Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conférence qui laisse songeur

Messages recommandés

En vla un autre :bravo:

Alors ... L'énorme européenne, Heu la norme pardon ... Ça n'est pas une garantie que tout va bien se passer encore une fois ... Bref...

Et t'as pas du regarder la vidéo en entier il explique pourquoi il a pas tous les chiffres, il n'a que ceux qui sont signalé, donc loin de tous, et les cas qui font l'objet d'une enquête, là encore ...

• Réponses 329
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mon cher camarade,

Tout est discutable, mais il me semble que la norme permet de ré-hausser les minimas de sécurité à condition qu'elle soit intégrée dans la filière de formation et que les cadres soient convaincus !

Quant aux chiffres, hors décès en milieu hospitalier, nous avons à ce jour 13 morts pour la façade méditerranéenne. On peut donc, toujours affiner ses chiffres surtout lors d'un exposé qui a pour objectif de répondre aux questions posées par les pratiquants (tout au moins en partie).

Amicalement

Quant aux chiffres, hors décès en milieu hospitalier, nous avons à ce jour 13 morts pour la façade méditerranéenne.

dont 1 qui n'avait pas encore plongé, puisque pas encore arrivé sur le site :D

et bien entendu, tu connais les causes réelles de ces décès et tu peux en parler en long, en large et en travers ?

l'hôpital est un endroit dangereux, on y meurt plus qu'en mer

Perdu de vue

Tiens tiens, Mérou67 n'est pas encore sorti de la bibliohèque de droit où il cherche les cas de jurisprudence où le cds ait servi de base à une condamnation pénale en HS. Il doit maintenant avoir des wagons de références précises, depuis le temps qu'il y est ! On devrait voir çà demain, je pense. A moins que, une mauvaise pensée me traverse l'esprit furtivement, il ne trouve rien. Je n'ose l'imaginer durablement.

après plus de 10 jours d'immersion, on est à la recherche de Mérou67.

S'agit-il d'un accident DE jurisprudence ou d'un accident EN jurisprudence ?

doit-on demander un communiqué au CrossMed ?

Invité trimixeur

A mon avis, il a du se noyer dans les dédales juridiques... Comme quoi, personne n'a d'exemple à fournir sur la plongée HS........ On reste sur le cas d'école, pour l'épreuve de réglementation du MF1 & MF2...... A+ PAUL S.

Pas d'exemple possible en plongée HS. C'est libre et non soumis aux dispositions du CDS. La FFESSM a été condamnée par le tribunal administratif de Marseille pour avoir voulu intervenir sur ce genre de plongée (affaire Chassin).

Les seules codamnations possibles en plongée HS seraient générées par une utilisation de la plongée comme arme par destination, et là, ce n'est plus de la pongée.

très très intéressant ... à refaire ...

Les fondamentaux ah vaste sujet ... ouaih la DTH il a su la faire une fois .... mais à quel âge ? Je ne suis pas trop d'accord avec lui, seul l'entrainement permet de garder les bons réflexes. Si c'est pour faire une fois un truc à 20 ans et encadrer pendant les 40 années suivantes sans jamais se remettre en question ... sans commentaires

A l'évidence, je pense qu'il voulait faire allusion à l'effet de panique meurtrier. Cet exercice tempère un peu les choses psychologiquement.

Mais l'entrainement est nécessaire, tout du moins regulièrement effectuer une remontée assisté et syncopé pour "légèrement" affuter ses repères ou du moins reprendre ses marques.

car en cas de panique, les marque, j'imagine (je touche du bois) on n'a pas vraiment le temps d'y songer.

Pas d'exemple possible en plongée HS. C'est libre et non soumis aux dispositions du CDS. La FFESSM a été condamnée par le tribunal administratif de Marseille pour avoir voulu intervenir sur ce genre de plongée (affaire Chassin).

Les seules codamnations possibles en plongée HS seraient générées par une utilisation de la plongée comme arme par destination, et là, ce n'est plus de la pongée.

Ca c'est effectivement un exemple du contraire (juridiction administrative et non pas pénale).

Cette affaire (qui au passage a coutée pas mal d'argent à la 2F et donc aux licenciés) est bien l'exemple qu'une fédération (ou un club) ne peut pas faire n'importe quoi y compris dans son règlement intérieur si ça peut nuire à une personne (en l'occurence M. CHASSIN avait été privé de l'exercice de son travail par annulation de ses diplomes fédéraux suite à une plongée "hors normes" mais HS). La fédé s'était basée sur la mauvaise image donnée dans la presse pour justifier sa sanction mais le tribunal a estimé que M. CHASSIN ne pouvait ètre responsable des écrits des journalistes.

Ca c'est effectivement un exemple du contraire (juridiction administrative et non pas pénale).

Cette affaire (qui au passage a coutée pas mal d'argent à la 2F et donc aux licenciés) est bien l'exemple qu'une fédération (ou un club) ne peut pas faire n'importe quoi y compris dans son règlement intérieur si ça peut nuire à une personne (en l'occurence M. CHASSIN avait été privé de l'exercice de son travail par annulation de ses diplomes fédéraux suite à une plongée "hors normes" mais HS). La fédé s'était basée sur la mauvaise image donnée dans la presse pour justifier sa sanction mais le tribunal a estimé que M. CHASSIN ne pouvait ètre responsable des écrits des journalistes.

Tu as presque tout juste. Juste quelques petites rectifications:

- M.CHASSIN avait été suspendu en première instance fédérale de son titre d'IN, et de tout execice de l'activité fédérale. En appel fédéral (comission d'appel), la durée de suspension a été réduite en durée mais confirmée dans son caractère ferme. Le CNOSF a demandé à la FFESSM d'annuler la sanction, ce que la FFESSM a refusé. La FFESSM a été condamnée en référé administratif à annuler la sanction et à payer à M.CHASSIN 1500 euro de DI. Le fond en administratif a confirmé la condamnation de la 2F, qui a fait appel et l'appel a confirmé la sentence contre la FFESSM.

- M.CHASSIN ne travaillait pas dans ce secteur. Il était bénévole et ancien membre du CDN.

- La FFESSM ne s'est pas appuyée sur la mauvaise image donnée dans les médias, mais sur la prétention que la seule détention d'une licence fédérale soumettrait le détenteur aux règlements fédéraux nonobstant le fait qu'il soit en plongée HS. La décison de justice démonte cette vision des choses.

- Le tribunal n'a pas estimé que la FFESSM ne pouvait êtr responsable des écrits des journalistes, il a affirmé que la FFESSM a outrepassé ses prérogatives.

Je connais bien l'affaire, dont la motivation réelle était essentiellement politique; j'étais dans la charette des condamnés rétablis dans leur droits par le tribunal administratif.

Tu as presque tout juste. Juste quelques petites rectifications:

- M.CHASSIN avait été suspendu en première instance fédérale de son titre d'IN, et de tout execice de l'activité fédérale. En appel fédéral (comission d'appel), la durée de suspension a été réduite en durée mais confirmée dans son caractère ferme. Le CNOSF a demandé à la FFESSM d'annuler la sanction, ce que la FFESSM a refusé. La FFESSM a été condamnée en référé administratif à annuler la sanction et à payer à M.CHASSIN 1500 euro de DI. Le fond en administratif a confirmé la condamnation de la 2F, qui a fait appel et l'appel a confirmé la sentence contre la FFESSM.

- M.CHASSIN ne travaillait pas dans ce secteur. Il était bénévole et ancien membre du CDN.

- La FFESSM ne s'est pas appuyée sur la mauvaise image donnée dans les médias, mais sur la prétention que la seule détention d'une licence fédérale soumettrait le détenteur aux règlements fédéraux nonobstant le fait qu'il soit en plongée HS. La décison de justice démonte cette vision des choses.

- Le tribunal n'a pas estimé que la FFESSM ne pouvait êtr responsable des écrits des journalistes, il a affirmé que la FFESSM a outrepassé ses prérogatives.

Je connais bien l'affaire, dont la motivation réelle était essentiellement politique; j'étais dans la charette des condamnés rétablis dans leur droits par le tribunal administratif.

tu y étais, Berny ?

j'ai, quelque part dans mon déménagement, des pdf de l'affaire.

bien content qu'elle se soit fini ainsi (c'etait aussi l'intrusion de la loi dans la partie privée de la vie)

Ca je m'en étais bien douté qu'il y avait de la politique fédérale là-dessous.