Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents sur stages N3/N4

super-paul0

Recommended Posts

• Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les deux accidentés dans le stage N4 c'était des encadrants (un E2 et un MF2 !!!) : donc ca arrive à tt le monde

Le club n'est pas en cause, il ne fournissait que l'infrastructure (bateau, blocs etc...); en fait personne n'est en cause, c'est la malchance et aussi je pense le danger de ce type de plongées car les accidents ont eu lieu en début de stage et sur des encadrants !!

Il faudra que le MF2 m'explique ce qu'un E2 vient faire dans l'encadrement d'une cession N IV... :fou::fou:

Il n'y a pas de place à la "malchance" pour le N IV, c'est trop risqué...

Je ne sais pas qui à organisé ce truc mais :non: bravo :texte: au représantant de la CTR. Je parirais que ça c'est passé en Méditerranée mais que l'organisation etait : Ile de France :nananere:

:jesors:

Quandon a passé notre N2 (il y avait aussi les passage de N3 et N4 du club) les monos plongeaient au nitrox. Par contre, il y en a un dont l' ordinateur n'a pas du tout aimé, il a fini par indiquer une profondeur de 96m!

Ils s'arangeaient également pour ne pas systématiquement remonter avec nous jusqu'à la surface, ils passaient parfois le relais vers 6/7m à un autre qui vérifiait le bon déploiement du parachute, la bonne tenue du palier,...

salut,

mon propos était simplement d'attirer l'attention sur le manque d'experience de certains candidats : sur des forums des N3 revendiquent le brevet avec 32 plongées, des N4 avec moins de 50 plongées.

Certains sont doués, certes, mais enfin, faut pas pousser.

Si tu décomptes les plongées necessaires pour obtenir le niveau, 4 pour valider le 1 et 10 à 20 pour le 2, tu vois que le N3 a obtenu sont brevet avec environ 8 plongées et le N4 avec une douzaine de plus (actes de formation inclus).

Question :

- aurais tu confiance de tels binomes ?

- confierais tu ta femme ou tes gosses à ce genre de plongeurs ?

dans mon ancien club, on m'a rapporté, dans une sortie technique, le cas d'une fille qui a planté une panique posée sur un fond de 40 parce qu'elle avait un peu d'eau dans le masque. Elle est partie dare dare en direction de la surface et a fait une syncope en cours de remontée. Ca, une prépa N4 ? C'est de l'assassinat pur et simple pour ses équipiers.

Elle, elle l'a choisi, c'est sa merde, mais les autres qui lui font confiance, hein ....

Bonnes bulles et à toute'

C'est pour ca que je pense qu'il faudrait des examens/exercices d'entrée pour les formation aux niveaux (vu que le nombre de plongées, dans une certaine limite, ca veut pas dire grand chose)

Style :commencé sa plongée et faire la descente/ou la remontée sans masque, être capable de décapeler pour manipuler son robinet, faire la moitié de sa plongée avec une seule palme, faire l'autre moitiée sur le dos, annuler la visi avec un autocollant sur le masque et....arracher le détendeur de la bouche, sauter du bateau en arriere sans détendeur en bouche.....

Enfin mettre les plongeurs dans des situations peu agréables, je pense sincerement, qu'on peut faire ce genre d'éxos avec une sécu controlée (certainement plus que les RSE ou les YoYos ) , et si y a panique : terminé coco retourne pratiquer....

Parce que franchement les éxos N2 que j'ai fait, ca demande de l'entrainement pour y arriver bien, mais ca veut pas dire que on est plus capable de gérer un coup de palme dans la gueule qui dégage le masque.

planté une panique posée sur un fond de 40 parce qu'elle avait un peu d'eau dans le masque.

Moi je viens de voir ca en formation N3, le gars décolle son masque et l'eau mouille ses naseaux et panique, remontée directe depuis 25m. Ca va pas l'empecher de continuer le N3 et de sortir avec, probablement d'ici 10 - 15 jours......Le bonhomme a 250 plongées quand même, mais sous les tropiques et la l'eau était à 13°.... Il a avoué après qu'il a jamais été à l'aise avec les vidages de masques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si il y a bien un truc que j'abhorre c'est l'idée qu'un bout de carton ou de plastique puisse résumer les compétences de quelqu'un.

Quand tout va bien il n'y a que des bons plongeurs. (pour info ca vient des marins mais ca s'applique autant)

Bonjour tout le monde, pour ma part j'ai terminé mon N3 sans gêne préoccupante car comme je suis privilégiée j'habite pres de la mer (Ciotat) et j'ai eu un moniteur qui m'a formé tout au long de l'hiver. 2 Remontées à chaque séance à 40m mais en finissant la plongée par une explo. J'ai eu le temps d'acquerir les sensations. Annie