Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents sur stages N3/N4


super-paul0

Messages recommandés

Hello,

 

encore beaucoup trop de moniteurs croient que répéter les PA est ce qui fait progresser l'élève, c'est faux.

Ca c bien vrais

 

L'exercice de sauvetage avec remontée complète est une fin de formation après avoir appris les prises, les sensations, les décollages, les arrêts,

Ca aussi

 

mais le tout sous forme d'exercice segmentés. On ne doit pas répéter ce type d'exercice de manière complète et surtout pas dans une même plongée. C'est antipédagogique et dangereux.

La je suis nettement moin d'accord.

 

 

Sinon pour la fede c pas tant elle qui delire mais bien les moniteurs qui deconne. Moi pour ma santée et celle de mes eleves, pour les stage N 2 il m'arrive de 4x 3 remontée sur 20 m (pour moi c beaucoup je me fait un palier d 5' a 1/2prof et 3' secu a 3 m sur tout que 2 fois par jours) mais pour les eleves maxi trois sur une plongée et tjs en debut avec execice a la fin ou on recomprime bien avant de remonter.

Pour les N3 l'essentielle de travail de PA doit ce faire entre 10 et 20m (en plus moins c prof plus c diff ) et seulement 3 au 4 a 40m et la une remonter partiel 40/20 m et une complete 40 surface (s'arreter a 3 m est antipeda) et la c fini pour le binome eleve /moniteur (encore que pour des raison financiere il m'rrive de repartir mais pour des exercice fond avec d'autre eleves mais c a risque)

 

Pour choisir une formation N3 n'hesiter pas a prospecter des petites structures vous offre plus de service pour un prix tres proche que ce que peux faire un centre fede ou l'ucpa. Voir preferer de jeune BEES 1 par encore blasé par les problemes de securité

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une simple question: Avez vous lu dans le programme N4 le module de prévention des accidents de plongée?

Maintenant lisez le programme des épreuves physiques et cherchez l'erreur.

Mon pauvre, si tu commences à réfléchir au bien fondé des épreuves N4, c'est pas la peine d'essayer de le passer parceque tu ne vas pas rentre dans le moule fédé! :eek:

Pour le N4, il faut se la jouer bourrin: tu fais ce qu'on te demande, sans penser, tu apprends par coeur et voilà.

Le plus marquant pour moi a été le cours sur la surpression pulmonaire suivi de la RSE de 20m, franchement c'est pas engageant. Et quand on sait que pour cette épreuve le mental joue énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le tout sous forme d'exercice segmentés. On ne doit pas répéter ce type d'exercice de manière complète et surtout pas dans une même plongée. C'est antipédagogique et dangereux.

Capital Diver :La je suis nettement moin d'accord.

Je te comprends pas trop : c'est parce que tu le fais ce que Yulpocket déconseille que tu n'est pas d'accord....ou bien tu as des arguments...?

Parce que là tu expliques que tu fais tes 4x3=12 yoyos (a moins que ce soit une erreur de frappe) et tu lisses le tout par une bonne louche de pifomêtre de 1/2 prof et 3m. Ca je vois pas bien sur quoi tu te bases, si tu es vraiment à 12 ! Euhhh pardon, 2 fois par jour, ca fait 24 !!!!

Et si ta louche c'est "moi je n'ai jamais eu de prob"....D'autres l'on dit avant toi.

 

Enfin je veux pas t'agresser CapitalDiver, surtout si j'ai mal interpreté tes propos. Mais si mes calculs sont bon ben ca confirme (je le savais déja mais bon) que au niveau sécu les monos font vraiment n'importe naouak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite
Oui mais a priori moins que les monos puisque c'est eux les monos.
si on te dis d'aller te jeter de cap canaille tu y vas??????

 

C'est pas avec des arguments comme ca que qu'on vas assurer notre sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

je suis hors contexte mais cela ne m'empeche pas de penser :

pour plus de sécurité, sur des exos, plonger "tables" plutot qu'ordi.

majorer les paliers à 6 et à 3

palier à l'oxy, voire meme faire les exos au nitrox.

 

Tout cela n'enlevera ni le stress ni la fatigue mais facilitera la déco.

 

Quant à dire, c'est le mono qui l'a dit : je considere que nous avons tous une masse blanchatre entre les 2 oreilles. Comme futur encadrant, le N4 doit apprendre à s'en servir et à ne plus etre assisté.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution sécuritaire: faire plonger les gens au Nitrox !

 

mais bonjour l'évolution des mentalités en club ! autant dire irréalisable !

 

reste une demi-solution (comme qqn l'a suggéré) que je pratiquais avec mes élèves: faire 2 remontées/jour max. soit une remontée incomplète pour la première (genre -40m à -20m) puis deuxième remontée avec stop à -10m et remontée lente final aux paliers...il est clair que ce genre de pongée ciblaient des plongeurs habitués au maniement de leurs stab's...

 

question: est-ce applicable dans les centres ? j'y crois pas because "time is money"...donc vives les bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on te dis d'aller te jeter de cap canaile tu y vas??????

 

C'est pas avec des arguments comme ca que qu'on vas assurer notre sécurité...

C'est sur, pourrais tu décrire alors l'attitude qu'un débutant doit avoir vis à vis de son mono, dans le cas ou il ne connais pas sa réputation ?

 

Qu'est ce qu'un débutant doit surveiller chez son mono pour savoir si c'est un fou furieux (comme tu dis, puisqu'il parait qu'il y en a plein) ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

majorer les paliers à 6 et à 3

D'accord, bien que je ne suis pas sur que ce soit facile de forcer un mono qui n'en a pas envie !

 

palier à l'oxy, voire meme faire les exos au nitrox.

Toujours d'accord, mais l'oxy coutant cher, pas sur non plus que ce soit aisé de trouver des structures d'accord pour le faire. En suite les exos au nitrox effectivement bonne idée, mais ne doit on pas avoir dans ce cas une formation nitrox d'abord ?

 

Finalement, la responsabilité du mono etant en jeu, ds le cas d'une formation N4, il serait peut etre possible que les eleves N2 autonomes jusqu'a 20 m, l'attendent a 20 m par exemple, du coup pour les eleves, ils ne supportent que leurs remontées. Ca ne regle pas le probleme des RSE avec la surpression, mais bon on evite quand meme de gros risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUH LA OUH LA CA S'EMBALLE !!!! :confus:

Bon quelques précisions : j'ai plongé dans un centre top au niveau sécurité. Donc pas question de porter plainte. :non: Et on faisait un exercice de remontée assistée de 40m par jour le matin. Ou alors des exercices de décollages mais pas 5 remontées d'affilé !!!

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir s'il y a eu des études démontrant que ces stages présentent un danger (statistiques des centres hyperbares par exemple). C'est ce que le médecin hyperbare m'a dit mais est ce vrai ?? Ensuite, je pense que la fédé est sans doute moins responsable que certains moniteurs qui font du zèle....et certains élèves aussi (du style j'arrive le vendredi après une semaine de boulot pour passer mon N4 le week-end !!!). Moi en tout cas maintenant j'ai compris mes limites et j'ai l'intention de passer le N4 bientôt mais pas d'y perdre ma santé. Donc si je suis trop crevé pendant le stage, j'arrête !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une petite question.

 

Lors du passage de mon N2, on s'est rendu compte que, lorsque l'on faisait des remontées assistées, l'ordi de mon copain (un stinger), lui donnait beaucoup plus de palier (une fois c'était 7 minutes alors qu'évidemment on ne descendait pas plus bas que 20m et qu'on ne remontait pas plus haut que 5m, mais on avait du le faire 5-6 fois sur la plongée) que celui de notre mono.

 

Est ce que ça veut dire que les stinger gèrent les yoyo ? Ou faut il encore rajouter du palier pour plus de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

ca veut dire que les "encadrants" qui font des saisons a outrance et des remontées à tire larigot..... utilisent des ordis moins "sécurisant"... en gros ils évitent les modèles de chez suunto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

mais bon... fo pas généraliser non plus tout les moniteurs sont pas cinglés et tous n'ont pas un aladin...

 

j'en connais au moins 2 au vytec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu lis le manuel de l'ordi, tu verras que les plongées yo-yo sont considérées comme des plongées à risque. Donc l'ordinateur va automatiquement te rajouter des paliers car le risque d'apparition des bulles est plus important, même si ta plongée est peu profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai que les PA, c'est pas terrible terrible. Je me souviens de niveaux en tant qu'élève où je réalisais des PA complètes, 3 fois, en 1 plongées à raison de 2 plongées par jour.

Le mieux c'est de faire une approche fractionnée de l'exercice. Et ne réaliser l'exercice complet qu'une fois les différents aspects maitrisés.

C'est ce que je fais et ca se passe pas mal, mais hors de question de faire 3 remontées complètes par élève deux fois par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution sécuritaire: faire plonger les gens au Nitrox !

 

mais bonjour l'évolution des mentalités en club ! autant dire irréalisable !

 

reste une demi-solution (comme qqn l'a suggéré) que je pratiquais avec mes élèves: faire 2 remontées/jour max. soit une remontée incomplète pour la première (genre -40m à -20m) puis deuxième remontée avec stop à -10m et remontée lente final aux paliers...il est clair que ce genre de pongée ciblaient des plongeurs habitués au maniement de leurs stab's...

 

question: est-ce applicable dans les centres ? j'y crois pas because "time is money"...donc vives les bulles !

 

salut,

 

Tu m'ecris qu'il y a des prépa N4 qui ne sont pas habitués à manipuler leur stab ? :chialle2:

 

 

Ils savent au moins qu'il vont encadrer du monde ?

Ca craint de confier la vie à des gens qui maitrisent à peine leur matos. :trouille:

Mais pourquoi donc veulent ils passer le N4 ? pour la gratuité des plongées ? :trouille:

 

 

bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.