Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouveau CDS : intérêt du PE4 pour un N2

Recommended Posts

Pour le PE60 de l'ANMP, je demande à voir dans la pratique comment sera justifié le PE60 sachant que selon le code du sport actuel, il faut être niveau 3 (donc déjà PA60)...

Dans la pratique, les 2 modules seront fait en même temps je pense.

• Replies 89
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

:coupez:

pour moi, la grande question, c'est savoir s'il est opportun de sacrifier au minimum 1 semaine de congés pour passer un N3 (sans compter le RIFAP), juste pour pouvoir faire un Donator ou un Rubis, 1 fois par an grand max (plus profond, pas intéressé du tout !).

En fait seulement le Donator... Rubis, Grec, Michel C, Arroyo (...) Tout ceci reste accessible puisque dans la zone des 40m-

(tu peux faire le pont du Grec) mais pas le Donator, ni le Togo :non:

A voir si tu t'en tamponnes ou si tu as envie d'en profiter...

Sans compter que l'apport de l'autonomie du N3, je m'en contrefous, car il n'est pas question pour moi de plonger à ces profondeurs avec des personnes que je ne connais pas (sous l'eau en tt cas)

d'où ma question sur la qualif PE60, qui me parait beaucoup plus simple à passer, et correspondant à mes attentes...

Sauf que être autonome à toute profondeur, c'est quand même 'achement bien. Tu as envie de te limiter à 30m, hop là. Tu as envie de descendre à 40 ? ben c'est pas plus difficile que ça...

Un N3 ne descend pas forcément à 60 (d'ailleurs, je serai curieux de savoir combien y vont, mais c'est un autre débat...)

exact ...N3 depuis peu ( avril de cet année ) j'ai effectué 30 plongée depuis . toutes entre 0 et 45 .sauf 2 plongée a 60 ( accompagnée de 2 mf2 qui m'ont proposé de voir de qui s'y passe ) . je ne m'interdit pas a l'avenir d'y retourner mais disons que pour l'instant je me sens bien dans la zone ou j'ai deja plonger a plusieur reprise et ou j'ai ete formé donc 40m mais s'est bon de savoir que dans l'avenir cet espace ne m'est pas "fermé"......

Pour le PE60 de l'ANMP, je demande à voir dans la pratique comment sera justifié le PE60 sachant que selon le code du sport actuel, il faut être niveau 3 (donc déjà PA60)...

Dans la pratique, les 2 modules seront fait en même temps je pense.

Je pense que tu as des progrès à faire en lecture, parce qu’il n'est aucunement précisé dans le cds qu'il faut être niveau 3 pour être PE60.

Patrick

Je pense que tu as des progrès à faire en lecture, parce qu’il n'est aucunement précisé dans le cds qu'il faut être niveau 3 pour être PE60.

Patrick

Salut,

J'observe cette discussion avec amusement. Mais je pense que tu as aussi besoin de faire des progrès en lecture, mais ça t'arrange bien... ? Je serai assez d'avis d'arrêter d'enfiler de perles.

Amicalement

Salut,

J'observe cette discussion avec amusement. Mais je pense que tu as aussi besoin de faire des progrès en lecture, mais ça t'arrange bien... ? Je serai assez d'avis d'arrêter d'enfiler de perles.

Amicalement

Je ne comprends pas ton allusion..........

Pourrais tu préciser ?

Patrick

@ Aquanaut : laisse moi étayer mes propos avant de me traiter d'aveugle :)

Code du Sport/section air en téléchargement ici: http://infoplongee.fr/ctn/manmon/34_Code_du_sport_air.pdf

ANNEXE III-14a définissant les aptitudes:

- PE-4(*) Aptitudes à évoluer en palanquée encadrée dans l’espace de 0 à 60 mètres

- PA-4(*) Aptitudes à évoluer en palanquée autonome dans l’espace de 0 à 60 mètres

(*) Cet espace d’évolution est réservé aux plongeurs titulaires d’un brevet mentionné à l’annexe III-14b.

hop hop, on va à la fameuse annexe IIIb-14b. Les deux aptitudes ci-dessus ne se trouvent que dans la ligne Plongeur niveau 3- P3 (*) Plongeur 3 étoiles

(en gros, l'interprétation faite vu que ce tableau n'intègre que les niveaux CMAS est que les RSTC n'ont pas accès à la zone 40+...)

(*) Cet espace d’évolution est réservé aux plongeurs titulaires d’un brevet mentionné à l’annexe III-14b.

hop hop, on va à la fameuse annexe IIIb-14b. Les deux aptitudes ci-dessus ne se trouvent que dans la ligne Plongeur niveau 3- P3 (*) Plongeur 3 étoiles

:non: C'est là que tu te trompes.

Si l'on avait voulu dire que cet espace d'évolution était réservé aux plongeurs niveau 3 - CMAS 3*, on l'aurait dit !

Mais ce n'est pas cela qui est dit.

Il est dit qu'il faut avoir un des brevets mentionnés à l'annexe III-14b.

Cela peut être un niveau 2 - CMAS 2*.

(en gros, l'interprétation faite vu que ce tableau n'intègre que les niveaux CMAS est que les RSTC n'ont pas accès à la zone 40+...)

Effectivement, si tu n'as pas un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS, tu n'as pas accès à la zone de plus de 40 m...

:non: C'est là que tu te trompes.

Si l'on avait voulu dire que cet espace d'évolution était réservé aux plongeurs niveau 3 - CMAS 3*, on l'aurait dit !

Mais ce n'est pas cela qui est dit.

Il est dit qu'il faut avoir un des brevets mentionnés à l'annexe III-14b.

Cela peut être un niveau 2 - CMAS 2*.

Effectivement, si tu n'as pas un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS, tu n'as pas accès à la zone de plus de 40 m...

Uw phénix a pas tord sur la lecture :D .

Seul le PE/PA 4 est dans ce cas. Il faut un brevet mentionne dans l'annexe. Et le seul brevet mentionne est le niveau 3 qu'il soit cmas, fsgt, ... Si on lit bien la première colonne qui s'appel brevet, on exclue de facto tout autre brevet qui s'appellerai x, y ou z.

Ou l'on parle de qualification PE60 (avec la cacarte qui va bien !)

Le Guide de formation intègre désormais le nouveau cursus ANMP en conformité avec les modifications du Code du Sport. Il détaille les objectifs et contenus de formation des 8 qualifications de plongeur encadré et plongeur autonome (aptitudes pour le Code du Sport).Il vous permettra de valider les compétences de vos plongeurs PE12, PE20, PE40, PE60, PA12, PA20, PA40, PA60 mais aussi les brevets de plongeur niveau 1, 2 et 3 étoiles et les 7 qualifications de spécialités (randonnée palmée, nuit, épave, vie sous-marine, photo/vidéo, vêtement sec et plongée sous glace).

Chacune de ces qualifications ou brevets (air ou spécialités) peut donc être validée dans le guide et doit normalement donner lieu également à la délivrance d'une carte de certification justifiant en France ou à l'étranger des compétences acquises.

http://www.anmp-plongee.com/infos/fournitures.htm

Uw phénix a pas tort sur la lecture :D .

Seul le PE/PA 4 est dans ce cas. Il faut un brevet mentionne dans l'annexe. Et le seul brevet mentionne est le niveau 3 qu'il soit cmas, fsgt, ... Si on lit bien la première colonne qui s'appel brevet, on exclue de facto tout autre brevet qui s'appellerai x, y ou z.

:non:

Tu confonds aptitudes et brevets.

Et tu oublies de lire l'article A 322-81-1.

Art. A. 322-81-1. - Le plongeur justifie auprès du Directeur de Plongée, des aptitudes mentionnées à l’annexe III-14a, notamment avec la présentation d’un brevet, carnet de plongée ou diplôme.

En absence de cette justification, le Directeur de Plongée évalue les aptitudes de l’intéressé à l’issue d’une ou plusieurs plongées.

Si tu es N3, tu as de fait les aptitudes PE4 / PA4.

Sinon, le directeur de plongée peut évaluer ces aptitudes, c'est ce qui est indiqué à l'annexe III-14a, à la condition toutefois que tu aies un des brevets FFESSM, ANMP, etc.....

Mais pas le N3, sinon cela n'aurait aucun sens !! :D

@ Aquanaut : laisse moi étayer mes propos avant de me traiter d'aveugle :)

Code du Sport/section air en téléchargement ici: http://infoplongee.fr/ctn/manmon/34_Code_du_sport_air.pdf

ANNEXE III-14a définissant les aptitudes:

- PE-4(*) Aptitudes à évoluer en palanquée encadrée dans l’espace de 0 à 60 mètres

- PA-4(*) Aptitudes à évoluer en palanquée autonome dans l’espace de 0 à 60 mètres

La c'est de l'interprétation..........

Je suis plus dans celle de Mare Nostrum, qui est beaucoup plus logique et partagée par pas mal de personnes.

Patrick

Je ne comprends pas ton allusion..........

Pourrais tu préciser ?

Patrick

Je vais t'expliquer: j'ai vu il y a 3 semaines un centre imposer des évaluation pour autoriser un N3 FFESSM à plongeur au delà de 40 m le tout pour lui "vendre" de l'encadrement E4 :bandit: Il paraîtrait que c'est demandé par le nouveau CDS...:rolleyes:

Pas étonnant que de plus en plus de plongeurs ne viennent plus à la Côte: c'est cher et en plus on te fait chier.

Amicalement

Bertrand

Je vais t'expliquer: j'ai vu il y a 3 semaines un centre imposer des évaluation pour autoriser un N3 FFESSM à plongeur au delà de 40 m le tout pour lui "vendre" de l'encadrement E4 :bandit: Il paraîtrait que c'est demandé par le nouveau CDS...:rolleyes:

nom du centre, si affilié Fédé, envoyer un mail à la Fédé sur le sujet .... en précisant que ça nuit à l'image de marque !

Pas étonnant que de plus en plus de plongeurs ne viennent plus à la Côte: c'est cher et en plus on te fait chier.

Amicalement

Bertrand

Ce n'était pas chez moi.........

Et c'est une application du CDS :

Art. A. 322-86. - Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet justifiant des aptitudes PA-4 mentionné à l’annexe III-14b sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l’espace de 0 à 60 mètres.

Il est bien écrit : sur décision du DP, donc je comprends qu'un DP qui envoie des plongeurs inconnus à 60m se couvre en vérifiant les aptitudes des plongeurs.

Et tu sais bien, comme moi, qu'il y a des plongeurs qui ont les diplômes mais pas ou plus les aptitudes......

Et en cas de pépin le DP va être mis en cause.

C'est un dur métier DP :fou:

Patrick