Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mode NITROX OU PAS


merou 64

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour vos posts ,même si certains relèvent plus du jugement(donc inutiles), que d'une crititque constructive.Je remarque que le sujet fait débat .

 

Pour info Le formateur (mR PARIS) EST BEEES1er degré TRIMIX.

@+

ce n'est malheureusement pas une garantie, la preuve.

je n'ose penser à ce qu'il enseigne en trimix :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....elles sont elles même extrapolées de table fait ( à la base) pour des militaires de 25ans et en pleine forme physique, .....

 

Elles n'ont pas été faites 'POUR' les militaires, mais testées 'PAR' les militaires, qui fournissaient (et fournissent encore) une population disponible importante.

Faire des tests significatifs pour des plongeurs de plus de 45 ans ou les femmes est plus délicat, et plus difficile à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont pas été faites 'POUR' les militaires, mais testées 'PAR' les militaires, qui fournissaient (et fournissent encore) une population disponible importante.

Faire des tests significatifs pour des plongeurs de plus de 45 ans ou les femmes est plus délicat, et plus difficile à mettre en œuvre.

 

C'est exact, je me suis mal exprimé ...

 

Mais le fond de ma pensée est clair lui non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge au N32 "maison"* depuis à peu près 9 mois.

Rien d'exceptionnel, mais nos plongées sont mieux optimisées.

En global, même durée, mais davantage de temps au fond et logiquement presque plus de paliers.

De plus lors des séjours, croisières, lorsque je tourne à 2 ou 3 immersions/jour, je trouve que c'est un gros plus.

Moins de fatigue ? Je ne sais pas.

Mais plus de temps au fond pour la photo surement.

L'essentiel de mes plongées, se passent entre 25 et 40 m.

J'y trouve du positif jusqu'à 50 m avec du N26/1,6.

Coût = 1,5 euros environ le gonflage en plus du gonflage. Compresseur et BF50 O2 at home.

De plus, avec Dune en Egypte, le nitrox est souvent gratuit.

Bref; Ce n'est pas le Pérou, mais c'est à classer dans le positif.

 

Signé un vieux croûton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, je m'attendais à ce qu'il y aurait quelqu'un qui en ferait un lien trés constructif entre les deux. Et ta clope, tu la fumerais si tu savais qu'il y aurait une dans le paquet qui tue instantanément? :rolleyes:

un exemple d'entreprise (suisse, puisque c'est pas loin de chez moi) qui fabrique des trucs certifiés mortel au 1er usage...

pour son utilisateur ou ses proches voisins...

 

ben oui, ça existe ... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est il est revenu du monde arabe ....:rolleyes:

 

:froglol:

 

الحمد لله

 

Dieu merci ! Oui bien arrivé !

Super séjour, pays magnifique et gens adorables (Sultanat d'Oman) ! et puis le litre d'essence à 0,20 €... c'est cool !

2 plongées dans de l'eau à 33° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai récemment passé mon premier niveau Nitrox. Notre formateur nous déconseillais de plonger en mode NITROX.

La raison: Les tables NITROX ne sont qu'une extrapolation mathématiques des tables à l'air et donc il y aurait davantage de risques.

Qu'en pensez -vous?

 

Salut,

 

Ton formateur confond probablement l'extrapolation à l'altitude qui est un triturage mathématique, physiologiquement faux et l'usage de table air en mode "profondeur équivalente air" qui est éprouvé et cette fois physiologiquement exact. Je suis surpris que ce débat puisse encore avoir lieu, c'est complètement "has been" et c'est à se poser des questions sur l'expérience réelle de plongée aux mélanges de ton formateur. Par ailleurs le 1er niveau Nx est une formation simple, qui ne prévoit pas de changements de gaz et donc, tu as deux options: tu utilises les avantages du NX et tu recalcules ta profondeur équivalent air, ou tu restes sur des paramètres air et tu n'auras à t'occuper que de la PMU de ton mélange. Tu constateras que lorsque tu utilises la profondeur équivalente air, les paliers donnés par la table ne sont pas raccourcis en eux mêmes, ce qui est voulu, justement pour aller dans le sens de la sécurité alors que ta désaturation proche surface sera forcément plus rapide qu'avec de l'air, c'est une preuve de plus, si il t'en fallait encore une que ton formateur est disons.... dépassé ;)

 

Pour les ordinateurs c'est pareil, ils utilisent des modèles mathématiques que l'on peut retrouver dans certaines tables, l'OSTC est en Bühlmann 16 compartiments (si je ne ma buse :bandit: ), la seule nuance est la possibilité de jouer (attention, seulement si on sait de quoi on parle) avec les GF (gradient factors) et c'est là que je suis encore plus surpris par ton formateur, qui est censé être formateur Trimix, parce que ça, il ne peut pas l'ignorer :rolleyes:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T

 

 

Pour les ordinateurs c'est pareil, ils utilisent des modèles mathématiques que l'on peut retrouver dans certaines tables, l'OSTC est en Bühlmann 16 compartiments (si je ne ma buse :bandit: ), la seule nuance est la possibilité de jouer (attention, seulement si on sait de quoi on parle) avec les GF (gradient factors) et c'est là que je suis encore plus surpris par ton formateur, qui est censé être formateur Trimix, parce que ça, il ne peut pas l'ignorer :rolleyes:

 

Amicalement

 

Avec l'OSTC tu peux aussi jouer sur la vitesse de saturation et de désaturation : tu peux donc durcir pour des plongées à l'air ou au nitrox l'algo Buhlmann sans faire intervenir les GF, plutôt réservés aux plongées à l'hélium.

 

Pour le formateur de merou 64, j'ai du mal à comprendre comment il peut dispenser une formation et en déconseiller son utilisation !

S'il estime le nitrox dangereux, soit il arrête l'enseignement de son usage, soit il est pervers, soit il n'a rien compris et pour le coup, c'est lui qui est dangereux pour les autres.

Soit son message n'a pas été bien compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'OSTC tu peux aussi jouer sur la vitesse de saturation et de désaturation : tu peux donc durcir pour des plongées à l'air ou au nitrox l'algo Buhlmann sans faire intervenir les GF, plutôt réservés aux plongées à l'hélium.

 

Pour le formateur de merou 64, j'ai du mal à comprendre comment il peut dispenser une formation et en déconseiller son utilisation !

S'il estime le nitrox dangereux, soit il arrête l'enseignement de son usage, soit il est pervers, soit il n'a rien compris et pour le coup, c'est lui qui est dangereux pour les autres.

Soit son message n'a pas été bien compris ...

 

Mon bon fond (si, si!) me fera pencher naturellement vers cette dernière interprétation :confused: sinon on en viendrait encore à invoquer la nécessité de solides standards de formation :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule nuance est la possibilité de jouer (attention, seulement si on sait de quoi on parle) avec les GF (gradient factors) et c'est là que je suis encore plus surpris par ton formateur, qui est censé être formateur Trimix, parce que ça, il ne peut pas l'ignorer :rolleyes:

 

Amicalement

 

Son formateur est BEES1 TRIMIX, pas formateur trimix (un BEES1 pas MF2 ne peut pas ètre formateur trimix).

Heureusement, ça fait toujours un truc où il devrait pas pouvoir raconter d'aneries (si notre ami a bien compris ce qu'il lui a dit, et ça c'est pas sur car nous n'avons pas la version de son moniteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son formateur est BEES1 TRIMIX, pas formateur trimix (un BEES1 pas MF2 ne peut pas ètre formateur trimix).

Heureusement, ça fait toujours un truc où il devrait pas pouvoir raconter d'aneries (si notre ami a bien compris ce qu'il lui a dit, et ça c'est pas sur car nous n'avons pas la version de son moniteur).

 

BEN OUI J'ai BIEN COMPRIS,pas encore "alzheiméré" c'est pour ça que j'ai lancé le débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son formateur est BEES1 TRIMIX, pas formateur trimix (un BEES1 pas MF2 ne peut pas ètre formateur trimix).

bonne remarque, mais incomplet

 

PREROGATIVES : E3 MONITEUR TRIMIX

Les E3 Moniteurs Trimix pourront utiliser tous les mélanges Trimix, tous les mélanges Nitrox et l’oxygène pur en décompression.

Ils pourront assurer un enseignement dans une zone inférieure à 40 m.

Ils pourront, dans les conditions définies par le Code du Sport mélanges, être directeur de plongée.

Ils pourront signer les carnets de plongées Trimix.

PREROGATIVES : E4 MONITEUR TRIMIX

Les E4 Moniteurs Trimix pourront utiliser tous les mélanges Trimix, tous les mélanges Nitrox et l’oxygène pur en décompression.

Ils pourront assurer un enseignement dans une zone inférieure à 80 m.

Ils pourront signer les carnets de plongées Trimix.

Les E4 Moniteur Trimix pourront valider et organiser tous les stages Trimix ainsi que délivrer les «qualifications Trimix élémentaire» et les «qualifications Trimix».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.