Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi on utilise si peu les PONY ?


sfurax

Messages recommandés

Bonjour

 

Après les détendeurs et combi, me voilà en train de réfléchir à la suite de l'investissement à savoir une stab et peut être les blocs associés.

 

Cependant même si je suis que niveau 1 que j'ai plein de chose a découvrir dans la zone des 20 Mètres et qu'un jour je serais Niv2 mais pas tout de suite, je recherche une config "secure"

 

Au final voici le tiercé

 

* 1 Harnais + Wing mono 14L + 1 Bloc 12L (232) + 1 Pony 3l (300) Pas cher, flexible comme ça entrainement en piscine je prend juste le 12, la wing est facilement rangeable ....

 

** 1 Harnais + Wing mono 14L + 2 s40 en Sidemount

Pas cher flexible leger par contre faut que je teste le Sidemount et que cela me plaise et ensuite avoir toujours des club qui acceptent le sidemount

 

*** 1 Harnais + wing 20L + Bi 8,5L Cher lourd pas flexible mais tres secure si exercices regulier

 

Ma question est pourquoi on utilise si peu les PONY en france , y a t il une raison ?

3Litres gonflé a 200bar ,j'ai 600l de réserve au cas ou j'ai une merde sur le 12l cela me laisse tout de même 20 min en partant sur une grosse conso de 30l/min donc pour de la plongée 20 mètres cela reste secure sachant qu'en club on plonge 45Min voir 1 heure max

 

 

A vos commentaires d'avance merci

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui, mais

 

 

 

tu comptes mal :

3 litres à 200 bars, ça te laisse 600 litres....

oui, à la surface, mais à 20 metres, avec 3 bars de pression absolue, ça te laisse 200 litres, et avec ce que tu appelles une grosse conso de 30 l minutes (moi, j'ai déjà vecu des conso de 50 litres/min), ça te laisse au grand maxi 7 minutes....

 

tu crois que c'est une si bonne idée ?

et tout cela à condition que ton pony soit à 200 bars, pas moins.

 

 

si elle etait si bonne, l'idée, pourquoi ne serait elle pas reprise ? il n'y a pas que des moutons, dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais bon si tu prends ton secours donc le pony tu reste pas a 20m tu commences ta remontée illico et à 9m/min t'es vite à ton palier de 3mètres (2'30") donc t'a un peu plus que 7min d'autonomie

 

Au royaume uni l'utilsation du pony est tres répandu et les anglais ne sont pas des mouton non plus

 

Cependant merci d'avoir donner ton avis icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est pourquoi on utilise si peu les PONY en france , y a t il une raison ?

3Litres gonflé a 200bar ,j'ai 600l de réserve au cas ou j'ai une merde sur le 12l cela me laisse tout de même 20 min en partant sur une grosse conso de 30l/min donc pour de la plongée 20 mètres cela reste secure sachant qu'en club on plonge 45Min voir 1 heure max

mais si, on utilise les pony

 

moi par exemple, j'ai un 12L sur le dos, et un 2eme à côté, même qu'ils sont reliés entre eux et qu'on appelle çà un bi.

et j'ai aussi une S80 (11L) et une 7L sous chaque bras, un peu comme en sidemount. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. A mon sens les pony c'est l'inutilité incarnée.

 

Tu dois miser sur de réels moyens de redondance. (bi-bouteille ect..)

Et encore c'est inutile si tu ne fais que des "petites" plongées dans les 30 mètres sans paliers, sans eaux froides,...

Tu n'as plus d'air? Ben y a ton binôme. Sinon(ce qui ne devrait pas arriver..bah tu remonte sur expiration point barre)

 

---> Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ...> Sauvé!

 

Pour des plongées avec paliers, en grotte, profondes ect..l'utilisation d'une redondance devient une évidence et une obligation et de toute façon ta petite pony de 3L tu pourras respirer 3min max dessus à grande profondeur sans compter les facteurs de stress qui vont augmenter ta conso en cas de coup dur.

 

Ensuite il convient de faire une formation qui intègre le multi-stage à ce moment la pour savoir utiliser ton matériel correctement. (Une simple bouteille de déco ne s'utilise pas a la one again. Y a une manière de l'accrocher, de la mettre sous pression..)

 

Petit exemple: Imagine que tu mette une bouteille sous pression en regardant le mano et que celui ci éclate...bah ca te fais un trou au milieu du front! :D

 

Bref comme dit Christophe, les pony c'est pas une bonne idée, sinon tout le monde les utiliserait :).

 

Si tu veux te rassurer achète un petit bi alu manifoldé 2x7 300 bar. Avec ca t'es paré pour tout niveau loisirs, même si plus tard tu te fais des profondes à 60 mètres...tu te prend une déco et c'est parti.

 

Dernière chose..j'ai un gros doute sur le sidemount pour commencer, mais c'est personnel comme réflexion.

 

Les pony ca s'utilise en équitation, pas en plongée! :D

 

 

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au royaume uni l'utilsation du pony est tres répandu et les anglais ne sont pas des mouton non plus
Tu es sûr qu'ils l'utilise comme réserve d'air ? Pour ça, pourquoi ne pas passer à un bloc plus gros ou à un bi ?

 

Le pony, c'est en général pour la déco avec un Nitrox ou de l'O2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend votre avis cependant pour l'entrainement hebdomadaire en piscine , le bi c'est pas super pratique non plus ! même si je suis convaincu que cela est la meilleure secu (pour la formation pas de souci j'en fait une fin septembre ou on va s'exercer au valve drill etc ..)

 

pour ce qui est du sidemount en tant que débutant , je ne vois pas le problème j'irai même jusqu'a penser le contraire tant que l'esprit et les automatismes ne sont pas trop marqué par une pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend votre avis cependant pour l'entrainement hebdomadaire en piscine , le bi c'est pas super pratique non plus ! même si je suis convaincu que cela est la meilleure secu (pour la formation pas de souci j'en fait une fin septembre ou on va s'exercer au valve drill etc ..)

pour l'entraînement en piscine/fosse, c'est généralement le club qui fournit....

 

mes blocs n'ont jamais vu la piscine.

enfin, si, l'extérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend votre avis cependant pour l'entrainement hebdomadaire en piscine..

 

Mouais, enfin tu va faire comme tout le monde. Allez quelques mois en piscine et quand tu gèreras bien tout tu n'iras plus que pour tester du nouveau matos.

 

le bi c'est pas super pratique non plus !..

 

Met une stab avec une 15L derrière, ensuite déséquipe et essaye un bi 2x7. Tu verras lequel est le plus adapté a ton dos :). Tu va trouver ca plus léger car le poids est mieux réparti sur le grand dorsal.

 

même si je suis convaincu que cela est la meilleure secu

 

Ca c'est certain. Même si pour le moment une mono 12L te suffira rien ne t'empeche de prendre le bi directement si t'es sur de toi, ca t'évitera de racheter une wings après. (Harnais + wing mono + 12L = bonheur pour commencer)

 

 

pour ce qui est du sidemount en tant que débutant , je ne vois pas le problème j'irai même jusqu'a penser le contraire tant que l'esprit et les automatismes ne sont pas trop marqué par une pratique

 

Oui, ok avec toi mais je trouve cela plutot fastidieux au pdv personnel. Je ne repose mon opinion sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète déjà la wing et le mono 12L.

Puis plus tard un deuxième 12l pour finir le bi si t'en a l'utilité.

 

OU

 

Achète la wing et une S80 (11L alu)

puis plus tard un deuxième S80 pour finir le side-mount.

Puis encore plus tard un recycleur et tes S80 seront pour les BailOut ;-)))

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'ils l'utilise comme réserve d'air ? Pour ça, pourquoi ne pas passer à un bloc plus gros ou à un bi ?

Pour avoir largement vu faire quand je vivais aux USA, je confirme qu'il s'agit d'une reserve d'air souvent dans un bloc alu suffisamment petit pour être à poste sur le bloc. Bref c'est un "gros" spare air. La pony est vue comme un moyen indépendant de faire une remontée d'urgence pour des gens qui n'ont pas investi dans un bi (ou qui n'ont pas envie de se coltiner un bi).

 

Le pony, c'est en général pour la déco avec un Nitrox ou de l'O2.

Chez nous oui, mais chez nous c'est pas forcément pareil ailleurs donc ne généralisons pas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise souvent un gros pony ( une bouteille de 4 litres ), pour des plongees dans la zone des 20 a 25 metres, j aime le fait que tu as une redondance legere et petite, contrairement a un bi ( mon dos n aime pas trop se coltiner trop de poids pour rien...). C est tres repandu dans les pays anglo-saxons, mais pas en France, je ne sais pas pourquoi...

Si tu es en club, peut etre que tu pourrais essayer les configs que tu as citees ? Tu auras ton propre avis, apres les commentaires de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.