Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Canon G12 et Vidéo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais si ce point a déjà été abordé alors mille excuses si oui, j'ai la flemme de chercher :-(

Donc ma question repose comme précisé dans le titre sur la fonction vidéo du canon G12 et j'aimerai savoir si il est possible d'utiliser cette fonction en mode sous-marin, j'ai cherché cet été désesperement...

si vous avez trouvé, merci de votre aide...

et bonne journée/semaine/bulles à tous et toutes

Effectivement, toutes les fonctions et entre autre la vidéo est accessible avec pour ma part le caisson canon.

Tous les réglages vidéo sont accessibles à l'exception de certaines fonctions de réglage de couleurs, il existe même comme pour la photo d'une fonction sous marine.

Pour plus de précision, détaille moi ce que tu voudrais faire exactement, s'agit il de la fonction vidéo ou de la fonction filtre sous marin?

Si la question est de savoir si le G12 possède un mode sous-marin pour la vidéo comme il en existe un en photo, la réponse est non.

Sinon, si c'est juste pour utiliser le mode vidéo en plongée, il n'y a aucun problème.

Pareil que les autres intervenants, c'est tout à fait possible en mettant ton appareil sur l'icône camera via la molette mode. Encore faut-il que ton caisson le permette et je serais surprise que ce ne soit pas le cas, car c'est la même molette que pour se mettre en mode manuel.

Si ton caisson ne permet pas ce réglage, tu le mets en mode vidéo avant de fermer le caisson et hop c'est réglé!

La seule chose que tu ne pourras pas faire avec le G12, c'est que l'autofocus se fasse si tu zoom en avant et en arrière une fois ton enregistrement vidéo en cours ...

Si la question est de savoir si le G12 possède un mode sous-marin pour la vidéo comme il en existe un en photo, la réponse est non.

Sinon, si c'est juste pour utiliser le mode vidéo en plongée, il n'y a aucun problème.

merci c'était cela que je cherchais, j'avais trouvé le mode vidéo... :-)

et le mode sous-marins pour la photo,

ce qu'il me manquait c'était le vidéo en mode sous-marin :-(domage)

Bonjour, Juste une petite info qui peut être utile.

Vous pouvez programmer certaines touche notamment celle qui est en haut de l’écran à gauche ) en raccourci, moi je l'ai programmée en touche pour la mesure manuelle des blancs.C'est très utile et fonctionne même en mode vidéo.

Si vous faites aussi de la photo , c'est mieux que de mettre directement le mode sous marin.A mon avis...

Bonjour, Juste une petite info qui peut être utile.

Vous pouvez programmer certaines touche notamment celle qui est en haut de l’écran à gauche ) en raccourci, moi je l'ai programmée en touche pour la mesure manuelle des blancs.C'est très utile et fonctionne même en mode vidéo.

Si vous faites aussi de la photo , c'est mieux que de mettre directement le mode sous marin.A mon avis...

Salut :) ,

Très bonne idée ! c'est très sympa de ta part de nous faire partager :) Je savais bien qu'on pouvait paramétrer ce petit bouton mais ne m'étais pas encore véritablement penché sur le sujet et je trouve que c'est une excellente idée de le programmer pour la mesure manuelle de la balance des blancs. Et re- :top:

Par contre et de mon côté, je ne me soucis pas véritablement de la balance des blancs jusqu'à maintenant. Je travaille en RAW et reprends donc cette dernière en post prod. Cela fait-il une réelle différence ?

Sinon et pour répondre au post originel, si tu vas regarder ce post:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1019205#post1019205&conly=

,que je viens tout juste de créer, tu verras bien que le G12 fonctionne très bien en mode vidéo sous l'eau ;) Faut juste avoir le caisson qui va avec bien sur... C'est mieux :froglol:

Juste une petite précision, le G12 fait des vidéos en HD tant que l'on ne cherche pas à zoomer en même que l'on film. Sinon, tu peux toujours filmer mais si tu zoomes en même temps que tu films, ce ne sera plus en HD de ce que j'en sais :decu:

@micalement :) ,

Yannig

Salut :) ,

Très bonne idée ! c'est très sympa de ta part de nous faire partager :) Je savais bien qu'on pouvait paramétrer ce petit bouton mais ne m'étais pas encore véritablement penché sur le sujet et je trouve que c'est une excellente idée de le programmer pour la mesure manuelle de la balance des blancs. Et re- :top:

Par contre et de mon côté, je ne me soucis pas véritablement de la balance des blancs jusqu'à maintenant. Je travaille en RAW et reprends donc cette dernière en post prod. Cela fait-il une réelle différence ?

Sinon et pour répondre au post originel, si tu vas regarder ce post:

,que je viens tout juste de créer, tu verras bien que le G12 fonctionne très bien en mode vidéo sous l'eau ;) Faut juste avoir le caisson qui va avec bien sur... C'est mieux :froglol:

Juste une petite précision, le G12 fait des vidéos en HD tant que l'on ne cherche pas à zoomer en même que l'on film. Sinon, tu peux toujours filmer mais si tu zoomes en même temps que tu films, ce ne sera plus en HD de ce que j'en sais :decu:

Yannig

Hello,

Merci pour vos réponses, j'utilise le caisson canon donc pas de possibilités de monter des optiques différents...

J'ai tenté la balance des blancs (facile avec la molette à gauche) en mode vidéo, mais cela ne fonctionne pas, quand au zoom effectivement avec la vidéo c'est pas top.

Pour les photos j'utilise le mode sous-marin, j'ai abandonné le format raw, trop lourd au niveau de l'enregistrement du cliché que tu fais surtout si tu essaies le mode rafale.

Je travaille en jpg et j'utilise paintshop pro X3 pour les retouches (enfin je débute donc je tatonne :demon: ). Mais le mode sous-marin m'a donné de très belles photos pour mes premiers clichés cet été. Y a surement mieux mais pour un début je me suis étonnée toute seule :D (j'ai tjrs pas trouvé comment mettre des photos ici :()

je tente une photo non retouchée

911763796_Photo550bis.thumb.jpg.22283319c1f9d903fc813aac4e2a87bf.jpg

ah ben oui ! tu fais tout ça tranquille au sec, au calme, etc ... tu peux faire autant d'essais que tu veux

par contre ça augmente ton temps de travail de post-process !

et à ma connaissance ... ça n'est pas faisable en vidéo (c'est quand même le sujet ;) )

merci c'était cela que je cherchais, j'avais trouvé le mode vidéo... :-)

et le mode sous-marins pour la photo,

ce qu'il me manquait c'était le vidéo en mode sous-marin :-(domage)

C'est là (en vidéo) que le filtre orange a tout son intérêt !!

Pour des photos peu profondes comme ta tortue ça marche très bien !

ah ben oui ! tu fais tout ça tranquille au sec, au calme, etc ... tu peux faire autant d'essais que tu veux

Ben oui, c'est le principe en effet ;)

par contre ça augmente ton temps de travail de post-process !

C'est vrai aussi :chinois: Mais bon, quel est le moment où j'ai le plus de temps pour ajuster cette fameuse balance des blancs du mieux possible ? Sous l'eau ou au sec :confused:

Maintenant, je n'ai pas dit que c'était forcément la solution il me semble... Mon expérience photographique étant ce quelle est, Je posais plutôt une question:

(...)Par contre et de mon côté, je ne me soucis pas véritablement de la balance des blancs jusqu'à maintenant. Je travaille en RAW et reprends donc cette dernière en post prod. Cela fait-il une réelle différence ? (...)

(...) et à ma connaissance ... ça n'est pas faisable en vidéo (c'est quand même le sujet ;) )

Ben oui et...?

(...) Sinon et pour répondre au post originel, si tu vas regarder ce post:

Yannig

Il me semble que là je réponds en partie (ou du moins j'essaye) à la question que pose Sylkinette non :confused: Bien sur ma réponse n'est peut-être pas complète et certainement que beaucoup pourront répondre de manière beaucoup plus précise mais bon... Je réponds ce que je peux en fonction de ce que je sais. C'est déjà pas mal non :confused:

Enfin et pour finir, on peut bel et bien reprendre au moins en partie la balance des blancs ainsi qu'appliquer pas mal de réglages et retouches diverses en vidéo ;)

@mitié :),

Yannig

Maintenant, je n'ai pas dit que c'était forcément la solution il me semble... Mon expérience photographique étant ce quelle est, Je posais plutôt une question:

et la mienne étant ce qu'elle est également on est mal partis :rolleyes:

quand tu lis les échanges de photographes expérimentés tu t'aperçois qu'en fait il y a les 2 écoles : ceux qui tentent de sortir d'emblée la bonne image brute de capteur (habitude de compétition ou envie de diminuer le temps de travail ultérieur sur l'ordi ?) et ceux qui vont régler la température de couleur à postériori