Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils achats semi-dry : Scubapro Nova Scotia, Cressi Atlantis HF ou autre ?

zivva

Recommended Posts

Salut,

J'envisage de remplacer mon Aqualung Balance Comfort (humide 5.5) par une semi-dry.

Je suis donc à l'écoute de vos avis (notamment concernant la durée de vie en utilisation intensive) sur les 2 semi en intitulé ou autres modèles ...

Merci d'avance.

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En acheté récemment une Scuba Nova Scotia et fait une 10aine de plongée avec, j'en suis content : très confortable, très souple, bien étanche (voir un peu trop : j'ai bien squizzé les premières fois).

Niveau durée de vie, je peux pas encore dire.

Les autres, je ne les connais pas.

Une Iceland comfort... Si la coupe des Aqualung te convient, pourquoi ne pas rester chez eux ? J'avais essayé une Mares Isotherm et la NovaScotia mais les coupes ne me convenait pas. J'ai trouvé mon salut chez Aqualung.

J'utilise l'Iceland Comfort depuis une cinquantaine de plongée environ avec un usage allant du lac à 7°C à la mer à 25°C. Elle est bien étanche, très souple (donc très facile à mettre et à retirer, même humide), la fermeture semble de qualité et est très facile à manipuler et le système d'évacuation de l'air dans la cagoule est très bien fait (mieux que chez Scubapro). Autre point positif, tu n'es pas obligé de retourner tes manchons puisque la face "glideskin" est côté peau. Elle sèche assez vite (notamment l'intérieur). Dernier point intéressant ; la cagoule séparée dispose d'un clip très pratique pour la fixer à la combinaison afin d'éviter de la perdre. De plus la petite poche permet de glisser ses gants dedans.

Le seul reproche que je puisse lui faire, le squeeze...

En gros, je te conseille surtout d'aller en boutique et d'enfiler les combinaison pour voir si les coupes te conviennent et si tu es à l'aise ;)

Une Iceland comfort... Si la coupe des Aqualung te convient, pourquoi ne pas rester chez eux ? J'avais essayé une Mares Isotherm et la NovaScotia mais les coupes ne me convenait pas. J'ai trouvé mon salut chez Aqualung.

J'utilise l'Iceland Comfort depuis une cinquantaine de plongée environ avec un usage allant du lac à 7°C à la mer à 25°C. Elle est bien étanche, très souple (donc très facile à mettre et à retirer, même humide), la fermeture semble de qualité et est très facile à manipuler et le système d'évacuation de l'air dans la cagoule est très bien fait (mieux que chez Scubapro). Autre point positif, tu n'es pas obligé de retourner tes manchons puisque la face "glideskin" est côté peau. Elle sèche assez vite (notamment l'intérieur). Dernier point intéressant ; la cagoule séparée dispose d'un clip très pratique pour la fixer à la combinaison afin d'éviter de la perdre. De plus la petite poche permet de glisser ses gants dedans.

Le seul reproche que je puisse lui faire, le squeeze...

En gros, je te conseille surtout d'aller en boutique et d'enfiler les combinaison pour voir si les coupes te conviennent et si tu es à l'aise ;)

:+1:

Pas mieux !

60 plongées avec sur +/- un an en carrières et en mer. La fermeture en plastique grosse maille fait des jaloux sur le bord (facile à fermer et résistante). Le confort thermique est là (A partir de 8°C sans rien en dessous et entre 4 et 8° un petit haut en plus sous la combi), si la coupe de la Balance te convient alors l'Iceland t'ira aussi.

Son seul défaut: elle squeeze... mais c'est le corrolaire d'un néo très souple et d'une bonne étanchéité. Et avec le temps on trouve la parade: faire rentrer un peu d'eau et adieu le squeeze ;)

La meilleure, c'est celle qui te va !

J'en ai testé quelques-unes avant de choisir la mienne, c'est ma morphologie qui a fait le choix à vrai dire !

Au final j'ai acheté la Scuba et j'en suis très content : très souple et donc facile à enfiler et à enlever. Très étanche, donc je plonge "au sec" avec peu voire pas de squeeze. Une très bonne combi !

Sinon l'Aqualung Iceland Comfort était dans ma top liste aussi (mais elle ne m'allait pas bien). Ses points forts selon moi : sa fermeture YKK (attention selon l'année tous les modèles ne l'ont pas) et le petit "plus" qui me manque sur la scuba : la possibilité d'accrocher la cagoule sur un crochet situé au niveau de la cuisse quand on est sur le bateau. Car j'ai toujours peur de la paumer...

Sinon j'avais testé la semi étanche "Gold" de chez le Vieux Plongeur : pas mal du tout !

J'ai hésité à la prendre mais j'avais un meilleur prix sur la Scubapro. Mais à mon avis elle mérite que l'on s'y intéresse...

Enfin la Cressi Atlantis... J'ai testé aussi mais elle ne m'allait pas bien. Elle avait l'air de bonne facture mais j'avoue que je ne lui ai rien trouvé de particulier.

Un peu déçu par le maintient dans le temps de ma Balance Comfort (après 3 mois d'utilisation les manchons partent en lambeaux, une genouillère est déjà craquelée, les renforts internes n'ont pas tenus 1 mois, ...).

J'ai eut l'occasion de porter du Aqualung, Scubapro, Mares, Cressi : pas de problème de coupe dans tous les cas.

Un peu déçu par le maintient dans le temps de ma Balance Comfort (après 3 mois d'utilisation les manchons partent en lambeaux, une genouillère est déjà craquelée, les renforts internes n'ont pas tenus 1 mois, ...).

J'ai eut l'occasion de porter du Aqualung, Scubapro, Mares, Cressi : pas de problème de coupe dans tous les cas.

Lorsque tu dis que tu en as un usage intensif, je vois mieux de quoi tu parles :eek:

Nusa Lembongan..............ça caille hein ;o)))

J'ai la Nova scotia 2011 modele femme: super look mais pour moi pas trop etanche au niveau du cou et cagoule beaucoup trop grande, fermeture un peu dure donc à graisser regulierement.

Pas assez de plongees pour le recul sur l'usure

Comment tu fais ??

Ma Balance Comfort 5.5mm a environ 15 mois et 120 plongées à son actif (l'hiver je lui préfère l'étanche) et elle est encore nickel.

Comment tu fais ??

Ma Balance Comfort 5.5mm a environ 15 mois et 120 plongées à son actif (l'hiver je lui préfère l'étanche) et elle est encore nickel.

Je suis instru : 3 mois de boulot = 200 plongees et le matos n'est malheureusement pas toujours rince et stocke dans des conditions optimales ...

kamille06 : un peu, 15° a Blue Corner ce matin ;)

Je suis instru : 3 mois de boulot = 200 plongees et le matos n'est malheureusement pas toujours rince et stocke dans des conditions optimales ...
Ah OK. Alors finalement, vu les conditions, elle tient plus bien ta combi :D

Plus sérieusement, j'aurais pensé qu'une semi demande plus de soin qu'une humide. Du coup, pas sûr que ça soit la solution pour toi. Non ?

• 1 month later...

Bonjour tous le monde,

Comme dis précédemment tous dépend de ta morphologie !

Perso, j'ai une Cressi Atlantis et j'en suis très content !!!

je plonge en lac ou gravière dans de l'eau à 6 ou 7° pendant 40 min sans problème ( une souris en dessous quand même).

J'ai très peu d'eau qui rentre, couplé avec des chaussons 5mm semi-étanche.

Elle a une fermeture T-zip en plastique et une cagoule séparée ( crochet sur la cuisse pour accrocher la cagoule ) pour environ 330 euros.

• 11 months later...

Nova Scotia en 4mm

Bonjour,

j'utilise une nova scotia, mais en 4 mm:

elle remplce avantageusement une humide en 7mm, bien bein plus chaud et souple et moins flottante.

Excellent matos qui en surprendra plus d'un: "pourquoi un semi si c'est pas du 7mm ?"

la réponse est dans la question. Achetée sur site hollandais autour de 200 €, introuvable en Suisse et en France.

quelqu'un a-t-il également ce type de combi ?

Olive

Salut à tous,

Pour info j'ai la Scuba j'ai fait environ 50 plongées et la fermeture s'est ouverte à plusieurs reprises cela est du à la déchirure des extrémités du zip j'ai l'ai déposée au vieux campeur pour un retour chez scuba j'espère avoir une prise en charge de la réparation.

Je l'ai achetée en mai 2011 chez palanquée news.