Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents sur stages N3/N4


super-paul0

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rentre d'un stage plongée en méditerranée ou j'ai préparé et obtenu le N3 (youpi :biere: ).

Seulement voilà, en ressortant de la dernière remontée assistée à -40m, je me suis senti un peu crevé. Une heure et une aspirine après ça va mieux mais deux heures après bof bof . Bref, je ne me pose plus de questions : direction le caisson !!!

Moyen pour fêter le niveau.. mais bon ca arrive

J'arrive au caisson et le médecin hyperbare me voit tout de suite. Comme symptôme d'ADD, j'ai juste la fatigue et le mal de tête, plus des problèmes d'équilibre (je n'arrive pas à marcher droit les yeux fermés). Mais comme j'ai aussi 39°C de température, le toubib pense plutôt à un méchant virus. Vais je rentrer chez moi ? Et bien non, car en voyant les profils de mes plongées de la semaine (en gros pas mal de yo-yo de -40 m à -3m pour les remontées assistées), le toubib me caissonne par précaution, sans manquer de me dire que d'après lui les exercices de stage N3/N4 c'est de la folie et qu'il voit plein d'accidents sur ce type de stage.

Qu'en pensez vous ?? Faut t'il réduire les exigences de ces stages, ou peut être limiter le nombre de yo-yos. ce qui me fait peur, ce sont les encadrants qui viennent sur ce type de stage et qui font plusieurs plongées d'exercice par jour à -40m.

Merci pour vos avis

En attendant, je suis interdit de plonger pour 1 mois :chialle2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Techniquement, il faudrait mieux faire le yoyo entre 60 et 40 que entre 40 et 20....

Mais c'est vrai que c'est inquietant ces histoires, je vais bientot commencer le N3 mais je compte dire clairement au gentil-gentil-gentil mono que je veux limiter le nombre de yoyo.

Mais à combien ???

 

J'ai lu qu'en belgique c'est une remontée par jour et basta. Pourquoi la putain de sa mère de technocratie bouffeuse de papier et normalatourdebra de Froooooonce qui nous les brises en législation/reglements sécu casse-youks n'est pas capable de s'adapter la dessus. Je ne vois pas qui ca peut bien arranger de faire du yoyo à la pelle. Je vais pas quand même croire à un lobby de fabricants de caisson.......

 

Et......et......et........ne serait-ce t'il pas la un problème à relié à la méchante fédé à qui j'ai même pas payé la license (moi ANMP ahahahahah) et que le pognon je vais le donner à DAN, car sans m'être penché profondemment sur les pour et contre et les implications d'un choix plutot que l'autre, il ressort une rumeur du bruit de fond, c'est que y en a qui sont éfficace, c'est DAN, et y en a qui sont casse-berles c'est la fédé......

 

Maintenant si il y a des vrais arguments positifs pour payer l'assurance de l'un plutot que l'autre, j'écoute (la qualité du papier-glacé à laquelle on devient abonné sans le demander, ca n'entre pas en compte dans mes préoccupations).

 

Oooops, je suis peut-être un peu écarté de la question ( voire à 2000 lieux).....Enfin je participe au moins, ca occupe la bande passante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis E2 et je peux te dire que je me pose la question avant chaque exercice: une des solutions est de ne pas se cogner la remontée complète (20-10 par exemple) et plutôt ajouter des difficultées de manière progressive pour arriver enfin à faire une remontée complète dans les meilleures conditions possibles....

Après il est intelligent et logique de faire 5' à 1/2 profondeur etc....

@plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple question: Avez vous lu dans le programme N4 le module de prévention des accidents de plongée?

Maintenant lisez le programme des épreuves physiques et cherchez l'erreur.

 

1° la narcose

2° les plongées YOYO

3° les descentes rapides

4° les remontées trop rapides

5° l'effort aprés la plongée

etc etc

 

Les épreuves du N4 sont dangereuses. ce sont les instances dirigeantes de la Fédé qui le disent elles même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est classique, encore beaucoup trop de moniteurs croient que répéter les PA est ce qui fait progresser l'élève, c'est faux. L'exercice de sauvetage avec remontée complète est une fin de formation après avoir appris les prises, les sensations, les décollages, les arrêts, mais le tout sous forme d'exercice segmentés. On ne doit pas répéter ce type d'exercice de manière complète et surtout pas dans une même plongée. C'est antipédagogique et dangereux. Cà me rappelle le post d'Acho (qui s'est flingué le tympan) parce que dans sa séance d'exercice N2, il a fait 10 remontées.....

 

Philippe, tu as raison, c'est fais ce que je dis mais pas ce que je fais faire à mes moniteurs... chercher l'erreur bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(super-paul0)

 

Seulement voilà, en ressortant de la dernière remontée assistée à -40m, je me suis senti un peu crevé. Une heure et une aspirine après ça va mieux mais deux heures après bof bof . Bref, je ne me pose plus de questions : direction le caisson !!!

Moyen pour fêter le niveau.. mais bon ca arrive

J'arrive au caisson et le médecin hyperbare me voit tout de suite. Comme symptôme d'ADD, j'ai juste la fatigue et le mal de tête, plus des problèmes d'équilibre (je n'arrive pas à marcher droit les yeux fermés). Mais comme j'ai aussi 39°C de température, le toubib pense plutôt à un méchant virus.

 

et extrait avec une loupe grossissante:

 

" Mais comme j'ai aussi 39°C de température, le toubib pense plutôt à un méchant virus. "

 

:gagon:

 

Ben, si 2h après la plongée et le cachet d'aspirine que préconise la fédé, t'as encore 39C, qu'est-ce que cela devait être pendant la semaine de plongée....

:gagoff:

 

cordialement

:biere:

 

:tiens: perche :sniper:

 

(mais note que je suis je suis contre les yoyo)

 

ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh j'en ai une bien bonne :

 

Imagine, tu te fais un ADD, pendant une formation et après tu portes plainte contre le mono, le club et la fédé pour t'avoir obligé à faires des plongées YoYo sans quoi ils ne t'aurait pas donnée ton niveau de plongée.

Tu es sur de gagner puisque c'est marqué dans le bouquin de la fédé que les plongées YoYo sont dangereuses et fortemment déconseillées.:confused:

Non ??

 

D'ailleurs je suis surpris que les problèmes suites à des plongées YoYo durant les formations n'ai pas été suivis de plaintes ou poursuites.....

J'imagine bien que c'est le genre de situation ou un malheureux accident bien exploité (tribunal, avocat....) pourrait faire changer les choses du jour au lendemain.....

J'aurais un petit peu de mal à blamer le pov' mono qui à fait betement ce que la fédé recommande pour les formations vu que c'est qu'un pov' mono qui connait rien à rien (un peu comme un pov' débutant débile mental mais la c'est la version "mono")...

 

Mais quand même si ils (les monos) croient pas être trop con et un peu éduqué sur les risques de la plongée (ils sont parfois au courant m'a t'on dit), alors les remontés ils devrait les limiter. Sinon c'est bien de leur faute (aussi)

 

Allez vous fachez pas gentils monos j'ai l'air comme ca, mais je suis pas anti-monos, moi pov' N2, j'ai besoin de vous. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
je passe mon N3 à Niolon en août prochain...J'espère ne pas tomber sur un fou furieux comme ton instructeur !

 

et pi t'es assez grand pour dire STOP je refuse de me mettre en danger

 

c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans... j'ai refusé de faire des remontées yoyo...

 

resultat le moniteur (pur produit fédéral) à dit :

moi moniteur, toi pauvre élève de merde, toi obéir

 

j'ai répondu : toi ******* toi peux crever, moi pas payer plongées, moi me barrer....

 

j'ai appris 6 mois plus tard qu'il avait été caissoné sur sainte anne à toulon.....ET PAS MOI, et j'avoues.... j'ai doucement rigolé

 

il me semble qu'on a encore un libre choix de nos actes et que nous ne sommes pas obligé de jouer les moutons de Panurge, nous somme suffisement informé sur la dangerosité des remontées yoyo...

 

a vous de voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous somme suffisement informé sur la dangerosité des remontées yoyo...

Oui mais a priori moins que les monos puisque c'est eux les monos.

C'est comme si tu dois expliquer au toubib comment il doit te soigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le chef, qui te parle comme un chef parce qu'il est chef et parce qu'il sais tout.

Ben c'est lui Yoyo !

 

Non c'est des plongées ou tu montes et descend à plusieurs reprises avec des grandes variations de profondeurs (souvent 10-15m pendant les exercices N2, parfois plus). C'est Dangereux car ni les tables ni les ordinateurs ne sauront te dire quels paliers ou quels vitesse de remontée adoptées pour finir une plongée comme ca sans risques.

 

Et bientôt, c'est ton chef, le pro de la sécu qui te forcera à te mettre en danger grave, donc tu peux déja commencer à le regarder de travers et à te méfier de lui. Je suggère même que tu commences dés maintenant à douter de tout ce qu'il te raconte car c'est qu'un pov' mono qui connait rien à rien de la vie et de la plongée (alors que toi t'es qu'un pov' débutant qui connait rien à rien de la vie et de la plongée mais c'est pas pareil, t'est pas mono)

 

Et douter de ceux qui disent tout savoir c'est une bonne habitude à prendre pour la vie en général....

 

Voila, je sais pas quelle gueule vas le mieux avec ces propos, à vous de choisir.

 

:nerveux::rougi::zzz::diver::devil::texte::nananere::trouille::chialle2::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.