Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouveau CDS : intérêt du PE4 pour un N2


pemeriau83

Messages recommandés

Et si tu faisais un tableau ?

 

3 colonnes : profondeur - encadré - autonome

 

Des lignes : 0-20 m ; 20-40 m ; +de 40 m (+ d'autres éventuellement ? y'a un truc à 12 m ?)

 

A la croisée des lignes et colonnes, dans les cases donc, tu mets PE-2 ou PA-4 ou PE-20 ou que sais-je ? Ou plusierus trucs si plusieurs dénominations.

 

Tu mets un code couleur, genre N1 = jaune ; N2 = orange ; N3 = rouge

Tu colories les cases selon ce à quoi correspond chaque niveau, sachant que N1 est inclus dans N2 est inclus dans N3.

 

 

Enfin bref, un truc dans ce genre, quoi....

 

Mouef, t'as pas tord... mais faire des tableaux en BBcode faudrait que je regarde si c'est possible me souviens plus... ou sinon ce serait un document joint, et m'a religion fait que je me refuserais à mettre du excel, mais plutôt un format libre... qui engendrerait des réflexions et demande à répition (j'arrive pas à l'ouvrir) ... grrr

 

ou enfin, une image mais la définition pour que ça tienne sur une page d'un navigateur sur un écran lambda ferait que je suis pas certain que ce serait très lisible :D

 

Quoi je me prends la tête ??? :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Autant la notation du CDS peut être difficile à assimiler parce que le chiffre final ne correspond concrètement à rien (juste un numéro d'ordre), autant celle de la FFESSM est simple :

P = plongeur

E = encadré

A = autonome

ensuite c'est la profondeur.

 

PA40 = Plongeur autonome jusqu'à 40m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

 

Ouais ben à ta place je la ramènerai pas trop hein, parce que si on a fait ce bordel, c'est au départ pour permettre un accès plus facile aux plongeurs PADI dans les structures française ...

 

Alors hein, c'est un peu d'vot' faute si on est dans cette mélasse !

 

:gagoff:

 

"

 

Autrement dit vous adoptez notre système, en plus compliqué quoi ... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le troll qui (re)commence :D

 

Sinon, pardon d'insister mais le PE4 n'est pas une carte ! :nonnon: c'est une aptitude ponctuelle délivrée par le DP qui officie ce jour là sur cette plongée là, elle n'a pas de durée de validité au-delà de cette plongée là...

 

Si si elle existe la Carte PE60, à l'ANMP par exemple.

Il y a de la plongée en dehors de la FD........

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, totalement d'accord, d'autant plus que franck (ou son formateur) a mélangé PE-4 et PE-40.

Dans le CDS :

PE-3 c'est encadré de 0 à 40m,

PE-4 c'est encadré de 0 à 60 m.

 

oui autant pour moi...

 

c'est bien moi qui est mélangé PE-4 et PE-40

 

donc pour résumer...

 

PA1= PA12 (autonomie 12m)

PA2=PA20 (autonomie 20m)

PA3=PA40 (autonomie 40m)

PA4=PA60 (autonomie 60m)

 

et c'est pareil pour les PE...

 

c'est ça ou :fou: ...

 

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Franck, mais il me semble que si ta retranscription est parfaitement ce que penses et t'as dit ton club... vous êtes dans l'erreur.

 

Le n2 ne vas pas disparaître au profit de PE3 et PA2 ... ce ne sont que des aptitudes ponctuelles (je vais me mettre ça quelque part pour le copier coller vu le nombre de fois ou faut le remettre)

 

Les cartes créé par la fédé, et reconnue que par elle (et j'en ai pas encore vu à ce jour pour ma part) c'est PA12 (et pas PA1) PE40 (et pas PE3) et PA20 (et pas PA2)...

 

 

C'est à devenir fou....

 

:aga::fou::aga::fou::roule: :roule:

 

Je ne sais pas si je suis dans l'erreur ou mon club...

mais c'est vraiment se qu'il me semblait avoir compris...

 

mais par contre je ne vois pas se que tu appelles par "aptitudes ponctuelles" :confused:

 

Si par exemple tu es N2 donc PE-40 et PA 20 et que tu désires plongée en autonomie à 40 m donc PA40 il faudra que tu passes par une formation théorique + pratique qui te certifiras PA40...

sur ta carte il y aura noté quoi???

N2 PA40???

ou juste PA 40??

 

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouef, t'as pas tord... mais faire des tableaux en BBcode faudrait que je regarde si c'est possible me souviens plus... ou sinon ce serait un document joint, et m'a religion fait que je me refuserais à mettre du excel, mais plutôt un format libre... qui engendrerait des réflexions et demande à répition (j'arrive pas à l'ouvrir) ... grrr

Et une copie d'écran d'un tableur sous forme de vignette (peu importe le quel, libre ou pas :D, on s'en cogne au final). On clique et pouf, on l'a en grand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans l'erreur ou mon club...

mais c'est vraiment se qu'il me semblait avoir compris...

 

mais par contre je ne vois pas se que tu appelles par "aptitudes ponctuelles" :confused:

 

Si par exemple tu es N2 donc PE-40 et PA 20 et que tu désires plongée en autonomie à 40 m donc PA40 il faudra que tu passes par une formation théorique + pratique qui te certifiras PA40...

sur ta carte il y aura noté quoi???

N2 PA40???

ou juste PA 40??

 

@+

Franck

une carte N2

une carte qualif PA40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouef, t'as pas tort... mais faire des tableaux en BBcode faudrait que je regarde si c'est possible me souviens plus... ou sinon ce serait un document joint, et m'a religion fait que je me refuserais à mettre du excel, mais plutôt un format libre... qui engendrerait des réflexions et demande à répition (j'arrive pas à l'ouvrir) ... grrr

 

ou enfin, une image mais la définition pour que ça tienne sur une page d'un navigateur sur un écran lambda ferait que je suis pas certain que ce serait très lisible :D

 

Quoi je me prends la tête ??? :grimace:

 

Rrroooooo !!

 

La mauvaise foi !!!! :D

 

Un truc de ce genre, je t'ai fait le cadre, corriger et compléter ça tu peux ?! :tromaran:

 

(C'est du format Excel désolée, j'ai voulu mettre un OpenDocument pour pas froisser tes principes mais on ne peut pas le joindre...)

nouvonivo.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Preparant le E1 initiateur niveau 1 pour ceux ne connaissant pas.

 

les niveaux d'apres la compréhension du CDS et le passage obligé des niveaux pour acquérir le droit de plongée dans les profondeurs qui correspondent.

on ne donne pas d'aptitude 40m a une personne qui n'a que le N2 alors que celle ci n'a le droit que de descendre a 20m

la seule derive est de dire que cette personne prepare le N3 et fait donc des exercices encadré par un FM1 au minimun et de continuer la fin de plongée en explo (mais j'ai rien dit).

 

Le code du sport oblige maintenant l'obtention des niveaux par palier passage du N1 puis N2 puis N3 etc..

 

Ou alors j'ai rien compris a ce nouveau CDS

 

Cet modification du CDS va surement mettre en difficulté certain petit club qui non pas forcement assez d'encadrant et ainsi obligé de payer des encadrants pour les sorties en milieu naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ou alors j'ai rien compris a ce nouveau CDS

2)Cet modification du CDS va surement mettre en difficulté certains petits clubs qui non pas forcement assez d'encadrants et ainsi obligé de payer des encadrants pour les sorties en milieu naturel

Hier 16h40

1) tu as compris que tu n'as rien compris, ce n'est pas trop mal :D

 

allez, un peu de littérature Fédé

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Pour entrer en formation conduisant à la qualification PE40 (PE-3), les conditions suivantes doivent être réunies :

 être licencié à la FFESSM,

 être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 de la FFESSM (ou titre admis en équivalence),

 

Pour entrer en formation conduisant à la qualification PA40 (PA-3), les conditions suivantes doivent être réunies :

 être licencié à la FFESSM,

 être titulaire du brevet de plongeur Niveau 2 de la FFESSM ou des compétences du plongeur Niveau 1 associées à la qualification PA20 (voir page 2 referentiel de compétences) (ou titre admis en équivalence)

 

2) justement, non, donner des qualifications générales ou cas par cas selon le profil de la plongée (PExx/PAxx nomenclature Fédé PE-x/PA-x nomenclature Code du Sport) peut permettre de libérer des encadrants

au lieu de mobiliser un N4 pour encadrer des N1 à 20m, tu dis :

- aujourd'hui, mer calme, belle visi, on est sur un fond de 20m, vous, les 2 N1 qui avaient commencé votre N2, vous êtes des bons, on vous reconnaît pour aujourd'hui un PA-2, vous êtes en autonomie.

et ton N4 peut faire autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) tu as compris que tu n'as rien compris, ce n'est pas trop mal :D

 

allez, un peu de littérature Fédé

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Pour entrer en formation conduisant à la qualification PE40 (PE-3), les conditions suivantes doivent être réunies :

 être licencié à la FFESSM,

 être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 de la FFESSM (ou titre admis en équivalence),

 

Pour entrer en formation conduisant à la qualification PA40 (PA-3), les conditions suivantes doivent être réunies :

 être licencié à la FFESSM,

 être titulaire du brevet de plongeur Niveau 2 de la FFESSM ou des compétences du plongeur Niveau 1 associées à la qualification PA20 (voir page 2 referentiel de compétences) (ou titre admis en équivalence)

 

2) justement, non, donner des qualifications générales ou cas par cas selon le profil de la plongée (PExx/PAxx nomenclature Fédé PE-x/PA-x nomenclature Code du Sport) peut permettre de libérer des encadrants

au lieu de mobiliser un N4 pour encadrer des N1 à 20m, tu dis :

- aujourd'hui, mer calme, belle visi, on est sur un fond de 20m, vous, les 2 N1 qui avaient commencé votre N2, vous êtes des bons, on vous reconnaît pour aujourd'hui un PA-2, vous êtes en autonomie.

et ton N4 peut faire autre chose...

 

est-ce qu'on peut appliquer la même chose pour la qualif PE60 (PE-4) ?

si oui, est-ce qu'un plongeur titulaire de cette qualif devra toujours être encadré en explo par 1 E4 minimum (alors qu'aujourd'hui, 1 E3 est suffisant pour atteindre les 40m) ?

 

je ne parle pas de la formation elle-même, où je veux bien comprendre que le E4 est obligatoire...

 

pour info, c'est moi qui ai lancé cette discussion, et à part me répondre qu'il suffisait que je passe le N3 (ce que j'écarte d'emblée, car l'autonomie au-delà de 40m ne m'intéresse pas), je n'ai pas eu d'info intéressante...

 

mais comme j'ai un peu de doute sur la facilité de trouver des E4 dans les clubs pour 1 explo... sans parler du surcoût éventuel... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.