Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée club et sécu surface


greg77

Messages recommandés

merci ! j'ai meme lu le n° 3 de bathyfolages page 5 où alain Foret confirme que la veille surface est bien obligatoire....

 

 

oui, en effet, la surveillance surface est obligatoire...

actuellement, dans le cadre de la plongée professionnelle (mais les moniteurs de plongée ne plongent pas dans ce cadre là, actuellement)

 

et dans le projet

 

 

donc, en résumé, aujourd'hui, et tant que le décret n'est pas signé par tous les ministeres concernés, y a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Veille surface et pavillon Alpha ne serait-ce pas de la réglementation maritime et non de la plongée.

Quant à mouiller sur des fonds de 40-50 c'est pas automatique (voire même pas courant du tout, donc le bateau reste manœuvrant avec forcément quelqu'un à bord. Je le verrais plutôt dans ce sens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine derniere dans la baie de cannes. Un voilierarrive droit sur les bateaux avec des palanquées en dessous. Le plaisancier avait enclencher le pilote automatique et était parti faire la sieste.

Nous avons sorti les cornes de brumes pour l avertir quand même. Une fois réveiller il nous explique qu'il dormait car il était HS et nous engueule car on était sur sa trajectoire.

Dans ce cas heureusement qu'il y avait qqn qui était resté sur le bateau pour la surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Avec quoi faisait il la chasse ? chevrotine ? long rifle ? ...8(

Possible s'il avait eu ça sous la main :devil:

 

Mon ami m'a expliqué que le pilote manœuvrait de manière à faire dévier les bateaux pour protéger les palanquées.

 

Il y en a quand même un qui est passé au milieu de 3 parachutes distants d'environ 20 m (les plongeurs se voyaient). Là, le pilote l'a rattrapé pour lui dire ses 4 vérités, lui expliquer la signification du pavillon alpha et des parachutes que le pilote de l'autre bateau ignorait. Il a aussi pris l'immatriculation du bateau en lui promettant que c'était pas fini. Mais je sais pas si l'autre risque vraiment quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que les plaisanciers du dimanche qui ne connaissent pas le pavillon alpha, une bonne partie des voileux qui n'ont pas besoin du permis bateau en fait... Mais ça c'est une autre histoire.

Arf j'avais vu ça dans un centre UCPA. Le centre faisait plongée et voile. Donc le soir tu discutes et là tu t'aperçois qu'ils ne connaissent rien... alors qu'on partageait les mêmes eaux ;) . Ils n'étaient jamais très loin de nos spots de plongée.

Je pense que les moniteurs de voile auraient du les sensibiliser car on était tous de "la même famille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge en atlantique (vendée) et sauf cas particulier (absence de vent, de houle et de courant) il y a tjs une sécu surface.

 

D'abord le bateau mouille le point ou l'épave mais en général ne s'accroche pas (pour ne pas faire chasser le mouillage).

 

Les plongeurs plongent en descandant sur le bout (sans trop tirer).

 

La derniere palanquée largue le mouillage (avec le char-à-putes).

 

Tout le mondre remonte en pleine eau.

 

Il est donc indispensable d'avoir une sécu surface pour récupérer les palanquées.

 

Voilà comment cela se passe.

 

Je ne dis pas que c'est la règle et qu'il faut tjs une sécu surface mais dans "nos" eaux ne pas le faire serait pour le moins hasardeux .

 

Evidement dans des eaux plus calmes, cela est différent.

 

Voilà mon petit retour d'expérience.

 

Glef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge en atlantique (vendée) et sauf cas particulier (absence de vent, de houle et de courant) il y a tjs une sécu surface.

 

D'abord le bateau mouille le point ou l'épave mais en général ne s'accroche pas (pour ne pas faire chasser le mouillage).

 

Les plongeurs plongent en descandant sur le bout (sans trop tirer).

 

La derniere palanquée largue le mouillage (avec le char-à-putes).

 

Tout le mondre remonte en pleine eau.

 

Il est donc indispensable d'avoir une sécu surface pour récupérer les palanquées.

 

Voilà comment cela se passe.

 

Je ne dis pas que c'est la règle et qu'il faut tjs une sécu surface mais dans "nos" eaux ne pas le faire serait pour le moins hasardeux .

 

Evidement dans des eaux plus calmes, cela est différent.

 

Voilà mon petit retour d'expérience.

 

Glef

 

 

gné ? :eek:

 

moi pas comprendre :confused:

 

comment avec un bateau ancré au fond (ou sur l'épave), on peut récupérer une palanquée ???

récupérer une palanquée, ça veut dire qu'une palanquée a dérivé, s'est éloigné.

donc, si la dernière palanquée décroche l'ancre et envoie le parachute, cela veut dire qu'avant cette action (ou que quelqu'un fasse cette action), le bateau ne peut pas bouger.

tu appelles cela sécure ???

 

nous n'avons donc pas le même sens du mot sécurité.

 

un peu de lecture ?

http://www.foonews.info/fr-rec-plongee/11733089-page-rankingevention-de-la-derive-en-surface.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'assurais la sécu surface cet après-midi, j'ai vu ça venir tourner et se mettre en attente à moins de 200m du mouillage, en dehors de toute zone d'attente prévue à cet effet.

J'avais 10 plongeurs sous l'eau...

 

ptrolier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'assurais la sécu surface cet après-midi, j'ai vu ça venir tourner et se mettre en attente à moins de 200m du mouillage, en dehors de toute zone d'attente prévue à cet effet.

J'avais 10 plongeurs sous l'eau...

C'est certain, que s'il arrive droit sur toi, tu dois te sentir petit, petit petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'assurais la sécu surface cet après-midi, j'ai vu ça venir tourner et se mettre en attente à moins de 200m du mouillage, en dehors de toute zone d'attente prévue à cet effet.

J'avais 10 plongeurs sous l'eau...

C'est le bateau de quel club? Doit y avoir de la place pour étaler son matos et pour s'équiper. Par contre ça fait haut pour la bascule arrière ou le saut droit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avec un bateau ancré au fond (ou sur l'épave), on peut récupérer une palanquée ???
Il a bien dit que le bateau ne s'accroche pas (bon ok, il a ajouté "généralement"...). Le mouillage sert aux plongeurs, pas au bateau.

 

Chez nous, nous procédons pareil. Mise à l'eau d'un "mouillage" constitué d'un gueuse à un bout et une bouée à l'autre (on passe les détails intermédiaires) réglé en fonction de la profondeur sur zone. La première palanquée descend le long du mouillage sans tirer dessus et l'assure au fond. La seconde décroche la gueuse, la troisième remonte la gueuse au parachute et la dernière décroche le mouillage en arrivant au fond ou place un cassant (ça peut varier suivant le nombre de palanquées). Les remontées se font au parachute.

Mais à aucun moment le bateau se trouve attaché, il reste toujours maneouvrant avec un pilote à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans quand nous sommes remontés avec mon binôme, il n'y avait plus de sécurité surface, parce qu'il n'y avait plus de bateau. On nous avait oublié. Et c'était sur l'Impérial du milieu.

:D

Là, je crois que tu ne dois pas hésiter à balancer le nom du club. Et puis aux Impériaux, pour regagner la cote... t'es mal barrée. Ca s'est fini comment ? OK, je sais, bien puisque tu es là, mais avec plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.