bateau et sans passer par un club... Ou encore parles-en aux spéléos tu vas voir comment ils vont recevoir la chose. (Note, pour en côtoyer un ou deux de plus ou moins prêt, c'est vrai que ce sont de drôles de bestioles encore plus taciturnes que moi :grimace: )

 

Bref, même pour "vulgariser", il n'est jamais bon d'entretenir des idées fallacieuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wreck : c'est bien tu es pour l'apaisement ;)

 

Je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais il semblerait, bien malgré moi, que j'ai une tendance plus forte au chaos, à l'anarchie, aux groumpfs, screugneugneu et autres tendances soupe au lait. Sans doute la quasi-inexistence de vacances cette été doit jouer. :D

 

Néanmoins, le soucis, il me semble, c'est que des "huiles" telle que celle-ci, propageant des idées fausses, ou faisant croire qu'il existe des cas avérés de condamnation de plongeurs Hors Structure, basées sur leur niveau supposé en structure, encourage des réactions et des affirmations hâtives comme on peut en voir ici-même, ou en entendre régulièrement dans nos clubs.

 

Pire encore, elles peuvent être enseignées de bonne fois par des moniteurs, et considérées comme paroles d'évangiles par leurs élèves.

 

Ce qui engendre conséquemment, et à coup quasi-certain, des réactions épidermiques du type : "Houuuuu le HS c'est maaaaaaaaal, c'est dangereuuuuuuux, et si il arrive quoi que ce soit tu vas en prison ..." suivi par ses corollaires : "Le HS c'est interdit, le solo aussi".

 

Je passe sur les réactions épidermiques du camp d'en face, devant ce genre de croyance mystique, absolue et sans discussion possible quand on lui dit qu'il risque la cours martiale parce qu'il a été se faire une plongée avec son matos, son bateau et sans passer par un club... Ou encore parles-en aux spéléos tu vas voir comment ils vont recevoir la chose. (Note, pour en côtoyer un ou deux de plus ou moins prêt, c'est vrai que ce sont de drôles de bestioles encore plus taciturnes que moi :grimace: )

 

Bref, même pour "vulgariser", il n'est jamais bon d'entretenir des idées fallacieuses ...

 

Ni les clichés ou les présentations binaires : ce n'est pas parce que l'on dit qu'il existe un risque pénal même en plongée HS que l'on est contre ce type de plongée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore parles-en aux spéléos tu vas voir comment ils vont recevoir la chose. (Note, pour en côtoyer un ou deux de plus ou moins prêt, c'est vrai que ce sont de drôles de bestioles encore plus taciturnes que moi :grimace: )

Beuah l'aut', on n'est pas si taciturnes que ça. Enfin pas moi, mais je me considère comme un plongeur spéléo du dimanche :D

 

La plupart des plongeurs spéléo de mon club sont très ouverts (tant qu'on est d'accord avec eux). Faut juste éviter qu'ils tombent sur un plongeur pas fichu de sortir de sa vision FFESSM (ou autre) de la plongée. Encore que la plupart laissent parler et rigolent doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser cette conférence, qui est du pur produit fédé à l'ancienne, adressée à un public qui apparemment préfère la réserve au manomètre, et réfractaire à toute nouveauté.

 

M'enfin, si la ffessm pense que produire des MF1 qui ont 60 plongées à leur actif est sécurisant, moi je suis bien rassuré d'aller plonger solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "le camp d'en face" ? :confus: (les spéléos?, les estrangers? les "clubs de l'extérieur" versus "les clubs de l'intérieur" (dixit terminologie du congrés), le WRSTC?, les particuliers qui plongent HS ?)

Je pense des plongeurs qui envisagent la plongée autrement qu'en structure et en binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, il n'est pas nécessaire d'engager une procédure pénale pour qu'une victime ou ses ayant droits obtiennent réparation sur la base de la responsabilité civile, une action civile seule est toujours possible, sauf si le procureur décide de poursuivre même sans dépôt de plainte préalable.

 

Amicalement :)

 

Sur la base de la responsabilité civile ou bien délictuelle 1382et suivants de code civil. Voire de la responsabilité contractuelle lorsque certaines obligations comme celles de sécurité n'ont pas été remplies et qu'il y a un préjudice. Mais le problème qui se pose n'est pas tant juridique il est surtout conceptuel c à d dans la façon de concevoir et de comprendre cette discipline. Les accidents qui ont eu lieu recement sont dû à la fois à plusieurs facteurs; Fatigue, mauvaise condition physique,surestimation des compètences etc..L'aboutissement judiciaire est la consèquence certes d'établir les causes et le cas échèant de sanctionner en cas de faute. Pour autant faut-il considèrer une intervention comme inutile voire la dénoncer comme étant en contradiction avec la pratique courante et les acquis,avis etc... des uns et des autres je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents qui ont eu lieu recement sont dû à la fois à plusieurs facteurs; Fatigue, mauvaise condition physique,surestimation des compètences etc...

 

Ah ?

Tu as des infos sur les causes des derniers accidents ?

Peux-tu nous donner des détails ? Et, accessoirement, tes sources ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Tu as des infos sur les causes des derniers accidents ?

Peux-tu nous donner des détails ? Et, accessoirement, tes sources ?!

comme c'est bas, très bas, pour ne pas dire mesquin :D

 

@merou67 : la responsabilité civile, je connais.

mais tu as commencé par le Code Pénal, alors ne détourne pas la conversation :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça vous en pensez quoi ?

 

Notamment la partie

"

IV — Commentaires et arrêt de la cour d’Appel de Rennes: La Cour considère qu’il existe bien une hiérarchie de fait dans les groupes de plongeurs agissant hors structures. Cette hiérarchie était, dans le cas présent, fondée sur le diplôme fédéral détenu mais aurait pu l’être sur le nombre de plongée déjà effectuées

"

 

( oui je sais, c'est du même "auteur" et désolé si c'est peut être du réchauffé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base de la responsabilité civile ou bien délictuelle 1382et suivants de code civil.

 

Je crois bien connaître cet article, mais merci quand même pour la précision ! :rolleyes::hehe::D

 

Les accidents qui ont eu lieu recement sont dû à la fois à plusieurs facteurs; Fatigue, mauvaise condition physique,surestimation des compètences etc..

 

Tu t'avances bien vite et ce n'est pas la première fois ... :tromaran:

 

Pour autant faut-il considèrer une intervention comme inutile voire la dénoncer comme étant en contradiction avec la pratique courante et les acquis,avis etc... des uns et des autres je n'en suis pas sûr.

 

Là je ne comprends carrément pas ce que tu veux dire, désolée ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.