Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De la pêche dans la réserve Cousteau

Messages recommandés

Bonjour,

Les amoureux de plongée qui ont eu la chance d'avoir plongé en Guadeloupe, connaissent sûrement le parc marin anciennement appelé réserve Cousteau, aux îlets Pigeons.

Depuis longtemps des pêcheurs lancent leurs filets de façon ostentatoire, aussi bien à 4h que 9h du matin.

Et ce en tout impunité! Les pêcheurs (dont les noms sont connus de tous) ne se contentent pas des 981ha de coeur de parc mais raclent même le plateaux des îlets.

J'ai vu les gardes du parc ou même les gendarmes passer à côté d'eux sans le moindre dérangement.

La richesse de ce récif est exceptionnelle.

Cet impunité est intolérable.

J'ai contacté le maire de Bouillante, le conseil d'administration du conservatoire de l'espace Littoral, le Comité national de l'initiative française pour les récifs coralliens, l'Agence des aires marines protégées:

Rien ne bouge, ils étaient encore là ce matin...

Avez-vous des idées? Que peut on faire? :confused:

Je sais pas mais pour y avoir été en vacances y'a qq mois et avoir eu pas mal de problème avec ces même pêcheurs je trouve cela vraiment triste… Je trouve qu'en quelques années l'état de la réserve s'est relativement dégradée et il est dommage qu'elle ne soit pas classée en réserve marine.

C'est la même situation dans la réserve marine de Banyuls Cerbère (pas la minuscule réserve intégrale, mais la partie où l'on peut plonger) : les pêcheurs locaux ont l'autorisation de jeter leurs filets et de pêcher à la ligne et ils ne s'en privent pas, à quelques mètres seulement des bateaux de plongée. Seuls les chasseurs n'ont pas le droit d'y pêcher et ne s'y montrent pas en été.

Je pense que les plongeurs seraient prêts à payer un droit d'entrée dans la réserve qui permettrait de financer les pêcheurs locaux pour qu'ils aillent travailler un peu plus au large. Dans le langage à la mode, on pourrait parler de tourisme responsable.

Lorsque une réserve est bien préservée, la faune finit par "déborder" de la réserve et les pêcheurs finissent par en tirer profit également.

Il me semble que cela a été réalisé sur l'île antillaise de Montserrat au sein d'un parc marin avec des zones de réserve.

Salut,

même chose en Martinique, les casiers sont là, partout, illégaux à 99 %, en toute impunité.

Et que dire de la réserve de l'îlet Ramier ouverte, officiellement, il y a peu de temps, à la pêche, et qui a perdu en 2 jours sa raison d'être !!! Et là, pas de plainte possible...

Les pécheurs sont les meilleurs observateurs de la vie marine, ils gèrent la ressource à long terme en pensant avant tout à leur propre avenir.

ou pas...

(attention c'est un lobby puissant, surtout aux antilles)

Alors là.... moi je propose ma méthode "à la Sea Shepherd" ^_^

Vous trouvez un casier en zone protégé? Voilà une bonne occasion de vous servir de cet outil tranchant qui vous encombre le mollet (ou la stab/ceinture):

1) sectionner l'orin qui relie la cage à la bouée (je vous dépconseille de la récupérer, ca fait très mal en cas de contrôle de l'embarcation...)

2) saccager le casier autant que possible (créer des entrées/sorties suppémentaires pour les heureux poulpes qui viendront y élire un futur domicile.

(les anciens casiers font de beaux abris après un certain temps ^_^)

Et pour la pêche au chalut:

Une photo (avec GPS au premier plan) et hop... déposez une plainte. Vous en avez le droit.

C'est sûr qu'il faut des couilles, mais bon. Les poissons eux, n'en ont pas.

on passe à l'action

Oui c'est clair

mais le problème c'est que les autorités s'en foutent, plainte ou pas plainte.

La méthode écotage c'est bon ça, mais ils en ont bien trop des casiers et des km de filet, donc c'est pas vraiment durable dans le long terme.

Pourquoi les autorités ne feraient pas simplement appliquer la loi!?

Que pensez vous de cette idée: Balancer les adresses mails public des différentes autorités locales de chaque parc,

et faire un appel à chaque plongeur (qui en à marre de se faire marcher sur les palmes) pour qu'il envoi un mail à ces gens. On risque vite des les saturer et j'espère, de les faire bouger: c.à.d juste appliquer la loi.

Pourquoi ne pas montrer que nous aussi plongeurs, nous sommes nombreux (le lobby des pêcheurs ne doit pas être le seul à faire sa (hors-la-)loi, que nous aimons la mer et entendons la protéger.

J'ai les adresses emails pour le parc de Guadeloupe. ça vous tente? on s'attaque aussi aux autres aires marines? :captain:

Voici celui à qui il faut écrire quelque soit votre aire marine:

jeromeATbignon.info

Monsieur le député est:

Membre titulaire du conseil d'administration du conservatoire de l'espace Littoral et des rivages lacustres

Membre titulaire du Comité national de l'initiative française pour les récifs coralliens

Membre titulaire du Conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées

Montrons que l'on en a marre des pêcheurs (en fait braconniers!) qui s'en tapent des lois, des autorités et surtout ...de nous plongeurs. Et que nous sommes nombreux et un lobby aussi...

SVP faites suivre à vos potes:+1:

Pour la réserve Cousteau, ceux qui sont censés faire quelque chose:

parc.guadeloupeATespaces-naturels.fr, webmestreATguadeloupe.pref.gouv.fr,

bouillante.villeATwanadoo.fr

Restons courtois et témoignons de ce que l'on voit nous autres témoins de la mer (il faut arrêter de croire qu'il n'y a que les pêcheurs), et parlons de ce qui est intolérable.

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je travaille sur les Ilets...

Vous devez savoir avant de vous emportez que les pêcheurs dont vous parlez sont les pêcheurs de Pigeon, qu'il sont totalement autorisés à pratiquer cette pêche. Je m'explique :

Ils peuvent pratiquer la pêche au balaou (un peu comme des minis sardines), avec des filets qui ne raclent aucunement le fond ni les coraux ou quoi que ce soit.

Ce sont des filets de surface (de 0 à 3m au maximum) et qui ne prélèvent que les petits balaous, et y sont complètement autorisés !!! POUR LES PECHEURS DU VILLAGE SEULEMENT ! (soit une dizaine de mecs au maximum)

Ils ne vandalisent rien, et respectent complètement les plongeurs, quand il nous arrive de faire des sorties tôt le matin et que nous nous retrouvons à plonger un site où ils pêchent, un petit bonjour et ils vont de l'autre côté...bref, c'est vraiment pas eux les méchants !

EN REVANCHE : J'attire votre attention et vous demande même de m'aider !

Vous avez sûrement pu voir la situation à la Réunion où un jeune surfeur est mort suite à l'attaque d'un bouledogue.

Depuis c'est le branle-bas de combat sur place, les surfeurs et autres populo-démagos militent pour la pose de drumlines, et le "prélèvement" (pour ne pas dire la mort) des plus gros spécimens présents...

IL FAUT LEUR FOURNIR UN CONTRE POIDS !

Depuis lundi un groupe a été créé sur Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Contre-les-filets-et-la-p%C3%AAche-pr%C3%A9ventive-des-requins-%C3%A0-la-R%C3%A9union/223108574414366

Vous y trouverez la chronologie de la semaine et aussi un modèle de lettre à renvoyer par mail à la préf, au maire de Saint gilles, et aux différents acteurs sur place.

Face à eux, une association Océan Prévention réunion, qui sous ce nom gentil militent en fait pour éloigner les requin et offrir l'océan aux surfeurs...les "chefs" de l'asso ne sont pas tous forcément bornés et idiots, mais tous sont d'accords sur le fait qu'il faut tuer les plus gros requins sur la zone. Le pire c'est les gens qui vont écrire sur leur page et qui soutiennent toutes les idées contre lesquelles les défenseurs de la mer se battent depuis plus de 30 ans : exemple : les filets anti-requins qui tuent aussi dauphins, baleines, tortues...

Je voulais poster un topic mais je ne sais pas dans quelle rubrique le faire...

Il faut faire tourner cette info, il y a urgence, pour satisfaire les surfeurs qui mettent la pression là-bas, les pêches pour tuer les plus gros requins sur la zone de l'attaque vont commencer bientôt !!!!!

Je vous remercie pour votre aide...