Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mode NITROX OU PAS

Recommended Posts

Re;

- "plongée difficile" 40m Ok question de vocabulaire.

- Je n'ai pas dit "Zapper" le palier mais l'écourter, effectivement ne pas le faire c'est plus que risqué!

- plongée engagée.. j'ai écrit dans "les clous" donc avec toutes les précautions prises formations, niveau, conditions météo etc.

- pour ce qui est de a plongée hors structure et solo (mon cas) ... c'est un tout autre débat.

Au plaisir de vous lire...

• Replies 94
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et si vous connaissez des plongeurs qui qui ont fini au caisson pour avoir écourter le palier de 3m je suis preneur.

J'en connais un qui a fini au caisson après une plongée no deco. Les premiers signe d'ADD sont apparus pendant le palier de sécurité à 3 m. Paralysie temporaire des membres inférieurs. De bonnes séances en caisson. Quasiment aucunes séquelles aujourd'hui.

Tu prends?

6) C'est toi la structure!

Mouarf! :roule:

Re

"J'en connais un qui a fini au caisson après une plongée no deco. Les premiers signe d'ADD sont apparus pendant le palier de sécurité à 3 m. Paralysie temporaire des membres inférieurs. De bonnes séances en caisson. Quasiment aucunes séquelles aujourd'hui."

Là je suis preneur.

C'est toujours facile après coup de prétendre trouver des explications alors je ne vais pas m'y aventurer.

Mais sur une plongée dans la courbe ???

Y avait une raison ? passé du plongeur? condition physique ?

autre ???

Au plaisir de vous lire...

C'était une plongée tranquille, d'exploration, qu'il faisait régulièrement, dans la courbe de sécurité, en lac, en étanche. Ca commence à dater, mais il me semble qu'ils n'ont même pas dépassé 30 m.

Le plongeur avait une trentaine d'années, sportif, bonne condition physique, pas de gras, non fumeur, buvant très modérément. Il avait pas mal d'expérience, était N4 et envisageait de passer le MF1.

C'est le centre hyperbare de Lyon et le professeur Delafosse qui se sont occupé de lui. Ils ont analysé le profil de plongée enregistré sur son ordi, il n'y a rien de particulier (pas de yoyo, pas de remontée rapide...). Le Pr Delafosse lui a dit qu'il n'avait pas de certitudes sur les causes de l'ADD, mais peut être :

- légère déshydratation

- fatigue

- déplacement d'une vertèbre

Vu les incertitudes sur les causes de son ADD, mon ami n'a jamais osé replonger.

Re

"J'en connais un qui a fini au caisson après une plongée no deco. Les premiers signe d'ADD sont apparus pendant le palier de sécurité à 3 m. Paralysie temporaire des membres inférieurs. De bonnes séances en caisson. Quasiment aucunes séquelles aujourd'hui."

Là je suis preneur.

Mais sur une plongée dans la courbe ???

Y avait une raison ? passé du plongeur? condition physique ?

plongée multiniveaux

tu bordures en permanence la déco, sans jamais l'allumer.

et effectivement, si tu es un plongeur un peu sensible (santé, fatigue) tu as droit au caisson.

immérité ?

non, simplement en dehors des statistiques et des conditions de mise au point des algos.

en es^perant ne pas etre hors sujet . pour toute mes plongées au nx je laisse mon ordi en config air et en plus je fait quand meme les 3' de secu . je trouve ca super rassurant

Et tu ne profites de pas grand chose d'un point de vue technique.

Air (TPL PADI) EANx32 EANx36

Profondeur Limite de non déco Limite de non déco Limite de non déco

18 mètres 56 min. 95 min. 125 min.

22 mètres 37 min. 60 min. 70 min.

A noter que lorsqu'on plonge dans la courbe de sécu, Le taux de maladie de décompression (MDD) est déjà si bas qu’il y a peu de chance pour que le simple fait de réduire l’azote puisse aussi réduire réellement les risques.

Les statistiques démontrent que l’utilisation d‘air enrichi dans les limites no déco de l’air ne réduit mathématiquement le risque que d’une fraction de un pour cent. Le risque de maladie de décompression est estimé entre 0,004% (un pour 25 000 plongées) et 0,001% (un pour 100 000 plongées). Si vous le diminuez de moitié (ce qui est très optimiste), le mieux que vous puissiez faire est d’obtenir 0,002% !

Faire un palier de sécurité, éviter les facteurs prédisposant aux maladies de décompression (telle que la déshydratation), bien rester dans les limites et respecter d’autres règles de sécurité, vont probablement davantage réduire les risques que simplement utiliser du nitrox dans les limites no déco de l’air.

En revanche c'est vrai, utiliser de du nitrox peut avoir un avantage sécuritaire tangible pour une plongée proche ou au delà limites de non décompression à l’air, car avec du nitrox, vous seriez bien en-deçà des limites, plutôt que de les pousser.

A utiliser en connaissance de cause donc.

En réglant votre ordi à l'air vous perdez de plus son alarme sur la PPO2 max que vous vous êtes fixée et vous cumulez un risque idiot en plus.

Pourquoi ne pas commuter l'ordi en mode nitrox pour savoir où on en est exactement et ensuite majorer les paliers pour avoir plus de sécurité ?

En laissant l'ordi en mode "air", vous ne savez jamais quelle est la déco "mini" à réaliser, ce qui peut être pénalisant dans des situations particulières.

Exemple : vous prenez 20 mn de paliers à l'air, avec un Nx de déco ça devient disons 8 mn. Après 6 mn de paliers vous entendez un pétard de rappel signifiant qu'il y a un incident, par exemple un plongeur avec une suspicion d'ADD à bord. Avec l'ordi réglé sur air, vous ne savez pas où vous en êtes, et donc la prudence recommande d'attendre encore 14 mn avant de faire surface. Avec l'ordi réglé Nx, vous êtes dehors en sécurité 2mn plus tard... donc 12 mn de gagnées pour le copain en difficulté... et vous pouvez même continuer à siroter le Nx une fois sur le bateau pour avoir une marge !

Et même sans aller chercher le pétard de rappel, une simple crampe, le froid, une nausée de soi ou du binôme peut nécessiter de remonter plus vite sur le bateau... 10 mn à gerber dans le détendeur, ça peut paraître long !

Raisonnement valable aussi avec un Nx fond, sans parler d'un Nx de déco... Personne n'empêche de sortir 5 ou 10 mn après que l'ordi ait donné la fin des paliers...

En revanche c'est vrai, utiliser de du nitrox peut avoir un avantage sécuritaire tangible pour une plongée proche ou au delà limites de non décompression à l’air, car avec du nitrox, vous seriez bien en-deçà des limites, plutôt que de les pousser.

Beaucoup de plongeurs font de la plongée multiniveaux. On entend souvent "bon les gars, dès qu'on commence à se rapprocher des paliers, on remonte". Je trouve ça dangereux, sauf comme tu le dis, de le faire avec du nitrox en laissant l'ordi sur air.

En réglant votre ordi à l'air vous perdez de plus son alarme sur la PPO2 max que vous vous êtes fixée et vous cumulez un risque idiot en plus.

Suffit de mettre l'alarme de profondeur.

Etonnant cette volonté de vouloir toujours dénigrer ce qui marche et est éprouvé... Le nitrox c'est plus sécur, moins saturant, plus limitant en profondeur donc diminue les risques de narcose... Les ordis modernes (Xeo, OSTC,...) permettent de rendre bien visibles les paramètres à ne pas dépasser... Même les anciens le permettaient (Aladin pro ultra par exemple avec le bippeur). Bref Ca fonctionne. Après il est évident que comme toujours il est important de respecter la plannification que l'on s'est donné dès le départ...