Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Séjour plongée à El Quseir (1)


Rick76

Messages recommandés

Suite aux conseils que j'ai pu glaner ça et là sur ce forum, j'ai finalement décidé d'aller me ressourcer 1 semaine en Egypte cet été ;)

Au programme, repos et plongée. Le choix s'est donc porté sur un séjour d'une semaine en hôtel et un programme de quelques plongées.

Suite à une offre parue sur VOYAGE PRIVEE, le choix de l'hôtel s'est fait tout seul: ce sera le RADISSON à El Quseir. Reste à trouver un club de plongée ...

Le RADISSON est équipé d'un club de plongée SUBEX. Mais je n'arrive pas à trouver tellement de retour sur ce club. Sur les conseils d'un menbre de ce forum, je contacte également PHARAOH DIVE CLUB. Après quelques échanges de mails, le choix est fait: ce sera le PHARAOH DIVE CLUB.

Après avoir résolu la problématique récurrente du poids des bagages, décollage pour l’Égypte le 06/08.

 

COMPAGNIES AÉRIENNES.

Le vol aller s'est fait sur EUROPE AIRPOST. Bagages: 20Kg/pers. + 5Kg à main. Pas de condition particulière pour les plongeurs :mad: . Heureusement, j'ai pu avoir une place près d'une issue: le voyage sera un peu plus confortable ... Vol "CHARTER" typique :rolleyes: Pas de télé, plateau "en cas" plutôt que repas ... mais bon, pour 5H de vol ça peut aller.

 

Le vol retour s'est fait sur AIR CAIREO. Bagages 20Kg/pers + 5Kg à main, dérogation à 35Kg pour les plongeurs :top: Avion récent (Airbus). Personnel souriant. Pas de télé non plus mais plateau repas un peu plus copieux.

 

Atterrissage à MARSA ALAM puis environ 1H de bus jusque El QUSEIR. Nous arrivons à l'hôtel à 11H du soir mais ils ont laissé le restaurant ouvert pour nous, sympa!

Remise des clés puis dodo!

 

HÔTEL:

L’hôtel se trouve en face de la barrière de corail. Il est équipé d'un ponton pour pouvoir aller nager au delà de la barrière. (attention à la houle et au courant). Le ponton est surveillé en permanence et on nous impose de partir face au courant :top:

Les chambres sont très bien! Malheureusement la clim est bruyante mais c'est souvent le cas ...

Mini bar gratuit, WIFI gratuit mais quelque peu ... "intermittent".

SPA (sauna, hammam, jacuzzi) gratuit: idéal pour ce détendre après une dure journée de farniente :tromaran:

Comme je l'ai dit précédemment, il y a un centre de plongée SUBEX à l’hôtel. Je ne l'ai pas testé mais il m'a fait bonne impression: locaux propres, matériel neuf. A noter qu'il plongent avec des 12L courts :top: possibilité 15L et NITROX. La plupart des moniteur sont des "étrangers". Je n'ai pas vu de "locaux".

 

Allez, quelques photos, la suite au prochain épisode

Hotel1.thumb.JPG.0cb52f4ca2c21a32e5d67f2018b56e55.JPG

Hotel2.thumb.JPG.61d47544bcd3d5a76789d215b9e4b718.JPG

Hotel3.thumb.JPG.49214969036fb51fe6117a7b7ecefbe1.JPG

Hotel4.thumb.JPG.4e450d7f1b3edc26a4b06f0d86e6b961.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite! PMT de l'hôtel

 

Pour continuer mon compte rendu.

De l'hôtel il est possible de faire du PMT à partir des 3 plages. Privilégiez la marée haute et la plage se trouvant en face de de la piscine. Celle à coté du ponton est a éviter. Les coraux sont massacré, il n'y a plus rien à voir :decu::mad:

Attention! il y a beaucoup d'oursins!

Lors de mes ballade de ce coté de la barrière, j'ai pu voir des sygnathes, des rascasses volantes, un poisson pierre et les coraux sont un peu près intact. Il y a également de beaux benitiers. Je me faisais régulièrement accompagner au cours de mes ballades par un couple de poisson papillon pas farouche du tout! Ils venait même "picorer" mon caisson! :D

Pour plonger de l'autre coté de la barrière, il faut prendre le ponton. On peut voir régulièrement des dauphins au large. Il y a un tableau sur lequel est noté le N° de la chambre de la personne qui les a vu en premier, l'heure et le nombre de dauphins vus. malheureusement nous n'avons jamais été la au bon moment :decu:

Le ponton sert également de départ pour le club de plongée. Il y a un pendeur fixé à demeure pour faire le pallier en fin de plongée.

Le snorkelling est un peu plus sportif de ce coté de la barrière à cause de la houle. Il était même interdit certains jours. Il y a beaucoup plus de poisson à voir. En s'éloignant un peu de la barrière et en allant vers le bleu, j'ai eu la chance de voir un carrangue et une tortue :top:

Quelques photos de mes pérégrinations en PMT

PMT-Merou.thumb.JPG.14f7408c9e24bb3859b1b554cdd4c41f.JPG

PMT-Oursins.thumb.JPG.0f253b98406d05119efc0f4bd85e5a3f.JPG

785824346_PMT-Poissonpierre.thumb.JPG.b52628e961a126ddcc95b303bef4921e.JPG

PMT-Sygnathe.thumb.JPG.2bd3c582b297f44b905fff596b309eb0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ères plongées

 

RDV est pris avec Clare par SMS pour le lendemain.

Un minibus vient me chercher à l'hôtel et me dépose au club (environ 10min en voiture)

Le club se trouve au sein de l’hôtel FARAMIR. C'est un petit hôtel ... désertique! Les touristes ne semblent toujours pas revenus pour le moment: ce doit être dur pour eux :(

Au club, c'est Martina qui m’accueille. Elle parle très bien français (en plus de l'allemand, l'anglais, l'arabe et l'italien :bosse: )

Elle s'occupe de tout ce qui est administratif: remise des certificats et niveaux, signature des décharges et me voila prêt pour mes premières plongées :D

Petite déception, ils ont zappé ma demande: je ne plongerai pas NITROX aujourd'hui :decu:

Je pars avec Fathi (un moniteur local francophone). direction le port de El quseir pour mes premières plongée. La bas, nous nous équipons sur un bateau de croisière qui, vu son état, doit rester à quai je pense puis nous prenons le Zodiac pour le premier spot

 

1ERE PLONGEE: RAS QUSEIR

Pas de photos pour cette première plongée: désolé mais comme je n'avais pas plongé depuis environ 1 an, j'ai préféré me concentrer sur l'essentiel: retrouver mes repères, vérifier mon matériel, valider mon lestage, ...

Nous plongeons sur la barrière de corail: ce sera une plongée facile: profondeur 16m durée 50min. Palier de 3min à 5m

Eau 28°C mer calme

Sous l'eau, la mer rouge est la avec ses poissons multicolores. rascasses, poissons pierre, balistes de toutes sortes, sygnathe. J'assisterai même au spectacle d'une crevette creusant son trou sous la vigilance d'un Gobie.

Fathi me serre de près au début de la plongée puis voyant que je me débrouille, passe devant et je me laisse guider ...

Retour sur le Zodiac, RDV est pris dans l'après midi pour ma seconde plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème plongée

 

Retour à Ras Quseir l'après midi pour ma seconde plongée toujours en compagnie de Fathi.

Comme pour ce matin, nous ne nous bousculerons pas sur le site puisque nous sommes ...2!

Pas de photo non plus, désolé! j'ai laissé mon caisson à l'hôtel :sniper:

Nous partons au nord du site de ce matin. Départ sur des récifs puis passage par une prairie sous marine ou nous pourrions voir un dugong :rolleyes: puis retour sur le récif.

Prof: 15m durée 59 min. Palier de sécurité 3min à 5m. Eau à 28°C et mer calme.

Départ du zod, bascule arrière et hop, nous revoilà dans le bleu!

Dès le début de la plongée je croise la plus grosse rascasse volante que j'ai jamais vu :eek:

Je croise également 2 murènes et une raie pastenague.

Détour par la prairie sous marine. Fathi m'as dit qu'il y a des hippocampes dans les herbier mais je n'en ai pas vu ... pas plus que de dugong d'ailleurs! Juste une sole camouflée sur le sable (tiens il y a des soles en mer rouge?)

Retour sur le récif pour la fin de plongée ou je croise un énorme poisson pierre.

demain, le site dont je rève depuis le début de ces vacances: ELPHINSTONE! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

je dois partir le 10/09 pour passer mon owd avec pharaoh à el quseir, je dormirai par contre au movenpick....

à lire tes premiers post el quseir et le centre de plongée ca a l'air top...je susi encore plus impatient...

 

vite la suite ..y a quoi à elphinstone?????

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elphinstone!!!!!!!!!!!!

 

Salut JDJBB,

Pour Elphinstone, je doute que tu puisses y aller si tu passes ton OWD. Il faut un niveau et un nombre de plongées minimum pour y accéder: mais tu le verras en lisant mon CR ....

 

Donc, Aujourd'hui: Elphinstone! Depuis le temps que j'entends parlé de ce lieu magique, j'ai hâte d'y être!

Le minibus vient me prendre à l'hôtel à .... 6H15 (tu parles de vacances! :D ) car 2 heures de route de El Quseir à Marsa Alam.

Arrivé sur place, nous nous équipons sur la plage et c'est parti pour 40min de zodiac. Il s'agit de gros zodiacs avec 2 moteurs à l'arrière: la trajet prends un peu des allures de rodéo.

Nous sommes 7 sur le zodiac: 2 guides locaux (Mohammed et ... désolé, j'ai oublié le nom du deuxième), 1 couple d'italiens, 1 anglais, 1 allemand et moi)

Après 40min de Zodiac, nous arrivons sur site. Il y a 3 bateaux de croisières amarrés. Pour ceux qui connaissent: c'est relativement peu: d'habitude, à ce que j'ai pu lire, c'est plutôt une dizaine ...

La mer est relativement agité, ça secoue!!!

Voici le choix qui a été fait par Mohammed: Départ au nord du site (à cause du courant) Bascule arrière stab vide, chekc à -5m puis descente à 40m dans le bleu. On peut espérer voir des requins :love: Le courant nous ramènera vers le récif pour la fin de plongée. Pas de longimanus malheureusement, l'eau est trop chaude mais nous pourrions voir des marteaux: croisons les doigts :top:

Plongée à 39m, 34min. Palier de 3min à 5m. Eau à 29°C grosses vagues en surface.

Dès la descente, un banc de Barracuda nous accompagne. Nous scrutons tous le bleu pour espérer voir les pélagiques. Au dessous, à environ 50m de profondeur, un napoléon est en bagarre avec un baliste picasso: je sais pas ce qu'ils se sont dit mais ça castagne sec :hehe:

Nous les laissons à leurs explications et continuons notre route ... toujours rien :decu:

Nous arrivons au récif sans avoir vu ce que nous étions venu chercher. Lorsque nous nous rapprochons de la surface, on se rends compte que ça chahute la haut .... et il arrive! Je pensais qu'il allait m'oublier, que ça pourrait aller mais malheureusement non, la mer est trop mauvaise: j'ai LE MAL DE MER 8(

Nous finissons les paliers et regagnons la surface. Le pilote du zodiac va s'abriter derrière les bateaux de croisières mais c'est trop tard pour moi, je suis totalement HS, je fixe désespérément l'horizon pour me raccrocher à un point fixe mais je suis totalement de changer mon bloc pour la deuxième plongée. Mohammed voit que ça va pas et me demande si je souhaite que l'on me dépose sur l'un des bateaux de croisière. Oui! je m'écroule sur la banquette du bateau: c'est terminé pour moi, il n'y aura pas de deuxième plongée :decu::decu::decu:

Après environ 1 heure de repos, le zodiac repart donc sans moi pour la seconde plongée. Ils reviendront me chercher après .... heureux! ils ont vu 4 marteaux 8(8(8( . C'était celle qu'il ne fallait pas manquer ...

On réembarque et retour sur le plancher (tant aimé) des vaches!

Mohammed nous demande si l'on souhaite manger sur place ou retour direct à l'hôtel. On est tous (surtout moi) un peu claqué: ce sera retour direct.

Nous attendons donc le minibus .... nous attendons ... nous attendons .... 2H!

Petit méli-mélo? incompréhension? bref, c'est après avoir attendu 2 heures que notre minibus fait enfin sont apparition.

Malgré tout, tout le monde est ravi de cette seconde plongée ... sauf moi: ce sera une journée sans ... Espérons que ce sera mieux demain ... :decu:

Bref, Elphinstone: pas de bon souvenirs pour moi: à refaire (peut être?)

Bon, en plus vous verrez: les photos sont pas terrible ....

Elphinstone1.JPG.7bf347529791623c952e3d30b854572a.JPG

Elphinstone2.JPG.fdceb2e99c1216bacef1e69816c3b6fc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de elphinstone pour moi cette année...mais peut etre il y a d'autre site pour voir les requins avec mon niveau?....

Galère ce mal de mer qui t'as empêché de plonger. Est ce que le fait d'avoir plongé 40m augmente le mal de mer quand tu remontes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de elphinstone pour moi cette année...mais peut etre il y a d'autre site pour voir les requins avec mon niveau?....

Galère ce mal de mer qui t'as empêché de plonger. Est ce que le fait d'avoir plongé 40m augmente le mal de mer quand tu remontes?

Non, Elphinstone est réservé a des plongeurs expérimenté du fait des conditions de mer, du courant et de la profondeur mais ne t'inquiètes pas, il y a beaucoup d'autres sites à faire :D

Pour les requins, je doute que tu puisses voir des pélagiques mais des requins des récifs, avec un peu de chance ...

Non, c'est plutôt l'attente au palier. Lorsque ça remue en surface, et bien ça bouge aussi à -5m! D'habitude je prends des cachets contre le mal de mer mais je n'en ai pas racheté avant de partir ... tant pis pour moi :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à Ras Quseir

 

Bon, après le "désastre" de la veille, retour à ras Quseir aujourd'hui.

Nous serons 5 à plonger: Notre guide, Steve (le big boss), Chris (l'anglais de la veille) qui sera mon binôme et notre couple d'italien.

Nous allons plonger sur un site appelé "THE WALL" qui se situe à gauche quand on sort du port de El Quseir près d'une sorte de base militaire de transmission.

Prof: 37m, Durée: 43min. Eau à 28°C.

La plongée s'est effectuée en remontée lente, pas de palier.

La plongée s'effectue le long d'un tombant et se terminera par une remontée lente sur une pente sableuse avec des rochers.

Plutôt qu'un long discours, je laisse parler les photos ...

Nous aurons la chance de croiser une raie aigle en fin de plongée: c'est la première fois que j'en vois une d'aussi près!

979461054_Plongee-vuegnrale-2.thumb.JPG.9afddea63b9d6c8ec7b89da7bd87704b.JPG

Plongee-corail.thumb.JPG.e39bb60e9f7037d59105245ea4a8f7cd.JPG

2137310927_Plongee-Murne.thumb.JPG.0ba6906b133746063a94454a3d46df53.JPG

1438695609_Plongee-raieaiglel.thumb.JPG.5604e608fd8fa93968ce8b9c4aa22b59.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ... de jour!

 

Après une heure environ de pause sur le bateau, nous nous ré-équipons pour la seconde plongée.

Nous repartons dans le même coin.

prof: 14m, Durée: 70min! palier de sécu 3min à 5m

Ma plus longue plongée jusqu'à présent. Rien d’exceptionnel" mais toujours le même plaisir sur un site qui m'est apparu relativement bien préservé au niveau des coraux.

Allez, je laisse parler les photos

Plongee-Gobie-2.thumb.JPG.b73e49d9eef9ca69b0d27d276f0b7b8f.JPG

Plongee-Gobie.thumb.JPG.b9bb0a5606d437957e6b823c91b33c6b.JPG

Plongee-inconnu.thumb.JPG.53b15ab86aee8a2f243e9fa2768b4b44.JPG

1146549478_Plongee-rascassevolante.thumb.JPG.298e7f3f8d26c499bfe99c986d53f91b.JPG

1678351081_Plongee-vuegnrale.thumb.JPG.735d8e07e07700c613a2c29a7a05606b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière plongée ... de nuit!

 

Bon behn ça y est: c'est la dernière :(

Mais je finis par une plongée de nuit! ma première :bravo:

Pas de photo, désolé! n'étant déjà pes très doué en photo de jour, j'ai préféré éviter les photos de nuit :D

Cette fois ci, nous nous déplaçons sur un autre site: Abusabatira

C'est une petite crique au nord de El Quseir. Nous nous équipons sous un petit préau puis direction la plage.

Steve sera notre guide. Je retrouve mon binôme britanique Chris

+ 2 autres plongeurs

Une autre palanquée partira sous la direction de Clare. Apparemment la plongée de nuit, ça a du succès :hehe:

Durée 58min, Prof 26m Eau 29°C. Retour en remontée lente

Petit problème technique: au bout de 10min, mon phare commence à montrer des signes de faiblesse. Pourtant j'avais rechargé les accus avant de partir :confused:

Alors, accus ou chargeur HS? Si quelqu'un a un petit truc pour contrôler les accus, je suis preneur ...

Bref, quasiment plus de lumière au bout de 10min et pour éviter de trop charger mon sac avant de partir, j'ai pas pris ma lampe de secours ....

Steve voit le problème et me refile sa lampe: sympa! je peux continuer la plongée!

Nous allons plonger en suivant un tombant, passer par une petite "grotte" et le retour se fera en remontée lente par la plage

Pour une première plongée de nuit, ce fut une découverte! c'est génial!

En plus de la possibilité de voir les espèces de jour d'un peu plus près (évitez quand même de les réveiller en leur envoyant la lumière trop longtemps) on peut voir des espèces que l'on ne voit pas le jour!

J'ai pu voir des oursins en vadrouille, une tortue en ballade, une pieuvre, des crabes et des crevettes des coraux.

J'ai également pu voir des poissons perroquets en train de faire leur cocon pour la nuit

Soudain je repère une grosse "boule" sur le tombant. Ça ressemble à un oursin mais ça n'a pas de piquants: juste des espèces de "poils" avec une petite bulle au bout :confused: Comme disais ma maman: si tu connais pas, tu touches pas! Retour sur terre, j'identifierai le bestiaux: il s'agit d'un oursin de feu ... merci maman!

Je finis ma plongée dans 1m d'eau avec un poisson flute à coté de moi .... eux qui sont si difficile à approcher en plein jour!

Retour sur la plage: ce fut génial! merci Steve pour le phare :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion

 

Minute! j'allais rédiger ma conclusion :D

 

Alors:

 

L’HÔTEL:

très bien, je conseille fortement :top: En plus on peut s'éclater aussi en PMT

 

LES SITES:

Je dirais ... pas mal. Les sites sont relativement préservés et on ne se bouscule pas pour plonger (mais en ce moment je doute que l'on se bouscule quelque part en Égypte)

Par contre, quitte à choisir, je préfère Marsa Alam (les plongées sur Marsoa Abou Dahab :love: ) à El Quseir mais c'est un avis personnel

 

LE CLUB:

Le Pharaoh Dive Club est une petite structure. Ca garde l'avantage d'être plus chaleureux. Je n'ai pas utilisé leurs équipements je ne pourrais donc rien dire dessus. Les bouteilles sont des 12L longs ALU classiques en Égypte.

Martina qui s'occupe de l'accueil est très chaleureuse et parle très bien français si c'est un handicap pour certains.

Les guides locaux Fathi et Mohamed sont très bien aussi.

Les "tauliers" Steve et Clare m'ont paru un peu plus distants malgré les bons contacts que j'avais eu avec Clare par mail mais bon tout cela reste un avis perso

Nous avions toujours de l'eau fraiche à disposition à la fin de chaque plongée mais pas de fruits frais: c'est un peu dommage ...

bref un club sur lequel je n'ai pas de reproches à faire mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.

A noter qu'en plongeant avec eux tu as droit à une carte de membre qui te donnes droit à des réductions dans les autres centres Pharaoh

 

Bon séjour à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.