Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR: 3 semaines à Bunaken & Lembeh - 14 juillet au 6 août 2011

exposure
 Share

Recommended Posts

La première fois que j'ai entendu parler de Manado, c'était quand j'ai commencé mon premier cours de plongée aux Philippines. Depuis ce temps-là, ce nom est venu très souvent et plus particulièrement le Parc national de Bunaken qui est localisé au Nord de la Sulawesi près de Manado. Pour préparer ce voyage, j'ai commencé par un peu de recherche sur Internet, les forums.... De ma propre expérience, je crois qu'il est toujours mieux d'être proche des sites de plongées que d'utiliser un bateau rapide pour le trajet quotidien pour plonger les mêmes sites. Dans ce contexte et avec une idée de budget en tête, nous choisissons "Two Fish Divers" qui est localisé sur l'Île de Bunaken au milieu du Parc national de Bunaken.

Two Fish Divers n'est pas seulement à Bunaken, mais aussi à Lembeh. C'était la deuxième raison de notre choix. La troisième raison, était la possibilité d'utiliser du Nitrox tant à Bunaken qu'à Lembeh et la possibilité de faire quelques plongées techniques, ce qui ne semble pas être standard dans cette région. Après toutes ces raisons et quelques échanges de courrier électronique avec la direction de Two Fish Divers, notre voyage a été défini avec environ deux semaines à Bunaken et environ 10 jours à Lembeh avec tous les transferts organisent par Two Fish Divers.

Pour atteindre Two Fish Divers à Bunaken depuis Singapour, c'est très simple. Il y a un vol quotidien opéré par Silk Air (Singapore Airlines) qui est plutôt divers friendly car ils offrent 5 kg de supplément bagages aux plongeurs. Alors, après un vol de 3h30, un gars nous attendait à l'arrivée pour nous conduire à une petite jetée où un petit bateau attendait pour nous transporter directement au resort de Bunaken. Environ 30 minutes plus tard et un superbe paysage autour de nous, nous voici sur la plage de Two Fish Divers au milieu d'une magnifique mangrove sur l'Île de Bunaken.

Pour nous accueillir, nous avons rencontré Reynaldo, un des managers de Two Fish Divers et John, le directeur des guides de plongées. Pendant cette introduction nous avons appris comment le resort fonctionne, comment les plongées sont organisées, les différentes options que nous pourrions avoir pendant notre séjour, l'utilisation de Nitrox, les plongées de l'après-midi, les plongées mandarine fish ou les plongées de nuit, le menu végétarien, etc... Bref, le petit déjeuner est servi à 7h du matin, le déjeuner à 1h et le dîneur à 7h du soir. Les repas sont servis comme des buffets avec tous les invités autour d'une très grand table, très sympa pour faire des rencontres et parler de tout et principalement de la plongée. Au quotidien, il y a 2 plongées le matin commençant à 8h avec un retour vers 1h comprenant environ 1h d'intervalle de surface. Ensuite, il y a une possibilité pour une plongée l'après-midi qui commence à 2h30 et finalement une plongée mandarin fish ou un plongée nocturne commençant autour de 6h. Nous finissons cette introduction en remplissant les formulaires PADI et formulaire du Gouvernement puis en payant le prix d'entrée de Parc national de Bunaken.

Après cette introduction, nous avons découvert notre petit superior cottage au fond du resort. Une jolie petite maison de bois à environ 10 m de la mangrove et de la mer. À l'intérieur nous avons trouvé un lit double plus un lit supplémentaire dans une grande pièce. Une très jolie petite maison qui nous a impressionné de part le prix que nous avons payé. Il n'y a pas la climatisation mais ce n'était pas nécessaire avec le temps à Bunaken. Le niveau d'humidité n'était pas si haut et la température était d'environ 30 ° la nuit. Le ventilateur était suffisant pour dormir bien avec le bruit des vagues en arrière plan.

Pendant notre séjour j'ai fait 30 plongées dans le Parc national de Bunaken. Les sites de plongées sont principalement des murs verticaux avec un peu de courant par endroit mais il est également possible de pratiquer le "Muck Diving" sur quelques sites. Ces murs sont impressionnants et la vie y est abondante, comme par exemple des butterflyfishes, bannerfishes, damselfishes, snappers, trevally, scorpionfish... Le corail est magnifique avec une variété de coraux durs de différente forme, coraux noirs, gorgonians, ascidians et Feather stars. A "Fukui", vous pouvez même trouver des éponges Barel géantes et des Clams géantes. Il est tout à fait classique de voir grand Napoleon ou tortues vertes le long des murs. Moins fréquemment vous pouvez voir des requins de récif whitetip, blacktip, maquereau espagnol, Eagle rays... Mon site favori est "Sashiko".

En guise de conclusion sur notre séjour à Bunaken chez Two Fish Divers, C'était impressionnant avec des personnes très sympathiques. Je crois que je n'ai jamais préparé un voyage si facilement. J'ai juste réservé un billet d'avion depuis Singapour, échangé quelques messages électronique et un voyage très court et efficace depuis Singapour. J'espère que nous reviendrons bientôt...

Après notre séjour à Bunaken, la deuxième partie de notre voyage s'est déroulée sur l'île de Lembeh. L'Île de Lembeh et le Détroit Lembeh sont sur la côte Nord de la Sulawesi en Indonésie. La ville principale près de Lembeh est Bitung, c'est également le principal port en eau profonde dans le nord de la Sulawesi. C'est un endroit bien connu pour sa vie marine et spécialement le Muck Diving. Pour les plongeurs qui viennent en Sulawesi, je crois qu'il est impossible de ne pas venir ici.

Notre voyage a été complètement organisé par Two Fish Divers. Nous avons commencé notre journée par deux plongées à Bunaken et, après le déjeuner et le ckeck-out, nous avons pris un petit bateau de Bunaken à Manado, puis un taxi de Manado à Bitung et finalement 15 minutes en bateau jusqu'à l'Île de Lembeh.

A l'arrivée dans la ville de Bitung, le paysage est tout à fait impressionnant. Cette ville, qui semble au milieu de nulle part, est bondée avec beaucoup de grands cargos sales et de ferry dans la baie. Près de ces grands bateaux, il y a beaucoup de petits bateaux de bois typiques qui transportent des gens, des marchandises, des plongeurs, etc... Two Fish Divers à Lembeh est situé presque au milieu du détroit Lembeh, assez loin de Bitung.

Quand notre bateau est arrivé sur la plage de Two Fish, Dani nous attendait pour commencer par une introduction sur le détroit de Lembeh comme avec Reaynaldo à Bunaken. Pendant cette introduction nous avons appris de comment le resort fonctionne, comment les plongées sont organisées, les différentes options que nous pourrions avoir pendant notre séjour, l'utilisation de Nitrox, les plongées de l'après-midi exactement comme à Bunaken. Il y a deux différences ici. 1) Les plongées du matin commencent à 7h45 au lieu de 8h, parce que les sites de plongées à Lembeh sont limités à 15 plongeurs en même temps, le premier bateau a plus de chance. 2) Le resort est beaucoup plus petit qu'à Bunaken. Pour conclure cette introduction, Dani nous montre une petite vidéo ayant pour but d'expliquer ce qu'est le Muck Diving et comment plonger ici en protégeant l'environnement et la vie marine. Une très bonne initiative.

[YOUTUBE]2oJODUOoWgc[/YOUTUBE]

Notre chambre était une chambre standard, beaucoup moins cher que le cottage, mais aussi très différent, moins charmant je dirais. Donc nous avons décidé de rester quelques nuits dans cette chambre, puis de changer pour le superior cottage comme à Bunaken. La chambre standard ressemble à peu près au superior cottage, mais sans le balcon et sans la vue sur le Détroit Lembeh. Le superior cottage en comparaison semble être exactement le même qu'à Bunaken, aucun changement réel à part qu'ils sont sur le bord d'une petite montagne.

Two Fish Divers à Lembeh semble attaché à la Montagne. Ainsi à partir du resort, il n'y a rien à faire à part contempler le coucher du soleil sur le Détroit Lembeh après une longue journée de plongées. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance pour ça. Pour se détendre après une journée de plongées, remplir son carnet ou juste discuter avec d'autres plongeurs, il y a un charmant salon dédié comme à Bunaken. Cet endroit est plein de livre pour se rappeler à ce que nous avons vu pendant les plongées. C'est aussi l'endroit pour regarder le magnifique DVD fait pour Lembeh.

Pendant notre séjour à Lembeh, j'ai fait 25 plongées. Les sites de plongées étaient tous sur le Détroit Lembeh. C'est principalement du Muck Diving. Le Muck Diving reçoit son nom du sédiment qui est sous la plupart des plongées : environnement "boueux" ou "sablonneux". Durant chaque plongées nous étions capables de trouver Ambon Scorpionfish, Leaf Scorpionfish, Devil Scorpionfish, Lionfish, Nudibranchs, Mimic Octopus, Coconut Octopus, Ornate Ghost Pipefish, Frogfish de tous les types et Pygmy Sea Horse...

KgK8tsEaK9Y

Avec tous ces sites de Muck Diving, il y a aussi quelques plongées sur récif et de mélange muck et récif avec de joli petits murs. Mes sites préférés, grâce à Fenley notre guide de plongées, sont probablement Nudi Falls, un magnifique récif et Tanjung Tebal.

Comme une conclusion globale de notre séjour à Lembeh avec Two Fish, c'était impressionnant, avec des gens très sympathiques, une vie marine vraiment fascinante et un budget plutôt raisonnable. J'espère que nous y reviendrons bientôt...

Ce Coconut Octopus m'a intrigué pendant tous mon séjour. Je me demandais bien ou ils pouvaient trouver toutes ces coconuts. Sur certaines photos que j'ai ou il est à moitié enterré, on dirait vraiment une coconut. Le Myth est finalement tombé :)

Désolé pour la qualité de la Vidéo, c'est un vieux G9.

Me suis retrouvé un peu par hasard à bunaken en 2009, du coup me suis dit je vais me payer une plongée decouverte....et quelle decouvert....c'est inimaginable pour qqun qui ne connait pas le monde sous marin...après c'est difficil de trouver des sites de plongée aussi bien....