Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée club et sécu surface

greg77
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai plongé dans un club cet été et j'ai été surpris par le fait qu'il n'y ait pas de sécu surface pendant les plongées.

Je croyais qu'il devait y avoir toujours qqun en surface en cas de problème. Les 2 moniteurs qui nous accompagnaient descendaient avec nous.

sur des plongées "peu" profonde je comprends que cela n'est pas obligatoirement nécessaire mais dès lors que les plongées dépassent les 20m avec le risque que cela peu générer je suis surpris...

• Replies 51
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben perso j'ai rarement de sécu surface....en général les moniteurs plongent et encadrent...mais je fais des plongées dans des sites où il n'y a pas courant, ni de houle. Et puis pour les profondes, les encadrants préfèrent accompagner les autonomes...ils prétextent que c'est pour les seconder en cas de problème, pour plus de sécurité, mais en fait ils font tellement de remontées assistées et explo dans la zone des 20m qu'ils se battraient presque pour plonger plus profond :hehe:.

Bonjour,

J'ai plongé dans un club cet été et j'ai été surpris par le fait qu'il n'y ait pas de sécu surface pendant les plongées.

Je croyais qu'il devait y avoir toujours qqun en surface en cas de problème. Les 2 moniteurs qui nous accompagnaient descendaient avec nous.

sur des plongées "peu" profonde je comprends que cela n'est pas obligatoirement nécessaire mais dès lors que les plongées dépassent les 20m avec le risque que cela peu générer je suis surpris...

salut

si la question sous entendue est " la secu surface est obligatoire ", ce sera une réponse négative, ni chez les pros, ni dans l'associatif, ni hors structure ;)

C'est vrai que c'est pas obligatoire, dans les eaux chaudes et calmes, il n'y a souvent personne en surface. En Bretagne par contre, il est exceptionnel qu'une plongée club associatif ou professionnel se déroule sans que le directeur de plongée reste sur le bateau. La sécu surface chez nous veut dire quelque chose.

Dans le cadre d'une structure, jusqu'au début de l'année c'était vrai mais avec la modification du code du travail pour les travailleurs hyperbare, c'est en cours de changement (mais seuls les travailleurs salariés sont concernés donc exit les indépendant et les moniteurs bénévoles).

Un changement pour les bénévoles et les indépendants (pour le hors structure, je n'en parle même pas) viendra peut-être à son tour mais en attendant, pas de sécu surface obligatoire :D

en fait c'est la première fois que le plonge dans un club avec des N1 débutants, en pleine mer avec de la houle et du courant en dessous sans sécu surface c'est pour ça que cela m'a interloqué...

j'ai remonté un N1 (je ne suis "que" N2) sur mon octopus car c'était sa première plongée en mer, il n'a pas regardé son mano et pas vu qu'il n'avait plus d'air, le mono ne s'en est pas soucié et l'autre s'est retrouvé sans air à 17m...

Bonjour,

Le nouveau décret hyperbare du 11 janvier 2011, même en attente des arrétés complémentaires, impose déja aux travailleurs en milieu hyperbare (y compris pour activité physique et sportive ) d'avoir un surveillant en surface capable d'organiser les secours...

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des structures sans sécu-surface ont été sanctionnées sur ce point cet été lors de contrôles .

j'ai remonté un N1 (je ne suis "que" N2) sur mon octopus car c'était sa première plongée en mer, il n'a pas regardé son mano et pas vu qu'il n'avait plus d'air, le mono ne s'en est pas soucié et l'autre s'est retrouvé sans air à 17m...

Bravo pour ta réaction et prise en charge du problème, en tous cas !

Ce qui montre aussi un peu, sans vouloir généraliser, que les plongeurs de l'intérieur ne se débrouillent pas si mal.

Allusion à un futur BEES1 qui se demande si l'apprentissage en piscine n'est pas une perte de temps...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=54206&page=1&pp=20

Moi qui ai pisciné toutes les semaines en club associatif pour N1-N2-N3, avec bien évidemment des sorties fosse - lac - mer le plus souvent possible, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

:jesors: allez, je suis hors sujet...

Moi je pensais naïvement que la sécu surface était obligatoire (bon s'il n'y a que des autonomes ça peut passer quoique...) mais lorsqu'il n'y a quasiment que des débutants (qui ont passé leur N1 dans le club 3 jours avant) j'estime tout personnellement qu'une sécu surface serait un mieux au niveau de la sécu

si l'un des mono fait un malaise welcome le carnage...

ba en fait lorsqu'il m'a demandé (ils étaient 4 en tout - mais principalement cette personne) ce que c'était que la grosse montre que j'avais autour du poignet, avec mon binôme on a décidé de les suivre bien nous en a pris ;)

Et je suis d'accord avec l'entrainement piscine ;)

Bonjour,

Le nouveau décret hyperbare du 11 janvier 2011, même en attente des arrétés complémentaires, impose déja aux travailleurs en milieu hyperbare (y compris pour activité physique et sportive ) d'avoir un surveillant en surface capable d'organiser les secours...

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si des structures sans sécu-surface ont été sanctionnées sur ce point cet été lors de contrôles .

bonsoir

c'est inexact : c'est en attente de signature par les ministres concernés

et les moniteurs de plongée ne veulent pas etre astreints aux memes contraintes que les pros, à savoir visite medicale annuelle serrée (et tous les 6 mois apres 40 ans) (elles coutent cher), un moniteur dans l'eau, un plongeur de secours avec et un en sécu surface (ça fait beaucoup de salariés pour quelques plongeurs payants), utilisation des tables du MT....

je t'invite à lire le numero 4 de bathyfolages d'Alain Foret.

Dans le cadre d'une structure, jusqu'au début de l'année c'était vrai mais avec la modification du code du travail pour les travailleurs hyperbare, c'est en cours de changement (mais seuls les travailleurs salariés sont concernés donc exit les indépendant et les moniteurs bénévoles).

Un changement pour les bénévoles et les indépendants (pour le hors structure, je n'en parle même pas) viendra peut-être à son tour mais en attendant, pas de sécu surface obligatoire :D

rien n'est encore signé et passé.

donc, rien :D de nouveau

Moi je pensais naïvement que la sécu surface était obligatoire (bon s'il n'y a que des autonomes ça peut passer quoique...) mais lorsqu'il n'y a quasiment que des débutants (qui ont passé leur N1 dans le club 3 jours avant) j'estime tout personnellement qu'une sécu surface serait un mieux au niveau de la sécu

si l'un des mono fait un malaise welcome le carnage...

Bonjour

Je plonge régulièrement sur Marseille en club et la sécu surface n'est mise en place que lorsque les conditions météo (vent, houle, courant qui pourrait "egarer" les palanquées) ou du site (trop de profondeur pour mouiller) le nécessitent.

En général il y a 2 voire 3 encadrants par bateau et l'un d'eux se debrouille pour remonter dans les premiers sur le bateau pour gerer la remontée des palanquées sur le bateau si besoin. Je n'ai jamais eu le sentiment d'un manque de sécurité parce qu'il n'y avait personne à m'attendre sur le bateau (peut etre une question d'habitude)

Dans ton exemple du mono qui fait un malaise, je ne vois pas trop en quoi avoir une sécu surface va aider les "Newbies" N1 qui sont au fond avec lui...

Bien sur si tu as un bateau avec 10 N1 qui débarquent du "Nord", aucun N2 ou N3 autonomes et experimentés, une sécu surface s'impose.. mais ca doit pas arriver tous les jours !