Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouveau CDS : intérêt du PE4 pour un N2


pemeriau83

Messages recommandés

je suis N2 depuis plus de 10 ans, plus de 300 plongées, un peu partout dans le monde, mais aussi et surtout dans le Var... ;-)

 

jadis, j'ai eu la "chance" de faiire différentes épaves dans la zone des 40m : Rubis, Donator, Grec, etc.

depuis ce nouveau CDS, adieu tout cela ! :-(

 

je m'interroge donc sur l'intérêt de passer ce fameux PE4, qui sans m'offrirait la possibilité de franchir "légèrement" la barre des 40m qui me bloque désormais...

précision : aucun intérêt pour moi de passer le N3 ou le PA4, je ne souhaite pas plonger en autonomie au delà de 40m...

 

or, je viens de découvrir qu'il me faut un E4 pour me faire passer ce PE4 (ce qui est logique), mais qu'il me faut aussi un E4 pour les plongées d'explo, une fois la compétence acquise (ce qui l'est beaucoup moins) !

 

Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs, où 1 MF2 ou 1 BEES2 est dispo pour des plongées d'explo ?

 

D'où ma question : quel intérêt, ce PE4 ?

 

@+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est pas un niveau le PE4 c'est une aptitude, et elle n'est pas une carte, elle n'a pas de valeure pérenne dans le temps, elle t'es accordée par un moniteur en fonction du site, de son évaluation de ton niveau via des plongées avec toi et ou ton carnet et ou tes autres formations etc...

 

Ce qui a été ajouté comme "carte" (je sais c'est le bordel) sont PA20 (autonome à 20 mètres tu l'es déjà) PE40 (plongeur encadré à 40 mètre) et PA40 (autonome à 40mètres) il n'y en a pas d'autres à ma connaissance.

 

C'est carte sont en fait des modules de formations inclus dans les niveaux mais pouvant ouvrir droit à une partie du niveau sans l'autre, la possibilité de plonger à telle profondeur, sans avoir l'autonomie... à priori ce que tu cherche...

 

Oui mais, sauf que, la réglementation française en structure considère que seul les 2e degrés et maintenant les DES sont aptes et formées pour encadrer (donc des plongeurs non autonome à cette profondeur) au delà de 40 mètres.

 

C'est à dire qu'un n3, un n4 ou un mf1/BEES1/DEJEPS/BPJEPS, au delà de quarante mètre sera en autonomie et non en situation d'encadrement.

 

Toujours dans ce cadre et en structure, on considère que pour plonger au delà de 40 mètres faut déjà être autonome à 40 mètres...

 

Donc point d'autre salut pour toi que de ne pas plonger au delà de 40 mètres ou de passer ton n3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à ta question sur l'intérêt du PE4, ben c'est que le DP peut accorder cette aptitude à un plongeur en formation n3 pour qu'il puisse, encadré par un 2e degré et équivalents, découvrir la plongée au-delà de 40m avant de finir sa formation ... et d'avoir une réélle expérience de ce que c'est avant de partir en autonomie dans cette zone.

 

C'est un cadre réglementaire, pas un niveau une fois encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis N2 depuis plus de 10 ans,

(...)

précision : aucun intérêt pour moi de passer le N3 ou le PA4, je ne souhaite pas plonger en autonomie au delà de 40m...

 

Bonjour,

 

Si le N3 permet de plonger en autonomie au-delà de 40 m, il n'oblige pas à le faire !! :hehe:

Par contre, il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, et de consolider la formation que j'avais eue au N2.

Mon passage du niveau 3 a fait de moi une véritable plongeuse autonome, je pense.

 

Alors, le bénéfice pour toi, qui es N2 depuis 10 ans déjà, cela peut être de revoir un peu tout ce que tu avais appris au N2, et que tu as peut-être oublié depuis.

Et cela te donnera le droit à l'autonomie entre 20 et 40 m, c'est là que se passent la plupart des plongées en Méditerranée par exemple !

Rien ne t'empêchera, pour dépasser 40 m, de plonger encadré, si tu le souhaites.

Et si un MF2 ou BEES2 ou DESJEPS est disponible pour ça.... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Un N3 n'est jamais en situation d'encadrement, de toute façon !

Vouais, j'ai été vite ... bien sûr Mare Nostrum, je vouais juste dire que du n3 au DEJEPS (en passant par n4 ou mf1) au-delà de 40m il n'y avait plus que des autonomes dans tout ce petit monde là, qu'aucun n'avait de prérogative d'encadrement...

 

Ça ne veut évidemment pas dire que le n3 à des préro d'encadrement au dessus... :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un niveau le PE4 c'est une aptitude, et elle n'est pas une carte, elle n'a pas de valeure pérenne dans le temps, elle t'es accordée par un moniteur en fonction du site, de son évaluation de ton niveau via des plongées avec toi et ou ton carnet et ou tes autres formations etc...

 

Ce qui a été ajouté comme "carte" (je sais c'est le bordel) sont PA20 (autonome à 20 mètres tu l'es déjà) PE40 (plongeur encadré à 40 mètre) et PA40 (autonome à 40mètres) il n'y en a pas d'autres à ma connaissance.

 

C'est carte sont en fait des modules de formations inclus dans les niveaux mais pouvant ouvrir droit à une partie du niveau sans l'autre, la possibilité de plonger à telle profondeur, sans avoir l'autonomie... à priori ce que tu cherche...

 

Oui mais, sauf que, la réglementation française en structure considère que seul les 2e degrés et maintenant les DES sont aptes et formées pour encadrer (donc des plongeurs non autonome à cette profondeur) au delà de 40 mètres.

 

C'est à dire qu'un n3, un n4 ou un mf1/BEES1/DEJEPS/BPJEPS, au delà de quarante mètre sera en autonomie et non en situation d'encadrement.

 

Toujours dans ce cadre et en structure, on considère que pour plonger au delà de 40 mètres faut déjà être autonome à 40 mètres...

 

Donc point d'autre salut pour toi que de ne pas plonger au delà de 40 mètres ou de passer ton n3.

 

 

Cela fait plaisir de voir la FF s'aligner sur les standards internationnaux (ISO) et créer un intermedaire PA40m. Jamais compris la logique de progression N2 => N3. Passer de 20 a 60m en autonomie c'est énorme le delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que N3 = encadrement au-delà de 40 m est faux, et qu'il en va de même pour N4 etc...

 

Que n3=N4 tout le temps

 

J'AI EDITÉ POUR PLUS DE CLARETÉ

 

Enfin je me comprends.... pffffiou c'est pas logique les femmes, et ça cherche la ptite bête en plus :nananere:

 

ok...

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cooltrane puisque tu es là, j'ai un doute. Quand je dis :

 

Rien ne t'empêchera, pour dépasser 40 m, de plonger encadré, si tu le souhaites.

Et si un MF2 ou BEES2 ou DESJEPS est disponible pour ça.... :confus:

 

En fait, un BEES1 ne peut pas encadrer non plus un N3 au-delà de 40 m ?

Mais bon il peut plonger avec...

Suffirait de dire qu'il n'encadre pas, même s'il le fait ?

 

Face à la demande d'un N3 de l'encadrer à 45 m, tu dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant ça, mais je ne trouve nulle par qu'un guide de palanquée (P4) ne peut pas emmener un PE-4 au delà de 40m.

J'ai la flemme de chercher plus donc si quelqu'un peut me contredire , ce sera avec plaisir

Autrement dit un P4 serait (sauf contradiction) susceptible de t'emmener dans la zone des 40-60 une fois ton aptitude de PE-40 déclarée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je me comprends.... pffffiou c'est pas logique les femmes, et ça cherche la ptite bête en plus :nananere:

 

Ben figure-toi qu'en te lisant tout d'un coup j'ai eu un doute !

"Ben ? Je peux pas encadrer de toute façon !! Ou bien si ?" :aga:

Pourtant je ne lis pas en travers en général.... :confus:

 

 

 

:jesors:

Non, reste, et réponds à ma question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant ça, mais je ne trouve nulle par qu'un guide de palanquée (P4) ne peut pas emmener un PE-4 au delà de 40m.

J'ai la flemme de chercher plus donc si quelqu'un peut me contredire , ce sera avec plaisir

Autrement dit un P4 serait (sauf contradiction) susceptible de t'emmener dans la zone des 40-60 une fois ton aptitude de PE-40 déclarée

ANNEXE III-16b ;)

En explo entre 40 et 60 c'est 3x PE4 et l'encadrant est E4 mini.

Je m'étais jamais penché sur ce point.

 

Edit : j'ai oublié l'asterix et obelix, au 3x PE4 tu peux rajouter un serre fil GP mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mare Nostrum et @CMDC

 

C'est un troll, pardon un débat, interminable parmi les plongeurs et moniteurs (néanmoins plongeurs :D ) autour de moi en tout cas de puis la sortie de ces aptitudes et de la discussion sur la nouvelle filière pro...

 

En gros, avant, un 1er degré n'avait déjà pas le droit d'emmener un préparant n3 au-delà de 40m ... mais dès le lendemain de l'obtention de son niveau, voir même le jour même, ils pouvaient aller plonger tranquilement en autonomie tous les deux... comme aujoud'hui avec les aptitudes pareil... simple non ? :D

 

Ben non pas si simple, justement, le débat existait déjà avant, et continue, les aptitudes et précisions sont censé le cadrer un peu plus légalement néanmoins... même si on va attendre (et non espérer) les premiers cas d'accidents et les décisions éventuelle en justice qui seront prisent pour voir.

 

Parce que voilà, l'opposition est entre : "il est n3 il a les prérogative de plonger à 60 m donc c'est une explo" c'est à dire pas d'encadrement, donc un p4 un mf1 et autres peuvent très bien aller plonger avec leur n3...

 

Et : "il est jamais aller au delà de 40m, donc c'est une première fois, les contraintes sont plus grande, différentes, c'est une découverte, donc c'est un apprentissage... donc en structure, c'est un enseignement et il doit donc être accompagné par un moniteur ayant des prérogatives d'enseignement à ces profondeur... soit un E4"

 

Vala vala...

 

Dans la pratique, on rencontrait/rencontre, au détour de l'un ou de l'autre club, des E3 qui lors du stage, valide le n3 à leur élève, et l'emmène dans la foulée au-delà de 40m, en explo :D , pour qu'il voit ce que c'est... et, suivant les cas, avec un laïus plus ou moins complet sur ce que ça implique comme planification de plongée, comme précaution particulières, comme matériel, comme sécu etc... mais tout ça dans le cadre amicale d'une discussion entre binômes autonomes, dont l'un est considéré comme plus expérimenté, ce qui peut ne pas être le cas...

 

 

Ça finit jamais .... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça finit jamais .... :tromaran:

A force de vouloir tout réglementer... on finit par tomber sur des situations ubuesque :confus: .

Et là pour le coup la FF s'est pris elle même les pieds dans le tapis avec le coup du N3 qui ne reçoit pas d'enseignement d'un E4 et qui du coup n'est plus forcément autonome au delà de 40 etc etc..... :fou::fou::fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.