Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents sur stages N3/N4

super-paul0

Recommended Posts

En ce qui concerne la prévention des pannes d'air, on peut toujurs remettre en seervice les robinetterie avec réserve. Pour faire une analogie avec la moto, toutes les motos en sont équipées et il y a assez peu de panne d'air.

En ce qui concerne les ordinateurs de plus en plus sécuritaires, avec des alarmes partout, En tant que formateur, j'ai essayé de formé des plongeurs. Pas des suiveurs d'ordinateurs car a ce niveau pourquoi ne pas essayer la formation virtuelle?

• Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En ce qui concerne la prévention des pannes d'air, on peut toujurs remettre en seervice les robinetterie avec réserve. Pour faire une analogie avec la moto, toutes les motos en sont équipées et il y a assez peu de panne d'air.

:gagon:

C'est normal en moto les pannes d'air c'est rare puisqu'on n'a pas besoin de détenteur et il ya de l'air tout autour! :baston::nananere::gagoff:

Mais c'est vrai que le fait d'ouvrir une réserve d'air méchaniquement a plus d'impact psychologique que d'entamer sa réserve virtuelle des 50 bars qui restent dans la bouteille.

Les encadrants, dont je ne suis pas, mais j'ai été président, ont un probleme : faire des N3 ou N4 avec des mecs qui ont 30 ou 40 plongées (dont des actes de formation) (c'est la demande des dits lascars) et qui sont pret à bloquer une semaine (seulement, boulot oblige) pour passer ce niveau.

Le probleme, c'est que souvent, ils n'ont qu'une toute petite experience et que s'ils ont dépassé le stade de la survie, c'est de peu (sinon, faut m'expliquer que l'on trouve des N4 avec 50 plongées ou des N 3 avec 32 plongées).

QUOTE]

C'est certainement le noeud du problème..........vouloir prendre du "galon" à tout prix et à toute vitesse.....

Il faudrait peut être que les candidats aux niveaux 3 et 4 soient

(sérieusement) évalués sur plongées avant de pouvoir accéder aux formations des sus-niveaux

Ce qui ne signifie pas qu'un niveau 2 de 50 plongées ne puisse pas accéder au niveau 3....... "la sagesse et la qualité n'attendant pas le nombre des années" :diver:

Ne délivre on pas un peu les niveaux comme on délivre les permis de conduire?

On trouve de tout sur la route et pourtant tout le monde a son permis ..... :trouille:

Le probleme, c'est que souvent, ils n'ont qu'une toute petite experience et que s'ils ont dépassé le stade de la survie, c'est de peu (sinon, faut m'expliquer que l'on trouve des N4 avec 50 plongées ou des N 3 avec 32 plongées).

En Belgique vous ne verrai jamais ça.

Une des conditions pour passer l'examen final N4(théorie et pratique piscine) : 50 plongées depuis le N3, puis 50 autres pour homologuer le brevet.

Je suis étonné qu'on ne demande pas un minimum de plongée "expérience" par niveau.

exemple : pour le N3, 40 plongées depuis le N2.

Comme cela a été soulevé déjà, Il y a sans doute des plongeurs qui arrive à leur stage sans avoir plongé régulièrement auparavent.

Comme l'a dit Oxy, une remontée par jour, le reste de la plongée limitée à 15m.

Ca c'est de la secu! (peut-être trop me diront certain, mais bon, mieux vaut trop que trop peu).

Merci de ne pas tomber dans une polémique en comparant les différentes formations.

Vous êtes dans un sujet qui parle des risques des formations N3 & N4 telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui. Rien d'autre.

Une des conditions pour passer l'examen final N4(théorie et pratique piscine) : 50 plongées depuis le N3, puis 50 autres pour homologuer le brevet.

Je suis étonné qu'on ne demande pas un minimum de plongée "expérience" par niveau.

exemple : pour le N3, 40 plongées depuis le N2.

Comme cela a été soulevé déjà, Il y a sans doute des plongeurs qui arrive à leur stage sans avoir plongé régulièrement auparavent.

Toutes fédé confondues, le problème reste le même...

Je ne pense pas que le nombre de plongées soit forcément significatif......pas suffisant pour déterminer si un plongeur et apte ou pas à passer au niveau supérieur.....

En complément, une évaluation de la maîtrise et du self control devrait être systématique pour ouvrir le droit à la formation

enfin à mon humble avis... :D

Je suis d'accord GOGOGO, le nombre plongée n'est pas forcément signifiecatif. Je suis tombé une fois sur un stagiaire qui a fait les N1,2,3 en 1 an en étant parfaitement conscient de ce qu'il faisait. Mais, cela reste exeptionnel. pour le commun des mortels, le nombre de plongée et un indicateur qui est a peu prés honnete.

Je suis un plongeur lambda qui essaye de profiter au mieux des ses plongées et de ne pas mettre en péril sa vie et celle de ses binômes...

Pour faire un parallèle avec la conduite, nous avons pratiquement tous notre permis de conduire. Moi personnellement depuis 20 ans....pourtant je ne me sentirais pas capable de piloter aujourd'hui une formule 1.

En supposant que l'accès au pilotage d'une forumule 1 soit facilement réalisable et que l''envie me prenne d'en piloter une, je pense que je passerais un stage de pilotage avant de m'y essayer.

Certains conducteurs avec le même cursus que le mien, se sentiront eux capables de piloter directement une formule 1! A tort ou à raison!

Les moniteurs ne doivent pas être les seuls à payer les pots cassés....les plongeurs eux mêmes devraient savoir faire un point réaliste et raisonnable sur leurs capacités à étendre leurs prérogatives.......

pour le passage d'un même niveau, certains pourront les étendre après 40 plongées, d'autres après 200....même en plongée nous ne sommes pas tous égaux! :devil:

That's life.... :diver:

Au lieu de remettre en place la dite "reserve" interressant mais re manette a entretenir au niveau matos , il vaudrais mieux comme les plongeur speleo, pour les plongée "a risque" (la rentre le coté subjectif), de plonger avec des bi independant et d'apliquer la regle des tiers. au moins pour les encadrants qui doivent assurer votre secu.Le mieux ca serait tout le monde mais la ca revient encore a un prob de cout.

comme les plongeur speleo, pour les plongée "a risque" (la rentre le coté subjectif), de plonger avec des bi independant et d'apliquer la regle des tiers. au moins pour les encadrants qui doivent assurer votre secu.

J'vois pas ce qu'un bi independant va t'apporter en secu gaz ??

Surtout dans le cas d'une assistance panne d'air sur le binome

Explique stp

Bon je vais essayer d'etre clair par ecrit,

donc tu as deux bloc avec chacun un 1er etage, 1 det prin et 1det secour et tu part (avec la meme pression dans les deux bloc), plongée. La tu pompe 10 bars (ce qui est fait en general) en alternance sur tes deux blocs, donc ils se vident de facon equilibré. Apres comme en speleo tu apllique la regle des tiers : 1/3 allé, 1/3 retour, 1/3 secu (ou plus de secu par 1/4 : 1/4 allé, 1/4 retour, 1/4 paliers,1/4 secu) mais si on veux pousser le vice on fait par 1/5 en gardant le dernier 1/5 pour palanqué.

Et voila si panne d'air il t'en reste assé et meme si panne d'air d'un binome et panne d'un de tes 1er etage ou joint qui lache ... car il te reste un bloc qui ne ce vide pas en qq seconde. L'objectif est de pouvoir effectuer le reste de la plongée sur un seule bloc du bi.

Les plongeurs speleos SVP je vous demande de bien vouloir expliquer ca car vous le ferais mieux que moi .

J'espere avoir repondu suffisamant clairement.

C'est peut etre pousser le bouchon unpeu loin non?

Certe pour des spéléos qui ne peuvent pas faire surface c'est indispensable. mais pour des touristes qui peuvent a tout moment lacher leur parachute effectuer leurs paliers et etre repéché par le bateau c'est un peu exagéré.

Avec un joint qui pete, ton bloc ne ce vide pas en qq secondes. Tu as largement le temps de décapeler et de fermer une sortie et de respirer sur l'autre (2 détendeurs obligatoires).

Et bien sur d'effectuer calmement tous tes paliers.